Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) Empty Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)

par Condorcet Sam 26 Nov 2011 - 2:05
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/251111/la-direction-generale-de-lenseignement-scolaire
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) Empty Re: Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)

par Marcorèle Sam 26 Nov 2011 - 2:31
C'est marrant (triste ?) cet article. Un amalgame d'erreurs populistes et de vérités inconnues révélées; c'est ce qu'on appelle de la politique.
Mais il n'apporte absolument rien au final.
John
John
Médiateur

Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) Empty Re: Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)

par John Sam 26 Nov 2011 - 2:40
Oui, je ne vois pas l'intérêt de taper sur la Dgesco.

Il faudrait donc un ministère sans direction générale consacrée à l'enseignement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) Empty Re: Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)

par Abraxas Sam 26 Nov 2011 - 6:21
C'est du pédagogisme à l'état pur, camouflé sous le souci du bien public, mâtiné de tendances PS molles. Suzanne Citron s'(était fait connaître jadis par la dénonciation de programmes d'histoire qui ne faisaient pas la part assez belle aux minorités, aux exclus, aux peuples asservies, et aux femmes. On sait où ça a mené les programmes d'histoire, qui peinent à remonter le courant (mais qui sont globalement mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans). Et s'attaquer à la DGESCO (qui certes est ce qu'elle est, c'est-à-dire un ministère-bis) ressemble fort à un "casse-toi de là que je m'y mette" qui ne présage rien de bon de l'arrivée de ces nouveaux ayatollahs au pouvoir — s'ils y parviennent.
Moonchild
Moonchild
Sage

Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) Empty Re: Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)

par Moonchild Sam 26 Nov 2011 - 7:16
Abraxas a écrit:C'est du pédagogisme à l'état pur, camouflé sous le souci du bien public, mâtiné de tendances PS molles. Suzanne Citron s'(était fait connaître jadis par la dénonciation de programmes d'histoire qui ne faisaient pas la part assez belle aux minorités, aux exclus, aux peuples asservies, et aux femmes. On sait où ça a mené les programmes d'histoire, qui peinent à remonter le courant (mais qui sont globalement mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans).
Les curés trouvent toujours qu'on ne fait jamais assez de catéchisme.

Sinon, malgré un emballage qui le présente comme une critique rationnelle du système, cet article est un concentré de guimauve de bien-pensance avec des vrais morceaux de démagogie pédagole dedans :

Ils inondent les boîtes électroniques des enseignants et leur tonalité d'injonction abstraite est la négation de la créativité et de l'inventivité qui sont les piliers du métier d'enseignant face à la diversité des situations vécues

.../...

Une école plus humaine, plus créative, plus efficace est à réinventer.

.../...

Le respect et la valorisation de tous les talents doit être la charte de base d'une vraie réforme de l'éducation
Ben voyons, tout le monde sait parfaitement quela solution aux problèmes de l'educ'nat' c'est bien sûr la créativité... en revanche l'article a oublié les autres mots magiques que sont "innovation", "expérimentation" et "imagination"... Rolling Eyes

Enfin, bon, quand je lis ça, c'est clair que ça me met tout de suite d'humeur très créative ‼
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) Empty Re: Un article acerbe sur la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire)

par JPhMM Sam 26 Nov 2011 - 11:17
Quand je vois le tissu de niaiseries qu'on nous prépare en guise de réformes en tous genres, je réalise à quel point "une citadelle kafkaïenne" est indispensable : elle consolide la matrice d'inertie d'un système qui tournerait sinon encore moins rond (selon la science mécanique, bien sûr.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum