Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Dim 18 Mar 2012 - 16:07
Mareuil a écrit:
Personne ne dit que la LDJC serait "bien", "mal", mieux ou pas mieux que etc.
La seule question est depuis le départ de ce fil : pourquoi l'institution à un moment donné a-t-elle jugé bon de prescrire la LDJC et en même temps de préconiser des pratiques pédagogiques ?

Complot pour abrutir les masses?
Sérieusement, pourquoi?
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Dim 18 Mar 2012 - 16:09
Des gars dans l'édition qui glissent des enveloppes aux gars du ministère?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Dim 18 Mar 2012 - 16:12
arcenciel a écrit:Des copains à placer?

Un marché à étendre sans doute. Suffit d'aller dans un centre Leclerc au rayon idoine.
Mais si ce n'était que cela...Derrière, il y a une conception de la lecture et de son apprentissage un tout petit peu contestable, non ?
Enfin, ces instructions pour la lecture au primaire, elles ont été écrites dans un contexte, non ? Celui des programmes Lang-Ferry, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012 - 16:12
arcenciel a écrit:Des copains à placer?

Sachant que c'était à peu près à la même époque que le plan Informatique Pour Tous, c'est une piste à creuser.

En tout cas, quand on va consulter la bibliographie des auteurs à la mode en LDJ, c'est affraid ! On sent vraiemnt qu'ils ont un message à faire passer ! :lol:
À part Balzac et Zola, je ne vois pas qui pourrait rivaliser ! Quelle prolificité ! On est loin du pauvre type qui cherche désespérément à se faire publier et reste méconnu toute sa vie ou presque Twisted Evil
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 16:13
Carabas a écrit:Egalité des chances = donner à tous le même patrimoine culturel, donc les classiques.

Pour faire simple : les gosses de catégories socio professionnelles élevées les connaîtront toujours, tandis que si on ne fait que du contemporain, les enfants moins favorisés sont lésés...

Pfff.
Je n'ai jamais dit de ne faire que du contemporain... C'est pénible ces raccourcis, franchement.

J'ai énoncé la possibilité que la lecture de contemporains présente des intérêts que n'offrent pas les extraits... (que je ne développerai pas une énième fois, je pense avoir été assez claire là-dessus.), et donc supposé que les extraits de classiques ne suffisaient pas.
En résumé :
OUI aux lectures intégrales, même et surtout classiques, quand elles sont intégrales. Donc quand elles sont lisibles à tel ou tel âge. OUI aux contes, fables et poésies. OUI aux romans classiques quand l'enfant peut les lire en entier (Pagnol au CM, par exemple.)
OUI aux romans contemporains, avant cela, ou en plus.

NON à la lecture autonome ou pas d'extraits seulement, trop courts pour se faire une idée du contenu de l'oeuvre.
Sauf s'ils sont ponctuels, destinés à illustrer un point de grammaire, à étayer une production, (dialogue, portrait, recette...), un exposé pour les documentaires, une fabrication pour les fonctionnels...

Voilà.

Et cela ne m'empêche pas d'être pour l'égalité des chances...

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est le lien entre contemporains et déculturation.


Dernière édition par Mufab le Dim 18 Mar 2012 - 16:16, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Dim 18 Mar 2012 - 16:16
Et puis le petit peuple n'a pas besoin de culture classique; qu'il consomme et ne fasse pas de vagues...
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Dim 18 Mar 2012 - 16:18
Mufab a écrit:

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est le lien entre contemporains et déculturation.

Minou-bonbon, c'est de la déculturation !!!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Dim 18 Mar 2012 - 16:18
fugue a écrit:
Mareuil a écrit:
Personne ne dit que la LDJC serait "bien", "mal", mieux ou pas mieux que etc.
La seule question est depuis le départ de ce fil : pourquoi l'institution à un moment donné a-t-elle jugé bon de prescrire la LDJC et en même temps de préconiser des pratiques pédagogiques ?

Complot pour abrutir les masses?
Sérieusement, pourquoi?

Pourquoi un "complot" ? Une connivence idéologique suffit largement. Entre Foucambert et la lecturisation, l'utilisation meiriolesque de modes d'emploi d'appareils ménagers pour apprendre à lire aux enfants défavorisés, et la LDJC conçue comme un instrument pour dresser les mêmes à un "comportement de lecteur", il y a un fil. Suffit de tirer dessus.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 16:21
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:
D'un autre côté, je crois que j'ai déjà essayé aussi, mais ne suis toujours pas convaincue. Bien qu'étant venue, et revenue ici, pour comprendre, et peut-être, évoluer.



Tu ne fais pas de différences entre le vêtement acheté chez Kiabi et la Haute Couture?

Ben non, je suis trop conne. Inculture crasse, pas esthète, etc.

Si vous ne voulez pas comprendre ce que je suppose comme intérêt à la lecture de jeunesse contemporaine, bon ben tant pis, hein.
Mais ne retournez pas le problème en disant que je ne vois pas l'intérêt des classiques. Ou que ceux qui font lire du contemporain ne font pas lire de classiques.
Merci.

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Dim 18 Mar 2012 - 16:21
fugue a écrit:Des gars dans l'édition qui glissent des enveloppes aux gars du ministère?


Ça fait un moment que les gars qui font les programmes ont un pied ou plusieurs dans l'édition.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Dim 18 Mar 2012 - 16:25
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:
D'un autre côté, je crois que j'ai déjà essayé aussi, mais ne suis toujours pas convaincue. Bien qu'étant venue, et revenue ici, pour comprendre, et peut-être, évoluer.



Tu ne fais pas de différences entre le vêtement acheté chez Kiabi et la Haute Couture?

Ben non, je suis trop conne. Inculture crasse, pas esthète, etc.

Si vous ne voulez pas comprendre ce que je suppose comme intérêt à la lecture de jeunesse contemporaine, bon ben tant pis, hein.
Mais ne retournez pas le problème en disant que je ne vois pas l'intérêt des classiques. Ou que ceux qui font lire du contemporain ne font pas lire de classiques.
Merci.

C'est une opposition stupide. Le critère est la qualité de la langue et l'intérêt des oeuvres. Et je répète que ce n'est pas le problème. Le problème tient à une injonction soudaine et datée. Est-ce qu'avant cette injonction, les PE comme Sapotille ou DC ne savaient pas quoi faire lire ?


Dernière édition par Mareuil le Dim 18 Mar 2012 - 16:26, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012 - 16:25
Mufab, tu es allée lire l'histoire de Shéhérazade ou pas ?
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par *Kati* Dim 18 Mar 2012 - 16:36
Sapotille a écrit: à Mufab: Tu ne fais pas de différences entre le vêtement acheté chez Kiabi et la Haute Couture?
Pour ce que l'on peut offrir à lire et à travailler en classe à des enfants , c'est un peu la même chose.
Wink J'aime bien cette comparaison...

Alors, je dirais que pour moi, il est bien d'aller s'habiller dans ces 2 styles! Selon l'activité choisie: on ne met pas un tailleur Chanel pour aller faire une randonnée, ni un jean/baskets pour se rendre à une réception (... ces 2 activités étant selon moi tout aussi respectables l'une que l'autre!).

De plus, chez Kiabi, il y a des choses franchement hideuses et de basse qualité mais aussi de charmantes tuniques fleuries, adorables pour changer de saison; et de même, dans la haute couture, si la qualité est au rendez-vous, certaines robes sont "importables" et moches...

Donc...

je persiste à croire qu'il y a un fond de vérité dans chacune de TOUTES vos interventions!!! - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 422925

Mufab a écrit: à DC: Oui, nous sommes dans le même esprit. Nos voies seules diffèrent un peu.
Voilààààààà...!!!

Alors... No ça devient un peu fatigant, tous ces fils où certains n'arrivent pas à arrêter d'en "rajouter une couche"!

Allez, c'est bon, quoi! Aucun de vous n'a dit ne PAS FAIRE LIRE ses élèves, que je sache Suspect ! Ce n'est pas le principal? Alors, bon, on le sait qu'on n'est pas tous d'accord... on échange juste nos expériences...!

En toute chose, il faut savoir raison garder... - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 127251

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 16:37
arcenciel a écrit:Et puis le petit peuple n'a pas besoin de culture classique; qu'il consomme et ne fasse pas de vagues...

Je n'ai jamais dit ça. C'est tout le contraire...
Si je veux porter les enfants vers des lectures longues - et autant qu'elles soient à leur portée- c'est justement pour qu'ils soient à même de juger un livre. De ne pas se contenter d'un extrait ou du bien ou du mal qu'on leur en aura dit.
Et zut.

JE NE PEUX ME CONTENTER DE LAISSER AUX SEULES FAMILLES LE SOIN DE MENER L'ENFANT VERS LE LIVRE.
Vers TOUS les livres.

Mais, dommage, je ne pense pas mes Ce2 capables de lire Voltaire ou les philosophes des Lumières. Et je n'ai, professionnellement, -car c'est quand même là l'enjeu du fil- que des Ce2... et certains ne lisent pas.
Je veux pourtant qu'un gros recueil de contes de Voltaire ne les effraie pas. Un jour.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Dim 18 Mar 2012 - 16:45
Mufab a écrit:
arcenciel a écrit:Et puis le petit peuple n'a pas besoin de culture classique; qu'il consomme et ne fasse pas de vagues...

Je n'ai jamais dit ça. C'est tout le contraire...
Si je veux porter les enfants vers des lectures longues - et autant qu'elles soient à leur portée- c'est justement pour qu'ils soient à même de juger un livre. De ne pas se contenter d'un extrait ou du bien ou du mal qu'on leur en aura dit.
Et zut.

JE NE PEUX ME CONTENTER DE LAISSER AUX SEULES FAMILLES LE SOIN DE MENER L'ENFANT VERS LE LIVRE.
Vers TOUS les livres.

Mais, dommage, je ne pense pas mes Ce2 capables de lire Voltaire ou les philosophes des Lumières. Et je n'ai, professionnellement, -car c'est quand même là l'enjeu du fil- que des Ce2... et que certains ne lisent pas.
Je veux pourtant qu'un gros recueil de contes de Voltaire ne les effraie pas. Un jour.

Le critère est donc la longueur de la lecture ? Qu'est-ce que cela a à voir avec les familles ? Toujours cette idée chère à Foucambert, Charmeux, Meirieu et alii qu'il faut une éducation spéciale, charitable, pour les petits pauvres ? À portée moralisante, bien sûr, et branchée sur les problèmes contemporains dont la petite bourgeoisie se repaît.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Dim 18 Mar 2012 - 16:45
Simple remarque à la suite de Fugue :"complot pour abrutir les masses", c'est tout. Tu n'étais pas du tout visée.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 16:49
Oui, on tourne en rond, ça me fatigue aussi.
Entre l'idée d'intérêt uniquement financier, et celle que le contemporain tue le classique, je laisse tomber. (Comment la lecture peut-elle tuer la lecture ?)

Et donc la conclusion :
1) L'égalité des chances est pour moi l'enjeu indéniable de l'école.
2) Elle passe par l'accès à une culture classique.
3) Donc : qui fait lire du contemporain... ne concourt pas à l'égalité des chances.

CQFD.

Et pourtant, ce n'est pas tout à fait ça...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Dim 18 Mar 2012 - 16:56
Mufab a écrit:Oui, on tourne en rond, ça me fatigue aussi.
Entre l'idée d'intérêt uniquement financier, et celle que le contemporain tue le classique, je laisse tomber. (Comment la lecture peut-elle tuer la lecture ?)

Et donc la conclusion :
1) L'égalité des chances est pour moi l'enjeu indéniable de l'école.
2) Elle passe par l'accès à une culture classique.
3) Donc : qui fait lire du contemporain... ne concourt pas à l'égalité des chances.

CQFD.

Et pourtant, ce n'est pas tout à fait ça...

Vous vous posez en victime, comme d'hab', d'accusations imaginaires. En fait, vous renâclez depuis le début de ce fil devant un examen des préconisations de l'institution. C'est votre droit.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 16:56
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:
arcenciel a écrit:Et puis le petit peuple n'a pas besoin de culture classique; qu'il consomme et ne fasse pas de vagues...

Je n'ai jamais dit ça. C'est tout le contraire...
Si je veux porter les enfants vers des lectures longues - et autant qu'elles soient à leur portée- c'est justement pour qu'ils soient à même de juger un livre. De ne pas se contenter d'un extrait ou du bien ou du mal qu'on leur en aura dit.
Et zut.

JE NE PEUX ME CONTENTER DE LAISSER AUX SEULES FAMILLES LE SOIN DE MENER L'ENFANT VERS LE LIVRE.
Vers TOUS les livres.

Mais, dommage, je ne pense pas mes Ce2 capables de lire Voltaire ou les philosophes des Lumières. Et je n'ai, professionnellement, -car c'est quand même là l'enjeu du fil- que des Ce2... et que certains ne lisent pas.
Je veux pourtant qu'un gros recueil de contes de Voltaire ne les effraie pas. Un jour.

Le critère est donc la longueur de la lecture ? Qu'est-ce que cela a à voir avec les familles ? Toujours cette idée chère à Foucambert, Charmeux, Meirieu et alii qu'il faut une éducation spéciale, charitable, pour les petits pauvres ? À portée moralisante, bien sûr, et branchée sur les problèmes contemporains dont la petite bourgeoisie se repaît.

Peut-être aussi que : plus on lit, plus on lit.
Qui sait ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012 - 16:59
Je repose ma question passée inaperçue : es-tu allée lire l'histoire de Shéhérazade ?

http://education.blog.lemonde.fr/
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 17:00
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:Oui, on tourne en rond, ça me fatigue aussi.
Entre l'idée d'intérêt uniquement financier, et celle que le contemporain tue le classique, je laisse tomber. (Comment la lecture peut-elle tuer la lecture ?)

Et donc la conclusion :
1) L'égalité des chances est pour moi l'enjeu indéniable de l'école.
2) Elle passe par l'accès à une culture classique.
3) Donc : qui fait lire du contemporain... ne concourt pas à l'égalité des chances.

CQFD.

Et pourtant, ce n'est pas tout à fait ça...

Vous vous posez en victime, comme d'hab', d'accusations imaginaires. En fait, vous renâclez depuis le début de ce fil devant un examen des préconisations de l'institution. C'est votre droit.
N'importe quoi. Vous mêlez encore la personnalité supposée d'autrui au débat, où JE ne suis pas.
Sans commentaire.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par *Kati* Dim 18 Mar 2012 - 17:08
doublecasquette a écrit:Je repose ma question passée inaperçue : es-tu allée lire l'histoire de Shéhérazade ?
[url=http://education.blog.lemonde.fr/
http://education.blog.lemonde.fr/[/quote[/url]]



Moi oui, j'en viens.

Et...??? 😕

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 17:09
doublecasquette a écrit:Je repose ma question passée inaperçue : es-tu allée lire l'histoire de Shéhérazade ?

http://education.blog.lemonde.fr/

Oui.

Et ?
La littérature contemporaine est-elle aussi coupable des difficultés en orthographe des actuels étudiants ?
 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Dim 18 Mar 2012 - 17:14
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:Je repose ma question passée inaperçue : es-tu allée lire l'histoire de Shéhérazade ?
[url=http://education.blog.lemonde.fr/
http://education.blog.lemonde.fr/[/quote[/url]]



Moi oui, j'en viens.

Et...??? 😕

Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Je repose ma question passée inaperçue : es-tu allée lire l'histoire de Shéhérazade ?

http://education.blog.lemonde.fr/


Oui.

Et ?
La littérature contemporaine est-elle aussi coupable des difficultés en orthographe des actuels étudiants ?
 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 3795679266

Et rien... Circulez, y'a rien à voir !
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 17:25
Mouais.
Faut plussoyer, quoi.
Et ne pas poser de questions.

Alors : "litté jeunesse = déculturation, difficultés à appliquer les règles orthographiques les plus basiques, langue pauvre, pas d'intérêt...
- Amen".



*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par *Kati* Dim 18 Mar 2012 - 17:28
Embarassed Excuse-moi, DC, mais je ne comprends pas...

Je viens d'aller relire l'article...

Je dois avoir sauté un épisode car je n'ai pas tout suivi en détails... - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 27 3795679266

Mais autant, il y a des discussions qui me ravissent et m'enrichissent, autant certaines me fatiguent au bout d'un moment quand on n'avance pas.

Malgré tout, je suis curieuse Wink et j'aimerais bien savoir pourquoi tu conseillais cette lecture sur ce fil............

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum