Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 13:36
Raizel a écrit:Oui en 2012, mais c'est notre quotidien et c'est souvent tacite. On sait quand changer de caisse, descendre du métro, se taire si on nous insulte, bouscule nos enfants, ne pas protester quand on nous refoule d'un musée, ne pas porter plainte parce qu'on nous démolit la voiture, démissionner quand il le faut...
Mais bon, c'est comme ça Wink

Attention à ne pas tomber dans une outrance qui dessert la cause que tu veux défendre.
Oui, il y a des quartiers ou les enfants porteurs de kippots, péots et tsitsit et les filles à jupes longues (c'est comme ça qu'on reconnait les enfants juifs religieux) ne sont pas les bienvenus et c'est scandaleux. Oui, il y a encore des agressions antisémites en France en 2012 et c'est scandaleux. Et il y a aussi des agressions anti-maghrébins ou anti-Noirs par des racistes de tous poils et c'est scandaleux.
Mais dans une grande , très grande majorité du territoire français, ce n'est pas le cas.
De là à généraliser et à affirmer que La France est un pays antisémite où les Juifs n'ont pas d'avenir, je le récuse.

Quant à la remarque de ThaliaBellamy, ... :shock:
Aucun enfant palestinien n'a été tué, de sang froid et en dehors de toute situation de conflit armé, dans son école en raison de son appartenance au peuple palestinien. Il y a des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être (et moi aussi, je suis contre cette minute de silence). Elles me lmettent mal à l'aise.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 13:38
Collier de Barbe a écrit:Bonjour,

J'ai fait cours avec la moitié de mes Tle L, j'ai fait la minute de silence après avoir écrit au tableau:
"Apprenez...au lieu de regarder avec des yeux ronds, il est encore fécond le ventre d'où a surgi la bête immonde"
(dernière réplique de La résistible ascension d'Arturo Ui, Brecht)

Une élève a voulu faire la maline en disant "y'en a tous les jours des enfants qui meurent" je lui ai fermement rappelé qu'un triple assassinat d'enfants avec un motif aussi évidemment antisémite & raciste ça n'était heureusement pas courant en France.

La minute de silence a eu lieu sans problème et ce aussi dans le reste de l'établissement. On est pourtant dans un lycée pas facile de Seine St Denis dans lequel les insultes sont fréquemment antisémites.

En ce qui concerne les interventions de ThaliaBellamy, je trouve cette compétition des souffrances pas très claire. On parle d'une tuerie qui a eu lieu en France, dans notre pays. Evidemment des enfants palestiniens meurent chaque jour, et aussi des Africains, des Syriens, des Afghans... Il n'est pas question d'une quelconque concurrence. Mais lorsque cela concerne notre société, celle dans laquelle nous vivons et sommes citoyens et profs, on se doit quand même de faire un peu quelque chose, je pense.

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 2252222100
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par MarieL Mar 20 Mar 2012 - 13:40
Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Raizel exagère. Lorsque j'étais au collège, les enfants de confession juive ne s'en cachaient pas, ce n'est plus le cas il me semble pour ceux qui n'ont pas choisi un établissement confessionnel.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 13:49
Axel a écrit:Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Raizel exagère. Lorsque j'étais au collège, les enfants de confession juive ne s'en cachaient pas, ce n'est plus le cas il me semble pour ceux qui n'ont pas choisi un établissement confessionnel.

Je ne peux pas savoir a priori lesquels de mes élèves sont juifs et donc si certains s'en cachent, mais j'en ai qui ne s'en cachent pas du tout. Il est arrivé qu'on leur fasse des remarques, mais pas plus qu'à des musulmans ou des catholiques.
Vous êtes tous les deux du sud, Axel et Raizel, non ? Il y a peut-être des disparités entre régions.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Adri
Adri
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Adri Mar 20 Mar 2012 - 13:50
Cette minute de silence, je trouve que c'est une intrusion dans les familles, dans l'esprit d'enfants bien trop jeunes pour comprendre.
A cause du mail la réclamant, ce matin, au petit-déj, entre le beurre et la confiture, il a fallu parler de ce fait divers, parce qu'il était hors de question qu'ils se prennent ça dans la figure à l'école ce matin. Réaction stupide de mon aîné (9 ans), mais que dire à neuf ans devant une énormité pareille ! J'aurais voulu qu'on puisse aborder le sujet un peu plus tard, posément, pas dans la précipitation d'un gouvernement qui veut communiquer sur tout.
Pour mon fils de 7 ans, ça me fait mal, oui, carrément, parce que je me demande ce qui peut bien se passer dans la tête d'un enfant de 7 ans apprenant une horreur comme celle-là ! Dans mon esprit, dans celui de mes fils aussi j'espère, l'école est un lieu protégé, une sorte de sanctuaire. Et là, ils vont se dire qu'à l'école, on peut se faire tirer dessus : c'est d'une violence inouïe ! pale

Le soutien à des familles en deuil n'a pas à passer par des enfants...

Sinon, je n'ai absolument aucune idée de la confession de mes élèves, s'ils sont croyants ou pas, et je trouve ça très bien : ça ne regarde qu'eux !

Et sinon, je porte un nom juif depuis un peu plus d'une dizaine d'années, et jamais cela ne m'a causé le moindre souci, jamais.



Dernière édition par Adri le Mar 20 Mar 2012 - 13:52, édité 1 fois
Raizel
Raizel
Niveau 10

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Raizel Mar 20 Mar 2012 - 13:50
Edité


Dernière édition par Raizel le Mer 21 Mar 2012 - 7:34, édité 1 fois (Raison : Perso)
fugue
fugue
Niveau 8

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par fugue Mar 20 Mar 2012 - 13:53
Collier de Barbe a écrit:

En ce qui concerne les interventions de ThaliaBellamy, je trouve cette compétition des souffrances pas très claire. On parle d'une tuerie qui a eu lieu en France, dans notre pays. Evidemment des enfants palestiniens meurent chaque jour, et aussi des Africains, des Syriens, des Afghans... Il n'est pas question d'une quelconque concurrence. Mais lorsque cela concerne notre société, celle dans laquelle nous vivons et sommes citoyens et profs, on se doit quand même de faire un peu quelque chose, je pense.

Tout à fait ce que je pense aussi.
ThaliaBellamy, tu sembles dire qu'il n'y a eu d'hommage rendu que parce que les victimes étaient juifs; je pense qu'il y aurait eu hommage dans tous les cas, quelque soit la confession des victimes, tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants tués sur le sol de France, dans leur école.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 13:56
Axel a écrit:Je ne sais pas si on peut vraiment dire que Raizel exagère. Lorsque j'étais au collège, les enfants de confession juive ne s'en cachaient pas, ce n'est plus le cas il me semble pour ceux qui n'ont pas choisi un établissement confessionnel.

Dès l'école primaire parfois , dans certains quartiers, ils doivent s'en cacher ou subir des agressions qui les amènent à changer d'école, surtout sans soutien d'un corps enseignant démuni. C'est arrivé au fils d'une amie, pourtant très opposée aux écoles confessionnelles juives et qui a dû se résoudre à y inscrire son fils, humilié, agressé au quotidien, et que les enseignants n'ont pas pu (su ?) protéger.

Et ça, en France , en 2012, c'est INTOLERABLE.

Maintenant, dire que les Juifs subissent un antisémitisme quotidien au "coin de la rue", au supermarché, au musée, dans le métro, ça me semble tout de même un peu exagéré ...Et heureusement , parce que ça serait vraiment grave !


Dernière édition par profecoles le Mar 20 Mar 2012 - 14:04, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par JEMS Mar 20 Mar 2012 - 13:56
Bonjour,
Je pense que ce fil par certains côtés s'égare un peu. Il ne s'agit pas de monter une communauté contre une autre, de faire l'étalage des souffrances au jour le jour. Non, il s'agit haut et fort de dénoncer cette ignominie que l'on nomme "xénophobie". Moi aussi, je condamne la récupération politique de ces tristes évènements, des élèves de primaire ne doivent pas, à mon sens, être exposés à cette violence, du moins, pas de cette façon.
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 13:57
fugue a écrit:ThaliaBellamy, tu sembles dire qu'il n'y a eu d'hommage rendu que parce que les victimes étaient juifs; je pense qu'il y aurait eu hommage dans tous les cas, quelque soit la confession des victimes, tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants tués sur le sol de France, dans leur école.

Au risque de me répéter, 4 adultes ont aussi été tués, dans l'exercice de leurs fonctions au service de l'État, qui plus est... L'un d'entre eux était juif, les 3 autres maghrébins.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Malviduplo Mar 20 Mar 2012 - 13:58
Raizel a écrit:

Tu résumes bien la pensée de beaucoup. Les juifs doivent la fermer; les menaces régulières, les intimidations (au parc, au supermarché, dans certains quartiers, certains magasins, au travail, dans le métro, dans certains musées nationaux même) on n'a pas le droit d'en parler.
De toute façon, beaucoup d'entre nous savent que nous n'avons aucun avenir ici, nos enfants le savent très petits déjà.

Non, c'est sûr, tu n'as pas parlé de la France comme d'un pays antisémite, tu as juste fortement suggéré qu'une majorité de gens en France l'était....
avatar
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 14:03
Raizel a écrit:
Mais dire que c'est réservé aux jupes longues/tsitsit est faux, je peux en témoigner.

Porter ostensiblement les signes de leur religion juive ne justifie pas le fait qu'ils subissent des actes ou injures à caractère antisémites.
Religieux ou non, tout Juif a le droit de se sentir chez lui en France tant qu'il respecte les lois de la République.

Si vraiment, c'est à ce point-là, alors, je ne m'en suis pas aperçue et ça me fait mal d'apprendre que l'antisémitisme peut-être vécu au quotidien ainsi. Raizel, coeurs
avatar
profecoles
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par profecoles Mar 20 Mar 2012 - 14:08
lene75 a écrit:
fugue a écrit:ThaliaBellamy, tu sembles dire qu'il n'y a eu d'hommage rendu que parce que les victimes étaient juifs; je pense qu'il y aurait eu hommage dans tous les cas, quelque soit la confession des victimes, tout simplement parce qu'il s'agit d'enfants tués sur le sol de France, dans leur école.

Au risque de me répéter, 4 adultes ont aussi été tués, dans l'exercice de leurs fonctions au service de l'État, qui plus est... L'un d'entre eux était juif, les 3 autres maghrébins.

Tu as raison, ne les oublions pas.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Voltigeur Mar 20 Mar 2012 - 14:27
[quote="lene75"]
fugue a écrit:Au risque de me répéter, 4 adultes ont aussi été tués, dans l'exercice de leurs fonctions au service de l'État, qui plus est... L'un d'entre eux était juif, les 3 autres maghrébins.

Assertion factuellement inexacte en ce qui concerne les parachutistes :

Les quatre victimes militaires du tueur au scooter sont donc :

- le maréchal des logis-chef (sergent-chef) Imad Ibn Ziaten, du 1er régiment de train parachutiste (Toulouse), servant au 2ème escadron de livraison par air. Né en 1981, il avait plus de huit de service. Il avait servi au Tchad (trois fois), en Cote d'Ivoire, au Gabon et à La Réunion. Moniteur para, il était divorcé et sans enfant.

- le caporal Abel Chennouf, du 17e régiment de génie parachutiste, servant à la compagnie d'appui (Montauban). Né en 1986, il servait depuis plus de cinq ans. Il avait fait un séjour en Afghanistan (2008) et un autre au Sénégal. Pacsé, sa compagne est enceinte.

- le 1ère classe Mohamed Legouad, du 17e RGP (Compagnie d'appui). Né en 1988, il servait depuis un an et neuf mois. Célibataire, il n'avait fait qu'un seul séjour en Nouvelle-Calédonie.

- le 1ère classe Loïc Liber (blessé), servait depuis trois ans et trois mois dans la même unité que les deux précédents. Né en 1984, ce célibataire n'avait fait qu'un seul séjour en Guyane.
(source : le Blog Secret Défense)

Une messe catholique doit être célébrée en la cathédrale de Montauban pour les obsèques du caporal Chennouf, qui était chrétien pratiquant. Le blessé est Guadeloupéen.
Et je suis convaincu, à titre personnel, qu'en ce qui les concernait la cible était l'uniforme, et non les individus qui se trouvaient dedans.

JEMS a écrit:Moi aussi, je condamne la récupération politique de ces tristes évènements, des élèves de primaire ne doivent pas, à mon sens, être exposés à cette violence, du moins, pas de cette façon.

Situation embarrassante, car en même temps la réprobation aurait été forte s'il n'y avait pas eu de réaction publique significative. J'ai assez l'impression que, dans ce type de configuration, les politiques - de tous bords - marchent au bord du gouffre et que leur conduite est plus forcée que calculée. Indépendamment du fait que Sarkozy a tendance à en faire trop, comme toujours, et conformément à son tempérament.

L'émotion est générale, légitimement forte, et médiatique. Le meurtre de sang-froid de petits enfants est une abomination inhumaine, il n'est pas anormal que cela émeuve plus que l'assassinat dans le dos de soldats de métier, et donc que la réponse collective et symbolique soit à la mesure de la compassion partagée.


Dernière édition par Voltigeur le Mar 20 Mar 2012 - 19:55, édité 2 fois (Raison : fautes...)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 15:05
JEMS a écrit:Moi aussi, je condamne la récupération politique de ces tristes évènements, des élèves de primaire ne doivent pas, à mon sens, être exposés à cette violence, du moins, pas de cette façon.

Exact.

Tiens pour les infos de 13h j'ai zappé sur Télé Sarkozy (TF1), pour voir comment l'info était traitée.
Hallucinant de voir que la fin de leur journal était un montage de la fameuse minute de silence pratiquée en divers endroits.
Cette action ne m'apparaît aucunement plus adaptée ou légitime que lorsqu'il était question de faire parrainer les enfants morts de la Shoah par les écoliers. Il y a récupération.

Et à ce compte, il n'y a pas eu de minute de silence pour la jeune fille qui s'est faite trucider et brûler par un gamin dans le cadre d'un établissement scolaire en Haute Loire il n'y a pas si longtemps. Cet événement m'avait tout autant choqué dans son atrocité parce qu'il émanait d'un garçon jeune. Mais zut c'est vrai, la fille avait 12 ou 13 ans et pas 4.
Et après ? C'était une enfant aussi. C’était horrible aussi.
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 15:10
Voltigeur a écrit:L'émotion est générale, légitimement forte, et médiatique. Le meurtre de sang-froid de petits enfants est une abomination inhumaine et il n'est pas anormal que cela émeuve plus que l'assassinat dans le dos de soldats de métier, et donc que la réponse collective et symbolique soit à la mesure de la compassion partagée.

C'est bien le problème du fait de privilégier l'émotion plutôt que la raison : on en vient à adopter des comportements graves, consistant à établir une hiérarchie de valeur entre des vies humaines qui devraient être considérées comme étant toutes la même valeur.

Spoiler:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Cath Mar 20 Mar 2012 - 15:12
thaliabellamy a écrit:Certes et j'ai de la compassion pour les familles mais je parlais de traitement de faveur quant à l'hommage rendu pour trois enfants spécifiés par leur confession alors que beaucoup d'enfants ont été tués sans raison TOUTES CONFESSIONS confondues dans un établissement scolaire et ils n'ont jamais eu cette hommage. F

Ah bon en France, c'est arrivé souvent?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par ysabel Mar 20 Mar 2012 - 15:14
ça me dépassera toujours qu'on puisse tuer qqn à cause de sa religion ou de son origine...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 15:15
Cath : oui mais tu comprends, si on traitait cette information comme un crime horrible sans distinctions particulières, cela n'attiserait pas la peur des familles qui laissent leurs enfants à l'école le matin. Or il y a manifestement aussi cet objectif de propager une sorte de peur irrationnelle et visiblement cet effet fonctionne.
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 15:16
A Tuin a écrit:Cath : oui mais tu comprends, si on traitait cette information comme un crime horrible sans distinctions particulières, cela n'attiserait pas la peur des familles qui laissent leurs enfants à l'école le matin. Or il y a manifestement aussi cet objectif de propager une sorte de peur irrationnelle et visiblement cet effet fonctionne.

+1

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 15:18
cath5660 a écrit:
thaliabellamy a écrit:Certes et j'ai de la compassion pour les familles mais je parlais de traitement de faveur quant à l'hommage rendu pour trois enfants spécifiés par leur confession alors que beaucoup d'enfants ont été tués sans raison TOUTES CONFESSIONS confondues dans un établissement scolaire et ils n'ont jamais eu cette hommage. F

Ah bon en France, c'est arrivé souvent?

Aux Etats-Unis, ça arrive souvent

pingouin pingouin pingouin pingouin

Comment ça, ce n'est pas également un pays civilisé, industrialisé ? Flute de zut.
avatar
Cath
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Cath Mar 20 Mar 2012 - 15:22
J'ai fait la minute de silence (enfin quelques dizaines de secondes et surtout du dialogue) ce matin avec mes 2° dont beaucoup sont musulmans. Je savais déjà que certains élèves musulmans d'autres classes avaient refusé en disant "Ah non, moi je ne la fais pas pour des Juifs!".
Mes élèves ont très bien réagi, indignés qu'on s'en prenne ainsi à des enfants. Certains ont évoqué le fait qu'il s'agissait d'une école juive, mais ont conclu que ça ne changeait rien et qu'on ne savait pas après tout si le tireur avait choisi cette école particulièrement pour ça ou pour d'autres raisons.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Nasopi Mar 20 Mar 2012 - 15:33
Ici, même si je n'avais pas été là, mes 6e auraient fait la minute du silence ; spontanément, à 11h, ils se sont tous levés, et ils sont restés complètement silencieux, debout, pendant une minute. Une de mes élèves était en larmes (elle m'a dit par la suite qu'elle était juive ; je pense qu'elle devait connaître des gens de cette école).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Tristana
Tristana
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Tristana Mar 20 Mar 2012 - 16:06
Raizel a écrit: Very Happy Profécoles, je ne dis pas quelque chose de très différent de toi; je te dis seulement que c'est quelque chose qu'on vit TRES régulièrement. Je n'ai à aucun moment dit que la France est un pays antisémite, je ne me le permettrais pas.
Mais dire que c'est réservé aux jupes longues/tsitsit est faux, je peux en témoigner. Enfin sur la promo d'une classe d'âge un certain nombre part à l'étranger, et ce nombre augmente sensiblement d'année en année
J'aimerais toujours que tu m'expliques comment on peut adopter un comportement antisémite quand on ne sait pas que l'autre en face est Juif ? Et quels autres exemples peux-tu apporter pour étayer ta théorie d'un antisémitisme fréquent en France ?

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Madame_Prof Mar 20 Mar 2012 - 16:09
Un prénom, un physique, une tenue, des signes religieux distinctifs, un quartier, un établissement... Beaucoup de choses peuvent laisser penser que quelqu'un est juif!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 7 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par A Tuin Mar 20 Mar 2012 - 16:11
Madame_Prof a écrit:peuvent laisser penser que quelqu'un est juif!

En même temps, une fille en jupe longue et sandales ça peut tout aussi bien être une catho intégriste, j'en ai connu en fac !

sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum