Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par John Ven 24 Fév 2012 - 1:08
Chronique courte mais dense à écouter ici :

http://bernardthomasson.com/2012/02/21/apprendre-une-langue-maternelle/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par kensington Ven 24 Fév 2012 - 1:35

Dès la naissance, le cerveau d'un bébé, c'est pas une pomme de terre! professeur

Razz

(le rôle de l'interaction humaine dans l'apprentissage de la/des langue(s), important de le rappeler à l'heure des TICE incontournables...)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Libé-Ration Ven 24 Fév 2012 - 6:43
Bouh, en bas-débit, je ne peux pas l'écouter !!! 😢
Aky
Aky
Niveau 9

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Aky Ven 24 Fév 2012 - 11:45
Merci beaucoup pour ce lien! C'est très intéressant! Smile
Moi même je suis bilingue et j'"inflige" le même traitement à mon bébé Twisted Evil
Résultat à 15 mois bébé connait 6 mots en allemand et 5 mots en français. Au final, bébé choisit le mot le plus simple à prononcer. Par exemple, j'utilisais systématiquement le mot allemand pour dire "chaussettes" (Strümpfe). Mon mari a prononcé deux fois le mot chaussettes en français et bébé l'a immédiatement adopté...Pareil pour le mot "nez" (= Nase), plus facile en français qu'en allemand. Bébé a fait l'inverse pour le mot "Ohr" plus facile à prononcer que "oreille".
Quelle adorable flemmasse 💋
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 12:01
Aky, ton cas m'intéresse : dans quelles conditions es-tu devenue bilingue ?
Y a-t-il eu une langue première, malgré tout ?
Ton mari est-il également bilingue ?
Ca fait beaucoup de questions, hein ? Very Happy
Aky
Aky
Niveau 9

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Aky Ven 24 Fév 2012 - 13:28
Clarinette a écrit:Aky, ton cas m'intéresse : dans quelles conditions es-tu devenue bilingue ?
Y a-t-il eu une langue première, malgré tout ?
Ton mari est-il également bilingue ?
Ca fait beaucoup de questions, hein ? Very Happy

En fait mes 2 parents sont allemands mais se sont installés en France quelques années avant ma naissance. Du coup, oui, j'ai appris l'allemand avant le français: mes parents ne parlaient à l'époque pas très bien français et se sont dit que j'apprendrais bien le français en maternelle. Et ca c'est exactement passé comme ça: j'ai appris le français sans m'en rendre compte vers 3ans.
Au final, je n'ai ni accent français en allemand, ni accent allemand en français. Mon vocabulaire est plus étendu en allemand et ma grammaire meilleure malgré toute ma scolarité passée en France. Néanmoins je préfère parler français (sauf avec mes parents) et quand bébé est né c'était un réel effort pour moi de lui parler en allemand (pas effort intellectuel mais je sais pas: ça ne me paraissait pas naturel) mais finalement je m'y suis faite parce que je sais que c'est pour son bien Wink

Outre la langue j'aimerai bien que bébé garde aussi un contact avec la culture allemande: comptines, petits plats allemands mitonnés par ma mère, séjour chez les cousins/cousines....je veux pas que ca devienne un pays "étranger".

Le papa a fait abibac mais en 15 ans il a beaucoup perdu: il comprend mais ne sait pas plus parler. Du coup, les dîners ressemblent parfois à des cours d'allemand chez nous parce que papa en profite pour se remettre à niveau :lol:




Clarinette
Clarinette
Grand Maître

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 13:32
Merci pour tes explications.
Et, dernière question : avez-vous envisagé que tu ne parles qu'allemand alors que ton mari ne parlerait que français ? J'ai lu je ne sais où que c'est une démarche plus claire pour l'enfant... mais c'était peut-être dans "Elle" chez le dentiste, hein, alors, pas forcément à prendre en compte ! Very Happy
Aky
Aky
Niveau 9

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Aky Ven 24 Fév 2012 - 14:06
Clarinette a écrit:Merci pour tes explications.
Et, dernière question : avez-vous envisagé que tu ne parles qu'allemand alors que ton mari ne parlerait que français ? J'ai lu je ne sais où que c'est une démarche plus claire pour l'enfant... mais c'était peut-être dans "Elle" chez le dentiste, hein, alors, pas forcément à prendre en compte ! Very Happy

Oui il parait que c'est mieux pour l'enfant. J'ai aussi lu des articles là dessus. Au début je devais lui parler environ 60% du temps en allemand et le reste en français mais avec l'habitude, on doit frôler les 95% en allemand.
Mais malgré tous ces efforts je ne suis pas sûre que ca va marcher.
Ma meilleure amie, une allemande mariée à un français et installée à Paris depuis des années, ne parle qu'allemand avec sa fille (mon amie parle assez mal le français (très fort accent, ne conjugue pas les verbes...) mais elle comprend très bien). Sa fille de 5 ans sait que maman comprend le français même si elle ne le parle pas. Quand sa maman lui pose une question en allemand, la petite chipie ne va pas faire l'effort de parler allemand mais répond en français!
Je crains que mon bébé fasse pareil un jour.

Moi je n'ai pas pu faire ça à l'époque puisque mes parents ne m'auraient pas compris si je leur avais parlé en fançais. Donc à voir ce qu'il en sera avec mon bébé. S'il parle spontanément français, je ne m'imagine pas lui demander de reformuler systématiquement en allemand... Je me sentirai ridicule humhum
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme Empty Re: France Info : Bernard Thomasson reçoit Laurent Cohen au sujet du bilinguisme

par Clarinette Ven 24 Fév 2012 - 14:10
J'ai cette année en classe un élève à qui le père ne parle qu'anglais, mais lui répond uniquement en français. Evidemment, je trouve cela dommage, mais le père ne peut effectivement pas l'obliger à répondre en anglais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum