Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par V.Marchais Sam 5 Mai 2012 - 21:55
Je suis d'accord avec toi, Amaliah. Je trouve dommage la "descente" du XIXe siècle en 4e. Un an de plus, ça n'a l'air de rien, mais à cet âge où l'on change si vite, cela donnait la maturité nécessaire pour aborder Zola, Balzac, ou des pièces comme Cyrano ou Roméo et Juliette. En 4e, c'est bien plus hasardeux. En plus, le XIXe, c'est la naissance de la modernité. C'est un non-sens d'étudier le XXe siècle sans passer d'abord par une étude du XIXe siècle dans la perspective de cette modernité. Tout ça pour caser 10 pov'zannées de XXIe siècle ! Suspect

Enfin, bref, c'était mon coup de gueule qui sert à rien...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Blan6ine Sam 5 Mai 2012 - 21:56
Hermiony a écrit:
Derborence a écrit:
Tu commences par raconter aux élèves le mythe d'OEdipe (sans oublier l'énigme du Sphinx), tu fais avec eux un arbre généalogique pour qu'ils comprennent bien les liens de parenté entre les personnages de la pièce, puis tu lis le prologue et c'est parti. Les élèves accrochent à tous les coups.
Tout pareil!!!

+ 1
Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Amaliah Sam 5 Mai 2012 - 22:33
V.Marchais a écrit:Je suis d'accord avec toi, Amaliah. Je trouve dommage la "descente" du XIXe siècle en 4e. Un an de plus, ça n'a l'air de rien, mais à cet âge où l'on change si vite, cela donnait la maturité nécessaire pour aborder Zola, Balzac, ou des pièces comme Cyrano ou Roméo et Juliette. En 4e, c'est bien plus hasardeux. En plus, le XIXe, c'est la naissance de la modernité. C'est un non-sens d'étudier le XXe siècle sans passer d'abord par une étude du XIXe siècle dans la perspective de cette modernité. Tout ça pour caser 10 pov'zannées de XXIe siècle ! Suspect

Enfin, bref, c'était mon coup de gueule qui sert à rien...

Je partage ton coup de gueule, Véro!
En 3° cette année, j'ai étudié Au Bonheur des dames, Claude Gueux et je vais commencer Cyrano! J'aime le XIX° siècle! I love you
Honnêtement je suis blasée de ne faire que du XX° l'an prochain. Je trouve que c'est beaucoup plus formateur dans une perspective lecture-écriture de se confronter à Zola et à Hugo. C'est plus facile pour les élèves de repérer des procédés d'écriture dans Claude Gueux et de les réutiliser. Sérieusement je ne vois pas encore bien comment je vais travailler l'an prochain pour arriver au même niveau que cette année. théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 3795679266
Cela dit, tant que je suis dans le HS : je suis en train de relire L'Ecume des jours que je n'aime pas du tout, mais je dois dire que vous avez réussi à en rendre l'étude intéressante dans TDL. Pour un peu je me lancerais dans l'étude des extraits que vous proposez sans donner la lecture intégrale aux élèves. (Mais quand même l'écriture de Vian n'arrive pas à la cheville des romanciers du XIX° siècle!).
Enfin j'ai l'impression que le XIX° siècle se réduit à quelques mois de la 4° alors que c'est le siècle le plus riche pour le roman. N'étudier qu'un roman et deux nouvelles du XIX° pour ensuite passer sa 3° sur le roman du XX° siècle me semble une aberration, comme si on prenait les choses à rebours. On ne prend pas le temps de poser les bases qu'on est déjà passé au XX° siècle, je ne parle même pas du XXI° siècle! Bref je suis dépitée du nouveau programme de 3°.
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par joliefiona Ven 6 Juil 2012 - 17:15
Je reprends ce fil:

Pensez-vous qu'on puisse commencer l'année de 3ème par Antigone? Ou par un groupement de textes sur le théâtre?
En général, j'aime bien faire le théâtre en fin d'année, mais comme ça ne tombe quasiment jamais au brevet et qu'en fin d'année ils se concentrent plutôt sur le brevet, j'avais envie de tenter en début d'année. Qu'en pensez-vous?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Blan6ine Ven 6 Juil 2012 - 17:18
Je trouve, joliefiona, mais cela n'est que mon avis, qu'il est un peu rude de commencer avec Antigone parce que si cette pièce est passionnante, elle n'en est pas moins un peu difficile et s'appuie sur un discours argumentatif qu'ils connaissent souvent encore mal; je te conseillerais de commencer avec un GT sur le théâtre, puis après Antigone (quand ils auront revu ce qu'est le théâtre, et se seront remis dans le bain du collège!)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par V.Marchais Ven 6 Juil 2012 - 17:19
Moi, je commence souvent par le théâtre, en 3e, pour deux raisons :
1°) ça fait une accroche séduisante pour démarrer l'année.
2°) c'est idéal pour remettre en place quelques jalons dans l'Histoire littéraire.

Edit : l'argumentation est effectivement le gros morceau de la 3e. D'où l'intérêt de commencer le plus tôt possible pour en remettre autant de couches que nécessaire tout au long de l'année. Car un seul chapitre ne suffit guère à apprendre à argumenter.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par cannelle21 Ven 6 Juil 2012 - 17:32
Je n'arrive pas à faire passer Antigone. Je pense que si j'ai des troisièmes, je ferai Roméo et Juliette, fait il ya deux ans avec succès.
Serge
Serge
Médiateur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 17:45
William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.


Est-ce à dire qu'on peut faire étudier Le Cid en 3ème ?  😕

_________________
théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Singing in The Rain Ven 6 Juil 2012 - 17:47
Tiramisu a écrit: Et Cyrano ou Roméo, ça irait en 3e ?

J'ai souvent vu Cyrano en 4èmes dans les nouveaux manuels. Attention aux redites 3èmes-4èmes.
Serge
Serge
Médiateur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 17:50
Je vais racheter les pièces d'Albert Camus. Je me rappelle vaguement avoir lu Caligula durant mon adolescence, il m'avait plu je crois, faut que je m'y replonge pour voir si c'est toujours adapté. Et je vais sans doute acheter Les justes et Le malentendu si, après les avoir feuilletés, je pense que les gamins peuvent accrocher et qu'il y aurait des choses intéressantes à voir dessus.

Surpris d'ailleurs qu'aucun manuel n'ait choisi cet auteur recommandé dans leur proposition de séquence. Il est plus difficile peut-être, ou moins facile à relier avec d'autres séquences ?

_________________
théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par joliefiona Ven 6 Juil 2012 - 17:54
merci pour vos réponses. Commencer par le théâtre en 3ème ne vous parait pas absurde, je vais donc y réfléchir encore plus.

Cyrano, c'est en 4ème maintenant, à mon grand regret. Le Cid aussi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par V.Marchais Ven 6 Juil 2012 - 17:55
Le problème du théâtre de Camus, c'est que c'est hyper-théorique. C'est du débat bien aride pour nos collégiens d'aujourd'hui. Je comprends que ça effarouche. Cela dit, avec une bonne classe, si tu le sens, pourquoi pas ?
malo21
malo21
Niveau 10

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par malo21 Ven 6 Juil 2012 - 18:31
je persiste...je referai la cantatrice chauve
Serge
Serge
Médiateur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 18:36
Si le Cid est obligatoirement à voir en 4ème, pourquoi signale-t-on Corneille dans la liste possible des auteurs à étudier en 3ème ? 😕

Je serais tombé sur un ancien lien programme de 3ème ?

_________________
théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par V.Marchais Ven 6 Juil 2012 - 18:48
Non, tu peux faire Médée, Cinna, Polyeucte...
Serge
Serge
Médiateur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Serge Ven 6 Juil 2012 - 19:36
Comme il y a un GT sur Médée dans le Terre des lettres, peut-on envisager une OI sur la Médée d'Euripide ?

Ou le Médée de Jean Anouilh ? Je ne l'ai pas lu, faut que je l'achète pour voir ... DEs avis ?

Bon, là, ce n'est peut-être pas le "théâtre qui emballe" mais bon, s'il faut rester dans la petite liste des auteurs en question, pas sûr qu'on y trouve de quoi soulever un enthousiasme délirant, peu importe la pièce, et même si la petite Antigone est d'un abord plus facile, ça risque d'être lassant à force. A moins d'étudier une version antique en OI et de faire un GT sur celle d'Anouilh pour varier.

_________________
théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par V.Marchais Ven 6 Juil 2012 - 20:03
Serge, les listes des IO ne sont qu'indicatives. Saisis-en l'esprit et fais-toi plaisir, explore les horizons qui te paraissent pertinents. Euripide en Oi, oui, tout à fait, d'autant plus qu'il y a eu récemment une magnifique mise en scène avec Isabelle Huppert : si ça te parle, fonce !

Par contre, je n'aime pas du tout la Médée d'Anouilh, je trouve qu'il trahit ce personnage que j'adore. Mais Max Rouquette, c'est une réintrprétation contemporaine époustouflante. Il est publié dans la collection "classiques et contemporains" de Magnard : tu peux te le procurer facilement et le lire : je serais étonnée que tu sois déçu. Cette oeuvre, c'est juste... whaouh ! Et si en plus tu peux mettre la main sur une captation de le mise en scène au théâtre des Amandiers dans les années 2000, alors là, c'est le nirvana. En plus, tu pourras me la monnayer très cher ! Razz
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par cannelle21 Ven 6 Juil 2012 - 20:17
J'arrête de vous lire: à chaque fois je remplis mon panier amazon. Ici les Médée de Corneille, Euripide et Max Rouquette... ça me tente bien.
avatar
lolv0736
Niveau 5

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par lolv0736 Sam 7 Juil 2012 - 9:00
Après avoir essuyé des avis défavorables pour La guerre de Troie n'aura pas lieu: trop difficile pour des 3èmes me dit-on..., je me lance dans l'idée de Médée à travers les âges: Euripide, Sénèque, quelques extraits pour planter le décor mythologique, puis Corneille, en OI ou non, je ne sais pas. Je ne connais pas la version de Max Rouquette mais vous m'avez donné envie de m'y plonger (moi aussi mon panier amazon déborde chaque jour)! Sinon, il y a la version romanesque indienne écrite par Laurent Gaudé: Medee Kali. Peut-être en lecture cursive pour compléter... Cette séquence me parait d'emblée assez riche! Je reviendrai vers vous quand j'aurais avancé mes lectures...
Plume
Plume
Niveau 6

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Plume Sam 7 Juil 2012 - 9:11
Je fais étudier Rhinocéros très souvent, et après l'étude des totalitarismes en histoire et en français, ça passe bien. Il y a plein de choses intéressantes à interroger je trouve : ce que représente le rhinocéros bien sûr ; la pensée unique ; la barbarie vs la civilisation ; la figure du monstre mais aussi le dégoût de la vie, la remise en question du monde du travail, l'absurdité du monde qui peut être ressentie après-guerre mais pas seulement. Il y a aussi les questions de représentations scéniques : le rhinocéros sur scène ? etc...

Par contre vous me tentez bien avec Médée que j'ai adoré étudier en fac.

Mama
Mama
Vénérable

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Mama Sam 7 Juil 2012 - 9:12
Cette année plébiscite sur Antigone, je dis bien plébiscite, sur le bilan anonyme de fin d'année, dans mes deux classes, ils ont tous aimé.
Tu peux foncer en suivant les conseils que les collègues ont donné pour introduire le chapitre !
Plume
Plume
Niveau 6

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Plume Sam 7 Juil 2012 - 9:15
A propos d'Antigone : que pensez-vous de la version de Cocteau ? Quel intérêt (en soi et pour les élèves) ?
MUTIS
MUTIS
Expert

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par MUTIS Sam 7 Juil 2012 - 9:56
cannelle21 a écrit:Je n'arrive pas à faire passer Antigone. Je pense que si j'ai des troisièmes, je ferai Roméo et Juliette, fait il ya deux ans avec succès.

yesyes

Je suis assez surpris du consensus sur Antigone....car ce n'est pas une pièce très fameuse à mon avis (celle d'Anouilh, lourde et scolaire, bavarde et didactique, très peu montée au théâtre d'ailleurs ces dernières années). Cette année j'ai essayé pour la première fois Roméo et Juliette avec, en complément, l'étude de deux adaptations cinématographiques : celle de Zeffirelli et celle de Luhrmann. Uniquement pour l'acte I par manque de temps... Gros succès sur ce chapitre, je dois dire et un texte cent fois meilleur qu'Antigone. Ceci dit l'approche mythologique marche toujours (je la trouve plus intéressante sur Médée) et la lecture de ce fil me donne envie de me replonger dans Ionesco (La Cantatrice chauve en particulier), assez bien représenté cette année au festival Off d'Avignon avec 3 spectacles (je le mets dans mon programme !).

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Amaliah Sam 7 Juil 2012 - 13:34
mamamanette a écrit:Cette année plébiscite sur Antigone, je dis bien plébiscite, sur le bilan anonyme de fin d'année, dans mes deux classes, ils ont tous aimé.
Tu peux foncer en suivant les conseils que les collègues ont donné pour introduire le chapitre !

Quels conseils?

Quelqu'un a lu la Médée Kali de L. Gaudé?
Danaé
Danaé
Niveau 4

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Danaé Sam 7 Juil 2012 - 16:26
Les conseils pour débuter Antigone : retour sur le mythe d'Oedipe, faire un arbre généalogique avec les élèves et lecture du prologue. Je fais ça aussi.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

théâtre - Le théâtre qui emballe (3e) - Page 2 Empty Re: Le théâtre qui emballe (3e)

par Kapalouest17 Ven 13 Juil 2012 - 18:23
Moi j'attends de voir ce que vous proposez, sorti d'Anouilh et de Ionesco ...car j'en suis là ! assez de faire la même chose et besoin de se renouveler : Réza? Schmitt? qui a essayé ? qui dit mieux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum