L'argumentation en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'argumentation en 3e

Message par Mayann le Ven 2 Jan 2009 - 16:08

Comment aborder cette partie du programme?
J'envisageais une séquence sur Le Dernier Jour d'un condamné, puis Antigone d'Anouilh (voire intercaler une sequence sur la presse entre les deux). Qu'en pensez-vous? Dois-je avant cela faire une mini séquence "technique" sur l'argumentation?
La personne que je remplace m'a aussi proposé d'introduire l'argumentation par la nouvelle "Pauvre Petit Garçon" mais je ne vois pas trop comment ...
Merci de vos avis,

Mayann

Mayann
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argumentation en 3e

Message par Saraswati le Ven 2 Jan 2009 - 16:44

En général je fais une séquence "L'argumentation par les médias", où je mêle articles, courriers des lecteurs, dessins de presse, idéalement j'aimerais aussi utiliser le support vidéo mais je ne l'ai pas encore fait.
J'introduis beaucoup de grammaire de l'argumentation à ce moment-là.
Je commence généralement par un débat en classe.

Ensuite je fais une autre séquence en m'appuyant sur une œuvre intégrale (que les élèves ont lu pendant la 1ère séq) comme celles dont tu parles.

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argumentation en 3e

Message par Rosy le Ven 2 Jan 2009 - 20:20

pas de séquence "technique" pour moi, ce serait un peu rébarbatif pour les élèves non? déjà que ce n'est pas une partie facile à aborder ac eux...
je commence doucement à aborder l'argu ac la poésie engagée , puis j'approfondi ac un roman engagé ("Claude Gueux"...), et au cours de l'année je reviens régulièrement dessus, notamment à travers un GT (presse, médias...) ou la pièce de théâtre ("Antigone" par exemple..)

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argumentation en 3e

Message par zabou le Ven 2 Jan 2009 - 20:32

Comme Rosy, pas de séquence "technique" cela ne sert à rien...Tu peux commencer à l'aborder progressivement avant de l'approfondir et de lui consacrer une "séquence". Par exemple, j'ai des collègues qui aiment aborder l'étude de l'argumentation à travers l'image. C'est une séquence consacrée uniquement à différents d'images: dessins, caricatures, affiches...et la finalité / le message porté par ces images. C'est une séquence courte qui plaît beaucoup aux élèves, selon les collègues. Sinon la presse est bien moyen aussi.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argumentation en 3e

Message par Mayann le Sam 3 Jan 2009 - 1:06

Merci beaucoup! Vous avez raison! Je vais commencer avec la poésie lyrique et engagée, ce qui fera une bonne transition avec l'autobiographie dont ils sortent ... et laisser de côté l'idée d'une sequence technique.

Mayann
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argumentation en 3e

Message par jeanne le Sam 3 Jan 2009 - 11:00

J'ai fait une séquence "technique" comme vous dites, sur le thème des loisirs (textes et documents sur les voyages, les jeux vidéos, le rugby, la télé, la pêche, la lecture). J'ai ainsi pu aborder les types d'arguments, les connecteurs logiques, l'expression de la cause et de la conséquence, les entraîner à étayer ou réfuter une thèse, à écrire un paragraphe argumentatif, et on a terminé par un débat oral. J'ai enchaîné avec Le Dernier jour d'un condamné.

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum