Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Mar 19 Juin 2012 - 23:42
Oui, enfin, chez lui, à part un coup de massue, je ne vois pas ce qui pourrait avoir un effet sédatif... No
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012 - 23:55
Clarinette a écrit:Oui, enfin, chez lui, à part un coup de massue, je ne vois pas ce qui pourrait avoir un effet sédatif... No
Il est vrai que pour une anesthésie générale de qualité, le corps médical recommande son emploi de préférence à la plupart des narcoleptiques courants. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
perlette
perlette
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par perlette Mer 20 Juin 2012 - 14:20
Lysimaque a écrit:Chez-nous, il n'y a que l'IEN qui peut prendre une décision d'exclusion.

Même décider de ne pas emmener un élève à la piscine n'est en principe pas autorisé.

De toute façon pour ton conseil d'école tu t'en tiens à l'ordre du jour que tu as envoyé avec les invitations. C'est en principe au premier conseil qu'on valide le règlement intérieur

Si un parent veut soumettre au vote une modification du règlement tu lui dis que ce n'est pas à l'ordre du jour et que ce sera vu au prochain conseil.


Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Chez-nous, il n'y a que l'IEN qui peut prendre une décision d'exclusion.
Pour te dire qu'il est pas sorti d'affaire le collègue.
En réalité, à court terme, exclusion temporaire signifie vacances et à long terme, exclusion définitive signifie changement d'école... Rolling Eyes

Notre règlement départemental précise en effet que l'exclusion est possible sur avis de l'IEN après proposition du directeur avis du conseil d'école mais cela vient après une équipe éducative qui n'aurait rien changé à la situation. Il y a déjà eu un cas dans mon département.
La situation s'est réglée à l'amiable, les parents concernés, bien que choqués de la manière dont ça s'est passé (peu d'avertissement dans l'année et, d'un coup, menace d'exclusion) se sont expliqués avec le maître et les délégués de parents.

En fait, comme d'habitude, mon collègue s'en tire à bon compte humhum Il fait des bourdes mais il a de la chance de tomber sur des parents conciliants. Il prend sa charge de directeur trés à la légère et ne se gène pas pour me mêler à ses histoires (nous sommes dans un RPI donc directeurs tous les deux ) pale

Les conseils d'école ont lieu à cette heure pour être certains qu'il y aura un responsable de la mairie(ce sont des petites communes et la personne en charge des écoles est un élu qui travaille dans la journée).


_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 20 Juin 2012 - 21:56
perlette a écrit:

En fait, comme d'habitude, mon collègue s'en tire à bon compte humhum Il fait des bourdes mais il a de la chance de tomber sur des parents conciliants. Il prend sa charge de directeur trés à la légère et ne se gène pas pour me mêler à ses histoires (nous sommes dans un RPI donc directeurs tous les deux ) pale


Peux-tu expliquer ce "donc"?

Autour de moi, il y a plein d'écoles en RPI mais il n'y a qu'un directeur. Je suis moi-même directrice d'un RPI 2 classes, dans 2 villages différents, et ma collègue est adjointe, comme bien précisé dans l'intitulé de son poste.
C'est spécifique à ton département?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 20 Juin 2012 - 22:00
Dans mon département aussi chaque école a son directeurs. Il y en a un qui se dévoue pour être "directeur du rpi" mais chacun est directeur de son école.
D'ailleurs Zaubette ton système m'étonne puisque les RPI n'ont pas de vraie existence commune (cf les élections de parents qui étaient séparées cette année)
perlette
perlette
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par perlette Mer 20 Juin 2012 - 22:02
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:

En fait, comme d'habitude, mon collègue s'en tire à bon compte humhum Il fait des bourdes mais il a de la chance de tomber sur des parents conciliants. Il prend sa charge de directeur trés à la légère et ne se gène pas pour me mêler à ses histoires (nous sommes dans un RPI donc directeurs tous les deux ) pale


Peux-tu expliquer ce "donc"?

Autour de moi, il y a plein d'écoles en RPI mais il n'y a qu'un directeur. Je suis moi-même directrice d'un RPI 2 classes, dans 2 villages différents, et ma collègue est adjointe, comme bien précisé dans l'intitulé de son poste.
C'est spécifique à ton département?
Ah bon? heu
Dans mon département, chaque école a son directeur et libre aux conseils d'école de fusionner ou non et de désigner un président de conseil d'école. Je ne savais même pas qu'il pouvait en être autrement. En fait, nous ne sommes pas vraiment directeurs mais "chargés d'école" (ce qui veut dire pas de formation de directeur mais direction assumée quand même et titularisation sans entretien de directeur).
Du coup, c'est à double tranchant, on est autonomes pour beaucoup de choses mais, du fait du RPI, on doit assurer un minimum en commun et les parents ont parfois du mal à s'y retrouver.

Et chez nous, pas de directeurs de RPI.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 20 Juin 2012 - 22:04
Tinsel a écrit:Dans mon département aussi chaque école a son directeurs. Il y en a un qui se dévoue pour être "directeur du rpi" mais chacun est directeur de son école.
D'ailleurs Zaubette ton système m'étonne puisque les RPI n'ont pas de vraie existence commune (cf les élections de parents qui étaient séparées cette année)

Oui, ça a été bien la m**** d'ailleurs, les élections cette année! On a appris à la dernière minute que les modalités avaient changé.

Je suppose que la Côte d'Or maintient le système actuel par mesure d'économie. Parce que si tout le monde est directeur, tout le monde a la bonification indiciaire et la prime? Comme il y a beaucoup beaucoup de RPI, ça devrait coûter de l'argent.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 20 Juin 2012 - 22:33
Perlette vous êtes "chargés d'école" simplement car vous avez des écoles d'une seule classe. Ça n'a pas de rapport avec le RPI.

Oui Zaubette tous les directeurs ont bien la prime et tout, ils sont vraiment directeurs. Je ne vois pas dans ton département comment vous avez pu faire des élections séparées dans cette situation.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 21:00
Tinsel a écrit:Perlette vous êtes "chargés d'école" simplement car vous avez des écoles d'une seule classe. Ça n'a pas de rapport avec le RPI.

Oui Zaubette tous les directeurs ont bien la prime et tout, ils sont vraiment directeurs. Je ne vois pas dans ton département comment vous avez pu faire des élections séparées dans cette situation.

Bah c'est pourtant simple: je me suis farcie deux élections à préparer! Deux listes électorales, deux séries d'enveloppes, deux urnes, deux dépouillements etc etc.... :injuste:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Jeu 21 Juin 2012 - 21:29
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:Perlette vous êtes "chargés d'école" simplement car vous avez des écoles d'une seule classe. Ça n'a pas de rapport avec le RPI.

Oui Zaubette tous les directeurs ont bien la prime et tout, ils sont vraiment directeurs. Je ne vois pas dans ton département comment vous avez pu faire des élections séparées dans cette situation.

Bah c'est pourtant simple: je me suis farcie deux élections à préparer! Deux listes électorales, deux séries d'enveloppes, deux urnes, deux dépouillements etc etc.... :injuste:

Oh oui, vraiment pas de bol. Wink Nous RPI, 2 écoles, 2 directrices, 2 élections cette année humhum J'espère que pour la rentrée ce sera une seule élection comme il y a 2 ans!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 22 Oct 2013 - 15:15
Vous voulez que je vous dise ? la vie du directeur d'école, elle est pourrie !
Pourrie par la hiérarchie qui utilise le directeur pour faire passer ses demandes intolérables.
Pourrie par les collègues qui rendent le directeur responsable de tous les dysfonctionnements de l'éducation nationale, comme si il y était pour quelque chose.

Troisième année de direction. Il paraît que c'est la durée de vie moyenne d'un directeur nouvellement nommé.

"Que diable [suis-je allée] faire dans cette galère?"

J'ai voulu rendre service. Je me suis dévouée quand personne ne voulait de ce poste de m***.
Je me disais qu'avec le temps mon boulot serait reconnu et que je pourrais faire évoluer les choses dans mon école. Je n'ai pas été avare de mon temps. J'ai bossé comme une malade. J'ai réorganiser les locaux et obtenu des moyens supplémentaires (jeux de cour, informatique.) J'ai défendu nos cinq classes. J'ai obtenu un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif plus de  maîtres que de classe.
J'ai toujours fait de mon mieux. Quand j'aurais pu me faire une classe simple niveau, j'ai pris un CP/CE1 chargé pour soulager mes collègues.

Je n'ai jamais été me plaindre à l'IEN, contrairement à ce que pensent mes collègues qui elles, ne se sont pas privées de le faire.

J'en ai marre de cette ambiance pourrie. Marre de devoir tout justifier. Marre d'aller travailler la peur au ventre en me demandant ce qui va encore me tomber dessus. Marre de devoir toujours me remettre en question.

Une collègue pénible est partie, mais un "train en a caché un autre." Pire que la première !

Je sens que je ne vais pas tenir cette fois-ci. Ma résistance arrive à son terme.
A la rentrée, j'irai parler à mon IEN. Il me rendra probablement responsable de la situation, car je ne sais pas me défendre.
La direction c'est comme ça. On a toujours tort.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mar 22 Oct 2013 - 15:39
Je ne sais pas ce qu'il te répondra, mais vas en parler à ton IEN. En effet tu n'as pas à te sacrifier comme ça!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 22 Oct 2013 - 16:19
Lysimaque a écrit:J'ai voulu rendre service. Je me suis dévouée quand personne ne voulait de ce poste de m***.
Je ne peux que me désoler devant autant de candeur.
Mais enfin, tu n'aurais pas fait la démarche, tu nourrirais toujours le regret de ne pas avoir essayé.
Bon allez, on va dire ça. fleurs2 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mar 22 Oct 2013 - 16:22
Laisse tomber cette charge et que la plus que pénible prenne ta place! Chacun son tour; tu n'as qu'à proposer ce mode là à ton IEN. fleurs 
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Mar 22 Oct 2013 - 18:09
Lysimaque a écrit:Vous voulez que je vous dise ? la vie du directeur d'école, elle est pourrie !
Pourrie par la hiérarchie qui utilise le directeur pour faire passer ses demandes intolérables.
Pourrie par les collègues qui rendent le directeur responsable de tous les dysfonctionnements de l'éducation nationale, comme si il y était pour quelque chose.
(...)
A la rentrée, j'irai parler à mon IEN. Il me rendra probablement responsable de la situation, car je ne sais pas me défendre.
La direction c'est comme ça. On a toujours tort.
Vas-y avec un représentant syndicale ou un collègue "ami" afin que l'IEN ne puisse pas te mettre plus bas que terre.

arcenciel a écrit:Laisse tomber cette charge et que la plus que pénible prenne ta place! Chacun son tour; tu n'as qu'à proposer ce mode là à ton IEN. fleurs 
+ 1000000

et pleins de nutella , fleurs2 , trefle et
La vie du directeur d'école. - Page 21 B62a29a8

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mar 22 Oct 2013 - 18:12
Oh Gelso, il est beau ton camion!
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mar 22 Oct 2013 - 18:18
Je m'ajoute au club de ceux qui t'encouragent à lever le pied, Lysimaque. Si cette fonction t'apporte plus d'inconvénients que de satisfactions, tu rends ton tablier et tes collègues n'auront plus qu'à prendre le relais...

fleurs2 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
profecoles
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par profecoles Mar 22 Oct 2013 - 23:20
Je prends ma carte au club aussi.
Si tes collègues trouvent que tu fais mal ton travail, qu'elles prennent ta place et qu'elles fassent mieux.coeurs
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Oct 2013 - 15:48
Merci pour vos encouragements.

Elles ne me reprochent pas tant mon travail, mais le relationnel.
J'en ai une qui se sent harcelée car j'utilise sa boîte mail personnelle pour communiquer. C'est l'adresse qu'elle m'a donné en début d'année, mais bon, quand on veut noyer son chien...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 23 Oct 2013 - 15:52
Lysimaque a écrit:Merci pour vos encouragements.

Elles ne me reprochent pas tant mon travail, mais le relationnel.
J'en ai une qui se sent harcelée car j'utilise sa boîte mail personnelle pour communiquer. C'est l'adresse qu'elle m'a donné en début d'année, mais bon, quand on veut noyer son chien...
Euh... je peux la comprendre pour la boîte mail perso... qu'elle te donne l'adresse de l'académique!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Oct 2013 - 16:14
D'accord.
Mais pourquoi m'avoir donné son adresse perso et pas son adresse académique en début d'année ? Elle savait bien que c'était pour la transmission des mails pro que j'avais besoin d'une adresse.


arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 23 Oct 2013 - 16:24
Lysimaque a écrit:D'accord.
Mais pourquoi m'avoir donné son adresse perso et pas son adresse académique en début d'année ? Elle savait bien que c'était pour la transmission des mails pro que j'avais besoin d'une adresse.


Je ne peux pas répondre à sa place.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 23 Oct 2013 - 18:22
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi m'avoir donné son adresse perso et pas son adresse académique en début d'année ?
Pourquoi ? Rolling Eyes parce que c'est une chi*use et pis c'est tout. :lol: 
J'ai donné aussi mon adresse perso au directeur et je ne me sens pas harcelé, nimportnawak ! furieux

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PabloPE
PabloPE
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par PabloPE Mer 23 Oct 2013 - 19:54
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Mais pourquoi m'avoir donné son adresse perso et pas son adresse académique en début d'année ?
Pourquoi ? Rolling Eyes parce que c'est une chi*use et pis c'est tout. :lol: 
J'ai donné aussi mon adresse perso au directeur et je ne me sens pas harcelé, nimportnawak ! furieux
Moi aussi mon adresse perso, tout simplement parce que j'y vais plus souvent que sur mon adresse pro..😕 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Mer 23 Oct 2013 - 20:00
Pour ne pas donner mon adresse perso, même si je ne regarde jamais mon adresse pro, j'ai fait un transfert automatique de mon mail pro vers mon mail perso, ni vu ni connu...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 21 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 23 Oct 2013 - 20:13
Bah, évidemment ou configurer son client courrier.

Je peux éventuellement compléter mon jugement précédent : c'est une chi*use peu investie dans le domaine des TUIC. Razz :lol: 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum