Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Sujet d'écriture et conte Empty 6ème. Sujet d'écriture et conte

par Lonie Dim 14 Déc 2008 - 16:28
Je me demande ce que je peux donner comme sujet d'écriture à mes 6èmes dans une séquence sur le conte.

J'aimerai leur donner quelque chose de court. En effet, ce seraint plus un exercice d'écriture intermédiaire. Je n'aurai pas fini ma séquence cette semaine (il me restera le conte étiologique et parodique à voir à la rentrée, puis le devoir bilan).

Je pensais donc leur demander d'écrire une ou deux étapes du schéma narratif.

J'aurai bien voulu qu'ils écrivent la S.I. et l'élément perturbateur (vu que l'on a beaucoup travaillé sur les formules d'entrée de ces deux étapes : "il était une fois" / "un jour"...).
Cependant, je ne sais que leur donner comme point de départ. Un titre, une image...

Auriez-vous des idées de support pour lancer ce type de sujet ? Je pensais à l'affiche de "Kirikou" (vu que l'on va travailler sur ce film), mais j'ai peur que certains élèves ne l'aient déjà vus et soient influencés par cette connaissance de l'intrigue.

Merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité
Invité

6ème. Sujet d'écriture et conte Empty Re: 6ème. Sujet d'écriture et conte

par Invité Dim 14 Déc 2008 - 16:58
Une image, c'est difficile parce que tu devrais trouver l'équivalent d'une image descriptive (situation initiale). Pourquoi ne pas leur donner des ingrédients, comme dans le parcours du vieux textes et méthodes (Nathan). Je te remets ci-dessous les éapes qui correspondent à la situation initiale et à l'élément perturbateur :
1) Le héros / l'héroïne :
Quel personnage sera le héros ou l'héroïne de votre histoire ? Choisissez :
- une petite fille
- un petit garçon
- un enfant futé
- un enfant simplet
- une princesse
- un pauvre paysan
- un soldat
- un marin
un marchand
un voyageur
une servante
- autre : ...
2) Le manque initial :
Que désire-t-il (elle) ? Que lui manque-t-il (elle) ?
- l'amour
- un trésor
- un élixir de jeunesse
- un médicament précieux
- un objet magique
- un animal merveilleux
- délivrer une princesse
- tuer un dragon
- devenir roi
- retrouver un frère ou une soeur
- reprendre un bien qu'on lui a volé
- autre : ...
3) A l'origine de la mission :
Par qui ou par quoi est-il (elle) envoyé(e) en mission ?
- un parent
- un roi
un rêve
- un message mystérieux
- une fée
- autre : ...

J'ai utilisé ce guide plusieurs fois et cela leur plaît, mais en général c'est pour écrire le conte entier et faire un recueil. Le guide fait une double page et je leur faisais surligner leur choix pour suivre plus facilement leurs étapes.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Sujet d'écriture et conte Empty Re: 6ème. Sujet d'écriture et conte

par Lonie Dim 14 Déc 2008 - 17:26
Merci ! Sympa ce guide...
D'autres avis ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
igs
igs
Niveau 5

6ème. Sujet d'écriture et conte Empty Re: 6ème. Sujet d'écriture et conte

par igs Dim 14 Déc 2008 - 18:38
Tu leur donne la fin d'un conte, ils imaginent la SI et l'EP ? Je ne sais pas si c'est faisable, jamais essayé.

J'ai fait plusieurs années de suite un truc qui marchait bien : en groupe, ils écrivent un "article d'encyclopédie" sur une créature de conte : grand méchant loup, sorcière, prince charmant, lutin, dragon, etc. Si je retrouve mon modèle, je peux même te l'envoyer.

Ecrire une lettre à un auteur pour lui demander d'écrire un conte avec des ingrédients précis / pour rouspéter contre lui (par exemple, pour se plaindre de ce que ce soit tjs le loup qui "perde") / pour le remercier ...

Rédiger des petites annonces pour résoudre des E.P.

...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Sujet d'écriture et conte Empty Re: 6ème. Sujet d'écriture et conte

par Lonie Dim 14 Déc 2008 - 18:54
igs a écrit:Tu leur donne la fin d'un conte, ils imaginent la SI et l'EP ? Je ne sais pas si c'est faisable, jamais essayé.

J'ai fait plusieurs années de suite un truc qui marchait bien : en groupe, ils écrivent un "article d'encyclopédie" sur une créature de conte : grand méchant loup, sorcière, prince charmant, lutin, dragon, etc. Si je retrouve mon modèle, je peux même te l'envoyer.

Ecrire une lettre à un auteur pour lui demander d'écrire un conte avec des ingrédients précis / pour rouspéter contre lui (par exemple, pour se plaindre de ce que ce soit tjs le loup qui "perde") / pour le remercier ...

Rédiger des petites annonces pour résoudre des E.P.

...

J'adore toutes ces idées... Notamment celle de la lettre à l'auteur.
Je les garde sous le coude !!!

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum