Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Derborence Lun 12 Sep 2011 - 21:36
Audrey a écrit:ben certes, mais eu égard à l'effectif, c'est beaucoup... autoriser l'absence de 2 profs pour encadrer 12 élèves pendant 10 jours sur le temps scolaire, pour des classes à exam, je sais pas... moi en tant que CDE, ça m'interrogerait...
+ 1
ysabel
ysabel
Enchanteur

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par ysabel Lun 12 Sep 2011 - 21:37
Audrey a écrit:ben certes, mais eu égard à l'effectif, c'est beaucoup... autoriser l'absence de 2 profs pour encadrer 12 élèves pendant 10 jours sur le temps scolaire, pour des classes à exam, je sais pas... moi en tant que CDE, ça m'interrogerait...

Certes mais effectivement pourquoi des élèves dans une langue à très faible effectif ne pourrait partir ? et puis dans certains lycées (chez nous par exemple) tous les voyages ont lieu la même semaine, comme cela ça limite les pb : on sait que durant une semaine, on aura bcp moins d'élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Audrey Lun 12 Sep 2011 - 21:38
De ce que je sais, c'est pas une langue à faible effectif qui est ciblée... Wink
avatar
Invité
Invité

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 21:39
freche a écrit:
Audrey a écrit:Et puis effectivement, c'est quoi ce bahut où on laisse partir 2 profs 10 jours pour seulement 12 élèves? Surprenant.

2 profs, c'est le mini, si un gamin doit être hospitalisé, et qu'il n'y a qu'un accompagnateur, que font les autres ?
1 prof peut gérer 11 élèves de première quand même !
Lo
Lo
Esprit sacré

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Lun 12 Sep 2011 - 21:39
Ça me paraît bizarre aussi...je vais passer mon tour même si 1) la destination me tentait, 2) ça l'aurait fait plaisir de partir avec les 1ères choupi.
Et puis je suis en train de me dire que même si je ne connais pas très bien tous les collègues, il y en a à qui j'aurais dit oui sans hésiter...
ysabel
ysabel
Enchanteur

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par ysabel Lun 12 Sep 2011 - 21:39
Audrey a écrit:De ce que je sais, c'est pas une langue à faible effectif qui est ciblée... Wink

pfff ! si tu es dans le secret des dieux Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Lun 12 Sep 2011 - 21:40
Effectivement ce sont les anglicistes.
Lo
Lo
Esprit sacré

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Lun 12 Sep 2011 - 21:41
ysabel a écrit:
Audrey a écrit:De ce que je sais, c'est pas une langue à faible effectif qui est ciblée... Wink

pfff ! si tu es dans le secret des dieux Razz

Je ne voulais pas donner la destination pour éviter d'être reconnue mais si vous la voulez en MP pas de pb!
avatar
Invité
Invité

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 21:42
Lo a écrit:Ça me paraît bizarre aussi...je vais passer mon tour même si 1) la destination me tentait, 2) ça l'aurait fait plaisir de partir avec les 1ères choupi.
Et puis je suis en train de me dire que même si je ne connais pas très bien tous les collègues, il y en a à qui j'aurais dit oui sans hésiter...

c'est dommage de se priver pour des a priori !
Provence
Provence
Bon génie

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Provence Lun 12 Sep 2011 - 21:43
Will.T a écrit:
Lo a écrit:Ça me paraît bizarre aussi...je vais passer mon tour même si 1) la destination me tentait, 2) ça l'aurait fait plaisir de partir avec les 1ères choupi.
Et puis je suis en train de me dire que même si je ne connais pas très bien tous les collègues, il y en a à qui j'aurais dit oui sans hésiter...

c'est dommage de se priver pour des a priori !

+1
Audrey
Audrey
Oracle

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Audrey Lun 12 Sep 2011 - 21:45
Là, y a pas que des a priori... vu ce que Lo me dit, je pars en courant moi aussi!
Lo
Lo
Esprit sacré

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Lun 12 Sep 2011 - 21:48
C'est vrai, sans détailler ici, y a des signes plutôt négatifs...tant pis, y aura d'autres voyages! Et j'organiserais bien un truc en Grèce ou Sicile l'an prochain...
avatar
Invité
Invité

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 21:50
ben si Lo ne donne pas toutes les infos à tous le monde, on peut difficilement donner un avis éclairé.

désolé de m'être immiscé dans ce dialogue entre vous !
Lo
Lo
Esprit sacré

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Lun 12 Sep 2011 - 21:52
Désolée Will, j'ai peur en ce moment qu'on me reconnaisse sur Néo...
Audrey
Audrey
Oracle

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Audrey Lun 12 Sep 2011 - 21:58
Bon, ben désolée... j'aurais dû me taire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Frisouille Lun 12 Sep 2011 - 22:08
Lo a écrit:Désolée Will, j'ai peur en ce moment qu'on me reconnaisse sur Néo...

Une petite crise de parano ? :lol:

sinon pour en revenir au sujet, ça ne me semble pas ébourrifant qu'un CDE laisse partir une classe à exam peu de temps avant ceux-ci. D'abord, parce que les voyages c'est bien vu Rolling Eyes et de deux, une petite détente avant le gros stress final, ça ne fait pas de mal.

Pour ma part, j'ai été faire un petit tour à Ste-Lucie avec les 3èmes, je les ai eus ensuite 8h /semaine pendant les 3dernières semaines avant le DNB : ils ont mieux bossé du fait de ces moments passés ensemble.
Après, mes collègues étaient super... Si la tienne est craignos, c'est autre chose.
freche
freche
Sage

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par freche Lun 12 Sep 2011 - 22:23
Will.T a écrit:
freche a écrit:
Audrey a écrit:Et puis effectivement, c'est quoi ce bahut où on laisse partir 2 profs 10 jours pour seulement 12 élèves? Surprenant.

2 profs, c'est le mini, si un gamin doit être hospitalisé, et qu'il n'y a qu'un accompagnateur, que font les autres ?
1 prof peut gérer 11 élèves de première quand même !

oui, mais il n'y a plus de prof avec les 11 puisqu'il est à l’hôpital...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011 - 22:28
Concernant le nombre d'accompagnateurs pour le "peu" d'élèves: qq soit le voyage, il faut deux accompagnateurs.
Après, selon les matières, on a du mal à avoir beaucoup d'élèves, en raison des effectifs - en allemand, par exemple!

Je ne trouve pas cela louche. Peu de gens ont envie de partir 12 jours, souvent pour des raisons personnelles - enfants, mari/femme, santé etc...

Mais effectivement, si tu as un doute, essaye de savoir pourquoi les autres ont refusé.

Après, tu es accompagnatrice. C'est l'autre personne qui organise. Donc je ne vois pas en quoi tu pourrais avoir du boulot en plus (ou alors, si elle a besoin d'aide, elle doit te le dire tout de suite)


Dernière édition par wlise le Lun 12 Sep 2011 - 22:42, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par kiwi Lun 12 Sep 2011 - 22:34
moi je dirais oui aussi. 12jours, c'est beaucoup pour un voyage scolaire. Voilà pourquoi personne ne se bouscule au portillon. Ensuite, tu accompagnes : tu encadres donc les élèves, c'est tout... Puisqu'ils sont dans les familles le soir, tu vas être peinarde.
Après tout dépend de la collègue : a-t-elle une réputation de folle? et bien sûr des élèves emmenés : insupportables ou pas?
Des voyages scolaires avec des classes sympas, ça se passe toujours très bien. On allie l'utile à l'agréable : pas de discipline à faire et découvertes culturelles, c'est génial. Par contre, si la classe est horrible et que tu es entouré de collègues grincheux... ça peut vite se révéler être un cauchemar!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Fernand Braudel Lun 12 Sep 2011 - 22:47
Pour l'encadrement, minimum 2 profs par voyage est bien la norme (j'ai le texte officiel sous les yeux).

Je suis dans le même cas, j'emmène une douzaine d'élèves, nous sommes deux profs.
avatar
Invité
Invité

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 22:54
freche a écrit:
Will.T a écrit:
freche a écrit:
Audrey a écrit:Et puis effectivement, c'est quoi ce bahut où on laisse partir 2 profs 10 jours pour seulement 12 élèves? Surprenant.

2 profs, c'est le mini, si un gamin doit être hospitalisé, et qu'il n'y a qu'un accompagnateur, que font les autres ?
1 prof peut gérer 11 élèves de première quand même !

oui, mais il n'y a plus de prof avec les 11 puisqu'il est à l’hôpital...

ben non, si tu pars à 2 pour 12 élèves et qu'un part à l'hosto (déjà vraiment t'as pas de bol !) il reste bien toujours 1 prof pour gérer les 11 autres, ça reste faisable que diable !
avatar
Invité
Invité

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 22:55
Fernand Braudel a écrit:Pour l'encadrement, minimum 2 profs par voyage est bien la norme (j'ai le texte officiel sous les yeux).

Je suis dans le même cas, j'emmène une douzaine d'élèves, nous sommes deux profs.

un texte pour les classes du secondaire ???

tu peux donner la référence stp ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011 - 22:58
ça tombe sous le sens qu'il faut au moins deux personnes!


Dernière édition par wlise le Lun 12 Sep 2011 - 23:03, édité 1 fois
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Fernand Braudel Lun 12 Sep 2011 - 22:59
C'est la circulaire 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties scolaires au collège et au lycée.

Je cite le texte "quel que soit le nombre d'élèves à encadrer, le nombre d'accompagnateurs doit être au minimum de deux"

C'est surtout valable pour les voyages à l'étranger en déplacement collectif!!!
avatar
Invité
Invité

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011 - 23:03
Fernand Braudel a écrit:C'est la circulaire 2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties scolaires au collège et au lycée.

Je cite le texte "quel que soit le nombre d'élèves à encadrer, le nombre d'accompagnateurs doit être au minimum de deux"

C'est surtout valable pour les voyages à l'étranger en déplacement collectif!!!

je ne vois pas cette phrase dans la circulaire citée.

je vois juste
S'agissant des voyages scolaires, il appartient au chef d'établissement
d'évaluer le nombre nécessaire d'accompagnateurs compte tenu de
l'importance du groupe, de la durée du déplacement et des difficultés ou
des risques que peut comporter le parcours des élèves.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

voyage - Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 2 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011 - 23:04
c'est bien ce qui me semblait, libre appréciation du CDE - du coup j'avais édité mon message précédent, pensant avoir mal lu ce BO...!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum