Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par lenidji le Ven 16 Sep 2011 - 23:25

Bonjour, je débute et j'ai des 6èmes. J'ai beau répéter, ils ne comprennent souvent pas les consignes des exercices. Comment vous y prenez-vous?
Autre question, comment faire pour faire passer une leçon de grammaire? Et comment faire pour que les élèves s'y intéressent?

lenidji
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par Iliana le Ven 16 Sep 2011 - 23:35

J'avais trouvé sur weblettres une sorte de petite séquence assez bien faite sur les consignes.
On avait travaillé dessus en ATP: des consignes/des réponses faites par les élèves, et ils devaient être attentifs à l'application, pour voir ce qui n'allait pas, à quoi il fallait être attentif etc.
Ca leur plaisait beaucoup, l'idée de corriger.
Et au fur et à mesure on remplissait une fiche résumant les points sur lesquels il fallait être attentif pour répondre à une consigne.
Plutôt efficace avec les miens.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par Thalia de G le Sam 17 Sep 2011 - 6:23

Autre question, comment faire pour faire passer une leçon de grammaire? Et comment faire pour que les élèves s'y intéressent ?

Déjà tu les motives en leur expliquant qu'il y aura un contrôle systématique malmaisbien et que la leçon doit être sue par cœur, à la virgule près, puisqu'une partie du contrôle est consacrée à la leçon(en 6e, mais pas en 3e)
Ma trace écrite est plutôt brève, j'essaye d'aller à l'essentiel, les détails sont vus à travers les exercices qu'ils doivent revoir ou refaire avant le contrôle.
Et marteler, marteler sans cesse. Quand par exemple une bonne parie de la classe est capable de me dire que "le cheval" est un groupe nominal et pas un nom, j'ai un peu avancé.
Petit détail : on a, par exemple le droit d'écrire COD, mais il faut toujours dire Complément d'Objet Direct. Pour garder du sens et pas se contenter d'un sigle qui finit par perdre son contenu.


_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par lenidji le Sam 17 Sep 2011 - 13:02

Merci les filles... Iliana, aurais-tu conservé cette séance et pourrais-tu me l'envoyer?

lenidji
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum