Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Kak Lun 6 Fév 2012 - 11:59
D'après certains principaux, il serait question de ne plus faire enseigner que les langues anciennes aux prof de LC.
Avez-vous eu des échos de cette information qui me paraît quelque peu farfelue ?
Je sais, par expérience, que les LC sont souvent envoyés en csd dans l'académie mais de là à généraliser la pratique...
D'où vient cette rumeur?


Dernière édition par John le Mar 14 Fév 2012 - 19:24, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)
Violet
Violet
Empereur

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Violet Lun 6 Fév 2012 - 12:00
Certains collègues syndicalistes m'en ont parlé... mais je n'en sais pas plus.
Je suis LC aussi.
Jane
Jane
Monarque

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Jane Lun 6 Fév 2012 - 12:35
????? je ne comprends pas bien l'intérêt, là. Chez nous, il y a 2 collègues de LC qui se partagent 9h ou 10h de latin (je sais plus exactement) . Il faudrait donc qu'un des deux collègues ne fasse plus que du latin, aille fair e un CSD ailleurs et que l'autre quitte le collège ? On va carrément manquer de profs pour assurer le français, alors ! rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  3795679266
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par anthinéa Lun 6 Fév 2012 - 12:37
Y aura toujours des vacataires pour ça....
Jane
Jane
Monarque

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Jane Lun 6 Fév 2012 - 12:39
sauf que là, mes 2 collègues laisseraient vacantes 26h... il nous faudrait donc un contractuel à 18h, plus un vacataire ou un CSD. Pffffffffffffff
Nell
Nell
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Nell Lun 6 Fév 2012 - 12:40
C'est ridicule et ça deviendrait vite ubuesque.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par anthinéa Lun 6 Fév 2012 - 12:42
Et pourtant ....
On est pas à une incohérence près dans l'EN .
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par anthinéa Lun 6 Fév 2012 - 12:44
Surtout que d'un autre côté, ils cherchent à faire disparaitre les langues anciennes .
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Cécilia Mar 7 Fév 2012 - 19:32
Peut-être que ce serait valable pour les nouveaux collègues? je vois mal comment on pourrait me convaincre tout à coup que je n'ai plus à enseigner le français...
Nell
Nell
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Nell Mar 7 Fév 2012 - 19:33
ce ne sera envisageable que le jour où le concours ne portera que sur les langues anciennes. Or, jusqu'à preuve du contraire, nous avons tous passé des épreuves de français.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 19:35
En même temps, Nell, y a plein de LM qui n'ont pas pris latin pour leur capes et l'enseignent quand même.. plein de profs de sciences physiques qui enseignent les maths....et ainsi de suite....

les disciplines passées au concours ne veulent malheureusement plus rien dire et n'assurent de rien ni dans un sens, ni dans l'autre.
avatar
elea84
Niveau 10

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par elea84 Mar 7 Fév 2012 - 19:37
Je pense que la rumeur a été déformée.
Dans mon établissement, il y a deux postes de lettres classiques pour 8h de latin et un atelier d'1h en 6ème.
Ma principale m'a informée ce soir que le 2ème poste, le mien, saute pour être remplacé par un poste de lettres modernes.
Apparemment s'il n'y a que 8h de latin, l'établissement (collège comme lycée) ne conserve qu'un poste de lettres classiques.

Le mystère: que va-t-on faire de tous les profs qui vont partir en carte scolaire? Manque-t-on à ce point de prof de latin ailleurs? Va-t-on nous envoyer là où on a besoin de nous? (Appparemment pour moi, ça ne sera pas la porte à côté)
Nell
Nell
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Nell Mar 7 Fév 2012 - 19:39
Audrey a écrit:En même temps, Nell, y a plein de LM qui n'ont pas pris latin pour leur capes et l'enseignent quand même.. plein de profs de sciences physiques qui enseignent les maths....et ainsi de suite....

les disciplines passées au concours ne veulent malheureusement plus rien dire et n'assurent de rien ni dans un sens, ni dans l'autre.

Je le sais. Et je ne jetterai la pierre à personne. Mais ils ont tout de même la possibilité de le refuser. ce n'est pas comme si c'était une obligation.

de toutes façons, je doute qu'il y ait assez d'heures de langues anciennes pour occuper tous les enseignants de lC en france.


Dernière édition par Nell le Mar 7 Fév 2012 - 19:45, édité 1 fois (Raison : Des fautes plus grosses que moi :oops:)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 20:02
Nell a écrit:
Audrey a écrit:En même temps, Nell, y a plein de LM qui n'ont pas pris latin pour leur capes et l'enseignent quand même.. plein de profs de sciences physiques qui enseignent les maths....et ainsi de suite....

les disciplines passées au concours ne veulent malheureusement plus rien dire et n'assurent de rien ni dans un sens, ni dans l'autre.

Je le sais. Et je ne jetterai la pierre à personne. Mais ils ont tout de même la possibilité de le refuser. ce n'est pas comme si c'était une obligation.

de toutes façons, je doute qu'il y ait assez d'heures de langues anciennes pour occuper tous les enseignants de lC en france.

C'est une obligation. Tu peux refuser, le rectorat s'en contrefiche. Il t'oblige à prendre le poste sous peine de retrait sur salaire, abandon de poste, etc. Tu peux aller au TA. Mais pour quel résultat? Et sûrement pas un résultat immédiat.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 20:13
elea84 a écrit:

Le mystère: que va-t-on faire de tous les profs qui vont partir en carte scolaire? Manque-t-on à ce point de prof de latin ailleurs? Va-t-on nous envoyer là où on a besoin de nous? (Appparemment pour moi, ça ne sera pas la porte à côté)

Oui on en manque, le vivier est tari, il n'y a plus suffisamment d'étudiants pour assurer le renouvellement des postes. Dans ma zone - pourtant capitale régionale -, il n'y a plus de TZR LC, plus de contractuels, plus de vacataires.
jeanne
jeanne
Érudit

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par jeanne Mar 7 Fév 2012 - 20:20
J'ai entendu parler de ça aussi, et dans la répartition de la DGH reçue hier, le poste de lettres classiques aurait un CDS ailleurs de 10h, pendant qu'on recevrait 10h d'ailleurs pour le français... Ubuesque en effet. Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Cécilia Mar 7 Fév 2012 - 20:53
Où es-tu, Jeanne?
jeanne
jeanne
Érudit

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par jeanne Mar 7 Fév 2012 - 20:58
MP Cécilia.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Pseudo Mar 7 Fév 2012 - 20:59
jeanne a écrit:J'ai entendu parler de ça aussi, et dans la répartition de la DGH reçue hier, le poste de lettres classiques aurait un CDS ailleurs de 10h, pendant qu'on recevrait 10h d'ailleurs pour le français... Ubuesque en effet. Je n'en sais pas beaucoup plus pour le moment.

Comme c'est pratique...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Adri
Adri
Grand Maître

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Adri Mar 7 Fév 2012 - 21:02
pour les gestionnaires, ce n'est rien d'autre qu'une petite opération comptable... Twisted Evil
Pour les collègues concernés, c'est une autre paire de manche !
Ou comment condamner le latin et le grec à très court terme !
Violet
Violet
Empereur

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Violet Mar 7 Fév 2012 - 21:04
Vous me faites stresser...
Mais on serait trop nombreux à être en Mcs !
avatar
elea84
Niveau 10

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par elea84 Mar 7 Fév 2012 - 21:08
Violet a écrit:Vous me faites stresser...
Mais on serait trop nombreux à être en Mcs !

Je n'ai que les infos que m'a transmises ma chef, mais apparemment de nombreux postes sont concernéc sur mon bassin et c'est justement ce qui augmente mon angoisse: même avec 1500points où vais je atterrir?
J'ai acheté un appart il y a 5ans car je comptais bien rester dans le coin et là je risque de finir je ne sais où?
Je sais qu'il y a de nombreux collègues qui font de longs trajets pour aller bosser, mais là j'ai du mal à relativiser.
Dans mon établissement, je perds mon poste, mais il y aura deux postes de lettres modernes à pourvoir (mon poste transformé et un qui est créé car l'établissement gagne des élèves). Là j'ai juste les grosses grosses boules....
Violet
Violet
Empereur

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Violet Mar 7 Fév 2012 - 21:20
Et tu ne peux pas rester et faire que du français ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 21:26
elea84 a écrit:
Violet a écrit:Vous me faites stresser...
Mais on serait trop nombreux à être en Mcs !

Je n'ai que les infos que m'a transmises ma chef, mais apparemment de nombreux postes sont concernéc sur mon bassin et c'est justement ce qui augmente mon angoisse: même avec 1500points où vais je atterrir?
J'ai acheté un appart il y a 5ans car je comptais bien rester dans le coin et là je risque de finir je ne sais où?
Je sais qu'il y a de nombreux collègues qui font de longs trajets pour aller bosser, mais là j'ai du mal à relativiser.
Dans mon établissement, je perds mon poste, mais il y aura deux postes de lettres modernes à pourvoir (mon poste transformé et un qui est créé car l'établissement gagne des élèves). Là j'ai juste les grosses grosses boules....

Mais la DHG n'est-elle pas une enveloppe globale à partir de laquelle le chef propose une répartition ? Le choix de la fermeture du poste ne dépend-il pas du chef d'établissement ?

En tout cas, je comprends que tu sois scandalisée.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.  Empty Re: rumeur ac-Aix-Marseille : les LC n'enseigneraient plus que le latin et le grec.

par Presse-purée Mar 7 Fév 2012 - 21:27
C'est la conséquence directe du "170 postes/93 admissibles". Comme le dit Ruthven, le vivier d'étudiants est tari.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum