Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Sam 1 Sep 2012 - 15:59
pfff, je te jure que je m'arrache les cheveux là...

Ne faire que les présentations et descriptions, ça me semble léger...non?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par caperucita Sam 1 Sep 2012 - 16:02
Tu vas très vite rendre compte que non... Revoir l'âge, les présentations, le lexique de la famille, la description physique avec tous les adjectifs, plus la description du caractère ça te fait une super belle séquence déjà... En fait, je m'arrêterais là pour la 1ère, et je verrais dans ma 2e séquence l'edt, les activités quotidiennes, les goûts, les loisirs.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par farfalla Sam 1 Sep 2012 - 16:08
lalilala a écrit:Moi aussi je les trouve bien! Je suis toujours en train de réfléchir moi...vous faites quoi comme 2° séquence avec les 3°?
J'avais l'intention de voir la présentation, la description physique et morale (vite fait), les activités quotidiennes (donc les horaires) et les goûts dans ma première séquence... ça fait beaucoup?

D'un premier abord je te dirais que c'est bon, mais je pense que mon souci est de vouloir trop en faire d'un coup et donc de faire des séquences trop longues... Du coup je suivrais le conseil de Cape.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Tos
Tos
Niveau 4

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Tos Sam 1 Sep 2012 - 16:13
caperucita a écrit:Tu vas très vite rendre compte que non... Revoir l'âge, les présentations, le lexique de la famille, la description physique avec tous les adjectifs, plus la description du caractère ça te fait une super belle séquence déjà... En fait, je m'arrêterais là pour la 1ère, et je verrais dans ma 2e séquence l'edt, les activités quotidiennes, les goûts, les loisirs.

d'accord avec caperucita, c'est à peu près comme ça que se répartissent mes 2 premières séquences !

Loub, j'aime beaucoup ta séquence 1, les activités se répartissent bien !

sunny
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Sam 1 Sep 2012 - 16:48
Merci Wink vous êtes choux ! Pour la seq2 je vais suivre la thématique de juntos et du NCC, car je suis limitée en photocOp. J'avoue ne pas m'y être beaucoup penchée.
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 19:14
plus ça va et moins ça va...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par caperucita Mar 4 Sep 2012 - 19:26
Au fait, mon doc t'a servi un peu ? tu as vu à quelle vitesse on avance avec des 4e ? ce qu'il y a de bien, c'est que des préps durent beauuuuuuucoup plus longtemps Very Happy

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 19:28
Oui...mais en même temps je n'ai jamais mis autant de temps pour pondre une séquence...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par InviteeF Mar 4 Sep 2012 - 19:45
ça ira mieux quand tu connaitras tes élèves ! Quand tu sauras exactement ce qu'ils savent faire, leurs points les plus faibles, etc.

Vraiment, tu y verras plus clair Smile

Courage !
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 19:47
Voilà ma progression annuelle. J'espère que ça t'aidera à te rendre compte de ce qui rentre dans une séquence et ce qu'il faut mettre dans la séquence suivante si l'on ne veut pas que ça soit trop long.
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 20:03
Mais en fait moi je vois pas où caser la présentation physique/morale...je pensais partir là dessus, mais il n'y a pas de problématique, les docs des manuels se recoupent...ça me pose problème. Je sais pas quoi demander comme tâche à la fin pour que ces points ressortent...pfff Sérieux, j'ai jamais autant galéré. Je HAIS définitivement le collège....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 20:04
Par contre Loub, j'aime beaucoup ta séquence 1 de 4° (qui est sur la BDD) et elle va m'être utile je pense

Merci pour la progression aussi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 20:10
lalilala a écrit:Mais en fait moi je vois pas où caser la présentation physique/morale...je pensais partir là dessus, mais il n'y a pas de problématique, les docs des manuels se recoupent...ça me pose problème. Je sais pas quoi demander comme tâche à la fin pour que ces points ressortent...pfff Sérieux, j'ai jamais autant galéré. Je HAIS définitivement le collège....

Mais pourquoi une problématique ??? Ca me semble inutile en fait, et c'est de la torture pour le prof.
Comme projet, l'année dernière Catalunya avait proposé de leur faire faire un poster "se busca" sur le modèle des WANTED américains. Ca marche bien, ça les motive.
Mais je n'ai pas compris, il s'agit des 4° ou des 3° ?
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 20:19
Là je suis en train de chercher des trucs pour les 3° (et j'ai aussi des 4° qui ne sont pas débutants titanic )
Enfin quand je dis problématique, je pense pas forcément à des trucs super compliqué mais là, je sais pas, je trouve que les docs que je trouve ne vont pas ensemble...J'aimerais bien trouver une thématique (comme dans ta séquence sur la rentrée, il y a un fil conducteur) et là, sur la description physique et morale, il n'y a pas de fil conducteur et en plus, je ne sais pas quoi leur demander à la fin (je pars en général de la fameuse tâche pour sélectionner les docs)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
el_alba
el_alba
Niveau 5

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par el_alba Mar 4 Sep 2012 - 20:32
Euh... tu leur fais faire un speed dating Wink Ou créer leur annonce sur un site de rencontre, ou alors écrire à un correspondant...
C'est un peu "bateau" mais bon ça peut te permettre d'étudier ces deux thèmes
Tu rajoute les goûts et ça complète si besoin.
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 20:34
En 3°, tu peux leur demander de décrire leur prince charmant (physique, vêtement caractère). Mais ce n'est pas la finalité de ma séquence 2, il y a beaucoup plus de choses. La finalité de cette séquence sera plutôt une dispute à mettre en scène je pense. À eux de trouver entre qui et qui. Cela fait revoir les relations avec les parents, les relations amoureuses, les amis, le quotidien source de joies et de disputes (c'est plus drôle à imaginer et à jouer Wink ) Du coup, je n'évaluerai sans doute pas la description dans le projet de fin de séquence mais plutôt en évaluation intermédiaire car en effet c'est dur de trouver un projet qui puisse regrouper tout ça. Cependant, la thématique se tient.

En 4°, il faut plus insister sur la description, l'année dernière j'avais proposé de décrire un terroriste, on peut imaginer que les élèves doivent passer une annonce à la radio signalant un dangereux terroriste et qu'il faut le signaler si on le voit ! Il y a un extrait dans El Internado, capítulo 1 Temporada 1 où justement on décrit une folle échappée d'un asile... Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 20:35
si mes thèmes te branchent, dis-le-moi ce soir et je te mets les documents en ligne.
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 20:36
J'avais pensé au corres (c'est le truc bateau que je sors aux secondes) mais est-ce qu'on se présente en détails physiquement à son corres? Est-ce qu'on a besoin de voir une tonne de vocabulaire sur le physique?
P***** j'arrête pas de changer d'avis depuis ce matin, je n'ai absolument pas avancé...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
el_alba
el_alba
Niveau 5

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par el_alba Mar 4 Sep 2012 - 20:37
Au passage, Loubdalou, félicitations pour ta progression! veneration J'aimerais être capable de faire quelque chose d'aussi carré!! En plus tu étudies vraiment plein de choses, moi je galérais tout le temps avec les 3èmes!

Ça doit être un sacré boulot mais dans l'année ça doit vraiment te faciliter le travail...
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 20:39
Loubdalou a écrit:En 3°, tu peux leur demander de décrire leur prince charmant (physique, vêtement caractère). Mais ce n'est pas la finalité de ma séquence 2, il y a beaucoup plus de choses. La finalité de cette séquence sera plutôt une dispute à mettre en scène je pense. À eux de trouver entre qui et qui. Cela fait revoir les relations avec les parents, les relations amoureuses, les amis, le quotidien source de joies et de disputes (c'est plus drôle à imaginer et à jouer Wink ) Du coup, je n'évaluerai sans doute pas la description dans le projet de fin de séquence mais plutôt en évaluation intermédiaire car en effet c'est dur de trouver un projet qui puisse regrouper tout ça. Cependant, la thématique se tient.

En 4°, il faut plus insister sur la description, l'année dernière j'avais proposé de décrire un terroriste, on peut imaginer que les élèves doivent passer une annonce à la radio signalant un dangereux terroriste et qu'il faut le signaler si on le voit ! Il y a un extrait dans El Internado, capítulo 1 Temporada 1 où justement on décrit une folle échappée d'un asile... Very Happy

Ca, ça ressemble à ce que j'ai fait avec les 4° que j'avais l'année dernière (et qui sont donc mes 3° de cette année). En plus j'avais pris des docs du Nuevo Cuenta Conmigo 3° pour faire mes cours alors je vais peut-être éviter du coup...

Oui , avec les 4°, même s'ils ne sont pas débutants, je suis un peu obligée de revoir les bases et la description...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
el_alba
el_alba
Niveau 5

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par el_alba Mar 4 Sep 2012 - 20:40
C'est sûr que c'est un peu tiré par les cheveux, sauf si tu part du principe qu'ils doivent se reconnaitre sur une photo de classe par exemple. Ou alors, l'agence matrimoniale/le site de rencontre ça marche pas mal et là du coup tu as des raisons de te décrire physiquement et moralement! Smile
Bon courage! (Dis celle qui au lieu de traîner sur les topics collège devrait peut-être se mettre au boulot pour monter des séquence pour le lycée...)
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 20:40
el_alba a écrit:Au passage, Loubdalou, félicitations pour ta progression! veneration J'aimerais être capable de faire quelque chose d'aussi carré!! En plus tu étudies vraiment plein de choses, moi je galérais tout le temps avec les 3èmes!

Ça doit être un sacré boulot mais dans l'année ça doit vraiment te faciliter le travail...

Merci Very Happy En fait, là c'est un projet, estar+gérondif, le passé composé, les comparatifs, quisiera, écrire une lettre, écrire un conte, tout ça je n'ai pas pu le faire l'année dernière. En même temps, tu verrais les loustics surexcités que j'ai... Je suis dans le 93 en ZEP APV et l'année dernière j'étais néo-tit.
Je pense que quand c'est notre 2° année dans le même collège, on arrive à faire ça. Enfin je le crois et je l'espère surtout !!
el_alba
el_alba
Niveau 5

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par el_alba Mar 4 Sep 2012 - 20:45
Loubdalou a écrit:
Je pense que quand c'est notre 2° année dans le même collège, on arrive à faire ça. Enfin je le crois et je l'espère surtout !!

C'est peut-être pour ça que j'ai jamais réussi!! TZR 4 ans avec 2 collèges chaque année... Wink

Spoiler:
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 20:46
el_alba a écrit:C'est sûr que c'est un peu tiré par les cheveux, sauf si tu part du principe qu'ils doivent se reconnaitre sur une photo de classe par exemple. Ou alors, l'agence matrimoniale/le site de rencontre ça marche pas mal et là du coup tu as des raisons de te décrire physiquement et moralement! Smile
Bon courage! (Dis celle qui au lieu de traîner sur les topics collège devrait peut-être se mettre au boulot pour monter des séquence pour le lycée...)

Le fait de choisir de décrire quelqu'un et non pas soi-même élargit les possibilités de projets.
Je me prends beaucoup moins la tête que toi Lali... Simplifie, tant pis si ton projet ne reprend pas tout ce qu'il y a dans ta séquence, tu peux aussi faire des contrôles basiques pour évaluer ce qui ne rentre pas dans le projet alors que la thématique englobe le tout.
Pour les descriptions, tu peux utiliser ce que propose le manuel Gente Joven, se busca... A los hermanos malasombra.
Tu vas te dégoûter du métier à te fixer des objectifs inatteignables...
avatar
Loubdalou
Expert

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par Loubdalou Mar 4 Sep 2012 - 20:48
lalilala a écrit:
Loubdalou a écrit:En 3°, tu peux leur demander de décrire leur prince charmant (physique, vêtement caractère). Mais ce n'est pas la finalité de ma séquence 2, il y a beaucoup plus de choses. La finalité de cette séquence sera plutôt une dispute à mettre en scène je pense. À eux de trouver entre qui et qui. Cela fait revoir les relations avec les parents, les relations amoureuses, les amis, le quotidien source de joies et de disputes (c'est plus drôle à imaginer et à jouer Wink ) Du coup, je n'évaluerai sans doute pas la description dans le projet de fin de séquence mais plutôt en évaluation intermédiaire car en effet c'est dur de trouver un projet qui puisse regrouper tout ça. Cependant, la thématique se tient.

En 4°, il faut plus insister sur la description, l'année dernière j'avais proposé de décrire un terroriste, on peut imaginer que les élèves doivent passer une annonce à la radio signalant un dangereux terroriste et qu'il faut le signaler si on le voit ! Il y a un extrait dans El Internado, capítulo 1 Temporada 1 où justement on décrit une folle échappée d'un asile... Very Happy

Ca, ça ressemble à ce que j'ai fait avec les 4° que j'avais l'année dernière (et qui sont donc mes 3° de cette année). En plus j'avais pris des docs du Nuevo Cuenta Conmigo 3° pour faire mes cours alors je vais peut-être éviter du coup...

Oui , avec les 4°, même s'ils ne sont pas débutants, je suis un peu obligée de revoir les bases et la description...
Justement, s'ils ne sont pas débutants, la recherche de terroristes peut même inclure ce qu'ils ont fait... au passé composé Wink
lalilala
lalilala
Empereur

ESPAGNOL 1° cours de 3° - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL 1° cours de 3°

par lalilala Mar 4 Sep 2012 - 20:56
Je n'ai pas ce manuel (d'ailleurs, je n'en ai pas des tonnes à disposition...)

Moi ce qui me dégoûte du métier là, c'est de passer sans cesse du collège au lycée et du lycée au collège (en passant par la case LP) en étant prévenue à chaque fois à la dernière minute (et encore, là, personne ne m'a prévenue. cCest moi qui ai vu l'info en me connectant par hasard à iprof) et en étant obligée de bricoler des trucs nuls qui me plaisent pas dans le stress... J'aurais pu réfléchir aux premiers cours de collège pendant les vacances tu me diras, j'y ai vaguement réfléchi mais je n'arrivais pas à me projeter, et puis j'espérais tellement être affectée en lycée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum