Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aura
Niveau 2

l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être" Empty l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"

par Aura Ven 10 Fév 2012 - 23:49
Bonsoir,

Tout est dit dans le titre.
J'aurais besoin d'une fiche, modèle de fiche, d'exercices ou de quellques idées pour expliquer l'accord du participe à mes élèves qui ont entre 12 et 13 ans.
J'ai essayé avec mes méthodes...mais aucun résultat satisfaisant...
Comment je pourrais les expliquer ce truc en quelques mots et d'une manière efficace ? Vous enseignez ce leçon comment ?

Merci de vos idées.

Aura
Rikki
Rikki
Monarque

l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être" Empty Re: l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"

par Rikki Sam 11 Fév 2012 - 0:04
Personnellement, voici ce que je dis pour le participe passé :

- avec le verbe être, le participe passé s'accorde avec le sujet.
- avec le verbe avoir... c'est à voir.

Ensuite, pour le verbe avoir :

- le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet
- il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant.

Comme "truc", je leur dis : ce qui est écrit ne peut pas être changé, ce qui n'est pas écrit peut l'être.

Alors, au moment d'écrire ton participe passé, tu regardes si le COD est déjà écrit. Si c'est le cas : tu accordes. S'il n'est pas encore écrit mais qu'il est dans ta tête, tu as encore le droit de changer, donc tu n'accordes pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
retraitée
Doyen

l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être" Empty Re: l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"

par retraitée Sam 11 Fév 2012 - 15:21
Tu leur fais un joli schéma, à garder sous les yeux lors des dictées.
A) l'auxiliaire est être : accord avec le sujet.

B) L'auxiliaire est avoir : deux flèches
1) il n'y a pas de COD : participe passé invariable ( verbe intransitif ou transitif indirect)
2) Il y a un COD : deux flèches
a) ce COD suit le verbe : pp invariabe
b) Il précède le verbe : le pp s'accorde avec ce COD (insiste bien, car les élèves , souvent, accordaient, mais avec le sujet!)

Tu envisages divers cas de COd antéposés :
Un nom (ou GN)/
Quelles chaussures as-tu mises?
Un pronom ,en les passant tous en revue, et en insistant sur QUE relatif.

N'oublie pas la conjugaison passive, car, dans une phrase comme "Elles ont été invitées,", s'ils s'arrêtent à "ont", cela coincera.

Je faisais aussi un joli dessin/ un réservoir d'eau, placé sous le COD. L'eau coule dans le sens de la lecture. Si elle traverse le pp, il fleurit(s'accorde).
Maieu
Maieu
Habitué du forum

l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être" Empty Re: l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"

par Maieu Sam 11 Fév 2012 - 19:26
Pourquoi « Ils sont venus », « Ils ont mangé des pommes » et « Les pommes qu’ils ont mangées sont bonnes » ?
L’accord indique que le contenu de l’action exprimée par le verbe est connu. Son absence, qu’il ne l’est pas.
La présence du verbe être indique que l’information sur le contenu de l’action est complète, que je ne peux rien apprendre de plus sur ce contenu. L’accord avec le sujet est là pour me l’indiquer ; il en est le signe.
« J’ai mangé des pommes » : au moment où je lis « mangé », j’ignore le contenu de l’action et je ne peux donc pas marquer un accord qui m’indiquerait que j’ai cette information.
En revanche, dans « Les pommes que j’ai mangées sont bonnes », au moment où je lis « mangées » j’ai l’information sur le contenu de l’action.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être" Empty Re: l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"

par cannelle21 Sam 11 Fév 2012 - 19:30
Voici ma fiche, faite à partir du travail ultra précis d'une néo qui avait bossé à fond le sujet. Je ne sais plus qui c'était mais elle se reconnaîtra peut-être.
avatar
Aura
Niveau 2

l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être" Empty Re: l'accord du participe avec "avoir" ou avec "être"

par Aura Sam 11 Fév 2012 - 20:13
Je vous remercie beacoup pour vos réponses !
Merci aussi pour cette fiche très bien réalisée.

Aura
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum