Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 16:29
Il y a quelques temps, en quittant mon établissement à l'heure de sortie (en masse) des élèves, je suis tombée nez-à-nez avec deux garçons qui se battaient. :shock: C'était d'une très grande violence. A moins de 10 mètres de la grille du lycée, 2 jeunes hommes bien plus costauds que moi avec de chaque côté, des élèves qui essayaient de les freiner. Premier reflexe: mouvement de recul ("sauve qui peut! ils font 20kg et une tête de plus que moi et ça saigne! affraid ") Revirement à la seconde qui suit:"stop, je ne peux pas partir comme ça! il faut que je fasse quelque chose!" :boxe:
J'ai utilisé mon cartable pour faire rempart entre eux, tout en les suppliant d'arrêter Razz (ridicule Suspect ). Plusieurs fois j'ai failli me prendre les coups. Tout ça m'a semblé durer une éternité, en fait ça n'a durée qu'une minute au plus. La bagarre s'est arrêtée de manière aussi soudaine qu'inexpliquée: l'un est parti seul dans un sens, l'autre est monté dans une voiture qui s'est arrêtée sur le bas-côté.
A ce moment là, je ne savais pas si c'étaient des élèves du lycée mais vu le lieu et le moment, il y avait de grandes chances. J'apprendrais plus tard que le jeune homme qui saignait était un élève du lycée agressé par plusieurs personnes extérieures (je suis arrivée à la fin de l'agression, plusieurs agresseurs avaient déjà pris la fuite).
Question: Loulou a eu peur quand je lui ai raconté et m'a demandé de ne plus jamais intervenir (et si l'un avait eu un couteau?). Au delà du problème de conscience, pouvons-nous être poursuivis si un élève est blessé devant la sortie du lycée et que l'on n'a rien tenté pour lui apporter notre aide? (textes officiels?) Et votre conviction intime: qu'aurais-je dû faire?
Merci pour vos commentaires, avis et conseils éclairés.
Provence
Provence
Bon génie

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Provence Ven 6 Jan 2012 - 16:38
Que ce soient des élèves ou non, on peut toujours appeler la police. Inutile de prendre des coups en intervenant si ce sont de grosses baraques. Si l'élève du lycée a porté plainte, tu peux apporter ton témoignage.
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 16:41
Merci Provence. Je n'ai en effet pas eu ce réflexe, mais c'est justement pour savoir comment réagir la prochaine fois (le plus tard possible) que je demande . L'élève a en effet porté plainte. J'ai fait un rapport, j'imagine qu'il a été transmis à la police.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
Provence
Provence
Bon génie

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Provence Ven 6 Jan 2012 - 16:43
Tu as raison de t'interroger. A froid, on sait toujours mieux quoi faire. Wink

Qui a pris en charge l'élève blessé? C'est aussi important de montrer à la victime qu'on ne la laisse pas tomber.
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 16:47
Je crois que personne ne l'a revu ce soir là après qu'il soit parti. Il est venu en cours le lendemain, mais a quitté très vite le premier cours parce qu'il se sentait mal (psychologiquement et physiquement), c'est seulement à ce moment qu'il a porté plainte après discussion avec un enseignant.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
avatar
User5899
Demi-dieu

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 17:27
Charivari a écrit:Il y a quelques temps, en quittant mon établissement à l'heure de sortie (en masse) des élèves, je suis tombée nez-à-nez avec deux garçons qui se battaient. :shock: C'était d'une très grande violence. A moins de 10 mètres de la grille du lycée, 2 jeunes hommes bien plus costauds que moi avec de chaque côté, des élèves qui essayaient de les freiner. Premier reflexe: mouvement de recul ("sauve qui peut! ils font 20kg et une tête de plus que moi et ça saigne! affraid ") Revirement à la seconde qui suit:"stop, je ne peux pas partir comme ça! il faut que je fasse quelque chose!" :boxe:
J'ai utilisé mon cartable pour faire rempart entre eux, tout en les suppliant d'arrêter Razz (ridicule Suspect ). Plusieurs fois j'ai failli me prendre les coups. Tout ça m'a semblé durer une éternité, en fait ça n'a durée qu'une minute au plus. La bagarre s'est arrêtée de manière aussi soudaine qu'inexpliquée: l'un est parti seul dans un sens, l'autre est monté dans une voiture qui s'est arrêtée sur le bas-côté.
A ce moment là, je ne savais pas si c'étaient des élèves du lycée mais vu le lieu et le moment, il y avait de grandes chances. J'apprendrais plus tard que le jeune homme qui saignait était un élève du lycée agressé par plusieurs personnes extérieures (je suis arrivée à la fin de l'agression, plusieurs agresseurs avaient déjà pris la fuite).
Question: Loulou a eu peur quand je lui ai raconté et m'a demandé de ne plus jamais intervenir (et si l'un avait eu un couteau?). Au delà du problème de conscience, pouvons-nous être poursuivis si un élève est blessé devant la sortie du lycée et que l'on n'a rien tenté pour lui apporter notre aide? (textes officiels?) Et votre conviction intime: qu'aurais-je dû faire?
Merci pour vos commentaires, avis et conseils éclairés.
Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 17:44
Cripure a écrit:
Charivari a écrit:Il y a quelques temps, en quittant mon établissement à l'heure de sortie (en masse) des élèves, je suis tombée nez-à-nez avec deux garçons qui se battaient. :shock: C'était d'une très grande violence. A moins de 10 mètres de la grille du lycée, 2 jeunes hommes bien plus costauds que moi avec de chaque côté, des élèves qui essayaient de les freiner. Premier reflexe: mouvement de recul ("sauve qui peut! ils font 20kg et une tête de plus que moi et ça saigne! affraid ") Revirement à la seconde qui suit:"stop, je ne peux pas partir comme ça! il faut que je fasse quelque chose!" :boxe:
J'ai utilisé mon cartable pour faire rempart entre eux, tout en les suppliant d'arrêter Razz (ridicule Suspect ). Plusieurs fois j'ai failli me prendre les coups. Tout ça m'a semblé durer une éternité, en fait ça n'a durée qu'une minute au plus. La bagarre s'est arrêtée de manière aussi soudaine qu'inexpliquée: l'un est parti seul dans un sens, l'autre est monté dans une voiture qui s'est arrêtée sur le bas-côté.
A ce moment là, je ne savais pas si c'étaient des élèves du lycée mais vu le lieu et le moment, il y avait de grandes chances. J'apprendrais plus tard que le jeune homme qui saignait était un élève du lycée agressé par plusieurs personnes extérieures (je suis arrivée à la fin de l'agression, plusieurs agresseurs avaient déjà pris la fuite).
Question: Loulou a eu peur quand je lui ai raconté et m'a demandé de ne plus jamais intervenir (et si l'un avait eu un couteau?). Au delà du problème de conscience, pouvons-nous être poursuivis si un élève est blessé devant la sortie du lycée et que l'on n'a rien tenté pour lui apporter notre aide? (textes officiels?) Et votre conviction intime: qu'aurais-je dû faire?
Merci pour vos commentaires, avis et conseils éclairés.
Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...

C'est tout à fait ce que pense mon conjoint. Je suis plus partagée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Condorcet Ven 6 Jan 2012 - 18:06
Appeler la police et les pompiers (et rédiger un rapport) me paraît approprié : intervenir personnellement te fait courir des risques inconsidérés (blessures voire interpellation).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 18:09
Cripure a écrit:[q

]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...


Ben là ... Comment vous dire ?
Je n'ai jamais su qui était l'homme courageux qui est intervenu le jour où mon fils de 15 ans, sans rime ni raison, à deux pas de son petit lycée de sous-préfecture de campagne, s'est retrouvé au sol, roué de coups par deux gars de son âge dont il ignorait tout et qui avaient débarqué là pour casser du lycéen.
Donc, Cripure, je sais au moins que ce n'est pas vous que je dois remercier...

Charivari: veneration veneration
Merci de votre courage face au danger. Allez savoir si le gamin ne serait pas décédé sans votre intervention qui a peut-être bloqué le coup mortel à la tempe.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 18:16
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:[q

]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...


Ben là ... Comment vous dire ?
Ben ne dites rien. On me demande ma conviction intime, je suis franc. On n'est plus dans une société, aujourd'hui, "Pour qui sonne le glas", c'est bien loin.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Condorcet Ven 6 Jan 2012 - 18:28
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:[q

]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...


Ben là ... Comment vous dire ?
Je n'ai jamais su qui était l'homme courageux qui est intervenu le jour où mon fils de 15 ans, sans rime ni raison, à deux pas de son petit lycée de sous-préfecture de campagne, s'est retrouvé au sol, roué de coups par deux gars de son âge dont il ignorait tout et qui avaient débarqué là pour casser du lycéen.
Donc, Cripure, je sais au moins que ce n'est pas vous que je dois remercier...

Charivari: veneration veneration
Merci de votre courage face au danger. Allez savoir si le gamin ne serait pas décédé sans votre intervention qui a peut-être bloqué le coup mortel à la tempe.

Entre raisonner à froid comme je le fais (et nous le faisons) et savoir ce que nous ferions, il y a un monde. J'espère être cet homme courageux pale mais en même temps, je ne peux être sûr.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 18:29
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:[q

]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...


Ben là ... Comment vous dire ?
Ben ne dites rien. On me demande ma conviction intime, je suis franc. On n'est plus dans une société, aujourd'hui, "Pour qui sonne le glas", c'est bien loin.

Ah mais si, je dis !!!
Vous lisez probablement un peu trop la mauvaise presse et regardez trop TF1.
De combien d'agressions à main armée avez-vous été victime ces dix dernières années ?

Et ce fameux démantèlement de la société, n'en êtes-vous pas un peu responsable, comme d'autres à d'autres époques bien plus sombres, avec votre frilosité ?

Vous croyez que la Gestapo n'était pas armée et sans foi ni loi ? Il y a eu des gens qui ont eu le courage de s'y opposer, alors même qu'elle représentait l'ordre établi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 18:31
condorcet a écrit:
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:[q

]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...


Ben là ... Comment vous dire ?
Je n'ai jamais su qui était l'homme courageux qui est intervenu le jour où mon fils de 15 ans, sans rime ni raison, à deux pas de son petit lycée de sous-préfecture de campagne, s'est retrouvé au sol, roué de coups par deux gars de son âge dont il ignorait tout et qui avaient débarqué là pour casser du lycéen.
Donc, Cripure, je sais au moins que ce n'est pas vous que je dois remercier...

Charivari: veneration veneration
Merci de votre courage face au danger. Allez savoir si le gamin ne serait pas décédé sans votre intervention qui a peut-être bloqué le coup mortel à la tempe.

Entre raisonner à froid comme je le fais (et nous le faisons) et savoir ce que nous ferions, il y a un monde. J'espère être cet homme courageux pale mais en même temps, je ne peux être sûr.

Charivai l'a été et c'est bien. très bien, même.

Et, si ça se trouve, Cripure aura dans un mois la médaille du Mérite pour un acte de bravoure à la sortie de son lycée.

Là où il me semble dangereux d'intervenir seul, c'est dans une bagarre avec couteaux à la sortie d'un bal ou d'une boîte de nuit. Mais quand un gosse seul se fait fracasser la gueule par un groupe, comment rester de marbre ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Clarinette Ven 6 Jan 2012 - 18:37
Il m'est arrivé plusieurs fois d'intervenir pour une bagarre ou une incivilité, que ce soit dans la rue ou dans le tram (en particulier quand j'habitais dans un quartier un peu "chaud"), et à chaque fois, je me dis qu'un jour, je vais me prendre une avoinée en retour. Mais comme ça ne s'est encore jamais passé, je continue, et puis, de toute façon, dans ce genre de cas, on ne réfléchit pas vraiment.
Par exemple, il y a peu, je rentrais de l'école à la nuit tombée et j'ai vu deux jeunes en train d'essayer de décrocher des décorations de Noël avec une barre de fer. Pas pu m'empêcher de leur dire que ce n'était pas sympa. Ils ont arrêté d'un air penaud et sont partis.
Evidemment, quand je suis rentrée, mon mari m'a dit : "Et s'ils t'avaient attaquée, avec leur barre en fer ?".
C'est vrai, mais sur le moment, je ne peux pas m'en empêcher... Embarassed
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 18:50
Merci pour vos réponses. Les avis qui s'opposent sur ce fil reflètent un peu la discussion (tendue) que j'ai eu avec mon conjoint à mon retour. Je crois que pour "la prochaine fois", il faut que je regarde rapidement autour de moi si quelqu'un peut venir en renfort (3 surveillants étaient à la grille) et que l'un d'entre nous appelle la police pendant que les autres interviennent.


Dernière édition par Charivari le Ven 6 Jan 2012 - 19:07, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Clarinette Ven 6 Jan 2012 - 19:00
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:[q

]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...


Ben là ... Comment vous dire ?
Ben ne dites rien. On me demande ma conviction intime, je suis franc. On n'est plus dans une société, aujourd'hui, "Pour qui sonne le glas", c'est bien loin.

Ah mais si, je dis !!!
Vous lisez probablement un peu trop la mauvaise presse et regardez trop TF1.
De combien d'agressions à main armée avez-vous été victime ces dix dernières années ?

Et ce fameux démantèlement de la société, n'en êtes-vous pas un peu responsable, comme d'autres à d'autres époques bien plus sombres, avec votre frilosité ?

Vous croyez que la Gestapo n'était pas armée et sans foi ni loi ? Il y a eu des gens qui ont eu le courage de s'y opposer, alors même qu'elle représentait l'ordre établi.
Chacun réagit avec ses tripes, et comme il le sent (et le peut) dans ce genre de moment, et je n'ai pas toujours été assez prudente, mais chaque citoyen est effectivement un rempart potentiel contre la barbarie.
Lors de chacune de mes interventions, j'ai pu voir dans les yeux des mômes (certaines fois de très grands mômes, d'ailleurs...) un étonnement devant ma réaction, mais également un peu de repentir. Un ado qui casse des vitres à coup de pierres ou qui emmerde quelqu'un dans le tram, sait bien qu'il est dans son tort, donc il me semble qu'il est de notre devoir d'intervenir quand cela nous paraît faisable et justifié.
Bien sûr, comme l'écrit DC, hors de question de se mettre au milieu d'une guerre de gangs à couteaux tirés ! Ceux-là, je les laisse s'entre-tuer sans le moindre scrupule...
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 19:08
désolée pour le doublon, je voulais corriger une faute d'orthographe...mais a ajouté un message au lieu de le corriger

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Clarinette Ven 6 Jan 2012 - 19:14
Ce n'est pas un doublon. Smile Le dernier message d'une page s'affiche systématiquement en haut de la page suivante.
Sinon, pour revenir à ton sujet, je te comprends d'autant mieux que j'ai plutôt tendance à réagir comme toi. Mais il faut rester prudente, prêter "un peu" l'oreille aux conseils de son mari Wink, mais faire en son âme et conscience malgré tout. Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? 2252222100
Charivari
Charivari
Expert

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par Charivari Ven 6 Jan 2012 - 19:20
Clarinette a écrit:Ce n'est pas un doublon. Smile Le dernier message d'une page s'affiche systématiquement en haut de la page suivante.
Sinon, pour revenir à ton sujet, je te comprends d'autant mieux que j'ai plutôt tendance à réagir comme toi. Mais il faut rester prudente, prêter "un peu" l'oreille aux conseils de son mari Wink, mais faire en son âme et conscience malgré tout. Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? 2252222100
Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence? Empty Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 21:38
condorcet a écrit:Entre raisonner à froid comme je le fais (et nous le faisons) et savoir ce que nous ferions, il y a un monde. J'espère être cet homme courageux pale mais en même temps, je ne peux être sûr.
D'où la franchise brutale de ma réponse à froid. On s'improvise héros, je pense.
doublecasquette a écrit: Vous lisez probablement un peu trop la mauvaise presse et regardez trop TF1.
De combien d'agressions à main armée avez-vous été victime ces dix dernières années ?
Je ne suis pas victime des médias à sensation. Je suis marseillais, ma famille l'est aussi, j'y passe du temps, et j'ai, à la fois, des victimes dans mon entourage et des yeux sur moi.
doublecasquette a écrit:Et ce fameux démantèlement de la société, n'en êtes-vous pas un peu responsable, comme d'autres à d'autres époques bien plus sombres, avec votre frilosité ?
Je préfère, sur ce sujet, arrêter la discussion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum