Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 13:35
Des extraits en ligne :

Andromaca real :



Electre se réveille :



Bon, c'est du contemporain, mais cela n'a pas l'air si mauvais (Electre, en revanche, avec des élèves, j'ai des doutes :-) ).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Elaïna Mar 7 Fév 2012 - 13:41
Heu, ça ne donne pas franchement envie, le premier extrait ?

Et quel est le rapport avec Andromaque ?? heu Suspect

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 13:48
Présentation de l'auteur:

Ximena Escalante

avatar
Demeter
Niveau 1

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Demeter Mar 7 Fév 2012 - 20:29
Chère Audrey,

Je devais aller voir Phèdre avec mes 2nde à la même représentation que toi avec deux autres collègues. Nous avons payé 93 places.
Et en recevant le mail, nous avons eu le même questionnement que toi (je n'ai pas le courage de lire les 6 pages du topic!)...
Du coup, mes collègues en ont parlé à la proviseure qui a elle même contacté le théâtre pour leur dire que nous n'irions pas. On annule donc tout alors que j'avais bossé avec les élèves. Je ne suis pas contre la décision de la proviseure qui se couvre et nous couvre (la didascalie sur la "fornication furieuse" a beaucoup fait rire en sdp aujourd'hui).
J'y vais quand même demain soir avec les élèves de l'option, public averti et réfléchi.

A bientôt!
avatar
Demeter
Niveau 1

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Demeter Mar 7 Fév 2012 - 20:31
Audrey a écrit:Le théâtre sent tout simplement qu'il a merdé et préfère se couvrir en cas de dérapage des élèves dans la salle,estimant qu'ils nous auront prévenus... c'est du moins ainsi que je le comprends.

Nous avons compris exactement la même chose!
leyade
leyade
Esprit sacré

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par leyade Mar 7 Fév 2012 - 20:36
Provence a écrit:Mais quelle horreur! C'est vraiment censé être destiné à des élèves, ce truc-là? Je doute vivement de l'intérêt de ce genre d'adaptation qui m'a l'air bien vulgaire. Je renoncerais à cette séance.

idem. humhum

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 20:42
Oh, Déméter!!!
Comme on se retrouve!!!

Je t'avoue que les collègues ont bien rigolé aussi à la lecture de la didascalie... mais remonte un peu plus haut dans le topic, tu vas adorer le dialogue Phèdre/Ariane sur la pilule contraceptive!

Notre collègue à l'accent polonais était remontée, ta copine jeune maman commençait à monter dans les tours et à vouloir écrire une lettre au théâtre... moi, je t'avoue, j'ai d'autres choses à faire que de me lancer dans ces paperasseries...La principale a tout annulé ce midi, mes 50 et tes 93, ça va bien vider la salle du théâtre en tout cas... et j'ai comme dans l'idée que nous ne serons pas les seuls à déclarer forfait.
avatar
Demeter
Niveau 1

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Demeter Mar 7 Fév 2012 - 20:46
Ah bein une collègue a fait un courrier au théâtre aussi... Ce que je trouve malhonnête c'est de nous prévenir ainsi au dernier moment... Enfin bon, le côté positif c'est que je serai en vacances à 11h du coup!
Et toi ça va sinon? Tu as décidé de demander ta mut d'après ce que j'ai compris?
Bises.
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 20:50
Tout à fait!!! ce qui m'a mise hors de moi, c'est la légèreté de la démarche du théâtre, qui prévient 4 jours avant, quand tous les emplois du temps ont été modifiés, les autorisations de sortie signées, que les parents se sont arrangés pour récupérer leurs gosses plus tard, alors que le théâtre a acheté le spectacle au printemps dernier, et, cerise sur le gâteau, l'indigence du "dossier pédagogique" qui ne permet aucun travail préparatoire, puisque ne contenant ni photo ni extrait de la pièce, et n'annonce en rien la couleur de la création!

Foutage de gueule intégral!!!

Pour la mut... je suis un peu paumée... j'hésite.... vraiment.
Pili
Pili
Grand sage

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Pili Mar 7 Fév 2012 - 22:37
Sacrée histoire, la décision d'annuler est certainement la plus sage, regarde à côté de quel genre de remarques tu es passée

Je me fais l'écho de Philibert sur ce point. On voit un principal de Collège décidé (?) à déposé plainte contre la troupe. Et les organisateurs? les programmateurs de ce spectacle l'ont-ils vu??? Savaient-ils que cela ne pouvait être présenter à des collégiens??? Il est facile après coup de s'attaquer à la troupe, il y a surtout un moment où il faut se poser la question de savoir si les organisateurs connaissent réellement le contenu de ce qu'ils programment.... S'ils avaient vu ce spectacle, ils ne l'auraient certainement pas programmé à destination de collégiens. A la place du principal, je n'attaquerais pas la compagnie, mais bien l'organisation, qui a, semble-t-il, très largement fait preuve de légèreté dans ce cas précis... à moins qu'ils n'aient été bernés??
Il s'agit d'une réaction suite à l'article sur Quimper,

Ainsi, tu évites les soucis avec les mauvaises langues
leyade
leyade
Esprit sacré

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par leyade Mer 8 Fév 2012 - 3:32
Eh bien, vous avez bien fait d'annuler! Smile

Et je trouve ça dégueul*sse, il n'y a pas d'autre mot, de la part du théâtre, d'attendre des mois que vous ayez travaillé, préparé, annoncé aux gamins et à leurs parents une sortie, pour ne pouvoir finalement pas les y emmener. :colere:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité12
Niveau 8

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Invité12 Jeu 9 Fév 2012 - 19:21
Audrey a écrit:De ce que j'ai pu lire depuis hier d'Escalante, franchement, j'ai du mal à y voir une grande qualité littéraire... vraiment. Et pourtant, j'ai l'esprit ouvert...vraiment. Je ne vois absolument pas en quoi cela "renoue" avec le mythe antique....


Je n'ai pas dit que c'était le grand auteur de demain, hein ! Mais bon... si l'on attendait que des chefs d'oeuvre du théâtre contemporain, celui-ci n'avancerait pas. Et je trouve qu'Escalante n'est pas si mal. J'ai dit qu'elle renouait avec le mythe antique ET qu'elle interrogeait le statut de la femme parce qu'elle réécrit l'histoire de Phèdre telle qu'elle pourrait être considérée aujourd'hui... pas du tout une figure héroïque, mais plutôt une figure tragique de femme simple femme, victime de son destin de femme, comme d'autres femmes, comme d'autres grecques... Je trouve qu'Escalante a une posture assez féministe et puise dans les pulsions de vie et de mort pour faire vivre ses pièces. Je ne suis pas une grande fan, mais je trouve son projet cohérent.

Ceci dit, j'ai une copine qui a vu Phèdre et autres grecques dans la mise en scène que tu comptais voir et elle a été sciée d'apprendre que le théâtre destinait le spectacle aux scolaires. Donc... tu as apparemment bien fait.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par gelsomina31 Jeu 9 Fév 2012 - 19:33
Zazk a écrit:Petit clin d'oeil : la "Phèdre" de Pierre Dac à écouter et lire ici :
http://pierredac.free.fr/phedre.htm

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 708211 et Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 26713
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Jeu 9 Fév 2012 - 19:42
Ponette a écrit:
Audrey a écrit:De ce que j'ai pu lire depuis hier d'Escalante, franchement, j'ai du mal à y voir une grande qualité littéraire... vraiment. Et pourtant, j'ai l'esprit ouvert...vraiment. Je ne vois absolument pas en quoi cela "renoue" avec le mythe antique....


Je n'ai pas dit que c'était le grand auteur de demain, hein ! Mais bon... si l'on attendait que des chefs d'oeuvre du théâtre contemporain, celui-ci n'avancerait pas. Et je trouve qu'Escalante n'est pas si mal. J'ai dit qu'elle renouait avec le mythe antique ET qu'elle interrogeait le statut de la femme parce qu'elle réécrit l'histoire de Phèdre telle qu'elle pourrait être considérée aujourd'hui... pas du tout une figure héroïque, mais plutôt une figure tragique de femme simple femme, victime de son destin de femme, comme d'autres femmes, comme d'autres grecques... Je trouve qu'Escalante a une posture assez féministe et puise dans les pulsions de vie et de mort pour faire vivre ses pièces. Je ne suis pas une grande fan, mais je trouve son projet cohérent.
Ah, mais je ne doute pas qu'il y ait une vraie réflexion derrière son travail, et une vraie cohérence! ... mais je trouve que du point de vue littéraire, c'est sans grand intérêt..

Ponette a écrit: Ceci dit, j'ai une copine qui a vu Phèdre et autres grecques dans la mise en scène que tu comptais voir et elle a été sciée d'apprendre que le théâtre destinait le spectacle aux scolaires. Donc... tu as apparemment bien fait.
Wink Merci de l'info, ça me soulage de lire ça, tu peux pas savoir... les gosses étaient vraiment déçus...
avatar
Demeter
Niveau 1

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Demeter Jeu 9 Fév 2012 - 19:50
Bon, j'ai vu Electre et Andromaca Real hier soir, c'était intéressant et assez riche au niveau de la mise en scène. Le texte, bof quoi, surtout pour Andromaque même si j'ai beaucoup apprécié le postulat de départ (et si on inversait la tragédie??)...
Enfin bon, on ne regrette pas d'avoir annulé pour demain!
touby
touby
Expert

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par touby Jeu 9 Fév 2012 - 19:53
Tu me fais peur, Audrey : j'emmène mes élèves voir Antigone à Paris au mois de Mars ! J'ai vérifié : ce n'est pas la même compagnie. Ouf ! Mais maintenant, j'ai peur... Embarassed


Dernière édition par touby le Jeu 9 Fév 2012 - 20:03, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Jeu 9 Fév 2012 - 20:00
Demeter a écrit:Bon, j'ai vu Electre et Andromaca Real hier soir, c'était intéressant et assez riche au niveau de la mise en scène. Le texte, bof quoi, surtout pour Andromaque même si j'ai beaucoup apprécié le postulat de départ (et si on inversait la tragédie??)...
Enfin bon, on ne regrette pas d'avoir annulé pour demain!

Ok, merci de l'info Demeter!
avatar
Invité
Invité

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 4 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 20:05
On dirait du Sarah Kane.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum