Lecture analytique / lecture suivie (collège)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture analytique / lecture suivie (collège)

Message par Marie56 le Ven 14 Oct 2011 - 21:58

Voilà, je me pose beaucoup de questions sur la lecture analytique - au collège. Je crois que j'avais déjà lancé un discussion à ce sujet, mais c'est vrai que j'ai besoin d'en parler, car j'ai l'impression de mal faire...
J'ai l'impression que mes élèves n'accrochent pas trop aux groupements de textes (ils n'en retiennent pas grand-chose). En revanche, les OI remportent - souvent, hein, pas tout le temps ! - un certain succès. Mais pour étudier les OI, j'avoue que je passe beaucoup de temps en classe dessus : j'étudie quelques extraits avec eux en profondeur (ce qu'on peut appeler des lectures analytiques), et je consacre aussi beaucoup de séances à résumer avec eux certains chapitres difficiles, à en relire d'autres, etc. Du coup, j'ai parfois l'impression de faire plus de la lecture suivie que de la lecture analytique... Or je sais que la lecture suivie, on n'est plus censé en faire au collège... Et du coup, je n'ai pas tout à fait la conscience tranquille par rapport aux programmes et aux inspecteurs. En même temps, mes élèves, dans l'ensemble, s'intéressent au cours et progressent... En plus, on lit des classiques, et je pense que cela leur fait un petit bagage culturel. Par contre, je n'arrive pas du tout à faire des études "transversales" des oeuvres (tout simplement car la plupart de mes élèves ne lisent pas les livres tout seuls, il faut que je les accompagne).
Je voudrais savoir s'il y a d'autres profs qui ressentent un peu les mêmes "tiraillements" que moi. Je ne suis pas sûre d"avoir la bonne méthode pour aborder les OI et j'aimerais en discuter... merci:)

Marie56
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique / lecture suivie (collège)

Message par InvitéePh le Sam 15 Oct 2011 - 0:06

Tu peux très bien faire une lecture suivie à partir du moment où tu fais des analyses précises et détaillées de certains passages correspondant à ta problématique sur l’œuvre.

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique / lecture suivie (collège)

Message par saocae le Sam 15 Oct 2011 - 17:46

Si cela peut te rassurer, je fais à peu près comme toi... Les groupements de textes thématiques remportent assez peu de succès alors que les lectures suivies ou les œuvres intégrales les intéressent davantage.
Je n'arrive pas non plus à faire des études transversales. Lorsque j'ai essayé, cela a été le vrai flop parce qu'ils ne savent pas chercher dans le livre, même guidés. ils auraient besoin que je leur donne la page mais aussi la ligne... Alors bon...

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique / lecture suivie (collège)

Message par Emeraldia le Sam 15 Oct 2011 - 17:57

En ce qui me concerne, je m'en sors mieux avec les groupements de textes car je trouve qu'ils se lassent moins mais il ft pratiquer les deux pour ne pas qu'ils croient que la littérature n'est qu'une suite d'extraits... Tu peux très bien faire une OI en t'attardant sur 4 ou 5 extraits et si tu as le temps pourquoi pas lire ou faire lire en classe. Lire en mettant le ton ou mettre en scène les textes peut être bien et si ça les intéresse et qu'ils participent, tu as fait ton travail.
Après la fameuse lecture analytique est aussi nébuleuse, je me suis inscrite à un stage là-dessus, on verra ce qu'il en ressort.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique / lecture suivie (collège)

Message par Marie56 le Dim 16 Oct 2011 - 10:26

Merci, tout ça me rassure un peu...

Marie56
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum