[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:12

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici en ce moment, je me questionne beaucoup sur l'art, le c2i2e nous y incite certes beaucoup, mais mon stage à venir (mois de mars) aussi... En définitive, une question se pose :

Comment donner aux élèves des clefs pour l'analyse des oeuvres d'art ? Comment les amener à comprendre tel ou tel courant et surtout, comment les intéresser à des courants qui leur sont très étrangers, notamment l'art non figuratif, auquel beaucoup résistent ?

En tant que future professeur de lettres (je l'espère) la place de l'art est prépondérante pour moi, mais je trouve que cela n'est pas aisé à traiter... Si vous avez des conseils, merci de me les faire partager ! Wink

Alexia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Faire analyser des oeuvres d'art

Message par Oiseau phenix le Jeu 23 Fév 2012 - 11:14

tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:16

Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.

Alexia
Niveau 2

Message par Rose le Jeu 23 Fév 2012 - 11:19

Il existe un.manuel d'histoire de l'art chez hachette. Il est très bien.

Sinon à mon sens la priorité c'est leur apprendre un peu la chronologie.
Les élèves sont incapables de distinguer les styles, ils n'ont pas la notion de ce qu'est une oeuvre «moderne »

Rose
Modérateur

Message par Oiseau phenix le Jeu 23 Fév 2012 - 11:22

Alexia a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tu as le tome 1 de Lire la peinture par Laneyrie Dagen. Ca te donnera des pistes pour toi, que tu pourras peut être utiliser pour les transposer en classe.

Il s'agit d'une production en plusieurs tomes ? Chronologique ? Effectivement, cela m'intéresse ! J'ai déjà une livre réalisé par le musée du Louvres, mais concerne donc uniquement la production la plus classique.

c'est un petit livre, le tome 1 est nommé "dans l'intimité des oeuvres", le tome 2 "dans le secret des ateliers". Le 1 est davantage centré sur l'analyse des oeuvres, des courants, avec les topoï etc. Très pédago, passionnant.

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:23

Rose a écrit:Il existe un.manuel d'histoire de l'art chez hachette. Il est très bien.

Sinon à mon sens la priorité c'est leur apprendre un peu la chronologie.
Les élèves sont incapables de distinguer les styles, ils n'ont pas la notion de ce qu'est une oeuvre «moderne »

Donc dans l'idéal, il faudrait d'abord leur faire un topo chronologique ? Un peu ce que l'on fait finalement régulièrement avec l'histoire littéraire ?

Alexia
Niveau 2

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:25

Oiseau phenix a écrit:
Alexia a écrit:

c'est un petit livre, le tome 1 est nommé "dans l'intimité des oeuvres", le tome 2 "dans le secret des ateliers". Le 1 est davantage centré sur l'analyse des oeuvres, des courants, avec les topoï etc. Très pédago, passionnant.

Merci, en effet, cela ressemble à ce que je souhaite me procurer ! L'accès n'est pas trop délicat ?
J'ai une formation pour les lettres mais non pour les arts, or pour ma matière, le lien est important, et sans être novice, je ne suis pas non plus tout à fait au point....

Alexia
Niveau 2

Message par Oiseau phenix le Jeu 23 Fév 2012 - 11:31

http://www.amazon.fr/Lire-peinture-Dans-lintimit%C3%A9-oeuvres/dp/2035054702

au contraire, très facile d'accès (et du coup, un peu limité dès qu'on s'y connait très bien, je pense)

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Rose le Jeu 23 Fév 2012 - 11:32

Non pas.leur faire un topo.
Mais fixer la capacité à pouvoir placer dans le temps une oeuvre en fonction de son style comme l'un des objectifs de l'enseignement.

Rose
Modérateur

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:34

merci beaucoup pour le lien Oiseau Phénix !! cheers

Alexia
Niveau 2

Message par Scrat le Jeu 23 Fév 2012 - 11:35

Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.

Scrat
Niveau 2

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:35

Rose a écrit:Non pas.leur faire un topo.
Mais fixer la capacité à pouvoir placer dans le temps une oeuvre en fonction de son style comme l'un des objectifs de l'enseignement.

de quelle façon il serait possible de procéder pour faire cela ? En étudiant les mouvements au fur et à mesure ?

Alexia
Niveau 2

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:39

Scrat a écrit:Pour moi l'idéal serait de travailler en étroite collaboration avec l'enseignant d'histoire-géo afin qu'il y ait une unité entre les périodes abordées en histoire et en français, et ainsi en HDA. Les programmes d'histoire et de français sont montés de sorte à ce que cette unité soit respectée et que les élèves ne voient pas le moyen-âge en histoire et le romantisme en français.^^

Ainsi, il me semble plus aisé d'introduire dans les apprentissages des notions d'HDA qui déstabiliseraient moins (je pense) les élèves puisqu'ils sont "plongés" dans cette époque de façon synchrone dans plusieurs disciplines. A mon sens, les oeuvres pourraient davantage leur parler. Si tu regardes le surréalisme en poésie, c'est important de connaître le contexte historique dans lequel il est né et je pense que si ces conditions sont respectées, leur exposer le surréalisme en peinture est moins ardu.

oui clairement l'idéal c'est le travail collaboratif, sur ce point je te rejoins totalement ! mais mes stages ont prouvé que ce n'était pas toujours possibles pour diverses raisons.... Si en effet le travail collaboratif n'est pas possible, il est nécessaire d'avoir une cohérence dans sa propre discipline, pour voir le surréalisme par exemple, on peut partir d'un texte de Breton par exemple et s'en servir pour exploiter le courant pictural.

Alexia
Niveau 2

Message par Scrat le Jeu 23 Fév 2012 - 11:41

Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.

Scrat
Niveau 2

Message par Alexia le Jeu 23 Fév 2012 - 11:44

Scrat a écrit:Ca me semble effectivement indispensable de relier les courants littéraires aux courants artistiques. Finalement, la littérature est un art parmi d'autres, les élèves doivent le saisir.

Tout à fait, d'où le fait qu'il me paraît fondamental pour un prof de lettres d'avoir des compétences en art, d'autant plus quand on voit l'importance que les programmes donnent aujourd'hui à l'histoire des arts.

Alexia
Niveau 2

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut