Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

des infos sur la 3eme d'insertion Empty des infos sur la 3eme d'insertion

par Elly Jeu 11 Déc 2008 - 22:17
je remets les bulletins aux parents samedi prochain et je dois parler de la 3eme d'insertion à une élève qui en aurait le profil.
C'est la première fois que je suis pp d'une classe de 4eme (j'ai déjà expérimenté la 5eme!) et je ne sais pas comment évoquer le sujet avec les parents (ils ont refusé la segpa en 5eme pour leur enfant) et surtout je n'ai pas beaucoup d'infos (je ne criose que très rarement la conseillère d'orientation).
Est-ce une 3eme générale? Quelle orientation? Quels enseignements? le profil des élèves? Comment ça se passe pour y intégrer?
bref, tout éclairage serait vraiment le bienvenu !
peut-être certains d'entre-vous enseignent à ces 3emes ? (il n'y en a pas dans mon collège)
Elly
Elly
Niveau 9

des infos sur la 3eme d'insertion Empty personne ????

par Elly Jeu 11 Déc 2008 - 22:58
Sad
sand
sand
Guide spirituel

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par sand Ven 12 Déc 2008 - 6:46
Cette 3° ne s'adresse qu'à des élèves en grande difficulté, qui veulent faire un apprentissage. En général, les collèges qui en ont une la remplissent avec leurs propres élèves.
Ceci dit, je me refuse à y envoyer qui que ce soit, parce qu'on y retrouve les pires perturbateurs.
Kak
Kak
Habitué du forum

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par Kak Ven 12 Déc 2008 - 8:42
Donc:
- ce n'ets pas une troisième générale
-ils sont la moitié de l'année en stage
- ne font pas de LV2
- ni arts plastiques ni musique chez nous
- comme orientation: cap pour la plupart; ils sont prioritaires sur certains CAP dits réservés; les meilleurs peuvent obtenir un bep
- ils ne passent pas le brevet mais le cfg à la fin de l'année comme en segpa ( controle continu + examen oral où on les interroge essentiellement sur leur stage)

- chez nous la 3è d'insertion est composée d''elèves en difficulté du collège et des pires perturbateurs des collèges environnants envoyés là plutôt qu'en conseil de discipline!!!
arria
arria
Niveau 10

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par arria Ven 12 Déc 2008 - 9:37
[quote="sand"]Cette 3° ne s'adresse qu'à des élèves en grande difficulté, qui veulent faire un apprentissage. En général, les collèges qui en ont une la remplissent avec leurs propres élèves.
Ceci dit, je me refuse à y envoyer qui que ce soit, parce qu'on y retrouve les pires perturbateurs.[/quote]

c'est faux!!!
nous avons une 3ème d'insertion (que j'ai moi-même eue) et j'y ai vu des nombreux élèves qui étaient en échec scolaire, en rupture avec l'école, se remettre au boulot, s'intéresser enfin à quelque chose, obtenir une orientation qui leur plaisait et à la clé decrocher un boulot!!

il faut arrêter les préjugés sur cette classe, cette année c'est même la classe la plus calme des 3ème (et dieu sait que les autres sont déjantés!)
arria
arria
Niveau 10

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par arria Ven 12 Déc 2008 - 9:39
pour les enseignements je tiens à rappeler qu'ils doivent avoir un enseignement artistique (musique ou arts plastiques ou les deux)
et pour ce qui est du recrutement, le principal du collège et le PP de la classe peuvent refuser les élèves qu'ils jugent pertubateurs (c'est bien eux qui donnent un avis favorable ou non suite à l'entretien), et le principal doit faire pression sur la commission su rectorat
c'est une classe qui peut être une chance si on s'en donne les moyens
Violet
Violet
Empereur

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par Violet Ven 12 Déc 2008 - 9:41
Dans mon collège nous ne mettons en 3°I que des élèves en très grande difficulté mais "tranquilles", et assez autonomes pour aller en stage.
Les perturbateurs sont refusés.
Donc , méfiance, c'est très variable d'un collège à l'autre.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par Invité23 Ven 12 Déc 2008 - 9:47
"Donc , méfiance, c'est très variable d'un collège à l'autre."

Et d'une année sur l'autre... Notamment en fonction du "cheptel" de quatrièmes qui composera la 3eI. On sait tous que des cohortes sont pires que d'autres.

Je les ai eus l'an dernier : difficiles mais attachants. Cette année, ma collègue (nous nous relayons) vit l'enfer avec eux. Le recrutement n'a pas non plus été pensé de la même façon (on "nettoie" les classes de 3e), alors que l'année dernière, les profs avaient été écoutés et nous avions recruté les plus motivés.
sand
sand
Guide spirituel

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par sand Ven 12 Déc 2008 - 13:14
arria a écrit:
sand a écrit:Cette 3° ne s'adresse qu'à des élèves en grande difficulté, qui veulent faire un apprentissage. En général, les collèges qui en ont une la remplissent avec leurs propres élèves.
Ceci dit, je me refuse à y envoyer qui que ce soit, parce qu'on y retrouve les pires perturbateurs.

c'est faux!!!
nous avons une 3ème d'insertion (que j'ai moi-même eue) et j'y ai vu des nombreux élèves qui étaient en échec scolaire, en rupture avec l'école, se remettre au boulot, s'intéresser enfin à quelque chose, obtenir une orientation qui leur plaisait et à la clé decrocher un boulot!!

il faut arrêter les préjugés sur cette classe, cette année c'est même la classe la plus calme des 3ème (et dieu sait que les autres sont déjantés!)

Je peux te certifier que nous nous battions pour ne pas avoir cette classe tant elle était impossible à gérer. Je parle d'expérience vécue, pas de préjugés.
Amaliah
Amaliah
Empereur

des infos sur la 3eme d'insertion Empty Re: des infos sur la 3eme d'insertion

par Amaliah Ven 12 Déc 2008 - 14:37
Chez moi c'est comme chez Violet, la classe fonctionne bien car les élèves ont été choisis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum