Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] Poésie du voyage Empty [1ère] Poésie du voyage

par Azad Mer 14 Déc - 19:44
Bonsoir,
J'envisage de traiter l'OE poésie en deux temps :
- un GT : poésie du voyage
- une OI : voyage en poésie (oeuvres de Ponge, j'essaierai de montrer que l'évasion du poète passe par la réalité quotidienne)

Je sèche sur le GT dans lequel il faudrait que je balaie du moyen age jusqu'au XXème : je voyais bien "Brise Marine", ou "Ma Bohême", mais la poésie du moyen-âge et du XVIème... heu
Bref, si vous avez des idées...
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par Samadhi Mer 14 Déc - 19:48
Du Bellay (?)

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
Invité24
Vénérable

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par Invité24 Mer 14 Déc - 19:49
Prose du transsibérien, essentiel (mas c'est XX°)

Mauvette
Mauvette
Érudit

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par Mauvette Mer 14 Déc - 19:51
Je pensais à "Un hémisphère dans une chevelure" de Baudelaire pour traiter le poème en prose. Tu ne peux le faire qu'en texte complémentaire si tu le souhaites.

Pour le XVIe, tu as en effet "Heureux qui comme Ulysse..." qui tombe sous le sens, mais peut-être ne veux-tu pas "tomber sous le sens"...
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par Azad Mer 14 Déc - 20:00
Merci pour cette efficacité.
J'ai en effet pensé à Du Bellay, qui me semble plutôt accessible. "Heureux qui comme Ulysse", j'aime bien, je trouvais juste que pour le coup, ce n'était pas un voyage dans le sens positif du terme. Mais c'est une bonne idée.
J'aime beaucoup " un hémisphère", mais j'ai trop de choses en XIXème, j'aurais bien fait "l'invitation au voyage" aussi...

Cendrars... il faut que je le relise, mais ça implique de faire un découpage. J'ai gardé un bon souvenir de ce texte.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par Artémis Jeu 15 Déc - 10:16
C'est un GT que j'ai fait l'an dernier, dans ma 1ère séquence, avec « Heureux qui, comme Ulysse… », « Demain dès l’aube » (1er commentaire que j'avais donné à faire en classe), « L’Invitation au voyage » en vers, « Un hémisphère dans une chevelure », « Ma bohème » et « La Cordillera de los Andes » de Michaux.
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par Azad Sam 17 Déc - 19:22
[1ère] Poésie du voyage 2252222100
nuages
nuages
Grand sage

[1ère] Poésie du voyage Empty Re: [1ère] Poésie du voyage

par nuages Dim 18 Déc - 13:55
Baudelaire bohémiens en voyage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum