Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deroute
Érudit

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par deroute Ven 10 Fév 2012 - 11:38
Celle de ma ville c'est à dire de la ville où j'habite? Pas celle du collège?
alprechac2
alprechac2
Expert

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par alprechac2 Ven 10 Fév 2012 - 18:47
deroute a écrit:Celle de ma ville c'est à dire de la ville où j'habite? Pas celle du collège?

Non, la préfecture du collège.

Tu dois leur demander :

- une carte d'identité en cours de validité ou un passeport (si l'enfant a un passeport, tu n'as pas besoin d'autorisation de sortie de territoire individuelle, le passeport en tient lieu).

- une autorisation de sortie de territoire individuelle à demander en mairie (mairie du domicile des parents).

- une carte européenne de santé à demander à la CPAM.
alprechac2
alprechac2
Expert

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par alprechac2 Ven 10 Fév 2012 - 18:49
deroute a écrit:Il faudrait donc qu'il me donne la photocopie de leur carte d'identité avant les vacances alors? Pour que je puisse faire les démarches avant la rentrée.

Je ne sais pas quand sont tes vacances, ni quand est ton voyage, mais la demande en préfecture est à faire un mois avant la date de départ du voyage, et pour la faire, tu dois avoir le n° de toutes les cartes d'identité (si l'enfant a un passeport, pas besoin de le mettre sur cette liste non plus).

En fait, plus tôt c'est fait, mieux c'est, surtout que comme d'autres l'ont dit, d'ici que certains découvrent que leur carte d'identité n'est plus bonne, ou qu'ils ne sont finalement pas français ... Rolling Eyes (si, si, ça arrive)
deroute
deroute
Érudit

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par deroute Dim 12 Fév 2012 - 17:11
Est ce que vous tapez toutes ces informations pour les distribuer aux parents à la fin de la réunion?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par Kilmeny Dim 12 Fév 2012 - 17:14
La demande de groupe à la préfecture (pour les autorisations de sortie du territoire) n'est plus obligatoire (sauf Royaume-Uni) en Europe. Les élèves en revanche doivent en avoir une individuelle, s'ils n'ont pas de passeport. Avec le passeport, l'autorisation est inutile.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
deroute
deroute
Érudit

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par deroute Dim 12 Fév 2012 - 17:44
Autre question : Je dis aux parents de me donner l'autorisation de sortie pour quand? Est-ce que ça peut attendre la rentrée? Quand est-ce que je vais en avoir besoin? A l'aéroport?
deroute
deroute
Érudit

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par deroute Dim 12 Fév 2012 - 17:44
Kilmeny a écrit:La demande de groupe à la préfecture (pour les autorisations de sortie du territoire) n'est plus obligatoire (sauf Royaume-Uni) en Europe. Les élèves en revanche doivent en avoir une individuelle, s'ils n'ont pas de passeport. Avec le passeport, l'autorisation est inutile.

cheers Merci Kilmeny! Un souci en moins!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par Kilmeny Dim 12 Fév 2012 - 17:47
Maintenant que l'étape préfecture est facultative, le document peut être apporté même la veille du voyage. Mais par expérience, plus tôt tu le demanderas, mieux ce sera (car certains parents mettent toujours des semaines à aller chercher l'autorisation en mairie). Et aussi, c'est à ce moment que certains s'aperçoivent que les cartes d'identité sont périmées. Si tu n'as pas encore vérifié ce point à propos des cartes d'identité, presse les élèves. Car sur un voyage, j'ai toujours eu 2-3 élèves dont les cartes sont périmées/perdues. C'est pourquoi je commence toujours très tôt à ennuyer les familles avec les papiers.

On peut nous demander les papiers en passant la frontière et à l'étranger.

Concrètement, on ne me les a jamais demandés.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Teafortwo
Je viens de m'inscrire !

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Suis pas en avance, mais si ça peut t'aider...

par Teafortwo Ven 17 Fév 2012 - 17:19
Bonjour,

je viens de tomber totalement par hasard sur ta question concernant le voyage scolaire en Italie. De mon coté, je prépare une opération similaire, mais direction Londres ! Mais bon, les questions que je me pose ressemblent pas mal aux tiennes.

Pour info, après pas mal d'heures à galérer pour trouver des infos, j'ai découvert un site qui s'appelle Izeedor et qui donne plein d'infos pratiques pour les voyages scolaires. C'est là : http://izeedor.fr/

Il y a une rubrique qui s'appelle "Voyage scolaires" et où tu trouveras des fiches pratiques. Il y a notamment une fiche consacrée à la réunion parents. Je m'en suis servi pour préparer la mienne. Si le lien marche, tu dois y arriver par là : http://izeedor.fr/voyage-scolaire/

Je sais pas si tu trouveras des réponses à toutes tes questions, mais moi ça m'a bien aidé. Il y a même des projets péda tout prêts ! (J'ai pas regardé pour Rome, mais il y a pour l'Angleterre   Very Happy  Very Happy )

bon courage

Catherine


Dernière édition par Teafortwo le Mer 31 Jan 2018 - 8:16, édité 1 fois
hldm
hldm
Niveau 1

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par hldm Mer 22 Fév 2012 - 20:07
A mon tour:

les autorisations de sortie de territoire sont nécessaires car les douaniers français ne plaisantent pas dans les aéroports ; c'est un peu plus souple du côté italien.
Rappelle à tes élèves que tous les ciseaux, compas, pince à épiler et autres petit matériel doit être en soute , sinon c'est confisqué
(les Anglais étant hors Schengen c'est encore différent). petit conseil d'une voyageuse: photocopie tous les papiers de tes élèves car en cas de perte ça facilite les choses au consulat (et cela arrive souvent ...)

la fiche sanitaire est impérative car le moindre pépin nécessite de pouvoir joindre les parents rapidement même si il y a une autorisation de prendre une décision signée des parents car elle ne sert que dans les cas d'urgence vitale. (donc il faut se trimbaler les papiers tout le temps)

le rectorat doit être avisé du voyage 40 jours avant le départ et disposer d'un projet pédagogique.

Allez bon courage, et si tu veux quelques tuyaux sur Rome je crois que j'y ai emmené des groupes environ une dizaine de fois.

En pj une fiche sanré
avatar
Teafortwo
Je viens de m'inscrire !

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par Teafortwo Mer 22 Fév 2012 - 22:59
Puisqu'on est dans le pratico-pratique, pour tout ce qui est formalités administratives pour accompagner des élèves dans un autre pays, je te conseille de te référer à ça (moi je m'en suis servi) : http://izeedor.fr/voyage-scolaire/formalites-sejour-a-l-etranger/

Et, petit détail, mais autant l'avoir dans un coin de la tête : il faut s'assurer que tes élèves pourront aller de France en Italie... et en revenir ! Cela parait stupide, mais certains élèves non européens peuvent avoir besoin de visa pour RENTRER en France. J'ai une collègue qui a eu une vraie galère avec un élève d'origine africaine l'an dernier en revenant de Londres. Lui n'avait plus le droit de rentrer... un moment génial !

Concernant la fiche de suivi sanitaire, je confirme : à faire remplir ET SIGNER par les parents. C'est impératif.

Bon courage.

Steph


Dernière édition par Teafortwo le Mer 31 Jan 2018 - 8:18, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 Empty Re: réunion d'informations voyage scolaire à Rome

par Adri Mer 22 Fév 2012 - 23:03
En ce qui me concerne, je récupère toutes les photocopies le 27 février (enfin j'espère) pour un départ le 29 mars (je n'ai pas prévenu le rectorat voyage - réunion d'informations voyage scolaire à Rome - Page 2 3795679266 mais c'est le boulot du CDE, ça , non ? ) et j'ai prévenu les élèves que ceux qui n'étaient pas en règle le jour du départ ne partaient pas (ça semble évident, mais ça va mieux en le disant Twisted Evil )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum