Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par Virginie Jeu 22 Sep 2011 - 15:14
Depuis que je suis arrivée ds ce lycée, le pro adjoint ne me fait que des crasses. j'en ai déjà parlé ailleurs. Il faut dire que l'organisation est lamentable puisqu'on fait tt pr décourager les élèves de choisir le latin. Une élève de 1ère ES ne peut pas en faire car les heures sont faites avec les 1ères S sur des créneaux dont la ES ne dispose pas. La mère a fait des pieds et des mains. Le lycée va l'inscrire au cned, mais elle voulait une aide de ma part. Et comme je donne déjà une heure gratuite (pr majoration), je ne m'en voyais pas donner une 2ème. J'ai donc été voir le pro adjoint. J'accepte de prendre l'élève sur un de mes trous. Je lui ai demandé d'être rémunérée en hsa ou hse et là il me répond qu'il ne le fera pas pour une élève. Il me dit:" si vous acceptez je ne vous paie pas". Je l'ai expliqué à la mère qui m'a proposé une rémunération, ce que j'ai refusé. Ce n'est pas à elle ni à moi de payer pr l'incompétence du pro adjoint qui a mal fait les emplois du temps!
Voilà où j'en suis. Est-ce légal de ne pas payer un prof parce qu'il fait une heure ac un élève?
Trouvez-vous ma réaction exagérée de demander une rémunération (c'est une heure en plus après tout)?
avatar
pitchounette
Expert

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par pitchounette Jeu 22 Sep 2011 - 15:18
Quand je faisais l'anglais en LV2 dans mon lycée j'avais une heure de plus que les copains de général. J'étais en technologique. La prof a toujours tenu sa promesse, nous avons bossé ensemble au CDI ou en salle des profs avec quelqu'un à côté pour qu'elle soit couverte.

Elle elle m'avait d'office dans son emploi du temps. Toi tu ne las pas! La moindre des choses, c'est que tu sois rémunérée
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par Pseudo Jeu 22 Sep 2011 - 15:25
Et bien disons qu'ils ont déjà du mal à nous payer les heures qu'ils nous demande de faire (on m'a expliqué cette année que j'avais été normalement payée pour mon accompagnement éducatif de l'année dernière : un forfait de 18h00 pour 50 réalisées), alors, si on décide unilatéralement de faire des heures...
C'est au proviseur adjoint de se démerder avec la famille.
Donne leur l'adresse de cacadomia. araignée
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par Presse-purée Jeu 22 Sep 2011 - 16:58
Et contacte ton IPR au sujet des difficultés d'horaires qui viennent de ton adjoint.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par JPhMM Jeu 22 Sep 2011 - 17:03
:shock:
Ne pas faire une heure qui n'est pas payée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par zigotine Jeu 22 Sep 2011 - 17:08
Pseudo a écrit:Et bien disons qu'ils ont déjà du mal à nous payer les heures qu'ils nous demande de faire (on m'a expliqué cette année que j'avais été normalement payée pour mon accompagnement éducatif de l'année dernière : un forfait de 18h00 pour 50 réalisées), alors, si on décide unilatéralement de faire des heures...
C'est au proviseur adjoint de se démerder avec la famille.
Donne leur l'adresse de cacadomia. araignée

Nous on a eu gain de cause, le collège avait obtenu une rallonge qui est reconduite chaque année.
Ils faut contacter un syndicat.

En parlant d'HSE non payées.... Cette année j'ai fait sauter la VDC de mon Emploi du temps, et je rajoute des HSE quand je peux, les autres collègues continuent à bosser gratos.
c'est du cas pas cas les HSE.

Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par Salsepareille Jeu 22 Sep 2011 - 18:49
Ton élève ne peut pas faire latin: ce n'est pas prévu dans son emploi du temps.
Donc: si tu lui proposes de l'aider, une heure par semaine, cela devient un choix de ta part, un cours particulier (en usant en plus des locaux de ton établissement!).

Je trouve donc exagérée ta demande de te faire rémunérer. A la limite, c'est même toi qui devrait payer l'établissement pour pouvoir utiliser ses locaux (je suis ironique, là...).

La famille peut se débrouiller avec le CNED. Et toi, si tu veux l'aider, tu peux te faire payer par la famille. Ou bien tu peux le faire bénévolement.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par La Jabotte Jeu 22 Sep 2011 - 19:33
Tout cela part d'un bon sentiment, Virginie, mais de tout façon ce que tu te proposes de faire n'est pas possible. Tu ne peux pas (ou tu ne devrais pas pouvoir), au sein d'un établissement scolaire, dispenser un cours à un unique élève. Il s'agit de... ben... de sécurité quoi.
Et puis payer une HSE pour un seul élève, alors que tant d'HSE ne sont pas payées, ce serait de la provocation.
Je pense donc comme les autres que :
- tu ne dois pas faire d'heure non rémunérée (sauf si cela te fait plaisir) ;
- tu ne peux pas demander à ce que cette heure soit rémunérée ;
- la meilleure solution pour que les choses changent et ne se reproduisent pas d'année en année, c'est que les parents excédés harcèlent le bahut... or ils ne seront pas excédés si tu pallies les manques ;
- si tu veux vraiment que cet élève fasse du latin, rends-toi chez lui et dispense-lui des cours particuliers, mais certainement pas dans l'enceinte de ton bahut.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par User5899 Jeu 22 Sep 2011 - 20:16
La Jabotte a écrit:Tout cela part d'un bon sentiment, Virginie, mais de tout façon ce que tu te proposes de faire n'est pas possible. Tu ne peux pas (ou tu ne devrais pas pouvoir), au sein d'un établissement scolaire, dispenser un cours à un unique élève. Il s'agit de... ben... de sécurité quoi.
Et puis payer une HSE pour un seul élève, alors que tant d'HSE ne sont pas payées, ce serait de la provocation.
Je pense donc comme les autres que :
- tu ne dois pas faire d'heure non rémunérée (sauf si cela te fait plaisir) ;
- tu ne peux pas demander à ce que cette heure soit rémunérée ;
- la meilleure solution pour que les choses changent et ne se reproduisent pas d'année en année, c'est que les parents excédés harcèlent le bahut... or ils ne seront pas excédés si tu pallies les manques ;
- si tu veux vraiment que cet élève fasse du latin, rends-toi chez lui et dispense-lui des cours particuliers, mais certainement pas dans l'enceinte de ton bahut.
D'accord sur la rémunération. Mais pour ce qui est du cours à un seul élève, aucun texte ne va contre Smile
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par La Jabotte Jeu 22 Sep 2011 - 20:54
Les textes, peut-être pas. Au collège pourtant il est hors de question de rester seul(e) en classe avec un élève, ou alors porte ouverte à côté du bureau de quelqu'un.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par User5899 Jeu 22 Sep 2011 - 21:49
La Jabotte a écrit:Les textes, peut-être pas. Au collège pourtant il est hors de question de rester seul(e) en classe avec un élève, ou alors porte ouverte à côté du bureau de quelqu'un.
Oui, c'est ce qu'on dit. Là encore, suite à une question posée par un collègue l'an dernier, nous avons reçu une note du rectorat disant que l'enseignant qui, pour quelque raison que ce soit, se retrouve avec un seul élève doit lui faire cours normalement, sous peine de service non fait et donc de retenue d'1/30e. Avec la précision explicite que nul texte n'établit ce que chacun raconte dans son coin Suspect
Nita
Nita
Empereur

Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève Empty Re: Mon pro adjoint refuse d'inscrire et de payer une heure dans l'emploi du temps pour faire cours à une élève

par Nita Jeu 22 Sep 2011 - 22:14
Non, certes. Mais faire cours à un seul gamin, ça peut se faire le plus souvent dans un bureau ou une salle de travail avec la porte ouverte, pour éviter les inconvénients liés aux affabulations possibles de certains.
Les collégiens sont toujours mineurs, et n'ont pas forcément la conscience des conséquences de leurs actes. La porte ouverte protège donc l'enseignant...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum