Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Roman classique en 4° Empty Roman classique en 4°

par Amaliah Mer 6 Aoû - 13:51
Une nouvelle question liée à mon précédent post: quel roman classique faites-vous en 4° avec des élèves moyens? J'aimerais bien me lancer ds l'étude des Misérables pr ma part et je me demande ce que vous étudiez à part des nouvelles.
alprechac2
alprechac2
Expert

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par alprechac2 Mer 6 Aoû - 13:56
J'ai fait une année "Colomba"de Mérimée : les avis des élèves avaient été assez partagés ... c'était tout l'un ou tout l'autre. Mais le personnage de Colomba les avait tous interpelés et avait suscité le débat.
Sinon, c'est vrai que je fais beaucoup (trop ?) de nouvelles.
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par InVerSéE Mer 6 Aoû - 13:59
je me pose exactement la même question que toi caro11! je n'ai pas beaucoup d'idées d'OI pour ce niveau (mis à part des nouvelles et une pièce de théâtre)
fame59
fame59
Niveau 9

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par fame59 Mer 6 Aoû - 13:59
Les Misérables, ça marche bien !!
Je n'aime pas trop l'édition abrégée, alors j'avais étudié le livre entier.

ils avaient des passages obligatoires à lire.

Les élèves ont bien accroché !

j'avais fait cela sous l'angle du roman polcier : Javert and Co.
fame59
fame59
Niveau 9

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par fame59 Mer 6 Aoû - 14:00
j'ai fait également Jacquoi Le Croquant, l'année où il est sorti au cinéma.

Je ne referai pas.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Amaliah Mer 6 Aoû - 14:05
Fame59, quand tu dis que tu avais fait le bouquin en entier, tu veux dire que tu leur as fait acheter une édition par extraits? Pas les deux tomes qui font 1700 pages?
fame59
fame59
Niveau 9

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par fame59 Mer 6 Aoû - 14:24
Oui, je leur ai fait acheter le texte intégral

Ce livre-là : http://livre.fnac.com/a287124/Victor-Hugo-Les-Miserables?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=0

les passages obligatoires à lire étaient définis à l'avance. ils avaient le choix de lire ou non les passages facultatifs.
J'ai été étonnée du nombre d'élèves qui lisaient les passages facultatifs !!

A la fin de la séquence, ils étaient heureux d'avoir étudié un si gros livre !
avatar
Invité
Invité

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Invité Mer 6 Aoû - 14:45
Donc le tome 1.. Fantine et Cosette, c'est cela? au fait tu sais que tu peux mettre un lien avec ce qui ressemble à un sac de cordes dans la barre d'outils au dessus de ton message
fame59
fame59
Niveau 9

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par fame59 Mer 6 Aoû - 14:48
Non, non, c'était toute l'oeuvre ! un gros pavé !


il est dans mes cartons actuellement, alors je ne peux pas vous dire exactement mais c'était un livre de poche.
avatar
Invité
Invité

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Invité Mer 6 Aoû - 14:53
Cosette et Fantine sont les deux premières sections du roman et occupent le premier tome dans l'édition que tu nous as montré. Elles forment un gros pavé déjà. Elles sont associées parfois à la troisième section Marius si mes souvenirs sont bons.. bref.. tu as vu la mort de Jean Valjan ou pas?
fame59
fame59
Niveau 9

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par fame59 Mer 6 Aoû - 14:58
Farnace a écrit:Cosette et Fantine sont les deux premières sections du roman et occupent le premier tome dans l'édition que tu nous as montré. Elles forment un gros pavé déjà. Elles sont associées parfois à la troisième section Marius si mes souvenirs sont bons.. bref.. tu as vu la mort de Jean Valjan ou pas?

Affirmatif.

j'ai dû vous donner un mauvais lien. Sorry
Amaliah
Amaliah
Empereur

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Amaliah Mer 6 Aoû - 18:00
Fame59, j'aimerais bien savoir alors quel livre tu leur as fait acheter, pas trop cher pr tant de pages?
Et quels passages leur as-tu donné en lecture obligatoire? Des chapitres entiers? Est-ce que tu aurais la liste? Ouh la la j'en demande bcp peut-être!
Lody
Lody
Niveau 10

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Lody Mer 6 Aoû - 18:04
Ta séquence semble vraiment sympa, Fame ! Est-ce que, par le plus grand des hasards, tu l'aurais sur ton ordi ??? :lol:
fame59
fame59
Niveau 9

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par fame59 Jeu 7 Aoû - 7:01
Caro, Je pourrai chercher quel livre je leur ai donné.

je déménage la semaine prochaine, donc pour le moment tout est en cartons.

Je suis sûre que le livre n'était composé que d'un seul tome. MAis j'ai oublié le prix ( je suis dans un établissement assez huppé, donc les parents ne rechignent jamais à acheter des livres, bien au contraire).

De mémoire, ils avaient lu : le début : l'arrivée de l'évêque.
puis, présentation du personnage de jean Valjean.
En suite, la lecture était axée sur le personnage de Jean VAljean et de Javert. Nous nous étions attardé sur le passage de la rue de Picpus ( où Valjean se cache dans un couvent).


En bref, j'avais présenté ce livre comme un jeu de piste entre Valjen et JAvert, carte à l'appui, pour que les élèves visualisent bien l'itinéraire du héros.
j'avais volontairement laissé de côté l'histoire de Cosette ( ils n'avaient pas à le lire, je leur racontais l'histoire) parce qu'il faut faire des choix.

nous avions terminé par la mort de Valjean, pour enchaîner sur le portrait.

j'espère que je t'ai aidée.
n'hésite pas à ma poser des questions !
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Bibiou Jeu 7 Aoû - 7:40
Moi je leur fait lire en OI :
Dracula, Les dix petits nègres, [j'hésite à leur faire Les liaisons dangereuses], Voyage à Lilliput, et l'Avare pour le théâtre.
jeanne
jeanne
Érudit

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par jeanne Sam 9 Aoû - 21:30
J'ai fait une année Docteur Jekyll et Mister Hyde, et je recommencerais bien cette année. Il faut les accompagner un peu dans la lecture, mais une fois qu'ils ont compris, le roman est très riche.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Roman classique en 4° Empty Re: Roman classique en 4°

par Julianne Lun 11 Aoû - 7:01
Mateo Falcone et Tamango de Mérimée passent très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum