Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Faire cours sans tableau Empty Faire cours sans tableau

par Sekhmet Dim 11 Sep 2011 - 8:55
Bonjour,

Je m'interroge sérieusement ce week-end car demain, j'ai cours dans une des nouvelles salles du collèges construites cet été entre deux salles en piquant un bout de chacune. Alors, voici le problème : la salle est rikiki, il sera quasi impossible de circuler dans les rangs, mais surtout : il n'y a pas encore de tableau ni de videoprojecteur.
Je précise que je suis prof de maths et là je me demande sérieusement comment je vais faire, car dicter des calculs, surtout aux 6e... Voilà, quoi!

J'ai pensé à essayer de trouver un rétroprojecteur mais comme les salles sont toutes équipées de vidéoprojecteurs, il n'est pas sûr qu'il reste un rétroprojecteur quelque part... Et imaginons qu'ils aient oublié de mettre une prise électrique quelque part?
Ca m'angoisse cette affaire, d'autant plus que je suis du genre à stresser pour rien... :marteau:

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez des idées à me communiquer? Merci d'avance!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par JEMS Dim 11 Sep 2011 - 8:59
Euhhh moi j'irais pourrir l'intendant...
Derborence
Derborence
Modérateur

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Derborence Dim 11 Sep 2011 - 8:59
J'irais voir le CDE avant le début des cours et j'exigerais une salle au minimum pourvue d'un tableau car il est pour moi impossible de faire travailler les élèves dans ces conditions.
En français, je ne peux pas me passer du tableau, alors en maths !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Sekhmet Dim 11 Sep 2011 - 9:02
Derborence a écrit:J'irais voir le CDE avant le début des cours et j'exigerais une salle au minimum pourvue d'un tableau car il est pour moi impossible de faire travailler les élèves dans ces conditions.
En français, je ne peux pas me passer du tableau, alors en maths !

Ben, j'ai déjà un peu fair ch*** le CDE en demandant à revoir ma répartition des salles car je bougeais beaucoup trop, même entre deux heures de cours sans récré, ce qui me pose problème (notamment pour le transport du matériel de géométrie).
Ce problème est réglé, mais voilà, j'ai écopé de cette salle-là le lundi! humhum
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 9:03
Non mais c'est n'importe quoi ! le tableau est l'outil de travail du prof, surtout au collège.
Refuse de faire cours dans de telles conditions.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par zabriskie Dim 11 Sep 2011 - 9:04
C'est hallucinant... Peut-être que tu peux trouver un paper-board ??
Takara
Takara
Niveau 10

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Takara Dim 11 Sep 2011 - 9:05
Si c'est juste pour une fois, tu peux prévoir une séance uniquement d'exercices en utilisant leur manuel.
Quand ils ont terminé un exercice, ils lèvent la main et tu leur demandes de venir à ton bureau avec leur cahier. Tu corriges directement sur le cahier en leur demandant de refaire ce qui ne va pas. Si tout est correct, tu leur donnes l'exercice suivant.

Par contre, si la situation n'est pas réglée le lundi suivant, je suis d'accord avec les autres, il faut mettre la pression en refusant de faire cours dans de telles conditions!
Galipette
Galipette
Niveau 6

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Galipette Dim 11 Sep 2011 - 9:08
Perso dans ce cas je vais voir la principale et demande un changement de salle.
Tu ne peux pas faire cours dans ces conditions, faut soit un tableau soit un vidéoprojecteur, voire même les deux mais le minimum vital c'est au moins l'un des deux.
Sachant que le vidéo uniquement, c'est juste pour une copie d'un cours magistral (leçon par exemple). Sinon t'as besoin d'un tableau (ils vont ecrire la correction sur les murs quand tu les enverras corriger les exercices?
donc exceptionnellement pourquoi pas avec que un vidéo, mais sinon tu pourras pas les former s'ils sont chaque semaine dans une salle sans tableau.

Non franchement la c'est un cas ou faut gueuler et ne pas céder, voire je pense même menacer, si vraiment la principale ne veut pas céder : dis que dans ses conditions tu fais écrire sur le carnet que n'ayant pas de tableau, les élèves n'ont pas pu travailler tel heure tel date.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par cannelle59 Dim 11 Sep 2011 - 9:09
Tu files à l'intendance demander un morceau de tableau ou, si cela n'est pas possible, un paperboard.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Sekhmet Dim 11 Sep 2011 - 9:15
Takara a écrit:Si c'est juste pour une fois, tu peux prévoir une séance uniquement d'exercices en utilisant leur manuel.
Quand ils ont terminé un exercice, ils lèvent la main et tu leur demandes de venir à ton bureau avec leur cahier. Tu corriges directement sur le cahier en leur demandant de refaire ce qui ne va pas. Si tout est correct, tu leur donnes l'exercice suivant.

Normalement, c'est provisoire, mais je me méfie du provisoire dans mon collège, qui a tendance à durer, durer!
Ton idée me plaît, je la retiens si je parviens pas à trouver de rétro (le vidéo, c'est mort, ils sont tous accrochés au plafond, je vais pas pouvoir en avoir). J'ai la chance de commencer à 10h30, donc je me pointerai à 8h30 au bahut pour tenter éventuellement un changement de salle. Je retiens aussi l'idée de paperboard, il doit bien y en avoir un quelque part!

Merci déjà de vos contributions!
avatar
Filnydar
Niveau 9

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Filnydar Dim 11 Sep 2011 - 9:23
Est-ce juste pour une fois, ou est-ce une situation qui pourrait durer ?

Dans le deuxième cas, il faut aller voir le CDE, qui n'a peut-être même pas pensé au problème.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Faire cours sans tableau Empty Re: Faire cours sans tableau

par Sekhmet Jeu 22 Sep 2011 - 17:25
Au fait, finalement j'ai fait mon cours au rétroprojecteur, en scotchant des feuilles blanches sur le mur car on ne voyait rien sur le mur vert. Ce fut galère et à la fin de la journée, j'en avais plein la tête. Un tableau de dépannage a ensuite été mis, ouf.
Par contre, autre problème : il n'y a pas de fenêtre, il s'agit de vitres qu'on ne peut pas ouvrir. Moi qui suis une maniaque de l'aération pendant les récrés, ça me gêne bien! J'en ai parlé au principal adjoint qui disait qu'on pouvait rien faire.
Moi j'imagine un cours l'été dans cette salle rikiki qui chauffe vite! En plus côté sécurité...
J'en ai alors parlé à la gestionnaire qui a dit qu'on attendra le passage de la commission de sécurité. On verra!

Heureuse surprise pour moi : avec les changements d'emploi du temps, je ne serai plus dans cette salle,ouf!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum