Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Echelle Artichaut Empty Echelle Artichaut

par Frisouille Jeu 15 Déc 2011 - 19:33
Dans le cadre de la liaison écoles-collège induite dans un réseau ECLAIR, je prépare la réunion de demain avec tous les collègues, du primaire au collège.

L'un des projets à débattre demain porte sur la proposition de faire "bachotter" les élèves, du CP à la 5ème environ, sur des listes de vocabulaire, nos gamins ayant de grosses difficultés là-dessus, notamment en raison du fait qu'ils baignent plus largement dans le créole que dans le français.

Au collège, nous nous proposons de prendre appui sur l'échelle Dubois Buyse pour travailler ce vocabulaire, tant dans la compréhension/acquisition du sens du mot que dans son orthographe.

Une collègue PE m'a parlé d'une autre échelle, Artichaut, plus ciblée (adaptée?) au Primaire.

Pourriez-vous m'en dire plus les collègues ?

Pensez-vous qu'une liaison école-collège soit pas possible par l'entremise de ces deux échelles ? Echelle Artichaut 52353

Et si l'un de vous a un aperçu de cette échelle Artichaut, je lui en serais très reconnaissante... Echelle Artichaut 708211
Mufab
Mufab
Grand Maître

Echelle Artichaut Empty Re: Echelle Artichaut

par Mufab Jeu 15 Déc 2011 - 19:40
Oui, j'en ai un exemplaire dans ma classe mais pas là...
Les mots sont classés par ordre alphabétique, et l'on s'en sert chez moi surtout pour vérifier l'orthographe des mots (comme dans un petit dictionnaire, en fait, mais sans les définitions).

Il s'appuierait sur l'échelle Dubois-Buyse, CF :
http://www.editionslartichaut.com/produit/cycle2/echelle.html
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Echelle Artichaut Empty Re: Echelle Artichaut

par Frisouille Jeu 15 Déc 2011 - 20:06
Merci Mufab. C'est ce que j'avais trouvé sur le net.

Bon, me voilà guère avancée... Sad

je sens que cela sera laborieux demain... Rolling Eyes
masapat
masapat
Niveau 2

Echelle Artichaut Empty Re: Echelle Artichaut

par masapat Jeu 15 Déc 2011 - 20:20
J'utilise Dubois-Buise, je n'ai jamais entendu parler de "l'artichaut"...
tita89
tita89
Niveau 5

Echelle Artichaut Empty Re: Echelle Artichaut

par tita89 Ven 16 Déc 2011 - 6:37
moi aussi j'utilise DUBois Buyse

si quelq'un peut en dire plus sur "artichaut" je suis preneuse
Mufab
Mufab
Grand Maître

Echelle Artichaut Empty Re: Echelle Artichaut

par Mufab Ven 16 Déc 2011 - 7:09
A ce que j'ai compris, ce n'est pas une nouvelle échelle de fréquence, mais simplement un répertoire complet et convivial utilisant les 2 échelles : Dubois-Buyse et Préfontaine.
L'inconvénient majeur de l'utilisation de ces listes, c'est que les mots sont décontextualisés, que ce soit sémantiquement ou orthographiquement.
( à moins qu'il existe un classement par champ lexical, ce qui m'intéresserait aussi.)

J'indique, juste pour information, que le manuel d'orthographe de Françoise Picot (Je mémorise et je sais écrire des mots) propose un classement (entrée graphémique ou par difficulté orthographique) et une démarche de mémorisation orthographique, en s'appuyant sur l'échelle Dubois-Buyse également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum