Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par Thalia de G le Sam 5 Nov 2011 - 18:13

Je dois rédiger, en tant que présidente  Twisted Evil, le rapport moral et commencer ce rapport en rappelant les missions du Foyer.

Je voudrais m'appuyer sur un texte de loi et ne trouve que des sites de collèges dans lesquels il est dit que le Foyer participe à l'éducation citoyenne et blablabla, alors que la réalité c'est qu'il faut occuper les demi-pensionnaires pendant la pause méridienne.

Qui peut m'aider à trouver le teste officiel sur lequel je peux éventuellement broder ? ...


Dernière édition par Equipe de modération le Mer 16 Nov 2016 - 21:08, édité 2 fois (Raison : Titre actualisé)

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par Thalia de G le Sam 5 Nov 2011 - 19:01

J'ai trouvé une circulaire de 1996, dont voici un extrait

I. LE BUT ÉDUCATIF DU FOYER SOCIO-ÉDUCATIF ET DE L'ASSOCIATION SPORTIVE

Ces associations, par leur rôle éducatif, participent pleinement de la finalité des établissements. Elles prolongent l'enseignement et permettent aux élèves, par-delà l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, de développer leur sens des responsabilités.

Les associations périéducatives concourent à l'éducation à la citoyenneté. Elles donnent aux élèves l'occasion de s'approprier leur établissement et les mettent en contact avec des lieux ou des activités culturelles qu'ils ne fréquenteraient pas autrement. La prise d'initiatives et de responsabilités par les élèves se fait avec l'aide et le conseil technique des personnes adultes de l'établissement. Les associations périéducatives n'atteignent pleinement leur objectif d'éducation à la responsabilité que dans la mesure où les élèves participent effectivement à leur gestion et à leur animation. Les activités développées qui dépassent le simple cadre de l'organisation de loisirs, doivent tendre à modifier les relations entre adultes et élèves en renforçant l'esprit de coopération dans la classe et dans l'établissement.


A) LE RÔLE DU FOYER SOCIO-ÉDUCATIF (FSE)
La création du foyer socio-éducatif permet d'offrir aux élèves des activités enrichissantes, relevant de champs d'intérêt divers, de les faire intervenir dans les décisions, dans l'organisation des activités, dans le fonctionnement et la gestion même de l'association. Il s'agit, en amenant les élèves à être pleinement partie prenante de la vie du foyer socio-éducatif, de favoriser le développement du sens de la responsabilité et du jugement. L'action du foyer socio-éducatif s'inscrit ainsi dans le projet d'éducation à la citoyenneté.

L'est pas belle la vie ? Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par gnafron2004 le Mer 16 Nov 2016 - 18:36

Je remonte ce fil ancestral (désolée, Thalia ancêtre parmi les ancêtres!) car avec deux collègues on vient de reprendre le FSE de notre collège et on ne peut pas dire que nos missions et obligations soient très claires... l'ancienne secrétaire m'a filé un cahier tout en brodel avec des feuilles de tout et n'importe quoi...
J'ai déterré dans ce fatras les statuts d'origine du FSE datant de... 1969... et donc je me dis que, nécessairement, il y a dû avoir des changements depuis!
J'ai cru comprendre qu'il fallait signaler les changements à la préfecture, mais quoi exactement? Les membres du bureau, adultes et élèves? Que les adultes?
Et comment savoir quels son les statuts actuels? Sont-ils communs à tous les FSE ou faut-il que je demande à la préfecture?

D'autre part, à votre avis, quel sont les choses à faire/ à éviter pour avoir un "bon" FSE ? Et d'ailleurs, c'est quoi, un "bon" FSE ?

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par Thalia de G le Mer 16 Nov 2016 - 20:40

L'ancêtre parmi les ancêtres Razz était une novice de Neo. Je lui tape rétrospectivement sur les doigts pour ne pas avoir édité son 1er message. Embarassed

Cela dit, voici plusieurs années que je ne suis plus au FSE et j'ai beaucoup oublié des procédures. Tu peux obtenir des renseignements assez précis au "guichet unique des associations" de ta commune ou de ton département dont tu trouveras sans doute les coordonnées sur internet.

Je ne me rappelle plus s'il faut déclarer les élèves, de mémoire non, ma mémoire étant faillible.
Un bon FSE récolte beaucoup de sous (je sais que c'est vite dit) et peut donc financer des activités de loisir, pendant la pause méridienne, et des activités pédagogiques, telles que les sorties théâtrales, etc.
Je complèterai plus tard, après d'autres interventions ou si autre chose me revient.

Tu es dans un petit ou un gros collège ?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par gnafron2004 le Mer 16 Nov 2016 - 20:42

Petit, 300 élèves. Et très rural. Quoiqu'en REP...

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce guichet des associations mais il y a effectivement beaucoup d'informations! Merci!

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par Thalia de G le Mer 16 Nov 2016 - 20:52

Ce n'est donc pas la même configuration que mon collège de près de 450 élèves dans une commune bourge.
Souhaites-tu que j'édite le titre pour avoir des témoignages qui correspondraient à ta situation ?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Missions du Foyer Socio-Educatif ?

Message par gnafron2004 le Mer 16 Nov 2016 - 21:05

Tu peux éventuellement enlever la parties "textes officiels", car quand j'ai lancé une recherche il y avait bien peu de fils sur le FSE, celui-ci peut être assez généraliste, je pense... Wink

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum