Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Séréna Dim 4 Sep 2011 - 18:10
Je suis en train de finir ma séquence de 5ème sur le fabliau, et je cherche ce que je pourrais donner comme sujet d'écriture pas trop compliqué (type : écrire un fabliau, en donnant une structure). Est-ce que quelqu’un aurait ça dans ses tablettes ?
Par ailleurs, j'ai l'habitude de faire préparer le gros devoir final d'écriture par un petit sujet non noté en classe (ex en 6ème avec le conte, l'éval finale consiste à écrire un conte, et en préparation, la semaine d'avant je leur donne une image et ils doivent rédiger un début de conte + les étapes qui constituent la suite). J'aimerais faire un travail de ce type avec le fabliau, mais je sèche... Vos conseils sont donc les bienvenus !
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par leyade Dim 4 Sep 2011 - 18:17
Un sujet d'écriture qu'ils comprennent bien et apprécient : le quiproquo :
"Vous raconterez une histoire dans laquelle un personnage, ne comprenant pas une expression imagée, la prend au pied de la lettre et provoque le rire de ceux qui l'entourent".

Tu donnes avec une liste d'expressions, il en choisissent une et rédigent.

Tomber dans les pommes, pleuvoir comme vache qui pisse, , être vert de peur, un de perdu dix de retrouvés, qui vole un oeuf vole un boeuf ...


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Séréna Dim 4 Sep 2011 - 18:19
Et tu penses que c'est faisable, même si on n'a pas étudié l'histoire de la vieille qui graisse la patte au chevalier? (je l'ai fait l'an dernier, et ils n'ont rien compris...) Je cherche quelque chose de vraiment très simple, c'est pour commencer, ce sera le 1er sujet d'écriture.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par leyade Dim 4 Sep 2011 - 18:21
Ah , effectivement, je le fais plutôt en milieu ou fin de séquence, et toujours après avoir vu et expliqué la vieille qui graissa la patte au chevalier....


Désolée...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Séréna Dim 4 Sep 2011 - 18:33
Merci quand même pour ta proposition, je la garde pour des bonnes classes(qui sait, une bonne surprise...)

Etsi quelqu'un sait où je peux trouver un sujet d'écriture avec un "canevas", ou "écrire la suite", ça m'intéresse!
Sessi
Sessi
Expert

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Sessi Dim 4 Sep 2011 - 18:35
J'ai une séance bilan sur la structure du fabliau. J'avais travaillé sur "Estula". Elle est complète. Par contre je n'ai pas le sujet d'écriture dans le PC. T'intéresse-t-elle quand même?

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Séréna Dim 4 Sep 2011 - 18:36
Oui, ça m'intéresse, d'autant que j'ai prévu une LA sur Estula!
Sessi
Sessi
Expert

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Sessi Dim 4 Sep 2011 - 18:47
Ca roule!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Séréna Dim 4 Sep 2011 - 18:49
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil!
Sessi
Sessi
Expert

Quel sujet d'écriture sur le fabliau? Empty Re: Quel sujet d'écriture sur le fabliau?

par Sessi Dim 4 Sep 2011 - 18:54
Je te l'ai envoyé en MP! De rien! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum