Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Quand évaluer/valider les compétences?

par CHOUCROUTE 03.09.11 21:10
En ce début d'année scolaire, en cette journée de pré-rentrée ... la question d'évaluation/validation des compétences du socle commun nous a été posée ...

Alors, après la première expérience de l'année dernière, qu'avez-vous retenu comme formule pour évaluer et valider ces compétences dans vos disciplines?
Avez-vous une sorte de calendrier ou alors allez-vous tout valider fin du troisième trimestre?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Celeborn 03.09.11 21:15
On a retenu que c'était de la foutaise et qu'on n'allait surtout pas se prendre la tête avec ça, dans mon établissement. Même le principal le dit.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Provence 03.09.11 21:19
Nous avons convenu que le principal validerait tout le monde en fin d'année. Pas besoin de perdre du temps avec des foutaises fastidieuses.
sand
sand
Guide spirituel

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par sand 03.09.11 21:20
Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes. affraid Il nous est demandé d'utiliser le logiciel "sacoche". Mais nous avons réussi à faire dire que la chose n'était pas obligatoire dans notre académie. Sursis donc !
sand
sand
Guide spirituel

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par sand 03.09.11 21:21
Tiens Provence, c'est la meilleure chose : nous, on nous a reproché d'avoir condamné des élèves en leur refusant le socle l'an dernier. Z'ont pas eu leur brevet à cause de nous !
Provence
Provence
Bon génie

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Provence 03.09.11 21:27
sand a écrit:Tiens Provence, c'est la meilleure chose : nous, on nous a reproché d'avoir condamné des élèves en leur refusant le socle l'an dernier. Z'ont pas eu leur brevet à cause de nous !

Un collègue a fait remarquer qu'on confortait le gouvernement dans l'idée que nos élèves progressaient. Je crois que le gouvernement s'en fout et qu'il tournera toujours tout à son avantage... Autant être pragmatiques sur ce coup-là et ne pas s'emmerder: c'est qu'on a aussi des cours à préparer quand on ne coche pas les petites cases.
Provence
Provence
Bon génie

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Provence 03.09.11 21:28
sand a écrit:Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes. affraid

Nous en avons une, en anglais, qui a eu l'idée de proposer que nous lancions une réflexion commune à ce sujet au collège... J'ai réussi à ne pas m'énerver. Qu'elle fasse l'andouille dans son cours si elle veut, mais qu'elle me foute la paix!
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Rouletabille 03.09.11 21:37
Après le 'on réfléchi et on ne fait rien' de l'ancien principal, nouveau principal qui effectivement veut lancer à fond la validation du socle...

Donc :
- demande d'une création d'une grille par niveau à créer sur sacoche ;
- demande d'une évaluation progressive des élèves pour tous niveaux (6e à la 3e) sur sacoche ;
- demande d'une réflexion et d'une mise en place prochaine de devoir où l'on fait apparaître les items/compétences aux élèves en plus de la note.

Réaction classique chez les collègues avec minorité d'opposants silencieux, minorité de pour expressif allant jusqu'au souhait de la suppression de notes.

Philosophiquement contre (contre la philosophie venant d'une vision libérale, contre la philosophie de l'EDC : 100% de validé), je reste cependant séduit par une nouvelle approche pour les élèves leur permettant peut-être de mieux cerner les attendus et donc pour le prof que je suis de mieux cibler les savoirs-faires des élèves.

Reste que néo dans le métier (troisième année), avec quatre niveaux collège dont deux où je dois faire le programme pour la première fois, cela me semble être une charge de travail importante et surtout difficile a mettre en place (élaborer les grilles, réfléchir sur la progressivité... avec si peu de recul et d'expérience) !
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par User5899 04.09.11 3:22
sand a écrit:Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes. affraid Il nous est demandé d'utiliser le logiciel "sacoche".
Le logiciel "ça coche", plutôt :lol!:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Thalia de G 04.09.11 6:41
Provence a écrit:
sand a écrit:Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes. affraid

Nous en avons une, en anglais, qui a eu l'idée de proposer que nous lancions une réflexion commune à ce sujet au collège... J'ai réussi à ne pas m'énerver. Qu'elle fasse l'andouille dans son cours si elle veut, mais qu'elle me foute la paix!

J'ai pire, Provence, j'ai pire et je vous demande à tous votre sympathie et votre compassion.
Nous avons une nouvelle titulaire de lettres au collège. Elle sait tout, sait tout faire, veut tout faire : les tice (elle maîtrise le vidéo-proj, elle), l'hda et bien sûr, le socle... mais a été fort surprise lorsque j'ai dit en conseil d'enseignement qu'on pouvait faire une progression séparée en langue.

Bref, comme un certain nombre dans mon collège, je ne travaillerai pas par compétences et en fin d'année je ne validerai pas les Kevin ou Kevina de la classe qui avec 7-8 de moyenne n'ont, socle et B2i ou pas, aucune chance d'obtenir le DNB déjà suffisamment bradé.


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
belote
belote
Habitué du forum

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par belote 04.09.11 9:42
Dans mon collège, on nous a demandé, grâce à pronote,de valider des compétences au fur et à mesure des évaluations. Evidemment, étant réfractaire à ce que j'appelle une "fumisterie", j'ai attendu la fin de l'année pour valider des pastilles vertes, orange, jaunes ou rouges. Un travail TRES pénible et complètement inutile... d'autant plus que le principal nous a dit qu'à partir du moment où la pastille n'était pas rouge, la compétence était acquise. Du coup, tout le monde a été validé.
Cela ne nous a ps empêché d'avoir un taux de réussite minable au DNB et de nous faire taper sur les doigts car cela était de notre faute. furieux
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Fernand Braudel 04.09.11 9:44
Oh tu sais, même sans validation de toutes les compétences, beaucoup ont leur brevet... mais au moins, nous enseignants, sommes cohérents, si on veut pas valider, on ne valide pas...

On veut faire du fort taux de réussite au DNB (85% il me semble) mais que veut dire le DNB aujourd'hui? Pas grand chose...
avatar
Letizuqui
Niveau 8

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Letizuqui 04.09.11 9:49
Même si ça ne sert à rien, je validerai quant à moi au fur et à mesure dès la 4ème puisque je n'ai que des 4èmes et des 3èmes. Nous utilisons Gibic.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Fantômette 04.09.11 9:52
Il ne sert à rien de se prendre la tête avant la 3e puisque l'obtention du brevet entérine de fait l'obtention du socle commun. D'ailleurs, pas la peine de se prendre la tête en 3e non plus.
avatar
seawet
Niveau 3

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par seawet 04.09.11 9:58
Qui vient de dire dans un entretien :

« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »

Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Docteur OX 04.09.11 10:09
compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Socle-commun-connaissances-competences-mfr-L-1
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Fantômette 04.09.11 10:10
seawet a écrit:Qui vient de dire dans un entretien :

« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »

Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?

Je suis bien d'accord. Je ne comprends vraiment pas les collègues qui se lancent là-dedans, avec tous les effets catastrophiques que l'on connaît par ailleurs (Belgigue, Québec..) et la remise en cause des libertés individuelles que constitue le remplissage du LPC.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par caperucita 04.09.11 10:15
Céléborn, il y a un autre sujet "Socle commun" qui a lui été créé au début de l'été, il faudrait peut-être les fusionner car il s'y dit grosso modo la même chose...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Celeborn 04.09.11 10:19
caperucita a écrit:Céléborn, il y a un autre sujet "Socle commun" qui a lui été créé au début de l'été, il faudrait peut-être les fusionner car il s'y dit grosso modo la même chose...

Hey ! Mais y'a d'autres modos que moi, hein ! Very Happy

La fusion est une opération délicate ; ce sujet fonctionne bien ; merci d'avoir mis le lien vers le sujet précédent que les gens pourront ainsi consulter.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par caperucita 04.09.11 10:25
JE t'ai contacté ici car comme tu as participé au fil je savais que tu aurais une notif' Wink Je me suis dit que ça pouvait gêner la bonne lisibilité et faire doublon après avoir remarqué Seawet a posté le même message dans les deux fils (sans rancune seawet)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Quand évaluer/valider les compétences? Empty Re: Quand évaluer/valider les compétences?

par Celeborn 04.09.11 10:31
Le truc, c'est que si on fusionne, les messages se mélangent et au final, c'est souvent incompréhensible.

Fin de la parenthèse technique : vous pouvez de nouveau vous prendre la tête sur les compétences Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum