Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
mblonde
Niveau 9

SVT et éducation à la sexualité Empty SVT et éducation à la sexualité

par mblonde Mar 7 Fév 2012 - 20:08
Bonjour à tous,

Nous prévoyons les heures d'éducation à la sexualité dans notre collège. Je suis enseignante de SVT mais je n'ai eu aucune formation spécifique en éducation à la sexualité (j'ai essayé de m'inscrire mais je n'ai pas réussi). La lecture des textes nous a fait penser que les intervenant pour ce cours devaient être seulement des enseignants formés et je ne me sens donc pas légitime pour y participer. Or mon CDE me dit qu'en tant que professeur de biologie, je suis formée et donc que je dois le faire.

Qu'en est il dans vos établissements? Qu'en pensez vous? Bref aidez moi...

Merci
micaschiste
micaschiste
Monarque

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par micaschiste Mar 7 Fév 2012 - 20:43
souvent l'infirmière/infirmier peut intervenir (s'il y en a une).
Tu peux aussi faire appel au planning familial du coin.

Sinon le prof de svt peut le faire aussi.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
delespace
delespace
Niveau 10

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par delespace Mar 7 Fév 2012 - 21:03
je l'ai fait dans presque tous les collèges où j'ai été.
Au début j'étais en binôme avec un médecin scolaire ou un médecin généraliste volontaire ( parent d'élève mais n'ayant pas son enfant lors des interventions), puis binôme avec infirmière du collège, et une fois seule avec des secondes.

Je ne trouve pas qu'une formation soit forcément nécessaire mais travailler à 2 par contre, c'est beaucoup mieux car nous ne sommes ni médecins ni psychologues et certaines questions peuvent nous poser problème.

Ceci étant j'ai eu la chance de faire un stage de 4 jours l'an dernier sur ce thème et j'ai beaucoup appris au niveau loi , psycho, déviances etc...
John
John
Médiateur

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par John Mar 7 Fév 2012 - 21:35
Tu peux aussi contacter SOS Homophobie.

Ils ont l'agrément national.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Eileen
Eileen
Niveau 7

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par Eileen Mar 7 Fév 2012 - 23:31
Dans mon établissement, quelques personnes ont suivi la formation (CPE, infirmière, prof) et ils nous ont bien dit que la formation était très importante pour pouvoir diriger le débat et gérer les dérapages.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par Madame_Prof Mar 7 Fév 2012 - 23:49
Il y a des ressources tres interessantes, accessibles sur Eduscol notamment (au moins une partie), a destination des formateurs d'ailleurs et/ou des intervenants, avec idees d'activites, choses a prendre en compte pour diriger les debats, etc. J'ai beaucoup appris avec ca, sans avoir fait la formation officiellement reconnue (un peu quand même l'an dernier avec un formateur iufm). Après c'est a toi de voir si tu le sens ou non..

(Dsl pour le manque d'accents, je suis sur portable)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
stephielucky
Habitué du forum

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par stephielucky Mer 8 Fév 2012 - 6:20
Dans mon établissement des actions sont menées par l'infirmière et l'assistante sociale.
Bonne journée.
menerve
menerve
Oracle

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par menerve Mer 8 Fév 2012 - 13:49
Ici actions menées par une intervenante du planning familial et avant cela l'infirmière scolaire s'en chargeait seule.
mblonde
mblonde
Niveau 9

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par mblonde Mer 8 Fév 2012 - 14:32
Merci à tous pour vos réponses. Cela dit il y a une chose que je ne comprends pas. Il est tout de même dit dans la circulaire que : « Au collège et au lycée, ces séances sont prises en charge par une équipe de personnes volontaires, constituée avec un souci de pluralité, associant autant que possible, dans la logique du projet d’établissement, enseignants et personnels d’éducation, formés à cet effet. » Peut on considérer qu'un professeur de SVT est formé à l'éducation à la sexualité du fait même qu'il est professeur de SVT ou non? Nous sommes en désaccord là dessus avec ma chef d'établissement (qui utilise ce prétexte en fait pour me saquer sur ma notation administrative)... Il me semble tout de même que l'éducation à la sexualité est une approche très différente de celle qu'on adopte en cours de SVT non?
John
John
Médiateur

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par John Mer 8 Fév 2012 - 14:35
Mais si ta chef veut que tu le fasses (c'est au programme de 4e en Svt, et peut-être en 3e aussi), qu'est-ce qui t'empêche de le faire en faisant intervenir des personnels d'éducation comme l'infirmière et des intervenants extérieurs comme le Planning Familial et SOS homophobie ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
delespace
delespace
Niveau 10

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par delespace Mer 8 Fév 2012 - 14:38
c'est en effet discutable car nous avons une formation scientifique qui nous permet d'exposer le fonctionnement du corps, les principes de la contraception , les risques liés aux IST mais, nous sommes incompétents si nous ne sommes pas formés à cela ( enfin ça n'engage que moi Smile ) pour tout ce qui relève des sentiments, troubles de l'adolescence ( anorexie, etc...), respect du corps, respect de la sexualité de chacun.
C'est pour ça que comme d'autres l'ont confirmé, ce doit être un travail à plusieurs.
Ou alors tu ne fais que ton cours, à savoir contraception/IST et ton chef ne peut rien te reprocher Evil or Very Mad
mblonde
mblonde
Niveau 9

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par mblonde Mer 8 Fév 2012 - 15:58
Disons que ce sera fait au niveau de l'établissement par les autres collègues et l'infirmière de toute manière. C'est déjà organisé de toute façon mais on me reproche de ne pas y prendre part. Je précise aussi que je suis TZR dans cet établissement.

Bref c'est assez compliqué mais le truc est surtout de savoir si quand c'est écrit dans la circulaire que le personnel est "formé à cet effet" si on peut considérer que les professeurs de SVT sont, par définition du fait qu'ils enseignent la SVT, formé à le faire. Le point d'achoppement est là en fait, mon CDE considérant que du moment que je suis formée pour le faire en tant que prof de SVT, mon refus de le faire, refus inexistant par ailleurs mais qu'un collègue lui aurait reporté (?) est utilisé comme argument pour écrire dans la notation administrative que je ne suis pas investie dans les projets de l'établissement.

Après il est bien sur évident que dans le cadre de mes cours notamment en 4e je parle de contraception d'IST etc mais ça c'est normal c'est le programme etc et c'est bien sur mon rôle (il m'arrive aussi parfois de répondre à des élèves qui me pose parfois des question là dessus). Il me semble que l'éducation à la sexualité c'est encore autre chose de différent non plus liée à la sexualité sur le plan psychologique, sexualité, trouble de l'adolescence etc... et donc qu'il est difficile de dire que les profs de SVT peuvent le faire. Je me trompe?
John
John
Médiateur

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par John Mer 8 Fév 2012 - 16:04
mon refus de le faire
Mais concrètement, "le", c'est quoi ?
Assurer trois heures de cours toute seule là-dessus, devant trois classes réunies et à raison d'une heure par semaine ?
Je ne comprends pas exactement ce que te demande ta principale, de manière concrète.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par Pseudo Mer 8 Fév 2012 - 16:07
Je le fais, sans formation. Mais chaque année je me dis que c'est la dernière. Le sexe vu par l'éducation nationale, c'est à vous faire des armées de frigides et d'impuissants.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
frankenstein
Vénérable

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 16:13
seve24 a écrit:c'est en effet discutable car nous avons une formation scientifique qui nous permet d'exposer le fonctionnement du corps, les principes de la contraception , les risques liés aux IST mais, nous sommes incompétents si nous ne sommes pas formés à cela ( enfin ça n'engage que moi Smile ) pour tout ce qui relève des sentiments, troubles de l'adolescence ( anorexie, etc...), respect du corps, respect de la sexualité de chacun.
C'est pour ça que comme d'autres l'ont confirmé, ce doit être un travail à plusieurs.
Ou alors tu ne fais que ton cours, à savoir contraception/IST et ton chef ne peut rien te reprocher Evil or Very Mad
Déjà, à mon époque, on confondait "éducation sexuelle" et "fonctionnement de la reproduction humaine" professeur Ce n'est pas la même chose !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
delespace
delespace
Niveau 10

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par delespace Mer 8 Fév 2012 - 16:21
frankenstein a écrit:
seve24 a écrit:c'est en effet discutable car nous avons une formation scientifique qui nous permet d'exposer le fonctionnement du corps, les principes de la contraception , les risques liés aux IST mais, nous sommes incompétents si nous ne sommes pas formés à cela ( enfin ça n'engage que moi Smile ) pour tout ce qui relève des sentiments, troubles de l'adolescence ( anorexie, etc...), respect du corps, respect de la sexualité de chacun.
C'est pour ça que comme d'autres l'ont confirmé, ce doit être un travail à plusieurs.
Ou alors tu ne fais que ton cours, à savoir contraception/IST et ton chef ne peut rien te reprocher Evil or Very Mad
Déjà, à mon époque, on confondait "éducation sexuelle" et "fonctionnement de la reproduction humaine" professeur Ce n'est pas la même chose !

tout à fait !
axolotl
axolotl
Niveau 6

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par axolotl Mer 8 Fév 2012 - 16:25
mblonde a écrit:

Après il est bien sur évident que dans le cadre de mes cours notamment en 4e je parle de contraception d'IST etc mais ça c'est normal c'est le programme etc et c'est bien sur mon rôle (il m'arrive aussi parfois de répondre à des élèves qui me pose parfois des question là dessus). Il me semble que l'éducation à la sexualité c'est encore autre chose de différent non plus liée à la sexualité sur le plan psychologique, sexualité, trouble de l'adolescence etc... et donc qu'il est difficile de dire que les profs de SVT peuvent le faire. Je me trompe?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. TZR SVT également, je ne suis pas formé pour cela, mais ça ne me dérangerais pas de faire de la prévention pour d'autres choses, sur lesquelles je suis plus "calé" (le coté dvpt durable, maladies et hygiène) mais uniquement parce que mon cursus perso me l'a permit, et non le capes (c'est comme si on nous demandais d'enseigner le PSC1, ancien AFPS, "parce que hein, vous parlez bien du corps humain et tout...").
Donc à moins de mettre en place un partenariat avec l'infirmière, je ne vois pas comment tu pourrais assurer une tâche pour laquelle tu n'es pas formée (enfin moi je dirais ça Razz ). Puis tout cela doit s'inscrire dans le CESC, tu n'as pas une collègue en poste dans ton collège qui pourrait te dire comment cela se déroulait les années précédentes?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par Madame_Prof Mer 8 Fév 2012 - 18:11
Moi je serais prête à le faire car j'ai pu pas mal échanger là-dessus avec un formateur, et pour moi effectivement c'est une approche bien différente du cours de SVT, mais pas tant que ça non plus, et ça m'intéresse. L'éducation à la sexualité permet d'aborder des sujets divers, d'inciter à une réflexion sur les dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelles et éthiques. Ça se rapproche d'ailleurs de ce qu'il faut maintenant aborder en 1ère S. Et, n'est-ce pas aussi un peu ce que nous faisons lorsque nous abordons les thèmes environnementaux ou médicaux ? Alors, je pense que comme dans d'autre domaines, le professeur de SVT est compétent pour aborder certains de ces aspects, mais pas tous. L'infirmière complète en apportant ses compétences spécifiques, notamment pour tout ce qui est information sur les structures d'accueil et autres dispositifs médico-sociaux.

Pour ce qui est de la formation obligatoire ou non, je crois en avoir parlé l'an dernier avec une formatrice aujourd'hui inspectrice et apparemment même pour elle ce n'était pas très clair, et au final dans les établissements participe qui veut. C'est basé sur le volontariat, donc tu peux dire NON.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mblonde
mblonde
Niveau 9

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par mblonde Mer 8 Fév 2012 - 19:35
Ok je suis pas claire. L'idée est qu'on m'a demandé si je voulais participer à l'éducation à la sexualité (il s'agit d'une intervention d'une heure faite une fois par an dans toutes les classes obligatoire en collège). Je me suis dis "pourquoi pas ça peut être intéressant". Je n'aurais pas été seule face aux élèves de toute façon car il est précisé dans les textes référents que l'éducation à la sexualité doit se faire obligatoirement avec plusieurs adultes face à la classe. J'ai été par la suite "exclue" de l'équipe au motif que je n'étais pas formée pour mener cette intervention. Le problème c'est que ma CDE a cru (?) (elle prétend avoir été informé par un collègue) que ma non-participation était liée à un refus de ma part. Elle utilise ça pour me saquer dans ma notation administrative en prétextant un manque d'investissement dans les projets de l'établissement (bon à coté de ça je suis TZR et j'habite à 90 km (mutation forcée, impossibilité de déménager) et néotitulaire commençant à peine en collège avec trois niveaux nouveaux, j'estime avoir des circonstances atténuantes mais puisqu'elle a décidé de m'embêter par ailleurs, il faut bien qu'elle trouve quelque chose :colere: ).

Elle prétend qu'en tant que professeur de SVT je suis parfaitement formée pour faire ces heures d'éducation à la sexualité et donc pour elle l'argument qui est que je n'ai pas été formé n'est pas valable (en passant c'est une décision du CESC et de l'équipe mais bon...). D'où ma question : un professeur de SVT peut il assurer les interventions en éducation à la sexualité sans formation spécifique au motif qu'il est professeur de SVT? Je ne parle bien sur pas des cours de SVT hebdomadaires et des parties de programme liées à la sexualité... théoriquement, l'éducation à la sexualité s'effectue en dehors de toute discipline même si souvent c'est placé sur les heures de SVT

En tout cas si j'ai bien compris le témoignage de pseudo, il peut arriver effectivement qu'un professeur de SVT fasse l'intervention sans formation mais ce n'est pas forcément facile ni forcément son rôle non?
John
John
Médiateur

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par John Mer 8 Fév 2012 - 19:39
Eh bien dis-lui que tu es prête à les faire, mais avec un intervenant extérieur agréé ou un autre membre de l'équipe comme l'infirmière.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum