Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 12:35
Si vous êtes tombés sur mes messages sur d'autres parties du forum, vous avez sûrement compris que j'en avais marre d'enseigner l'espagnol et que je souhaitais me reconvertir. Je suis en pleine réflexion et pour le moment, la documentation me tente bien. Ca m'a toujours tentée d'ailleurs, à la fac j'avais hésité entre agreg d'espagnol et capes de documentation.

Je me pose quelques questions. J'ai lu quelque part (mais où? je ne retrouve plus le lien) que je pouvais conserver mon salaire d'agrégée si je devenais documentaliste car il s'agit simplement d'un changement de discipline (je reste prof), il n'existe pas d'agreg de doc et on ne peut pas me rétrograder (?). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer? Si je ne peux pas garder mon statut d'agrégée, est-ce que je peux au moins bénéficier de ma bi-admissiblilité à l'agreg?

Je vais bientôt faire mes voeux inter, je vais demander deux académies et j'espère avoir l'une des deux. Si c'est le cas, je pense tenter le capes externe de doc dès l'année prochaine. Si je réussis, est-ce qu'on me fera encore changer d'académie? ce sont deux académies assez difficiles à avoir en doc.... (remarquez, en espagnol, c'est pas gagné non plus...je croise les doigts pour que ça baisse cette année!!)

Est-ce que les cours du CNED pour le capes externe sont bien faits?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Mehitabel Sam 1 Oct 2011 - 13:39
Je suis intéressée par les mêmes infos! Encore une qui veut devenir documentaliste... 2252222100
avatar
mask
Niveau 5

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par mask Sam 1 Oct 2011 - 14:13
Pourquoi ne pas le passer en interne lalilala??? Je réfléchis aux mêmes questions que toi en ce moment. En interne, si j'ai bien compris, tu restes dans ton académie d'origine. En externe, je crois que tu repars pour un tour! je l'ai passé l'année dernière en interne et loupé l'écrit de peu. Mais moi, j'en suis encore au stade: est-ce bien ce que je veux faire???? car le métier de prof doc comprend pour bcp les inconvénients du métier de prof de discipline (avantage principal: pas de copies!!) Il faut voir ce que tu veux fuir en particulier (préparation de cours, matière, rapport aux parents, discipline avec les élèves...) Pour ton salaire, je pense que tu conserves ton salaire actuel mais tu monteras ensuite selon la grille de certifié donc ça augmentera moins vite. A faire confirmer! Pour le concours, il faut bien connaître le métier donc je te conseille des séances d'observation en CDI, dans ton établissement et ailleurs.
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 14:20
Pour le passer en interne il faut 5 ans d'ancienneté non? je crois que je ne tiendrai pas...ma santé mentale est en jeu là....j'en peux plus de broyer du noir parce que je me sens mal dans mon boulot.

T'es sûre qu'on repart pour un tour avec l'externe? J'aimerais avoir une info fiable là-dessus parce que si pour prendre le risque de partir encore plus loin, c'est pas la peine de tenter l'externe....en même temps je viens de regarder les barres d'entrée du mouvement inter de ces 5 dernières années et l'académie que je veux en priorité ne vaut pas plutôt plus cher en général qu'en espagnol.

Je me doute qu'il y a des inconvénients aussi, bien sûr. Moi je n'en peux plus de salles de cours, des préparations+ corrections+ cours. Ce qu'on fait en cours ne m'intéresse tout simplement pas. Et puis ras le bol du cadre européen, des tâches, de l'interaction et compagnie. Je ne me sens pas du tout douée pour ce que je fais, je m'ennuie énormément (et les élèves s'ennuient avec moi).


Dernière édition par lalilala le Sam 1 Oct 2011 - 15:52, édité 1 fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Cerise
Cerise
Niveau 6

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Cerise Sam 1 Oct 2011 - 14:32
Pour l'interne, c'est 3 ans d'ancienneté. Être prof-doc, c'est une autre relation avec les élèves. Et aussi avec les collègues (ah bon tu es prof, toi ?). Pas de copies, pas ou peu de réunions parents-profs. C'est courageux de te lancer dans le capes de doc ! J'avais pris les cours du cned, mais ce n'est pas formidable. Enfin c'est mieux que rien. Il faut bien relire les rapports de jury et bosser à plusieurs, si possible.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Karine B. Sam 1 Oct 2011 - 14:35
mask a écrit:Pourquoi ne pas le passer en interne lalilala??? Je réfléchis aux mêmes questions que toi en ce moment. En interne, si j'ai bien compris, tu restes dans ton académie d'origine. En externe, je crois que tu repars pour un tour!

non, un titulaire d'un autre corps de l'EN ne participe pas à l'inter

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Karine B. Sam 1 Oct 2011 - 14:36
lalilala a écrit:Si vous êtes tombés sur mes messages sur d'autres parties du forum, vous avez sûrement compris que j'en avais marre d'enseigner l'espagnol et que je souhaitais me reconvertir. Je suis en pleine réflexion et pour le moment, la documentation me tente bien. Ca m'a toujours tentée d'ailleurs, à la fac j'avais hésité entre agreg d'espagnol et capes de documentation.

Je me pose quelques questions. J'ai lu quelque part (mais où? je ne retrouve plus le lien) que je pouvais conserver mon salaire d'agrégée si je devenais documentaliste car il s'agit simplement d'un changement de discipline (je reste prof), il n'existe pas d'agreg de doc et on ne peut pas me rétrograder (?). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer? Si je ne peux pas garder mon statut d'agrégée, est-ce que je peux au moins bénéficier de ma bi-admissiblilité à l'agreg?

Je vais bientôt faire mes voeux inter, je vais demander deux académies et j'espère avoir l'une des deux. Si c'est le cas, je pense tenter le capes externe de doc dès l'année prochaine. Si je réussis, est-ce qu'on me fera encore changer d'académie? ce sont deux académies assez difficiles à avoir en doc.... (remarquez, en espagnol, c'est pas gagné non plus...je croise les doigts pour que ça baisse cette année!!)

Est-ce que les cours du CNED pour le capes externe sont bien faits?

Une collègue agrégée de lettres classiques dans mon académie est devenue doc, elle est toujours gérée par la CAPA des agrégés pour la hors classe par exemple

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 14:39
3 ans d'ancienneté? Cool, je suis dans ma troisième année là (si l'année de stage compte). Quelles sont les difficultés du métier de documentaliste d'après toi Cerise? (Bon, qu'on ne me considère pas comme une prof, honnêtement je m'en fiche un peu...). Quels sont les points positifs?

Je vais aller lire les rapports de jury...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 14:39
merci Karine Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 14:41
Karine B. a écrit:
mask a écrit:Pourquoi ne pas le passer en interne lalilala??? Je réfléchis aux mêmes questions que toi en ce moment. En interne, si j'ai bien compris, tu restes dans ton académie d'origine. En externe, je crois que tu repars pour un tour!

non, un titulaire d'un autre corps de l'EN ne participe pas à l'inter

Donc on reste dans l'académie où on se trouvait quand on a été admis au capes de documentation? On fait son année de stage et les années suivantes dans cette académie?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Reine Margot Sam 1 Oct 2011 - 14:44
la question est de savoir ce qui précisément te déplaît dans ton boulot. En doc, tu retrouveras les élèves (qui parfois viendront de récré ou de perme, au CDI pour s'amuser), et tu auras aussi des cours à assurer, avec d'autres profs...quant au cadre, tu n'y couperas pas non plus car le documentaliste s'inscrit dans le projet d'établissement (qui n'existe pas, hein Pseudo :lol: )...

Tu n'es pas dans le même cadre qu'un cours classique, avec l'impératif du programme comme argument pour faire bosser les élèves...et en plus un lieu où les élèves peuvent faire pas mal de bêtises (étagères, coins cachés...)


Au début je voulais faire comme toi, doc. Puis je suis allée par hasard au CDI, pour feuilleter des bouquins et j'ai vu la doc avec les élèves: "machin, ne prends pas ça", "machine, ne fais pas ceci", etc...je me suis dit "au fond, c'est pareil. Toujours garderie...."

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Karine B. Sam 1 Oct 2011 - 14:49
lalilala a écrit:
Karine B. a écrit:
mask a écrit:Pourquoi ne pas le passer en interne lalilala??? Je réfléchis aux mêmes questions que toi en ce moment. En interne, si j'ai bien compris, tu restes dans ton académie d'origine. En externe, je crois que tu repars pour un tour!

non, un titulaire d'un autre corps de l'EN ne participe pas à l'inter

Donc on reste dans l'académie où on se trouvait quand on a été admis au capes de documentation?

sauf si tu obtiens ta mut pour l'année suivante, mais ce sera une mut volontaire, tu ne seras pas en extension

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 14:52
Honnêtement je n'ai jamais compris ce qu'était le projet d'établissement... concrètement ??? Embarassed
J'essaie de voir ce qui ne va pas et ce ne sont pas les élèves qui me dérangent le plus... moi c'est vraiment le contenu de mes cours. J'aime l'espagnol mais je n'aime pas l'enseigner. Tout est artificiel, on se force à parler espagnol pendant deux heures chaque semaine, j'ai l'impression que ça ne sert à rien...et puis que dire des programmes? Ils sont d'un ennui au lycée....je ne me sens pas à l'aise.

J'hésite encore, je prends des renseignements, je pèse le pour et le contre....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Nita
Nita
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Nita Sam 1 Oct 2011 - 15:25
Attention, il y a du tzriat en masse chez les profs doc, et on n'est pas débarrassé des élèves, avec le désavantage d'être souvent moins pris au sérieux : y a pas de notes.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Nita Sam 1 Oct 2011 - 15:27
lalilala a écrit:Honnêtement je n'ai jamais compris ce qu'était le projet d'établissement... concrètement ??? Embarassed
J'essaie de voir ce qui ne va pas et ce ne sont pas les élèves qui me dérangent le plus... moi c'est vraiment le contenu de mes cours. J'aime l'espagnol mais je n'aime pas l'enseigner. Tout est artificiel, on se force à parler espagnol pendant deux heures chaque semaine, j'ai l'impression que ça ne sert à rien...et puis que dire des programmes? Ils sont d'un ennui au lycée....je ne me sens pas à l'aise.

J'hésite encore, je prends des renseignements, je pèse le pour et le contre....

Essaie, avant de te décider, de faire un tour en collège.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 15:35
Il faudrait qu'on m'y envoie pour ça...et puis voir ce qu'est le collège dans le cadre d'un remplacement je ne sais pas si c'est l'idéal non plus. Et dans tous les cas ça ne changera pas ma vision du cours de langue.

Il y a du Tzriat en doc, il y en a aussi en espagnol. Je connais des tas de collègues qui sont restés TZR 7/8 ans. Certains le sont depuis plus de 10 ans....Mon objectif n'est pas de fuir les élèves à tout prix. On reste prof quand on est documentaliste donc je sais qu'on a des séances à faire avec les élèves...je pense que la relation n'est pas la même (à cause de l'absence de notes justement. J'en ai aussi ras le bol d'être une machine à évaluer).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
menerve
menerve
Oracle

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par menerve Sam 1 Oct 2011 - 20:53
Et le concours faut l'avoir...c'est la 4e année que je le prépare, admissible l'an dernier et rétamée à l'oral!!!

Ceci dit je ne veux plus jamais retourner sur un poste de prof de français...
lalilala
lalilala
Empereur

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par lalilala Sam 1 Oct 2011 - 21:07
Et tu fais quoi actuellement menerve?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
menerve
menerve
Oracle

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par menerve Sam 1 Oct 2011 - 21:24
J'ai obtenu un poste en documentation en tant que "faisant fonction" mais comme je ne suis pas titulaire en doc, c'est un poste pour un an...
avatar
Doc
Niveau 5

Encore une qui veut devenir documentaliste... Empty Re: Encore une qui veut devenir documentaliste...

par Doc Lun 28 Juil 2014 - 16:34
Quelqu'un sait si un professeur documentaliste peut travailler en GRETA?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum