Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par John Dim 27 Nov - 15:52
http://www.scoop.it/t/l-enseignement-dans-tous-ses-etats/p/726028068/education-un-livre-qui-tue

ÉDUCATION • Un livre qui tue

Aux États-Unis, à la suite du décès de plusieurs enfants dont les parents avaient lu l’ouvrage d’un pasteur sur l’éducation, la polémique a éclaté sur un livre qui prône de violents châtiments, relate le New York Times.

L’atmosphère bon enfant qui règne sur ces collines du Tennessee contraste fortement avec le tollé suscité dans le pays par les méthodes de discipline recommandées par ce pasteur, qui préconise l’usage systématique de la “baguette” pour faire plier la volonté des petits. Considérées comme relevant du bon sens par certains parents et comme épouvantables par d’autres, ces méthodes s’inspirent, comme lui-même le souligne, des “principes utilisés par les amish pour dresser leurs mules les plus têtues”.

La polémique a éclaté sur des sites chrétiens et pris une nouvelle dimension après la mort d’un troisième enfant maltraité par des parents, qui, comme dans les deux cas précédents, avaient à leur domicile le livre publié par le couple Pearl, To Train Up a Child [Comment éduquer un enfant]. Le 29 septembre, ces parents ont été accusés de mauvais traitements ayant entraîné la mort.

Le livre, publié à compte d’auteur et dont plus de 670 000 exemplaires sont en circulation, rencontre un grand succès chez les chrétiens adeptes de l’école à la maison, qui en font l’apologie dans leurs magazines ou sur leurs sites web. L’ouvrage donne des conseils sur la manière de frapper un enfant dès l’âge de 6 mois pour corriger les mauvaises conduites et explique comment lui donner des coups sur les bras, les jambes ou le dos, notamment avec un tuyau en plastique de 35 centimètres de long qui, précise le pasteur, a l’avantage de “pouvoir être enroulé et placé dans votre poche”...

http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/25/un-livre-qui-tue


Dernière édition par John le Dim 27 Nov - 16:29, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pk
Habitué du forum

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par pk Dim 27 Nov - 15:57
Tu verras chérie, on en aura un autre, un plus obéissant.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Clarinette Dim 27 Nov - 15:58
Effrayants, ces intégristes américains !
Ca me rappelle, en plus soft, la "tigresse" qui pratique l'humiliation comparative entre ses enfants tous premiers de la classe et virtuoses accomplis en prime...

Dolto, reviens, ils sont devenus fous ! (Non que j'adhère à tout ce que Dolto a écrit, mais faut pas pousser trop fort dans l'autre sens, quand même !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Chocolat Dim 27 Nov - 16:00
affraid

Mais ils faut les enfermer, tous ces fous !

_________________
Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Celadon Dim 27 Nov - 16:28
??????????? !!!!!!!!!!!!!!!!
Carabas
Carabas
Vénérable

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Carabas Dim 27 Nov - 16:43
Alors si je résume, avorter, c'est mal, frapper un enfant à mort, c'est bien? Suspect

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Frisouille Dim 27 Nov - 16:46
John a écrit: l’usage systématique de la “baguette” pour faire plier la volonté des petits. Considérées comme relevant du bon sens par certains parents et comme épouvantables par d’autres, ces méthodes s’inspirent, comme lui-même le souligne, des “principes utilisés par les amish pour dresser leurs mules les plus têtues”.

L’ouvrage donne des conseils sur la manière de frapper un enfant dès l’âge de 6 mois pour corriger les mauvaises conduites et explique comment lui donner des coups sur les bras, les jambes ou le dos, notamment avec un tuyau en plastique de 35 centimètres de long qui, précise le pasteur, a l’avantage de “pouvoir être enroulé et placé dans votre poche”...

Quelle horreur ! Encore des fous ! Qui plus est, qui ont bien conscience que leur méthode n'est pas tout à fait orthodoxe, pour dissimuler ainsi de façon consciente l'obet "éducatif"...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Nasopi Dim 27 Nov - 17:04
affraid affraid affraid

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Hermione0908 Dim 27 Nov - 17:10
Je viens de lire l'article, et les 3 enfants morts sont trois enfants adoptifs de ces couples. Je trouve cette coïncidence troublante. (et accessoirement, je suis révoltée par cet article. Carabas, d'ailleurs, tu soulèves un point intéressant...)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Celadon Dim 27 Nov - 17:22
Ben il faut bien les laisser naître pour qu'ils puissent être maltraités. Un peu de cohérence, voyons !
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Pluiedetoiles Dim 27 Nov - 17:27
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par gelsomina31 Dim 27 Nov - 17:31
Carabas a écrit:Alors si je résume, avorter, c'est mal, frapper un enfant à mort, c'est bien? Suspect

tu as tout compris! Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par doublecasquette Dim 27 Nov - 17:53
Je suppose qu'il s'agit des mêmes personnes qui manifestent bruyamment contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels ?
ils ont raison ! Ces tafioles, ça ne saurait pas frapper comme un bon père de famille bien sain et équilibré !
John
John
Médiateur

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par John Dim 27 Nov - 17:57
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par liliepingouin Dim 27 Nov - 18:17
Hermione0908 a écrit:Je viens de lire l'article, et les 3 enfants morts sont trois enfants adoptifs de ces couples. Je trouve cette coïncidence troublante. (et accessoirement, je suis révoltée par cet article. Carabas, d'ailleurs, tu soulèves un point intéressant...)

C'est effectivement extrêmement troublant.

Je me demande si l'on n'a pas affaire à une sorte d'idéologie selon laquelle ces enfants seraient possédés par le mal depuis leur naissance, mal qu'il faut faire sortir coûte que coûte.
L'éducation comme dressage, avec l'idée de "faire plier", c'est déjà une drôle de vision de l'enfance.
Je ne serais pas étonnée que ces familles restent persuadées d'avoir agi pour le bien de l'enfant, et ne trouvent pas les conséquences de leurs actions si graves que ça, dans la mesure où c'était pour lutter contre le mal... et que finalement le mal est vaincu puisque l'enfant est mort. D'ailleurs ils ont plaidé non coupable.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
User5899
Demi-dieu

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par User5899 Dim 27 Nov - 18:49
pk a écrit:Tu verras chérie, on en aura un autre, un plus obéissant.
:lol!:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par Thalia de G Dim 27 Nov - 18:55
En France un tel livre serait interdit. Je me dis que parfois la censure peut avoir du bon.

pk, bientôt je ne te cause plus. Quel cynisme Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
pk
Habitué du forum

Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?  Empty Re: Education et enseignement à la maison : un livre qui tue aux USA ?

par pk Dim 27 Nov - 19:01
Thalia de G a écrit:pk, bientôt je ne te cause plus. Quel cynisme Wink
Moi qui ne suis qu'amour vache!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum