Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Jeu 22 Mar 2012 - 16:58
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:

Je n'en doute pas. Et il y a eu par le passé des livres comparables excellents. Mais ce n'est pas de la LDJC.



Un doute m'assaille :

il ne peut pas être possible que parmi tout ce qui est édité dans la ldj, il n'y ait pas quelques titres à recommander chaudement.

Ces livres prétendent être des amorces qui doivent susciter l'envie de lire...

Il doit bien y en avoir un certain nombre recommandables !!!

Par exemple, "mon petit coeur imbécile" ne cassait pas 4 pattes à un canard, mais il fera plaisir à des petits africains à qui je l'ai envoyé parce que l'histoire se passe en Afrique, justement!



Bien sûr. Mais le problème n'est pas là. Il est dans l'exploitation pédagogique en classe de type de livres, exploitation dont on attend officiellement qu'elle fasse reculer l'illettrisme et qu'elle abatte les barrières sociales.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 17:05
Oui, ce qui ne casse pas quatre pattes à un canard, ce ne sont pas les livres, dont certains sont vraiment très chouettes (comme, par exemple, Les colombes du roi Soleil, dont ma fille s'est régalé au point de continuer à acheter les nouveaux titres, à 17 ans bien sonnés, tant elle s'est attaché aux personnages et tant les histoires narrées sont instructives et intéressantes), c'est justement l'exploitation pédagogique qui en est faite, par certains notamment qui, peu créatifs de nature, se bornent à suivre pas à pas les instructions officielles. Et là, franchement, au bout de dix ans, le canard est toujours vivant ...


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 22 Mar 2012 - 17:15, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 17:08
Allez, pour le plaisir :



Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 17:39
doublecasquette a écrit:Oui, ce qui ne casse pas quatre pattes à un canard, ce ne sont pas les livres, dont certains sont vraiment très chouettes (comme, par exemple, Les colombes du roi Soleil, dont ma fille s'est régalé au point de continuer à acheter les nouveaux titres, à 17 ans bien sonnés, tant elle s'est attaché aux personnages et tant les histoires narrées sont instructives et intéressantes), c'est justement l'exploitation pédagogique qui en est faite, par certains notamment qui, peu créatifs de nature, se bornent à suivre pas à pas les instructions officielles. Et là, franchement, au bout de dix ans, le canard est toujours vivant ...

Ceux-là, aussi, sont allés en Afrique pour des gamines qui voulaient des histoires de Princesses !!!

Et merci pour le rire aux larmes avec le canard toujours vivant ! Razz


Je persiste à espérer que parmi les 9 000 livres de ldj, il y à au moins quelques ouvrages dignes d'exploitation pédagogique, tout de même !!!

Je veux des titres...
Sinon, c'est la déprime totale !!! titanic
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Jeu 22 Mar 2012 - 17:50
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, ce qui ne casse pas quatre pattes à un canard, ce ne sont pas les livres, dont certains sont vraiment très chouettes (comme, par exemple, Les colombes du roi Soleil, dont ma fille s'est régalé au point de continuer à acheter les nouveaux titres, à 17 ans bien sonnés, tant elle s'est attaché aux personnages et tant les histoires narrées sont instructives et intéressantes), c'est justement l'exploitation pédagogique qui en est faite, par certains notamment qui, peu créatifs de nature, se bornent à suivre pas à pas les instructions officielles. Et là, franchement, au bout de dix ans, le canard est toujours vivant ...

Ceux-là, aussi, sont allés en Afrique pour des gamines qui voulaient des histoires de Princesses !!!

Et merci pour le rire aux larmes avec le canard toujours vivant ! Razz


Je persiste à espérer que parmi les 9 000 livres de ldj, il y à au moins quelques ouvrages dignes d'exploitation pédagogique, tout de même !!!

Je veux des titres...
Sinon, c'est la déprime totale !!! titanic

Tout dépend de ce que l'on appelle "exploitation pédagogique".
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Jeu 22 Mar 2012 - 17:53
Je suis certaine qu'il y en a beaucoup, des textes de "ldjc" (le c c'est pour contemporain?) de qualité... mais le souci c'est de savoir quelle exploitation pédagogique on veut: on peut faire aussi des études de textes à l'épurée de pommes de terres désastreuses avec des fables de la fontaine, je suis même certaine qu'il n'y a rien de mieux pour en dégouter définitivement la majorité des enfants?
Donc il y a plusieurs questions à se poser: quels textes? mais aussi (et surtout) qu'est qu'on en fait?


Dernière édition par phi le Jeu 22 Mar 2012 - 18:14, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 17:58
phi a écrit:
(bon et j'avais tapé tout un pavé plein de questions en plus mais vu l'ambiance ces derniers temps, ça attendra que je sois de meilleure humeur ou que tout le monde soit plus serein ici Embarassed )

Quand je dis "C'est la déprime totale", c'est une façon de parler !!! Wink
Je suis totalement sereine parce que personne ne me demande de préparer une exploitation pédagogique de quelque bouquin que ce soit !!!
J'ai de la chance !!! yesyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Jeu 22 Mar 2012 - 18:05
doublecasquette a écrit:Oui, ce qui ne casse pas quatre pattes à un canard, ce ne sont pas les livres, dont certains sont vraiment très chouettes (comme, par exemple, Les colombes du roi Soleil, dont ma fille s'est régalé au point de continuer à acheter les nouveaux titres, à 17 ans bien sonnés, tant elle s'est attaché aux personnages et tant les histoires narrées sont instructives et intéressantes), c'est justement l'exploitation pédagogique qui en est faite, par certains notamment qui, peu créatifs de nature, se bornent à suivre pas à pas les instructions officielles. Et là, franchement, au bout de dix ans, le canard est toujours vivant ...

Ça va, tu ne parles plus de moi... Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Jeu 22 Mar 2012 - 18:06
phi a écrit:Je suis certaine qu'il y en a beaucoup, des textes de "ldjc" (le c c'est pour contemporain?) de qualité... mais le souci c'est de savoir quelle exploitation pédagogique on veut: on peut faire aussi des études de textes à l'épurée de pommes de terres désastreuses avec des fables de la fontaine, je suis même certaine qu'il n'y a rien de mieux pour en dégouter définitivement la majorité des enfants?
Donc il y a plusieurs questions à se poser: quels textes? mais aussi (et surtout) qu'est qu'on en fait?
(bon et j'avais tapé tout un pavé plein de questions en plus mais vu l'ambiance ces derniers temps, ça attendra que je sois de meilleure humeur ou que tout le monde soit plus serein ici Embarassed )

Même en purée, vos questions me conviennent. J'inverserai simplement l'ordre : qu'est-ce qu'on veut faire ? Alors quels textes ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 18:11
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, ce qui ne casse pas quatre pattes à un canard, ce ne sont pas les livres, dont certains sont vraiment très chouettes (comme, par exemple, Les colombes du roi Soleil, dont ma fille s'est régalé au point de continuer à acheter les nouveaux titres, à 17 ans bien sonnés, tant elle s'est attaché aux personnages et tant les histoires narrées sont instructives et intéressantes), c'est justement l'exploitation pédagogique qui en est faite, par certains notamment qui, peu créatifs de nature, se bornent à suivre pas à pas les instructions officielles. Et là, franchement, au bout de dix ans, le canard est toujours vivant ...

Ça va, tu ne parles plus de moi... Very Happy



De toute façon, c'est sans importance car c'est de DC véto !



DC véto  - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 637843  - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 637843  - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 637843
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Jeu 22 Mar 2012 - 18:27
Mufab a écrit:
Sowandi a écrit:Sapotille, si tu cherches des références, notamment pour une utilisation dans un cadre scolaire, je trouve ce livre sur la mythologie grecque très bien : Le feuilleton d'Hermès, de Murielle Szac.

Tu le fais lire en quelle classe ?

Je le trouve aussi très bien, mais je ne l'ai pas encore lu en classe. Je dirais CE2/CM; je le ferais volontiers en lecture offerte. Il y a 100 épisodes de 3 pages chacun, qui s'enchaînent, mais on peut modifier légèrement la fin d'un épisode et s'arrêter avant la fin du livre, parce que 100 épisodes, même à un par jour, ça fait 25 semaines! Mufab, veux-tu que je te scanne le 1er épisode?
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Jeu 22 Mar 2012 - 18:28
C'est gentil ! Je veux bien !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 18:28
fugue a écrit:
Mufab a écrit:
Sowandi a écrit:Sapotille, si tu cherches des références, notamment pour une utilisation dans un cadre scolaire, je trouve ce livre sur la mythologie grecque très bien : Le feuilleton d'Hermès, de Murielle Szac.

Tu le fais lire en quelle classe ?

Je le trouve aussi très bien, mais je ne l'ai pas encore lu en classe. Je dirais CE2/CM; je le ferais volontiers en lecture offerte. Il y a 100 épisodes de 3 pages chacun, qui s'enchaînent, mais on peut modifier légèrement la fin d'un épisode et s'arrêter avant la fin du livre, parce que 100 épisodes, même à un par jour, ça fait 25 semaines! Mufab, veux-tu que je te scanne le 1er épisode?

Oui, je veux bien, s'il te plaît ! fleurs

DC instit professeur
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Jeu 22 Mar 2012 - 20:57
Et hop, 1er et 2ème épisode du feuilleton d'Hermès.
Je me suis décidée, je vais lire quelques épisodes (pas demain, autre chose de prévu). Justement aujourd'hui nous avons abordé la Renaissance en histoire, observé le printemps de Botticelli et donc évoqué la mythologie grecque, ça tombe très bien. J'avais le livre dans mes placards mais je ne l'avais encore jamais utilisé.
Je reviendrai vous dire comment ça a marché.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 21:00
Merci, Fugue ! fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 21:21



Effectivement, Fugue, voici de l'or en barre ...

Et merci à Sowandi pour la suggestion.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Jeu 22 Mar 2012 - 21:40
Oui, merci Fugue !
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par PurpleBanner Jeu 22 Mar 2012 - 23:00
Le feuilleton d'Hermès, franchement, ça les passionne du CP au CM2.
C'est d'ailleurs sidérant de constater que les mêmes textes puissent accrocher si fort à tous les âges.
Ce sont les histoires de la mythologie grecque en fait qui font ça: des voleurs, des meurtres, des infanticides, des parricides, des monstres hideux, des maris volages, des séducteurs, des enfants sans père, un enfant qui le trouve, etc... et du magique.

La mythologie grecque, j'ai souvent essayé de m'y plonger mais sans jamais y réussir: tout était trop compliqué, emmêlé... Ce livre présente tout (ou presque) très simplement, par le fil rouge du personnage d'Hermès.

J'attends de pied ferme une édition poche achetable en série. Pour l'instant, en lecture par le PE ou avec des photocop de certains épisodes, je l'ai utilisé en CM1, CE2 et CP cette année. Je l'ai lu en un été à ma fille (GS à l'époque) à coup d'un ou deux épisodes par soirs, mon fils l'a lu plusieurs fois ( entre le CM1 et le CM2).

S'il y a un livre au sujet duquel je ne pourrai qu'être dithyrambique, c'est celui-là!
(Bruce Demaugé sur le petit abécédaire propose lui aussi tout un travail avec fiches d'exercices il me semble.)
Il y a une suite, Le Feuilleton de Thésée qui propose les histoires des héros grecs: je l'ai lu en famille, c'est plus gore (en raison des histoires elles-mêmes), je ne l'ai jamais travaillé en classe (il est plus récent).


Dernière édition par PurpleBanner le Jeu 22 Mar 2012 - 23:48, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 23:06
PurpleBanner a écrit:Le feuilleton d'Hermès, franchement, ça les passionnent du CP au CM2.
C'est d'ailleurs sidérant de constater que les mêmes textes puissent accrocher si fort à tous les âges.
Ce sont les histoires de la mythologie grecque en fait qui font ça: des voleurs, des meurtres, des infanticides, des parricides, des monstres hideux, des maris volages, des séducteurs, des enfants sans père, un enfant qui le trouve, etc... et du magique.

La mythologie grecque, j'ai souvent essayé de m'y plonger mais sans jamais y réussir: tout était trop compliqué, emmêlé... Ce livre présente tout (ou presque) très simplement, par le fil rouge du personnage d'Hermès.

J'attends de pied ferme une édition poche achetable en série. Pour l'instant, en lecture par le PE ou avec des photocop de certains épisodes, je l'ai utilisé en CM1, CE2 et CP cette année. Je l'ai lu en un été à ma fille (GS à l'époque) à coup d'un ou deux épisodes par soirs, mon fils l'a lu plusieurs fois ( entre le CM1 et le CM2).

S'il y a un livre au sujet duquel je ne pourrai qu'être dithyrambique, c'est celui-là!
(Bruce Demaugé sur le petit abécédaire propose lui aussi tout un travail avec fiches d'exercices il me semble.)
Il y a une suite, Le Feuilleton de Thésée qui propose les histoires des héros grecs: je l'ai lu en famille, c'est plus gore (en raison des histoires elles-mêmes), je ne l'ai jamais travaillé en classe (il est plus récent).


Voici une excellente page de pub !!!

yesyes yesyes yesyes

Je suis contente de l'avoir commandé ce matin !!! Embarassed
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Padre P. Lucas Jeu 22 Mar 2012 - 23:37
PurpleBanner a écrit:
Il y a une suite, Le Feuilleton de Thésée qui propose les histoires des héros grecs: je l'ai lu en famille, c'est plus gore (en raison des histoires elles-mêmes), je ne l'ai jamais travaillé en classe (il est plus récent).

J'ai lu le feuilleton d'Hermès à mes CE2 l'année dernière et, comme j'en ai gardé un bon nombre dans mon CE2/CM1 cette année, j'ai continué avec le feuilleton de Thésée. C'est un bon rituel pour finir la journée de classe.
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 23 Mar 2012 - 6:45
Padre, vous avez lu Hermès en intégralité? Un épisode par jour?
Je pose la question au vu de la longueur du livre.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Padre P. Lucas Ven 23 Mar 2012 - 7:54
fugue a écrit:Padre, vous avez lu Hermès en intégralité? Un épisode par jour?
Je pose la question au vu de la longueur du livre.

Oui, comme le rythme n'est pas toujours facile à tenir il y a eu des jours sans mais, à quelques épisodes près, je suis arrivé à boucler.
fugue
fugue
Niveau 8

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 30 Mar 2012 - 22:32
Donc aujourd'hui, j'ai démarré le feuilleton d'Hermès. J'ai lu deux épisodes d'un coup, c'était fête!
Les enfants ont adoré, il n'y a pas d'autre mot, et piaffent d'impatience pour avoir la suite.
La langue est belle et agréable à lire; je sens que ça va devenir un rituel très apprécié.
avatar
phi
Expert

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Dim 15 Avr 2012 - 12:12
Émission sur Arte en ce moment, une interview sur ce sujet précisément.
Il s'agit de l'émission "square" avec comme invitée Danièle Sallenave.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 35 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Dim 15 Avr 2012 - 16:41
fugue a écrit:Donc aujourd'hui, j'ai démarré le feuilleton d'Hermès. J'ai lu deux épisodes d'un coup, c'était fête!
Les enfants ont adoré, il n'y a pas d'autre mot, et piaffent d'impatience pour avoir la suite.
La langue est belle et agréable à lire; je sens que ça va devenir un rituel très apprécié.

J'avais mon petit fils (CE1) sous la main pendant plusieurs jours.

Il ne s'est pas contenté de 2 épisodes par jour, et j'ai cédé !!!

yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum