Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
mblonde
Niveau 9

SVT et éducation à la sexualité Empty SVT et éducation à la sexualité

par mblonde Mar 7 Fév 2012 - 20:08
Bonjour à tous,

Nous prévoyons les heures d'éducation à la sexualité dans notre collège. Je suis enseignante de SVT mais je n'ai eu aucune formation spécifique en éducation à la sexualité (j'ai essayé de m'inscrire mais je n'ai pas réussi). La lecture des textes nous a fait penser que les intervenant pour ce cours devaient être seulement des enseignants formés et je ne me sens donc pas légitime pour y participer. Or mon CDE me dit qu'en tant que professeur de biologie, je suis formée et donc que je dois le faire.

Qu'en est il dans vos établissements? Qu'en pensez vous? Bref aidez moi...

Merci
micaschiste
micaschiste
Monarque

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par micaschiste Mar 7 Fév 2012 - 20:43
souvent l'infirmière/infirmier peut intervenir (s'il y en a une).
Tu peux aussi faire appel au planning familial du coin.

Sinon le prof de svt peut le faire aussi.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
delespace
delespace
Niveau 10

SVT et éducation à la sexualité Empty Re: SVT et éducation à la sexualité

par delespace Mar 7 Fév 2012 - 21:03
je l'ai fait dans presque tous les collèges où j'ai été.
Au début j'étais en binôme avec un médecin scolaire ou un médecin généraliste volontaire ( parent d'élève mais n'ayant pas son enfant lors des interventions), puis binôme avec infirmière du collège, et une fois seule avec des secondes.

Je ne trouve pas qu'une formation soit forcément nécessaire mais travailler à 2 par contre, c'est beaucoup mieux car nous ne sommes ni médecins ni psychologues et certaines questions peuvent nous poser problème.