Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapalouest17
Niveau 4

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Kapalouest17 Ven 13 Juil 2012 - 18:23
Moi j'attends de voir ce que vous proposez, sorti d'Anouilh et de Ionesco ...car j'en suis là ! assez de faire la même chose et besoin de se renouveler : Réza? Schmitt? qui a essayé ? qui dit mieux ?
mag
mag
Niveau 4

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par mag Ven 13 Juil 2012 - 18:33
Un collègue a travaillé sur Ubu Roi et ça avait plu.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Capessou Ven 13 Juil 2012 - 20:13
J'ai fait Knock de Jules Romains en travaillant beaucoup sur la comparaison avec le film avec Louis Jouvet.
Je l'ai aussi fait une année en 4e découverte des métiers.
Les deux fois ça a très bien fonctionné !
ça colle pour l'étude du théâtre contemporain, mais cela semble moins évident de le rattacher à la problématique "De la tragédie antique au tragique contemporain".
Mais après un GT composés d'extraits de tragédies, on peut alors s'interroger sur la notion de genre : Knock, comédie ou tragédie ?
J'ai aussi fait Art de Yasmina Reza en 2nde, ça avait bien marché.
adelou
adelou
Niveau 8

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par adelou Sam 14 Juil 2012 - 22:10
antigone n'a pas du tout marché chez moi!!!!
les élèves l'ont trouvée folle et n'ont pas compris le sens de son obstination... à vrai dire moi non plus...
par contre, roméo et juliette me tente énormément (-:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Ruggera7 Sam 14 Juil 2012 - 22:25
Moi aussi :plusieurs manuels proposent des pistes et un film sortira au ciné en 2013 ainsi qu'un roman (de Claude Merle) en octobre 2012. Mais je n'en sais pas plus...
adelou
adelou
Niveau 8

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par adelou Sam 14 Juil 2012 - 23:04
ça me donne de plus en plus envie! Very Happy c'est juste que je la trouve difficile, surtout pour le public que je vais avoir... peut-être faudrait-il l'étudier en extraits? mais la somme des réadaptations et l'exploitation qu'on peut en faire en classe me convainc de la choisir...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 30 Aoû 2019 - 16:58
En 2019, l'Antigone de Sophocle, en 3e, c'est toujours vivable ? Mes collègues font celle d'Anouilh, m'enfin je n'aime pas.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Nadejda Ven 30 Aoû 2019 - 18:31
Ça doit pouvoir se tenter mais je pense qu'il faudra vraiment bien les accompagner. J'ai relu cet été Oedipe-roi et la langue, les références à la mythologie ne sont pas évidentes.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 2 Sep 2019 - 7:19
Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Mon ego en a pris une sacrée claque: j'étais son professeur de français quand il était en 6e. théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 1665347707

EDIT : je ne sais pas d'où sort ce message, qui n'est pas de moi.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 2 Sep 2019 - 17:29, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par yranoh Lun 2 Sep 2019 - 17:18
J'ai fait Antigone de Sophocle l'an dernier. Catastrophe. Je m'y suis très mal pris, cela dit.
As-tu la traduction de Florence Dupont ? Sinon, j'en avais tapé une partie, si tu veux y jeter un œil.
Delia
Delia
Esprit éclairé

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Delia Lun 2 Sep 2019 - 17:21
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Mon ego en a pris une sacrée claque: j'étais son professeur de français quand il était en 6e. théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 1665347707

En plus, il fait des fautes d'orthographe oralement ! La totale.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 2 Sep 2019 - 17:25
Delia a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Mon ego en a pris une sacrée claque: j'étais son professeur de français quand il était en 6e. théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 1665347707

En plus, il fait des fautes d'orthographe oralement ! La totale.

affraid Je n'ai pas écrit cela. Il y a un fantôme.
Je voulais répondre à Nadejda que j'avais fait lire Œdipe en seconde, plusieurs fois, que ça passait bien, mais que je n'en faisais pas une étude approfondie.
J'ai relu Antigone tout à l'heure, ça me semble faisable.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Pointàlaligne Lun 2 Sep 2019 - 19:46
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
J'ai relu Antigone tout à l'heure, ça me semble faisable.

Oui, je confirme, y compris avec des élèves faibles.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par *Ombre* Lun 2 Sep 2019 - 20:01
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Delia a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Mon ego en a pris une sacrée claque: j'étais son professeur de français quand il était en 6e. théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 3 1665347707

En plus, il fait des fautes d'orthographe oralement ! La totale.

affraid Je n'ai pas écrit cela. Il y a un fantôme.

HS. Je lis ce fil par hasard. Il m'est arrivé la même chose qu'à toi, Sylvain : un message que je n'ai jamais écrit est apparu sous mon compte. Je me demandais ce qui se passait et si je devais m'inquiéter d'un éventuel piratage. Mais si je ne suis pas la seule concernée, il doit un avoir un bug quelque part (ou bien le pirate fait joujou avec nos nerfs...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum