Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Claude Gueux  Empty Claude Gueux

par Alabama Mer 26 Oct 2011 - 18:12
Bonsoir !

Je commence Claude Gueux à la rentrée. C'est la première année que j'étudie ce texte et je me pose des questions sur la manière de l'aborder.

J'ai lu plusieurs posts sur le sujet et les approches sont assez différentes.

Je pensais ouvrir ma séquence sur une séance consacrée à V. Hugo et son engagement et me lancer tout de suite dans la lecture de l'oeuvre.
Certains collègues ouvrent leur séquence sur un corpus de documents présentant l'évolution de la peine de mort, les répercussions de l'oeuvre de Hugo... mais je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte de l'oeuvre aux élèves.
Trouvez-vous judicieux de garder cela pour la fin, avec un débat sur la peine de mort ?

Merci !
ann
ann
Niveau 10

Claude Gueux  Empty Re: Claude Gueux

par ann Mer 26 Oct 2011 - 19:03
un conseil , pas de débat sur la peine de mort , ca n'en finit pas , ils sont à 90% pour la peine de mort .... le livre suffira pour ceux qui ont envie de réfléchir !
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Claude Gueux  Empty Re: Claude Gueux

par mrs.BURNS Mer 26 Oct 2011 - 19:08
Je suis d'accord avec Ann : pas de débat sur la peine de mort. Pourquoi ne pas entrer dans le vif du sujet et par la lecture de l'incipit ?
avatar
Béné
Niveau 6

Claude Gueux  Empty Re: Claude Gueux

par Béné Mer 26 Oct 2011 - 19:09
Moi je fais toujours un débat sur la peine de mort en divisant la classe : moitié pour et moitié contre. Ca les oblige à trouver des arguments qui ne sont pas forcément en accord avec leur opinion.

Sinon, j'étudie aussi des textes différents traitant de la peine de mort et j'étudie qq images associées.

Et comme je le disais dans un autre topic, on théâtralise le procès de Claude Gueux. En général cette séquence passe très bien même s'ils ont parfois du mal avec l'oeuvre.
avatar
Béné
Niveau 6

Claude Gueux  Empty Re: Claude Gueux