[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Etudes supérieures : BTS, IUT, prépas, licences, masters, thèses :: Le C2I2E
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art
Bonjour à tous,
Comme beaucoup ici en ce moment, je me questionne beaucoup sur l'art, le c2i2e nous y incite certes beaucoup, mais mon stage à venir (mois de mars) aussi... En définitive, une question se pose :
Comment donner aux élèves des clefs pour l'analyse des oeuvres d'art ? Comment les amener à comprendre tel ou tel courant et surtout, comment les intéresser à des courants qui leur sont très étrangers, notamment l'art non figuratif, auquel beaucoup résistent ?
En tant que future professeur de lettres (je l'espère) la place de l'art est prépondérante pour moi, mais je trouve que cela n'est pas aisé à traiter... Si vous avez des conseils, merci de me les faire partager !
Comme beaucoup ici en ce moment, je me questionne beaucoup sur l'art, le c2i2e nous y incite certes beaucoup, mais mon stage à venir (mois de mars) aussi... En définitive, une question se pose :
Comment donner aux élèves des clefs pour l'analyse des oeuvres d'art ? Comment les amener à comprendre tel ou tel courant et surtout, comment les intéresser à des courants qui leur sont très étrangers, notamment l'art non figuratif, auquel beaucoup résistent ?
En tant que future professeur de lettres (je l'espère) la place de l'art est prépondérante pour moi, mais je trouve que cela n'est pas aisé à traiter... Si vous avez des conseils, merci de me les faire partager !
Alexia- Niveau 2
Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art
tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Oiseau phenix- Esprit sacré
Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.
Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.
Alexia- Niveau 2
Il existe un.manuel d'histoire de l'art chez hachette. Il est très bien.
Sinon à mon sens la priorité c'est leur apprendre un peu la chronologie.
Les élèves sont incapables de distinguer les styles, ils n'ont pas la notion de ce qu'est une oeuvre «moderne »
Les élèves sont incapables de distinguer les styles, ils n'ont pas la notion de ce qu'est une oeuvre «moderne »

Rose- Modérateur
Alexia a écrit:Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.
Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.
c'est un petit livre, le tome 1 est nommé "dans l'intimité des oeuvres", le tome 2 "dans le secret des ateliers". Le 1 est davantage centré sur l'analyse des oeuvres, des courants, avec les topoï etc. Très pédago, passionnant.

Rose a écrit:Il existe un.manuel d'histoire de l'art chez hachette. Il est très bien.
Donc dans l'idéal, il faudrait d'abord leur faire un topo chronologique ? Un peu ce que l'on fait finalement régulièrement avec l'histoire littéraire ?
Alexia- Niveau 2
Oiseau phenix a écrit:Alexia a écrit:Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.
c'est un petit livre, le tome 1 est nommé "dans l'intimité des oeuvres", le tome 2 "dans le secret des ateliers". Le 1 est davantage centré sur l'analyse des oeuvres, des courants, avec les topoï etc. Très pédago, passionnant.
Merci, en effet, cela ressemble à ce que je souhaite me procurer ! L'accès n'est pas trop délicat ?
J'ai une formation pour les lettres mais non pour les arts, or pour ma matière, le lien est important, et sans être novice, je ne suis pas non plus tout à fait au point....
Alexia- Niveau 2
http://www.amazon.fr/Lire-peinture-Dans-lintimit%C3%A9-oeuvres/dp/2035054702
au contraire, très facile d'accès (et du coup, un peu limité dès qu'on s'y connait très bien, je pense)
au contraire, très facile d'accès (et du coup, un peu limité dès qu'on s'y connait très bien, je pense)

Non pas.leur faire un topo.
Mais fixer la capacité à pouvoir placer dans le temps une oeuvre en fonction de son style comme l'un des objectifs de l'enseignement.
Mais fixer la capacité à pouvoir placer dans le temps une oeuvre en fonction de son style comme l'un des objectifs de l'enseignement.

Rose- Modérateur
merci beaucoup pour le lien Oiseau Phénix !!
Alexia- Niveau 2
Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^
Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.
Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.

Scrat- Niveau 2
Rose a écrit:Non pas.leur faire un topo.
de quelle façon il serait possible de procéder pour faire cela ? En étudiant les mouvements au fur et à mesure ?
Alexia- Niveau 2
Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^
oui clairement l'idéal c'est le travail collaboratif, sur ce point je te rejoins totalement ! mais mes stages ont prouvé que ce n'était pas toujours possibles pour diverses raisons.... Si en effet le travail collaboratif n'est pas possible, il est nécessaire d'avoir une cohérence dans sa propre discipline, pour voir le surréalisme par exemple, on peut partir d'un texte de Breton par exemple et s'en servir pour exploiter le courant pictural.
Alexia- Niveau 2
Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.

Scrat- Niveau 2
Scrat a écrit:Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.
Tout à fait, d'où le fait qu'il me paraît fondamental pour un prof de lettres d'avoir des compétences en art, d'autant plus quand on voit l'importance que les programmes donnent aujourd'hui à l'histoire des arts.
Alexia- Niveau 2
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Neoprofs :: 3) Formations aux métiers de l'éducation et de l'enseignement :: Etudes supérieures : BTS, IUT, prépas, licences, masters, thèses :: Le C2I2E
Page 1 sur 4