Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selampru
selampru
Niveau 6

 - rédaction poème 6e Empty rédaction poème 6e

par selampru Dim 23 Oct 2011 - 18:32
Bonjour,
Voilà j'ai donné à mes élèves avant les vacances un poème à rédiger sur une saison qu'ils apprécieraient ou non de manière à réinvestir le vocabulaire étudié. Mais je me retrouve comme chaque année (pas forcément avec ce même sujet d'ailleurs) avec une énorme difficulté à évaluer leurs travaux. Comment juge-ton la réussite poétique d'un écrit de 6e? A part quelques trouvailles poétiques certainement involontaires comme "il pleut averse", le reste n'a guère de sens et ressemble vaguement à un poème avec des clichés à n'en plus finir.
Comment faites-vous avec vos classes? Avez-vous des critères bien définis? Je suis preneuse de toutes les bonnes idées.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par M'dameFlo Dim 23 Oct 2011 - 18:56
J'ai détaillé les consignes (jeu avec le sens et les sonorités), utilisation du dico... ce qui m'a permis d'évaluer leurs travaux plus facilement. Mais effectivement, ça n'a pas été facile et je ne jurerais pas avoir été toujours "juste'.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par Hermiony Dim 23 Oct 2011 - 18:58
M'dameFlo a écrit:J'ai détaillé les consignes (jeu avec le sens et les sonorités), utilisation du dico... ce qui m'a permis d'évaluer leurs travaux plus facilement. Mais effectivement, ça n'a pas été facile et je ne jurerais pas avoir été toujours "juste'.

Est-ce particulier à la poésie? Disons qu'en dehors des critères formels (vers corrects / rimes), je pense que c'est très difficile d'évaluer un vrai travail poétique...c'est pas facile à écrire de la poésie...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par V.Marchais Dim 23 Oct 2011 - 19:09
Pour limiter les dégâts : évaluer essentiellement des critères formels (respect des rimes, du nombre de syllabes, de telle forme imposée, présence de telle figure exigée, du lexique attendu...) et préciser qu'aucune licence poétique ne sera acceptée. Phrases correctes exigées - les élèves ont trop tendance à penser que la poésie, c'est des mots employés n'importe comment (il faut dire à leur décharge que la manière dont on l'aborde trop souvent - "jouer avec les mots" - les conforte dans cette idée d'un arbitraire total de la langue).
Valoriser en positif les (rares) véritables trouvailles poétiques.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par Hermiony Dim 23 Oct 2011 - 19:12
V.Marchais a écrit:Pour limiter les dégâts : évaluer essentiellement des critères formels (respect des rimes, du nombre de syllabes, de telle forme imposée, présence de telle figure exigée, du lexique attendu...) et préciser qu'aucune licence poétique ne sera acceptée. Phrases correctes exigées - les élèves ont trop tendance à penser que la poésie, c'est des mots employés n'importe comment (il faut dire à leur décharge que la manière dont on l'aborde trop souvent - "jouer avec les mots" - les conforte dans cette idée d'un arbitraire total de la langue).
Valoriser en positif les (rares) véritables trouvailles poétiques.

+1!(et honte à moi, j'aborde les jeux poétiques avec les 6è... Embarassed).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par V.Marchais Dim 23 Oct 2011 - 19:17
Je vais un peu vite mais tout dépend de la manière dont c'est fait. Mon propos n'était pas de juger ton travail.
Disons qu'on a trop souvent démarré la poésie par le surréalisme et autres trucs très particuliers qui ne me paraissent vraiment appréhensibles que lorsqu'on a déjà une culture poétique, justement. Sinon, on a juste l'mipression d'un grand n'importe quoi - et les élèves, à leur tour, alignent des mots sans rime ni raison.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par Hermiony Dim 23 Oct 2011 - 19:21
V.Marchais a écrit:Je vais un peu vite mais tout dépend de la manière dont c'est fait. Mon propos n'était pas de juger ton travail.
Disons qu'on a trop souvent démarré la poésie par le surréalisme et autres trucs très particuliers qui ne me paraissent vraiment appréhensibles que lorsqu'on a déjà une culture poétique, justement. Sinon, on a juste l'mipression d'un grand n'importe quoi - et les élèves, à leur tour, alignent des mots sans rime ni raison.

Je me doute bien!!
Je suis bien d'accord avec toi pour le reste : j'ai abordé d'abord des poèmes genre "Heureux qui comme Ulysse" et "L'automne a laissé son manteau", avant de voir les calligrammes et autres formes nouvelles, justement pour éviter qu'ils se disent "c'est facile, la poésie, on peut dire n'importe quoi!".
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par lapetitemu Dim 23 Oct 2011 - 20:20
V.Marchais a écrit:Je vais un peu vite mais tout dépend de la manière dont c'est fait. Mon propos n'était pas de juger ton travail.
Disons qu'on a trop souvent démarré la poésie par le surréalisme et autres trucs très particuliers qui ne me paraissent vraiment appréhensibles que lorsqu'on a déjà une culture poétique, justement. Sinon, on a juste l'mipression d'un grand n'importe quoi - et les élèves, à leur tour, alignent des mots sans rime ni raison.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le grand problème, c'est les manuels : celui que j'avais l'an dernier comme celui de cette année (même pire pour cette année) proposent des poèmes que je trouve soit très particuliers, comme tu dis, soit cucul-la-praline comme tout, des "poèmes pour enfants", comme si les 6e n'étaient pas capables de comprendre les grands poètes.
Du coup, soit on enchaîne les photocopies, soit on se farcit des textes inintéressants, sur lesquels on est presque obligés de faire des choses inintéressantes...

Sinon, même problème pour moi en ce qui concerne les calligrammes et acrostiches que j'ai ramassés depuis plus d'une semaine, et toujours pas corrigés (alors que j'ai abattu deux rédacs de 4e en quelques jours). Je me remets bien sûr en question : je n'ai clairement pas assez donné de consignes. Et je me retrouve, effectivement, avec des poèmes fades ou sans queue ni tête.
Avec, en plus, un autre problème, non lié au contenu : beaucoup n'ont même pas compris que j'attendais d'eux un travail soigné et beau à regarder (alors qu'on avait travaillé en HdA sur le calligramme et la calligraphie, le rapport entre écriture et image...), et, sur mes deux classes, pour une dizaine de travaux jolis, en couleur, j'en ai quarante presque griffonés sur une feuille de classeur déchirée (si, si, je vous jure... en 6e, ça fait mal au coeur de voir ça).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par V.Marchais Dim 23 Oct 2011 - 20:50
Oui, je sais bien que la plupart des manuels sont mal faits, pour l'abord de la poésie en 6e. C'est de ça, que je parlais - pas du travail des collègues, que je ne peux pas connaître. Bon, au moins, le chapitre poésie, il ne coûte pas encore trop cher en photocopies (on peut même faire copier le texte, dans le pire des cas).

Spoiler:
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par melaniguiz Lun 24 Oct 2011 - 11:01
Mes élèves de 6e ont écrit un poème récemment. J'ai noté par rapport à la forme (bonne disposition du poème, nombre de vers demandé, présences de rimes, un bonus pour les rimes croisées ou embrassées...), puis respect de la consigne (élément de la nature pris dans la liste donnée traité correctement, sensation agréable ou désagréable associée à cet élément), puis utilisation du vocabulaire (réutilisation du vocabulaire de la fiche travaillée avant la rédac), puis expres​sion(construction des phrases, grammaire, ortho). Ca c'était la base de l'évaluation et pour distinguer les bons dans tout ça, c'est l'expressivité : les sonorités, un style vivant, utilisation du sens figuré comme vu en classe... Il suffit de lire à haute voix, on sent que ça sort du lot. Sur une classe de 24, j'ai eu en gros 7 bons poèmes, pour une autre classe de 25 4 ou 5 seulement. Le reste c'était très plat et très banal, du type "Le soleil est chaud, le soleil est beau", sans recherche de voc, tant pis pour eux, ils n'ont pas eu la moyenne, ce n'était pas faute de le leur dire quand ils ont travaillé leur brouillon avec moi !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par lapetitemu Lun 24 Oct 2011 - 11:22
V.Marchais a écrit:Oui, je sais bien que la plupart des manuels sont mal faits, pour l'abord de la poésie en 6e. C'est de ça, que je parlais - pas du travail des collègues, que je ne peux pas connaître. Bon, au moins, le chapitre poésie, il ne coûte pas encore trop cher en photocopies (on peut même faire copier le texte, dans le pire des cas).

C'est pas faux !


Spoiler:

Spoiler:
selampru
selampru
Niveau 6

 - rédaction poème 6e Empty Re: rédaction poème 6e

par selampru Lun 24 Oct 2011 - 18:28
Merci beaucoup pour ces pistes, je pense que je reverrai mon sujet l'année prochaine car beaucoup sont passés à côté. Il faut donc que je prenne mon courage à deux mains pour évaluer tous ces "le soleil est beau, il nous éclaire et nous réchauffe" et tutti quanti... Espérons qu'ils feront mieux pour le conte. Ce n'est pas gagné...
Merci encore à vous en tous cas, ça me rassure un peu de ne pas être la seule à être désemparée devant ces écrits bien peu poétiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum