Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par lenidji le Ven 16 Sep 2011 - 23:25

Bonjour, je débute et j'ai des 6èmes. J'ai beau répéter, ils ne comprennent souvent pas les consignes des exercices. Comment vous y prenez-vous?
Autre question, comment faire pour faire passer une leçon de grammaire? Et comment faire pour que les élèves s'y intéressent?

lenidji
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par Iliana le Ven 16 Sep 2011 - 23:35

J'avais trouvé sur weblettres une sorte de petite séquence assez bien faite sur les consignes.
On avait travaillé dessus en ATP: des consignes/des réponses faites par les élèves, et ils devaient être attentifs à l'application, pour voir ce qui n'allait pas, à quoi il fallait être attentif etc.
Ca leur plaisait beaucoup, l'idée de corriger.
Et au fur et à mesure on remplissait une fiche résumant les points sur lesquels il fallait être attentif pour répondre à une consigne.
Plutôt efficace avec les miens.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

Tant qu’on ne sait pas le coup de frein qui vous brûle à vif un jour de juin,
Tant qu’on ne sait pas que tout s’éteint, on ne donne quasi jamais rien.
Tant qu’on ne sait pas que tout éreinte, tant qu’on ne sait pas ce qu’est la vraie crainte,
Tant qu’on ne sait pas qu’on est heureux, que là-haut ça n’est pas toujours si bleu,
Tant qu’on a quelqu’un qui vous serre fort, on tombe toujours un peu d’accord...
C’est une chanson, une chanson pour les vieux cons, comme moi petite conne d’autrefois,
C’est une chanson une chanson qui vient du fond de moi, comme un puits sombre et froid.
Tant qu’on ne sait pas ce qu’est la fuite, et la honte que l’on sait qu’on mérite,
Tant qu’on n’a pas vu brûler son nid, en quelques minutes à peine, fini,
Tant qu’on croit en toutes ces conneries, qui finissent toutes par pour la vie...

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par Thalia de G le Sam 17 Sep 2011 - 6:23

Autre question, comment faire pour faire passer une leçon de grammaire? Et comment faire pour que les élèves s'y intéressent ?

Déjà tu les motives en leur expliquant qu'il y aura un contrôle systématique malmaisbien et que la leçon doit être sue par cœur, à la virgule près, puisqu'une partie du contrôle est consacrée à la leçon(en 6e, mais pas en 3e)
Ma trace écrite est plutôt brève, j'essaye d'aller à l'essentiel, les détails sont vus à travers les exercices qu'ils doivent revoir ou refaire avant le contrôle.
Et marteler, marteler sans cesse. Quand par exemple une bonne parie de la classe est capable de me dire que "le cheval" est un groupe nominal et pas un nom, j'ai un peu avancé.
Petit détail : on a, par exemple le droit d'écrire COD, mais il faut toujours dire Complément d'Objet Direct. Pour garder du sens et pas se contenter d'un sigle qui finit par perdre son contenu.


_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre les consignes aux 6èmes?

Message par lenidji le Sam 17 Sep 2011 - 13:02

Merci les filles... Iliana, aurais-tu conservé cette séance et pourrais-tu me l'envoyer?

lenidji
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum