Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Sam 17 Mar - 18:03
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Avril69 a écrit:Coucou Mufab Wink
Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
Comme il est entièrement feuilletable, tu peux t'en inspirer largement:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html

La montagne, c'est à partir de la page 36

Je n'ai pas de commission auprès de la Librairie des Ecoles, mais je trouve leurs manuels vraiment bien fichus et faciles à utiliser !

Moi, je n'aime pas leurs choix politiques et ce qu'ils souhaitent comme école...

http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-20689612.html

C'est toujours ce qui m'a empêchée d'acheter leurs bouquins qui sont pourtant bien fichus, il faut l'admettre ...
Dommage !

Ne regrette rien... Le manuel de lecture de CP n'est franchement pas terrible et je trouve que le manuel de géo n'arrive pas à la cheville de ceux de Did pour le CP et le CE1.

Mais bon, ne polluons pas le fil de Mufab qui cherche une leçon de géo qui irait avec tes docs ! Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 2252222100
Excuse-nous, Mufab. fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 17 Mar - 18:06
Je n'ai pas vu le livre de Did pour le ce1? Ca m'interesse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Sam 17 Mar - 18:08
arcenciel a écrit:Je n'ai pas vu le livre de Did pour le ce1? Ca m'interesse...

Il faudrait voir avec JuliePie... et Did, bien sûr. Je vais leur en reparler.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 17 Mar - 18:10
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Je n'ai pas vu le livre de Did pour le ce1? Ca m'interesse...

Il faudrait voir avec JuliePie... et Did, bien sûr. Je vais leur en reparler.
Merci DC!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 17 Mar - 18:40
Si, si, polluez !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Gryphe Sam 17 Mar - 18:47
Mufab a écrit:Si, si, polluez !
La pollution en montagne :

- Pollution liée à l'agriculture (pesticides...)
- Pollution visuelle des téléskis et autres pistes de ski
- Pollution liée à une dénaturation réelle et structurelle du paysage (barrages hydroélectriques avec des vallées noyées, stations de ski construites de toutes pièces et transformant le paysage...) (lié au premier tiret, mais en plus grave)
- Pollution liée aux papiers gras jetés par les touristes, jusque dans les parcs régionaux
- Conséquences de la pollution et de l'activité humaine en d'autres endroits du globe : changement climatique et fonte des glaces (sachant qu'il y aussi d'autres causes au réchauffement climatique que la pollution).

En 2 minutes 15. J'ai bon ? :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 17 Mar - 19:47
Gryphe a écrit:
Mufab a écrit:Si, si, polluez !
La pollution en montagne :

- Pollution liée à l'agriculture (pesticides...)
A Combloux, il n'y a pas de champs cultivés, mais des prairies.
- Pollution visuelle des téléskis et autres pistes de ski Elles sont perdues loin dans la montagne, on ne les voit pas facilement.
- Pollution liée à une dénaturation réelle et structurelle du paysage (barrages hydroélectriques avec des vallées noyées, stations de ski construites de toutes pièces et transformant le paysage...) (lié au premier tiret, mais en plus grave)
- Pollution liée aux papiers gras jetés par les touristes, jusque dans les parcs régionaux
- Conséquences de la pollution et de l'activité humaine en d'autres endroits du globe : changement climatique et fonte des glaces (sachant qu'il y aussi d'autres causes au réchauffement climatique que la pollution).

En 2 minutes 15. J'ai bon ? :lol:

Je peux assurer que la faune se porte bien.
Après une chute de neige, les empreintes d'animaux sont innombrables et témoignent d'une vie nocturne intense entre les sapins et les pistes.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Dhaiphi Sam 17 Mar - 20:00
Sapotille a écrit:une vie nocturne intense
Voilà qui devrait intéresser les élèves de Mufab ! :shock: :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Gryphe Sam 17 Mar - 20:03
Chut... pas de pop corn pour les CE2... :censure:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 17 Mar - 20:13
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:une vie nocturne intense
Voilà qui devrait intéresser les élèves de Mufab ! :shock: :lol:


Razz Razz Razz
Dans la fiche que j'utilisais pour mes leçons de géographie, grâce à la lecture d'un petit tableau à double entrée, on pouvait déduire que les plus grands animaux qui peuplent la montagne descendaient en moyenne altitude à la tombée de la nuit, pour se nourrir d'écorces ou d'herbes et échapper au froid, puis remontaient dans leurs rochers le matin.

Et les empreintes laissées dans la neige témoignent de cette intense vie nocturne . Razz

(J'ignore toutefois s'ils sont refoulés à la porte des boîtes de nuits !
Question à creuser l'hiver prochain !)

Mais rien à propos de l'intense activité nocturne du Dahu : lacune impardonnable ! Evil or Very Mad
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par loup des steppes Sam 17 Mar - 20:20
HS
Gryphe a écrit:
Dhaiphi a écrit:Ne t'inquiète pas, il faut autre chose que la tectonique des plaques pour les faire paniquer !
Ah, mais moi, depuis que Doublecasquette a dit qu'on ne pouvait pas monter Le Cri à des élèves de primaire parce qu'ils auraient trop peur, je fais attention. Je ne voudrais surtout pas les traumatiser ! Wink

Ben c'est dommage parce que cela leur permettrait de faire un lien avec la série dont ils raffolent, "Les Simpsons", et de mettre ainsi en évidence l'importance de la culture (qui permet de mieux apprécier la série quand on comprend à quoi cela fait référence) puisque ce tableau a été repris avec Omar dans la peau du personnage... je ne sais pas où je l'ai mis, j'avais enregistré l'image...
fin du HS

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Sam 17 Mar - 20:29
Sapotille a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:une vie nocturne intense
Voilà qui devrait intéresser les élèves de Mufab ! :shock: :lol:


Razz Razz Razz
Dans la fiche que j'utilisais pour mes leçons de géographie, grâce à la lecture d'un petit tableau à double entrée, on pouvait déduire que les plus grands animaux qui peuplent la montagne descendaient en moyenne altitude à la tombée de la nuit, pour se nourrir d'écorces ou d'herbes et échapper au froid, puis remontaient dans leurs rochers le matin.

Et les empreintes laissées dans la neige témoignent de cette intense vie nocturne . Razz

(J'ignore toutefois s'ils sont refoulés à la porte des boîtes de nuits !
Question à creuser l'hiver prochain !)

Mais rien à propos de l'intense activité nocturne du Dahu : lacune impardonnable ! Evil or Very Mad

Et pour combler cette lacune, un ouvrage indispensable :

http://www.amazon.fr/dahu-L%C3%A9gende-vivante-montagnes/dp/2950821642

Je l'ai offert à DC véto l'an dernier. Figurez-vous qu'à aucun moment de sa formation, elle n'avait eu de cours sur cet animal ! Et elle était à l'école véto de Lyon, à deux pas des Alpes !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 17 Mar - 20:40
doublecasquette a écrit:

Et pour combler cette lacune, un ouvrage indispensable :

http://www.amazon.fr/dahu-L%C3%A9gende-vivante-montagnes/dp/2950821642

Je l'ai offert à DC véto l'an dernier. Figurez-vous qu'à aucun moment de sa formation, elle n'avait eu de cours sur cet animal ! Et elle était à l'école véto de Lyon, à deux pas des Alpes !

Mais c'est fini, oui, de pousser les gens à la consommation ? Razz
Je viens de le commander ! Embarassed
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Avril69 Sam 17 Mar - 21:34
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Avril69 a écrit:Coucou Mufab Wink
Bon alors, il y a un livre que je trouve magnifique pour le CE, c'est celui de la librairie des Ecoles.
Comme il est entièrement feuilletable, tu peux t'en inspirer largement:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/5/GEOCE%20PAGEFLIP/index.html

La montagne, c'est à partir de la page 36

Je n'ai pas de commission auprès de la Librairie des Ecoles, mais je trouve leurs manuels vraiment bien fichus et faciles à utiliser !

Moi, je n'aime pas leurs choix politiques et ce qu'ils souhaitent comme école...

http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-20689612.html

C'est toujours ce qui m'a empêchée d'acheter leurs bouquins qui sont pourtant bien fichus, il faut l'admettre ...
Dommage !

Je pense qu'il y a du pour et du contre, mais je me contente d'apprécier ce qu'ils font de bien.
On aurait tort de s'en priver, d'autant plus qu'on peut presque tout feuilleter entièrement sur le net. idee
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Duplay Sam 17 Mar - 21:43
Bon, et bien tout ça c'est bien joli... mais force est de constater que personne n'a eu l'idée d'aborder l'un des aspects majeurs du sujet : l'économie montagnarde. Et on s'étonne que le niveau baisse !

Je me dévoue donc pour apporter à Muf' le document qui fait référence en la matière :


Spoiler:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Clarinette Sam 17 Mar - 21:45
Alors toi, tu n'en loupes pas une, hein ! mdr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Dim 18 Mar - 0:46
Bon, je crois que je tiens ma leçon, avec tout ça ! Y'a plus qu'à ! (en se forçant un peu quand même...).
Je les crois capables de comprendre la formation des montagnes (j'ai eu droit à 2 exposés sur les volcans cette année -thèmes libres- et ça a eu l'air de les intéresser.)

Donc merci à tous, et surtout à ceux qui ont su garder leur sérieux pendant presque deux pages entières... C'est fort ! Razz

Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Dim 18 Mar - 7:16
Mowgli a écrit:



Alors là, mille fois merci... yesyes

Quand les gens disaient "Et la marmotte, pendant ce temps-là ...", je me demandais à quoi cela correspondait...
Maintenant, je sais ...

Voilà ce que c'est que de n'avoir pas eu la télé à la maison pendant 20 ans !!! Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 22 Mar - 13:58
Je crois que je tiens la leçon du siècle ! :lol!:

Supprimée


Dernière édition par Mufab le Dim 13 Mai - 22:23, édité 2 fois (Raison : ajout du scan)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 22 Mar - 14:04


Wahou !!!

Magnifique !

Mais, tu ne vas pas faire tout cela en une seule fois?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 22 Mar - 14:12
Au moins 5 séances...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 22 Mar - 14:20
Mufab a écrit:Au moins 5 séances...


Chouette de chez chouette !!! yesyes

Ils vont aimer et ta phobie de la géographie entrera en convalescence !!! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 22 Mar - 16:24
Pic, dent, aiguille sont inclus dans des noms de sommets pointus.

Aiguille Du Midi (sur le cartepostale du massif alpin)
Dent de Crolle (Massif de la Chartreuse)
Pic du Frêne en Savoie
et même
Pointe de l'échelle, dans la Vanoise.

C'est un peu par opposition aux sommets arrondis des Vosges; exemple Le grand Ballon
ou Mont D'or ou Puy de Sancy dans le Massif Central.
Et là, les Puys sont d'anciens cratères.


Dernière édition par Sapotille le Jeu 22 Mar - 19:46, édité 1 fois (Raison : ortho, comme d'hab!)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Jeu 22 Mar - 17:15
Parfait Mufab!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 22 Mar - 17:15
Alors, aujourd'hui, nous avons fait :
- les étages de la végétation
- l'agriculture de montagne : prairies, pas de vignes, céréales, pas de vignes, pas d'oliviers non plus, quelques arbres fruitiers pour la consommation personnelle, mais pas d'abricotiers, pas de vignes et pas d'oliviers et de l'élevage mais pas de vignes et pas d'oliviers !
_ l'élevage : vaches dans les Alpes du nord, moutons et chèvres dans le sud, touristes l'hiver et l'été partout !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 2 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 22 Mar - 17:26
arcenciel a écrit:Parfait Mufab!

Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum