Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par John Jeu 29 Sep - 8:40
Dans L'Entreprise de cette semaine, un article est consacré à "L'école à domicile", comprenez (pour le moment...) les cours particuliers.

Sébastien Pommier y compare les avantages à être franchisé "Anacours" ou "Cours Ado".

Bilan : "Avec un marché estimé à 2,5 milliards d'euros, le soutien scolaire est un secteur en plein essor. Plus encore, il offre une des meilleures marges brutes des services à la personne. Seule ombre au tableau, le nombre important d'acteurs qui peut perturber le néo-franchisé dans son choix. Si la majorité des enseignes met en avant la qualité de service et le soutien, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à vous renseigner sur les critères de recrutement des professeurs."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Hannibal Sam 1 Oct - 9:23
Ben y a des parents qui n'ont pas le temps ou la possibilité d'aider leur enfant à travailler hors de l'école, et qui paient pour déléguer.
Où est le problème ?

L'E.N ne peut pas garantir une telle aide partout et à tout le monde, et d'ailleurs ce n'est pas forcément son boulot. C'est même pour ça que l'accompagnement personnalisé est condamné d'avance à rester un machin.

Bref, je veux bien que ça ne réjouisse pas... mais qu'y faire ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Ruthven Sam 1 Oct - 9:25
Hannibal a écrit:Ben y a des parents qui n'ont pas le temps ou la possibilité d'aider leur enfant à travailler hors de l'école, et qui paient pour déléguer.
Où est le problème ?

L'E.N ne peut pas garantir une telle aide partout et à tout le monde, et d'ailleurs ce n'est pas forcément son boulot. C'est même pour ça que l'accompagnement personnalisé est condamné d'avance à rester un machin.

Bref, je veux bien que ça ne réjouisse pas... mais qu'y faire ?

Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Hannibal Sam 1 Oct - 9:27
Ruthven a écrit:
Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...

Bon, ça d'accord Wink
Mais objectivement, je doute que ça tue le marché, puisque marché il y a.
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Leclochard Sam 1 Oct - 9:46
Hannibal a écrit:
Ruthven a écrit:
Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...

Bon, ça d'accord Wink
Mais objectivement, je doute que ça tue le marché, puisque marché il y a.

Lis l'article du magazine Capital de ce mois-ci sur la société Acadomia. Tu verras qu'il y a eu un gros travail de lobby au moment où en 2009 un député a proposé de supprimer la déduction fiscale pour les cours particuliers. Dire que ce genre de niche n'a aucune influence, c'est faux. Il n'est qu'à voir la panique des sociétés concernées dès qu'on évoque la modification des règles, quel que soit le domaine.
Sinon pour parler de cette boite, elle ne va pas très bien: en 2009 et en 2010, elle était en perte. C'est intéressant à noter alors que le contexte est porteur.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
John
John
Médiateur

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par John Sam 1 Oct - 9:49
C'est qui le député ?

Petite question annexe : L'article est-il dispo sur internet ? Si oui, peut-tu mettre le lien, si non, peux-tu en faire un bref compte rendu ? I love you

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Leclochard Sam 1 Oct - 9:52
John a écrit:C'est qui le député ?

Petite question annexe : L'article est-il dispo sur internet ? Si oui, peut-tu mettre le lien, si non, peux-tu en faire un bref compte rendu ? I love you

C'est le député UMP Lionel Tardy.

Ok, je vais regarder s'il y a un lien. Sinon je vais relire l'article et prendre quelques notes. Pas de problème. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Hannibal Sam 1 Oct - 19:13
Leclochard a écrit:
Hannibal a écrit:
Ruthven a écrit:
Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...

Bon, ça d'accord Wink
Mais objectivement, je doute que ça tue le marché, puisque marché il y a.

Lis l'article du magazine Capital de ce mois-ci sur la société Acadomia. Tu verras qu'il y a eu un gros travail de lobby au moment où en 2009 un député a proposé de supprimer la déduction fiscale pour les cours particuliers. Dire que ce genre de niche n'a aucune influence, c'est faux. Il n'est qu'à voir la panique des sociétés concernées dès qu'on évoque la modification des règles, quel que soit le domaine.
Sinon pour parler de cette boite, elle ne va pas très bien: en 2009 et en 2010, elle était en perte. C'est intéressant à noter alors que le contexte est porteur.

Ben ça se fera au noir, comme c'est déjà souvent le cas, si ces sociétés coulent. Et alors ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Pierre_au_carré Sam 1 Oct - 20:17
Ruthven a écrit:
Hannibal a écrit:Ben y a des parents qui n'ont pas le temps ou la possibilité d'aider leur enfant à travailler hors de l'école, et qui paient pour déléguer.
Où est le problème ?

L'E.N ne peut pas garantir une telle aide partout et à tout le monde, et d'ailleurs ce n'est pas forcément son boulot. C'est même pour ça que l'accompagnement personnalisé est condamné d'avance à rester un machin.

Bref, je veux bien que ça ne réjouisse pas... mais qu'y faire ?

Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...

La réduire, sans doute, mais la supprimer...
C'est de l'argent pour des étudiants, des cotisations pour l'Etat, etc.
Et comme le dit quelqu'un plus haut, c'est une vraie demande des parents...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Pierre_au_carré Sam 1 Oct - 20:20
Leclochard a écrit:
Hannibal a écrit:
Ruthven a écrit:
Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...

Bon, ça d'accord Wink
Mais objectivement, je doute que ça tue le marché, puisque marché il y a.

Lis l'article du magazine Capital de ce mois-ci sur la société Acadomia. Tu verras qu'il y a eu un gros travail de lobby au moment où en 2009 un député a proposé de supprimer la déduction fiscale pour les cours particuliers. Dire que ce genre de niche n'a aucune influence, c'est faux. Il n'est qu'à voir la panique des sociétés concernées dès qu'on évoque la modification des règles, quel que soit le domaine.
Sinon pour parler de cette boite, elle ne va pas très bien: en 2009 et en 2010, elle était en perte. C'est intéressant à noter alors que le contexte est porteur.

C'est ce que j'allais dire au début : c'est beaucoup d'investissement pour se faire connaître, donc gros budget pub...
Ce n'est actuellement peut-être pas aussi florissant qu'on le dit.

C'est sur que sans la réduction d'impôts (crédit même), très peu de parents pourraient payer le double...
Et ça pénaliserait les classes moyennes.
Carabas
Carabas
Vénérable

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Carabas Sam 1 Oct - 21:11
Pierre_au_carré a écrit:C'est ce que j'allais dire au début : c'est beaucoup d'investissement pour se faire connaître, donc gros budget pub...
Ce n'est actuellement peut-être pas aussi florissant qu'on le dit.

C'est sur que sans la réduction d'impôts (crédit même), très peu de parents pourraient payer le double...
Et ça pénaliserait les classes moyennes.
Beaucoup de petites boîtes profitent de la mauvaise réputation d'acadomia. Les petites boîtes surfent sur autre chose : des petites structures qui permettent de vraiment connaître les élèves, parfois des boîtes très personnalisées (j'en connais une qui travaille avec des orthophonistes. J'ignore son degré de sérieux, mais ça fait tout de suite "pro" par rapport à acadomia et cie). D'autres qui font cours, gardes d'enfants et cie. Et certains comités d'entreprise permettent aux parents de payer une somme modique les cours particuliers.

Le budget pub... ça dépend de la taille de la structure. Le mieux reste le bouche à oreille. Ca + être vu, donc choisir des locaux bien situés.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Leclochard Lun 31 Oct - 8:27
Voici le lien pour lire l'enquête de Capital sur Acadomia.

http://www.capital.fr/enquetes/derapages/professeur-acadomia-au-piquet-638186

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Carabas
Carabas
Vénérable

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Carabas Lun 31 Oct - 9:10
Ce que je trouve inquiétant, bien que ce soit dans la logique des choses, c'est de voir se développer les cours particuliers post-bac. Bientôt, les jeunes diplômés seront des gens qui auront tout eu aux forceps grâce à papa-maman. Punaise, je n'étais pas brillante, j'ai bénéficié d'un peu de cours particuliers en maths au collège, mais mes diplômes, je les ai eus grâce à mon travail, point. Je n'ai pas eu besoin qu'on me mâche le travail.
Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par User5899 Lun 31 Oct - 9:19
Hannibal a écrit:
Ruthven a écrit:
Supprimer déjà la déduction des impôts pour les boîtes de soutien scolaire/cours à domicile ...

Bon, ça d'accord Wink
Mais objectivement, je doute que ça tue le marché, puisque marché il y a.
L'important n'est pas à mon sens de tuer le marché, mais bien d'éviter de donner des avantages à qui veut aller dans ce marché. Après tout, on n'aide pas ceux qui veulent prendre une mutuelle pour compléter la Sécu, pourquoi aiderait-on ceux qui veulent des cours en plus pour Chouchou qui ne fout rien quand c'est gratuit ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Pierre_au_carré Lun 31 Oct - 9:23
Carabas a écrit:Ce que je trouve inquiétant, bien que ce soit dans la logique des choses, c'est de voir se développer les cours particuliers post-bac. Bientôt, les jeunes diplômés seront des gens qui auront tout eu aux forceps grâce à papa-maman. Punaise, je n'étais pas brillante, j'ai bénéficié d'un peu de cours particuliers en maths au collège, mais mes diplômes, je les ai eus grâce à mon travail, point. Je n'ai pas eu besoin qu'on me mâche le travail.
Spoiler:

Oui, mais les cours c'est "gadget" ou pas suffisant quand c'est tout le temps : celui qui aura tout au forceps se fera sans doute ramasser par un employeur ou à un concours...
Carabas
Carabas
Vénérable

L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.  Empty Re: L'écocomie du soutien scolaire : un boom très rentable.

par Carabas Lun 31 Oct - 12:37
Vu les bras cassés qui trouvent un boulot, j'en doute.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum