Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Ven 8 Fév 2013 - 16:55
Bosser le français pour les CAP... je suppose qu'il n'y a pas de programme en espagnol ?

Où est-ce que vous passez les oraux ?
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 8 Fév 2013 - 19:18
Jacq a écrit:Bosser le français pour les CAP... je suppose qu'il n'y a pas de programme en espagnol ?

Où est-ce que vous passez les oraux ?

Non, pas de programme pour les CAP en espagnol. Est-ce qu'ils ont une LV2 ? Je ne crois pas. Tu me mets le doute !

On les passe à Toulouse, comme l'année dernière. Je vais de nouveau traverser la France entière youpi !

Et non, je n'ai pas bossé le programme des BTS.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Ven 8 Fév 2013 - 22:55
Non, pas de LV2 pour les CAP.
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Sam 9 Fév 2013 - 7:42
Bonjour à tous,

J'ai fais mes calculs:

91 admissibles pour 40 postes.
50/91 sont aussi admissibles au capes externe d'espagnol, à vous d'en juger.
Je pense qu'on a toutes nos chances cette année.

C'est une copine qui l'a passé l'année dernière qui m'a dit de faire ce calcul, ça remonte le moral, lol.

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
avatar
stefides1823
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par stefides1823 Sam 9 Fév 2013 - 16:06
Pour le caplp privé espagnol lettres 20 postes et 40 admissibles, légèrement mieux même si certains postes peuvent ne pas être pouvus.
Quelqu'un sait il si le seuil est le même dans le public et le privé?
J'ai entendu qu'il peut varier. J'ai loupé l'admissibilité du cafep de 1,5 points et aimerai savoir si dans le public ça aurait été pareil.
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Lun 11 Fév 2013 - 3:21


Coucou Astopia,

Quel est ton plan d'attaque pour tes révisions, ça te dis de mutualiser et qu'on se fasse des devoirs types toutes les semaines?

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
avatar
stefides1823
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par stefides1823 Lun 11 Fév 2013 - 11:32
J'ai lu les rapports du jury et suis en train de lire,ficher les programmes de français (ensuite je ferai l'espagnol car c'est ma spécialité) avec les ressources avec en parallèle lecture de manuels (OE, questions principales et applications). Je viens de m'inscrire à une préparation des oraux à l'IUFM de Montpellier, formation qui commence la semaine prochaine.
Ca m'intéresse de mutualiser et de faire des devoirs types toutes les semaines car j'avoue que j'ai du mal à savoir comment m'y prendre pour traiter les sujets.
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Lun 11 Fév 2013 - 11:56
Salut Stéfides1823,

J'ai un premier ESD à te proposer et une première explication.
A bientôt

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 11 Fév 2013 - 16:59
Je pense faire des ESD et des analyses de textes toutes les semaines pour m'entraîner. Oui, on peut mutualiser. ^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Lun 11 Fév 2013 - 17:06
Coucou Stefides,

Je suis très contente de pouvoir travailler avec toi. Je pense que d'ici mardi prochain je peux te passer:
fiches programmes
fiches méthodo épreuve
Je te fais parvenir les dossiers .
Quand on se verra à Montpellier on pourra se passer les autres fiches.
Bon courage d'ici là.

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
avatar
Invité
Invité

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Invité Dim 24 Fév 2013 - 22:22
Bonjour, enfin bonsoir à toutes,

Je suis également admissible au caplp cette année.
Je serai également intéressée pour mutualiser, faire des entraînements ensemble.
Perso, je suis admissible dans le privé et la formation pour les oraux est prévue en avril à Nantes... peut-être pourrions nous partager les conseils donnés à Montpellier et à Nantes? Qu'en pensez-vous?

Je bosse dans un LP et en discutant avec mes collègues il semblerait que pour les CAP, l'espagnol est proposé comme une épreuve facultative...
Il faut potasser sur la discipline et les stages.

Bon courage à tous et n'hésitez pas à me contacter pour des entraînements et partager tous conseils qui nous permettra de triompher en juin...
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 28 Fév 2013 - 13:16
Bon, vous en êtes où ? Moi je révise à fond le français pour le moment et la civilisation française. C'est là dessus que j'avais pêché la dernière fois.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Jeu 28 Fév 2013 - 16:37

Bonjour à tous,

Ah bon, en civilisation française??? Peux-tu me donner plus d'infos Astopia? C'est quand même imprésionant leurs exigences!!!!!!
de la litté je comprends, mais bon connaîte sur le bout des doigts l'Histoire de France, c'est énorme!

Enfin, ton message me fais bondir, je me calme!!! lol

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
avatar
stefides1823
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par stefides1823 Jeu 28 Fév 2013 - 17:36
Moi non plus je n'aurais pas eu l'idée de m'attarder sur la civi française. Vraiment...J'ai vu un manuel d'espagnol cap / prepa pro. Doit on apprendre ces programmes? Si oui, où les trouver?
Pour info en ce moment je travaille surtout les programmes de français et les docs ressources. Pour l'espagnol, pas évident car programme culturel plus flou, pas évident si il faut se mémoriser toutes les compétences.
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Jeu 28 Fév 2013 - 18:25
Coucou stefides1823,

Je suis d'accord pour le programme d'espagnol. Alors, je te conseille de travailler directement sur les manuels.

Au fait, ça va mieux à l'iufm, moi je commence mercredi prochain. Je te tiens au courant et si j'ai des docs je te lesfais passer.

Bon courage pour tes révisions.

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 28 Fév 2013 - 20:16
Pour les CAP, pas de LV2, donc pas d'espagnol, sauf en optionnel normalement. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un programme.
L'année dernière j'ai séché sur des questions sur Napoléon Bonaparte par exemple...
Vous avez pris quels BO ?
Oui, il faut tout savoir.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 28 Fév 2013 - 20:17
Esperanza83 a écrit:Coucou stefides1823,

Je suis d'accord pour le programme d'espagnol. Alors, je te conseille de travailler directement sur les manuels.

Au fait, ça va mieux à l'iufm, moi je commence mercredi prochain. Je te tiens au courant et si j'ai des docs je te lesfais passer.

Bon courage pour tes révisions.

Vous avez de la chance d'avoir une formation...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
stefides1823
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par stefides1823 Jeu 28 Fév 2013 - 21:16
Pour ce qui est de la formation à Montpellier, pas top du tout, du moins en français: seulement simulations sur l'ESD et le montages de séquence/séances autour d'OE. En plus la prof nous dit qu'impossible de distribuer les docs donc il faut les trouver sur l'espace numérique de travail, pas pratique. Rien de prévu, du moins que maintenant j'espère sur la leçon. En espagnol à ce qui parait la prof est très bien, très efficace, axée sur la pédago, début des cours le 11. Pour l'espagnol pro j'ai seulement vu sur le BO que CAP: A2 et bac pro: B1. Pas évident donc de cerner la différence entre 2°, e et Tle...C'est vrai que le plus pratique me semble de travailler sur les manuels.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 28 Fév 2013 - 21:17
Oui, mais les manuels ne sont pas obligés de respecter les programmes.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
stefides1823
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par stefides1823 Jeu 28 Fév 2013 - 21:36
ah oui? Même s'ils sont récents: 2010 et +?
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Ven 1 Mar 2013 - 7:07
Ah bon?

Les 5 bouquins de Nathan et de Belin que j'ai utilisé, suivent le programme seulement et moi c'est ce que je recherchais, ils reformulent les questions, du coup plus d'ouverture sur le programme. Mais je confirme les séquences répondent bien aux objet d'études.
Qui connaît ED Fournier Fou... quelque chose lol?

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Dim 3 Mar 2013 - 21:59
Je ne connais pas le contenu de l'épreuve d'espagnol, mais je pense que l'étude des manuels donne une très bonne indication sur l'orientation des programmes. Pour le français j'avais essentiellement bossé à partir des manuels en vigueur.

Bonne chance à tous.
JEMS
JEMS
Grand Maître

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par JEMS Lun 4 Mar 2013 - 5:10
Fournier... fuyez pauvres fous !!!!
Bon courage !
avatar
julianna
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par julianna Jeu 28 Mar 2013 - 10:09
Bonjour,

ça serait possible que ceux/celles qui ont déjà passé le caplp espagnol/lettres, ou ceux qui suivent les formations, postent pour chaque oral un exemple, ou tout simplement nous fasssent un compte rendu de leur expérience.
Car j'avoue que les rapports de jury n'insistent pas trop sur les deux oraux d'espagnol, je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire....

Merci à tous
avatar
julianna
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par julianna Lun 1 Avr 2013 - 1:51
Merci pour ta réponse...
j'ai bien lu les rapports du jury et je ne comprends pas vraiment l'esd en espagnol....analyser les docs en détails et proposer une thématique.. . ce n'est pas clair pour moi
Quelqu'un peut m'éclairer?
Envoyer un exemple?

merci d'avance
avatar
crevette
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 9 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par crevette Mar 2 Avr 2013 - 14:14
Bonjour à tous,

J'ai été admise au CAPLP espagnol-lettres l'année dernière, peut-être pourrais-je vous donner quelques conseils.

Je vois que vous avez quelques soucis pour l'épreuve de didactique espagnole. En fait il s'agit de trois-quatre documents (j'en avais eu quatre) constituant un dossier autour d'une même thématique. Je ne suis pas totalement d'accord avec "stephides", dans la première partie de l'épreuve il faut faire une synthèse de documents, et non pas de la description séparée. Il faut faire une intro, problématique et plan, développement et conclu, c'est du même ressort que la synthèse proposée à l'oral du CAPES. Cette première partie est en espagnol, et la suite en français, il s'agit de l'exploitation pédagogique des documents: pour quelle classe (suivant les programme de lycées pros), quelles activités.... Voilà, les deux "sous-épreuves" sont chacune suivies d'un entretien pendant lesquelles le jury revient sur certains points ou essaye d'aller au-delà de ce qui a été dit! Bon courage à tous dans vos préparations!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum