Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:12
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici en ce moment, je me questionne beaucoup sur l'art, le c2i2e nous y incite certes beaucoup, mais mon stage à venir (mois de mars) aussi... En définitive, une question se pose :

Comment donner aux élèves des clefs pour l'analyse des oeuvres d'art ? Comment les amener à comprendre tel ou tel courant et surtout, comment les intéresser à des courants qui leur sont très étrangers, notamment l'art non figuratif, auquel beaucoup résistent ?

En tant que future professeur de lettres (je l'espère) la place de l'art est prépondérante pour moi, mais je trouve que cela n'est pas aisé à traiter... Si vous avez des conseils, merci de me les faire partager ! Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 11:14
tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:16
Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.
avatar
Invité24
Vénérable

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Invité24 Jeu 23 Fév 2012 - 11:19
Il existe un.manuel d'histoire de l'art chez hachette. Il est très bien.

Sinon à mon sens la priorité c'est leur apprendre un peu la chronologie.
Les élèves sont incapables de distinguer les styles, ils n'ont pas la notion de ce qu'est une oeuvre «moderne »
avatar
Invité19
Esprit sacré

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 11:22
Alexia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.

c'est un petit livre, le tome 1 est nommé "dans l'intimité des oeuvres", le tome 2 "dans le secret des ateliers". Le 1 est davantage centré sur l'analyse des oeuvres, des courants, avec les topoï etc. Très pédago, passionnant.
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:23
Rose a écrit:Il existe un.manuel d'histoire de l'art chez hachette. Il est très bien.

Sinon à mon sens la priorité c'est leur apprendre un peu la chronologie.
Les élèves sont incapables de distinguer les styles, ils n'ont pas la notion de ce qu'est une oeuvre «moderne »

Donc dans l'idéal, il faudrait d'abord leur faire un topo chronologique ? Un peu ce que l'on fait finalement régulièrement avec l'histoire littéraire ?
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:25
Oiseau phenix a écrit:
Alexia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.

c'est un petit livre, le tome 1 est nommé "dans l'intimité des oeuvres", le tome 2 "dans le secret des ateliers". Le 1 est davantage centré sur l'analyse des oeuvres, des courants, avec les topoï etc. Très pédago, passionnant.

Merci, en effet, cela ressemble à ce que je souhaite me procurer ! L'accès n'est pas trop délicat ?
J'ai une formation pour les lettres mais non pour les arts, or pour ma matière, le lien est important, et sans être novice, je ne suis pas non plus tout à fait au point....
avatar
Invité19
Esprit sacré

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 11:31
http://www.amazon.fr/Lire-peinture-Dans-lintimit%C3%A9-oeuvres/dp/2035054702

au contraire, très facile d'accès (et du coup, un peu limité dès qu'on s'y connait très bien, je pense)
avatar
Invité24
Vénérable

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Invité24 Jeu 23 Fév 2012 - 11:32
Non pas.leur faire un topo.
Mais fixer la capacité à pouvoir placer dans le temps une oeuvre en fonction de son style comme l'un des objectifs de l'enseignement.
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:34

merci beaucoup pour le lien Oiseau Phénix !! cheers
Scrat
Scrat
Niveau 4

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 11:35
Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:35
Rose a écrit:Non pas.leur faire un topo.
Mais fixer la capacité à pouvoir placer dans le temps une oeuvre en fonction de son style comme l'un des objectifs de l'enseignement.

de quelle façon il serait possible de procéder pour faire cela ? En étudiant les mouvements au fur et à mesure ?
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:39
Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.

oui clairement l'idéal c'est le travail collaboratif, sur ce point je te rejoins totalement ! mais mes stages ont prouvé que ce n'était pas toujours possibles pour diverses raisons.... Si en effet le travail collaboratif n'est pas possible, il est nécessaire d'avoir une cohérence dans sa propre discipline, pour voir le surréalisme par exemple, on peut partir d'un texte de Breton par exemple et s'en servir pour exploiter le courant pictural.
Scrat
Scrat
Niveau 4

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 11:41
Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:44
Scrat a écrit:Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.

Tout à fait, d'où le fait qu'il me paraît fondamental pour un prof de lettres d'avoir des compétences en art, d'autant plus quand on voit l'importance que les programmes donnent aujourd'hui à l'histoire des arts.
Stered
Stered
Doyen

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Stered Jeu 23 Fév 2012 - 11:51
Pour un prof de lettres, j'aime beaucoup le bouquin de Marie-Sylvie Claude, formatrice à Créteil. J'ai suivi ses stages sur le Louvre et Orsay et c'était passionnant : une vraie formation pour le prof avec des clefs en analyse, qqc de solide, et des pistes pour en faire profiter les élèves.

Bon, tout n'est pas bon à prendre : se servir d'Arcimboldo pour travailler les adjectifs, no comment... Mais d'autres idées sont précieuses.
Son parcours à Orsay sur le thème "Scandale ou pas scandale" est très intéressant pour amener les élèves à découvrir et comprendre les codes des différents époques Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Thalia de G Jeu 23 Fév 2012 - 11:52
Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.
C'est beau l'enthousiasme ! La réalité c'est : priorité absolue à l'étude des textes et des œuvres complètes (la littérature est un art), sachant que les horaires de français se sont réduits au fil des décennies et qu'on court après le temps pour boucler les programmes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:55
Stered a écrit:Pour un prof de lettres, j'aime beaucoup le bouquin de Marie-Sylvie Claude, formatrice à Créteil. J'ai suivi ses stages sur le Louvre et Orsay et c'était passionnant : une vraie formation pour le prof avec des clefs en analyse, qqc de solide, et des pistes pour en faire profiter les élèves.

Bon, tout n'est pas bon à prendre : se servir d'Arcimboldo pour travailler les adjectifs, no comment... Mais d'autres idées sont précieuses.
Son parcours à Orsay sur le thème "Scandale ou pas scandale" est très intéressant pour amener les élèves à découvrir et comprendre les codes des différents époques Smile

ok, je devrais pouvoir trouver la référence ! effectivement, les clefs d'analyse sont franchement nécessaires pour démarrer.

J'aime beaucoup cette fameuse question du scandale, elle m'interpelle beaucoup dans le fait de savoir ce que l'on peut faire étudier aux éléves : il faut faire un tri, mais sur quels critères finalement ?
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 11:57
Thalia de G a écrit:
Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.
C'est beau l'enthousiasme ! La réalité c'est : priorité absolue à l'étude des textes et des œuvres complètes (la littérature est un art), sachant que les horaires de français se sont réduits au fil des décennies et qu'on court après le temps pour boucler les programmes.

ah tu sais Thalia, on a l'insouciance des débutants ! Wink faut pas nous en vouloir hein !! L'expérience en stage montre effectivement que l'on court après le temps, tu as tout à fait raison sur ce point. Mais ne penses-tu pas que l'on peut tout de même se permettre une ouverture artistique autre en cours de français ? A la fin d'une étude de texte par exemple ?
avatar
Invité24
Vénérable

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Invité24 Jeu 23 Fév 2012 - 12:02
Mais bien sur que si.
Mais saupoudrer des tableaux une fois temps en temps, est-ce cela faire de l'histoire des arts?
Les programmes imposent réflexion et une tranversalité très chronophages, qui ne peuvent s'effectuer qu'au détriment de nos disciplines.
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Alexia Jeu 23 Fév 2012 - 12:06
Rose a écrit:Mais bien sur que si.
Mais saupoudrer des tableaux une fois temps en temps, est-ce cela faire de l'histoire des arts?
Les programmes imposent réflexion et une tranversalité très chronophages, qui ne peuvent s'effectuer qu'au détriment de nos disciplines.

Je ne dis pas le contraire, mais il y a divergences d'opinions.... je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts et ne pas hésiter à faire des sorties, ma formatrice elle-même est d'accord sur ce point, mais tous les enseignants ne réagissent pas de la même manière.
egomet
egomet
Doyen

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par egomet Jeu 23 Fév 2012 - 12:08
Alexia a écrit:
Scrat a écrit:Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.

Tout à fait, d'où le fait qu'il me paraît fondamental pour un prof de lettres d'avoir des compétences en art, d'autant plus quand on voit l'importance que les programmes donnent aujourd'hui à l'histoire des arts.

Il ne faut pas oublier que le professeur de français est aussi un professeur de langue.
Quand on voit les rédactions des collégiens, on révise un peu ses priorités.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Scrat
Scrat
Niveau 4

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Scrat Jeu 23 Fév 2012 - 12:11
Je ne m'imagine pas non plus, en toute honnêteté, me permettre de passer une heure de temps en temps sur l'HDA mais bon, après l'étude d'un texte, passer par une lecture d'image, en fin de séquence par exemple, et caser à ce moment-là un petit point d'HDA...

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par Celeborn Jeu 23 Fév 2012 - 12:16
Alexia a écrit: je suis persuadée qu'il faut allouer une heure digne de ce nom à l'histoire des arts

Une heure tous les combien ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art Empty Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 12:17
Vous me faites penser à la dernière fois où j'ai ouvert un livre d'Histoire pour collégiens.
J'ai cru m'évanouir. Je n'arrivais plus à trouver un seul texte.

Spoiler:


Dernière édition par JPhMM le Jeu 23 Fév 2012 - 12:20, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum