Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par jeanne Jeu 29 Mar 2012 - 13:43
D'après vous, les félicitations doivent-elles être attribuées à l'unanimité ? Lundi soir j'ai dit que je m'opposais aux félicitations pour un élève, la principale m'a interrompue sèchement pour me dire que l'unanimité n'était pas nécessaire, on a donc voté, et les félicitations ont été accordées. Ce n'était pas la façon de faire dans mon ancien collège, il suffisait qu'un collègue s'oppose pour qu'elles soient refusées. Quelqu'un a-t-il un texte ?
Derborence
Derborence
Modérateur

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Derborence Jeu 29 Mar 2012 - 14:07
Je n'ai pas le texte, mais, chez nous aussi, il suffit qu'un collègue s'y oppose pour qu'un élève n'obtienne pas les félicitations.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Stered
Stered
Doyen

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Stered Jeu 29 Mar 2012 - 14:08
Aucune idée, mais chez nous, il y a deux critères :
- 16 de moyenne générale en 6e-5e, 15 en 4e-3e
- ET unanimité des collègues

Si l'élève ne travaille pas ou est infect dans une matière, je ne vois pas pourquoi on le féliciterait...
Parfois, il y a discussion, quand les avis ne sont pas trop tranchés, mais si un seul dit non au final, c'est réglé. Et normal, je trouve.
roxanne
roxanne
Oracle

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par roxanne Jeu 29 Mar 2012 - 14:17
Derborence a écrit:Je n'ai pas le texte, mais, chez nous aussi, il suffit qu'un collègue s'y oppose pour qu'un élève n'obtienne pas les félicitations.
nous aussi..et d'ailleurs qua,nd une moyenne est plus basse ou qu'il y a une remarque, le cde demande toujours au prof concernés'il s'oppose..c'est une question de cohérence, il ne peut pas y avoir sur le même bulletin une remarque sur un travail insuffisant, des bavardages et des félicitations ...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Pluiedetoiles Jeu 29 Mar 2012 - 14:47
D'accord avec Roxanne : s'il n'y a pas unanimité, les félicitations "du conseil de classe" ne valent pas grand chose à mon sens ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Nasopi
Nasopi
Bon génie

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Nasopi Jeu 29 Mar 2012 - 15:29
Chez nous c'est pareil, dès qu'il y a une remarque négative sur le bulletin ou dès qu'un collègue s'oppose aux félicitations, on ne les donne pas.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
nico robin
nico robin
Niveau 3

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par nico robin Jeu 29 Mar 2012 - 15:49
Et bien moi, je suis contre le fait qu'il y ait l'unanimité.

J'ai enseigné dans plusieurs établissement, en collège, en LG, en LT et en LP ; à chaque établissement sa méthode.

J'aime pouvoir discuter et négocier. Et parfois, certains de mes collègues m'exaspèrent à ne pas vouloir récompenser un élève parce qu'il n'est pas parfait.

Par exemple, j'ai un petit élève qui est premier de sa classe (3DP6), il travaille en classe, à la maison, il fait tous ses devoirs, il apprend toute ses leçons, il obtient de bonnes notes dans toutes les matières, il participe en cours, il est poli, il ne perturbe pas .... et tout cela dans une classe de lycée pro. Lors du conseil de classe, l'une de mes collègues s'est opposée aux félicitations parce qu'il pourrait faire encore mieux (c'est à dire travailler encore davantage et obtenir 16 de moyenne générale au lieu de 15 !).

Sommes nous parfaits ? Avons nous toujours une attitude irréprochable dans tous les domaines ? Faisons nous ce qu'il y a de mieux et de plus intelligent ?

Il en est de même pour les avertissements, j'aime pouvoir discuter, négocier avec mes collègues pour avertir certains élèves.
egomet
egomet
Doyen

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par egomet Jeu 29 Mar 2012 - 17:22
Dans d'autres établissement c'est la majorité et aucun veto. Une abstention étant possible.

On peut admettre qu'un élève ne soit pas excellent partout mais il faut au moins qu'il ait une bonne attitude tout le temps et qu'il fasse des efforts là où il est un peu plus faible.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
minnie
minnie
Expert

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par minnie Jeu 29 Mar 2012 - 17:25
Chez nous il faut que l'appréciation du professeur qui s'oppose soit clairement négative.
Parce qu'il y a des collègues qui s'opposent alors que leur appréciation ne précise rien de négatif.

Il y a l'inverse aussi.
littlemary
littlemary
Doyen

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par littlemary Jeu 29 Mar 2012 - 17:27
Derborence a écrit:Je n'ai pas le texte, mais, chez nous aussi, il suffit qu'un collègue s'y oppose pour qu'un élève n'obtienne pas les félicitations.
+1
Souvent quand il y a opposition, c'est pour un problème de comportement. Si c'est "juste" une moyenne plus basse et que le collègue ne s'oppose pas, on met parfois "Félicitations (avec une réserve en.....)"
Althea
Althea
Niveau 2

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Althea Jeu 29 Mar 2012 - 17:38
Le fait qu'un professeur s'oppose à toute récompense pour un élève s'appelait un "refus".
Notre chef d'établissement nous l'a interdit depuis quelques années...

Si l'élève ne travaille pas ou est infecte dans une matière, je ne vois pas pourquoi on le féliciterait...

Il ne souhaite pas mêler le comportement et les résultats scolaires ce qui fait qu'un élève qui a de bonnes notes mais a une attitude irrespectueuse devrait, selon lui, être tout de même félicité... Evil or Very Mad
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par MarieL Jeu 29 Mar 2012 - 17:42
On discute et si le consensus n'apparaît pas possible, c'est vote à main levée ici aussi.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
littlemary
littlemary
Doyen

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par littlemary Jeu 29 Mar 2012 - 17:49
Althea a écrit:Le fait qu'un professeur s'oppose à toute récompense pour un élève s'appelait un "refus".
Notre chef d'établissement nous l'a interdit depuis quelques années...

Si l'élève ne travaille pas ou est infecte dans une matière, je ne vois pas pourquoi on le féliciterait...

Il ne souhaite pas mêler le comportement et les résultats scolaires ce qui fait qu'un élève qui a de bonnes notes mais a une attitude irrespectueuse devrait, selon lui, être tout de même félicité... Evil or Very Mad

Mais n'importe quoi !!!! Et aucun professeur ne s'oppose à ce système ! Pour moi, c'est clair, un CDE qui impose des félicitations à un élève qui se montre irrespectueux : je prends la porte et il le fait tout seul son conseil de classe !
Althea
Althea
Niveau 2

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Althea Jeu 29 Mar 2012 - 17:55
Et oui c'est du n'importe quoi !
Oh c'est arrivé qu'il y ait de l'opposition. Rolling Eyes
Cela me fait penser à un conseil avec une classe d'élèves de 3ième qui n'en fichaient pas une, dont la moitié était absentéiste, qui venaient à la carte sans matériel...
Nous voulions coller pas mal d'avertissements du coup. Au bout du troisième, le principal se met en colère, disant qu'on n'allait pas mettre des avertissements à tout le monde quand même.
Je lui ai demandé s'il avait des quotas à respecter. Rolling Eyes Il a fait semblant de ne pas entendre...
neomath
neomath
Érudit

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par neomath Jeu 29 Mar 2012 - 18:17
Ce que j'ai vu le plus le plus souvent dans les établissements que j'ai fréquenté :
- s'il y a une matière où la note et l'appréciation sont franchement mauvaises, on n'envisage même pas de félicitations.
- s'il y a une matière où la note et l'appréciation sont médiocres, c'est au prof concerné de dire s'il s'oppose ou pas aux félicitations. Son avis tranche le débat.
A mon humble avis, c'est la meilleure façon de procéder.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par User5899 Jeu 29 Mar 2012 - 23:34
jeanne a écrit:D'après vous, les félicitations doivent-elles être attribuées à l'unanimité ? Lundi soir j'ai dit que je m'opposais aux félicitations pour un élève, la principale m'a interrompue sèchement pour me dire que l'unanimité n'était pas nécessaire, on a donc voté, et les félicitations ont été accordées. Ce n'était pas la façon de faire dans mon ancien collège, il suffisait qu'un collègue s'oppose pour qu'elles soient refusées. Quelqu'un a-t-il un texte ?
Pas de vote en conseil de classe. Le PP ou le président doit s'efforcer de faire émerger un sentiment dominant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Thalia de G Ven 30 Mar 2012 - 4:38
neomath a écrit:Ce que j'ai vu le plus le plus souvent dans les établissements que j'ai fréquenté :
- s'il y a une matière où la note et l'appréciation sont franchement mauvaises, on n'envisage même pas de félicitations.
- s'il y a une matière où la note et l'appréciation sont médiocres, c'est au prof concerné de dire s'il s'oppose ou pas aux félicitations. Son avis tranche le débat.
A mon humble avis, c'est la meilleure façon de procéder.
C'est ainsi que nous procédons. Ce qui équivaut à un droit de veto. Si un élève n'obtient pas les félicitations à cause de son attitude, on le lui fait dire par le délégué.
Petite remarque : les délégués sortent au moment où on discute de leur cas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Barnafée la Patouille Ven 30 Mar 2012 - 21:30
Chez nous, les félicitations ne sont pas accordées dès lors qu'au moins deux collègues s'y opposent.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par MamzelleBoop Ven 30 Mar 2012 - 21:36
Derborence a écrit:Je n'ai pas le texte, mais, chez nous aussi, il suffit qu'un collègue s'y oppose pour qu'un élève n'obtienne pas les félicitations.

pour nous, pareil!
jeanne
jeanne
Érudit

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par jeanne Ven 30 Mar 2012 - 21:40
Cripure a écrit:
jeanne a écrit:D'après vous, les félicitations doivent-elles être attribuées à l'unanimité ? Lundi soir j'ai dit que je m'opposais aux félicitations pour un élève, la principale m'a interrompue sèchement pour me dire que l'unanimité n'était pas nécessaire, on a donc voté, et les félicitations ont été accordées. Ce n'était pas la façon de faire dans mon ancien collège, il suffisait qu'un collègue s'oppose pour qu'elles soient refusées. Quelqu'un a-t-il un texte ?
Pas de vote en conseil de classe. Le PP ou le président doit s'efforcer de faire émerger un sentiment dominant.

Je trouve que ce serait sage de procéder ainsi, et c'est que j'ai toujours connu ailleurs... il est ridicule et indécent de voter, devant les délégués parents et élèves, pour attribuer des récompenses et des avertissements.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par User5899 Sam 31 Mar 2012 - 1:26
jeanne a écrit:
Cripure a écrit:
jeanne a écrit:D'après vous, les félicitations doivent-elles être attribuées à l'unanimité ? Lundi soir j'ai dit que je m'opposais aux félicitations pour un élève, la principale m'a interrompue sèchement pour me dire que l'unanimité n'était pas nécessaire, on a donc voté, et les félicitations ont été accordées. Ce n'était pas la façon de faire dans mon ancien collège, il suffisait qu'un collègue s'oppose pour qu'elles soient refusées. Quelqu'un a-t-il un texte ?
Pas de vote en conseil de classe. Le PP ou le président doit s'efforcer de faire émerger un sentiment dominant.

Je trouve que ce serait sage de procéder ainsi, et c'est que j'ai toujours connu ailleurs... il est ridicule et indécent de voter, devant les délégués parents et élèves, pour attribuer des récompenses et des avertissements.
D'autant que justement, s'il y a vote, tous les membres doivent voter, donc élèves et parents compris. Sinon, franchement, on tombe dans la grossièreté et l'injustice caractérisées, et pourtant dieu sait que je ne suis pas démago.
avatar
carlotta
Habitué du forum

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par carlotta Sam 31 Mar 2012 - 10:07

Chez nous le PP propose mais il n'y a pas de félicitations s'il y a un véto.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Hermiony Sam 31 Mar 2012 - 10:09
Thalia de G a écrit:
neomath a écrit:Ce que j'ai vu le plus le plus souvent dans les établissements que j'ai fréquenté :
- s'il y a une matière où la note et l'appréciation sont franchement mauvaises, on n'envisage même pas de félicitations.
- s'il y a une matière où la note et l'appréciation sont médiocres, c'est au prof concerné de dire s'il s'oppose ou pas aux félicitations. Son avis tranche le débat.
A mon humble avis, c'est la meilleure façon de procéder.
C'est ainsi que nous procédons. Ce qui équivaut à un droit de veto. Si un élève n'obtient pas les félicitations à cause de son attitude, on le lui fait dire par le délégué.
Petite remarque : les délégués sortent au moment où on discute de leur cas.

Ben nous...on essaie de nous forcer la main, et la direction râle et passe souvent en force....
avatar
carlotta
Habitué du forum

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par carlotta Sam 31 Mar 2012 - 10:16

ça ce n'est pas correct de leur part...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ? Empty Re: L'unanimité est-elle nécessaire pour qu'un élève obtienne les félicitations ?

par Hermiony Sam 31 Mar 2012 - 11:00
carlotta a écrit:
ça ce n'est pas correct de leur part...

Je sais bien.
Mais entre le CDE qui nous dit qu'il quitte le conseil si on ne donne pas les félicitations à bidule et le PA qui me répète 5 fois "c'est dommage de ne pas donner les félicitations avec 16 de moyenne" alors qu'il y a marqué 3 fois "pas assez attentif" sur le bulletin et que c'était déjà la cas au 1er trimestre et que j'avais cédé en précisant bien qu'au 2ème trimestre, ça ne passerait plus....
A croire qu'ils ont une prime au nombre de félicitations (qu'on donne donc sans pb à 14 de moyenne, même si l'éléve a perdu 2 points entre les deux trimestres... Suspect).
Je crois que, clairement, nous ne servons à rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum