Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Libé-Ration Ven 13 Avr 2012 - 5:33
Violet a écrit:La HC Libe, tu es sûre ? :shock:

Tu as combien en note pédagogique ?

J'ai une note toute pourrie, je n'ai été inspectée qu'une fois en tout début de carrière... enfin, je pense que c'était une bonne note à l'échelon 3...
Violet
Violet
Empereur

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Violet Ven 13 Avr 2012 - 8:01
Mais la HC n'est-elle pas accessible qu'à partir de l'échelon 7 ? :shock:
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Libé-Ration Ven 13 Avr 2012 - 8:16
Violet a écrit:Mais la HC n'est-elle pas accessible qu'à partir de l'échelon 7 ? :shock:

Mais je n'en sais rien du tout ! Je sais juste que le tableau de fourchette de notes affiché en sdp ne correspond PAS du tout aux fourchettes habituelles ; quand j'ai manifesté mon étonnement auprès de mes collègues, ils m'ont répondu blasés qu'on était "hors-classe" et que c'était donc les notes qui correspondaient.



Pour l'échelon 6, la fourchette est entre 38 et 39, est-ce que mon proviseur peut me noter en dehors de cette fourchette ?
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Mamino Ven 13 Avr 2012 - 9:51
Je me souviens d'avoir lu, dans un bulletin de mon syndicat reçu en début d'année, la procédure de la HC pour les enseignants à l'étranger.
Elle obéit aux mêmes règles que pour les autres (à partir du 7ème échelon) et n'est pas automatique.

Je m'en souviens, parce que ce qui m'avait paru hallucinant, c'est que les candidats devaient compléter leur CV sur Iprof, sauf pour les enseignants de l'étranger qui, eux, devaient renvoyer ... un dossier papier !!!
Et il y avait une date butoir pour cet envoi (mars ou avril ???) avec une commission en fin d'année scolaire.

Est-ce que j'aurais rêvé ? Je n'ai plus le bulletin; l'est parti au recyclage ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Daphné Ven 13 Avr 2012 - 10:12
Mamino a écrit:Je me souviens d'avoir lu, dans un bulletin de mon syndicat reçu en début d'année, la procédure de la HC pour les enseignants à l'étranger.
Elle obéit aux mêmes règles que pour les autres (à partir du 7ème échelon) et n'est pas automatique.

Je m'en souviens, parce que ce qui m'avait paru hallucinant, c'est que les candidats devaient compléter leur CV sur Iprof, sauf pour les enseignants de l'étranger qui, eux, devaient renvoyer ... un dossier papier !!!
Et il y avait une date butoir pour cet envoi (mars ou avril ???) avec une commission en fin d'année scolaire.

Est-ce que j'aurais rêvé ? Je n'ai plus le bulletin; l'est parti au recyclage ...

Les enseignants à l'étranger sont gérés par la 29ème base, qui est considérée comme une académie à par entière.
Les promos d'accès à la HCL se font en CAPN 29ème base comme dans n'importe quelle autre académie, et se tiennent à la DGRH.
Tous les collègues à partir du 7ème échelon sont promouvables.
Après il peut y avoir de fortes disparités entre les académies compte tenu des barèmes.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Mamino Ven 13 Avr 2012 - 10:33
Daphné a écrit:
Mamino a écrit:Je me souviens d'avoir lu, dans un bulletin de mon syndicat reçu en début d'année, la procédure de la HC pour les enseignants à l'étranger.
Elle obéit aux mêmes règles que pour les autres (à partir du 7ème échelon) et n'est pas automatique.

Je m'en souviens, parce que ce qui m'avait paru hallucinant, c'est que les candidats devaient compléter leur CV sur Iprof, sauf pour les enseignants de l'étranger qui, eux, devaient renvoyer ... un dossier papier !!!
Et il y avait une date butoir pour cet envoi (mars ou avril ???) avec une commission en fin d'année scolaire.

Est-ce que j'aurais rêvé ? Je n'ai plus le bulletin; l'est parti au recyclage ...

Les enseignants à l'étranger sont gérés par la 29ème base, qui est considérée comme une académie à par entière.
Les promos d'accès à la HCL se font en CAPN 29ème base comme dans n'importe quelle autre académie, et se tiennent à la DGRH.
Tous les collègues à partir du 7ème échelon sont promouvables.
Après il peut y avoir de fortes disparités entre les académies compte tenu des barèmes.

Alors, Daphné, je n'ai pas rêvé ? Very Happy ça me rassurerait !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Daphné Ven 13 Avr 2012 - 10:47
Mamino a écrit:
Daphné a écrit:
Mamino a écrit:Je me souviens d'avoir lu, dans un bulletin de mon syndicat reçu en début d'année, la procédure de la HC pour les enseignants à l'étranger.
Elle obéit aux mêmes règles que pour les autres (à partir du 7ème échelon) et n'est pas automatique.

Je m'en souviens, parce que ce qui m'avait paru hallucinant, c'est que les candidats devaient compléter leur CV sur Iprof, sauf pour les enseignants de l'étranger qui, eux, devaient renvoyer ... un dossier papier !!!
Et il y avait une date butoir pour cet envoi (mars ou avril ???) avec une commission en fin d'année scolaire.

Est-ce que j'aurais rêvé ? Je n'ai plus le bulletin; l'est parti au recyclage ...

Les enseignants à l'étranger sont gérés par la 29ème base, qui est considérée comme une académie à par entière.
Les promos d'accès à la HCL se font en CAPN 29ème base comme dans n'importe quelle autre académie, et se tiennent à la DGRH.
Tous les collègues à partir du 7ème échelon sont promouvables.
Après il peut y avoir de fortes disparités entre les académies compte tenu des barèmes.

Alors, Daphné, je n'ai pas rêvé ? Very Happy ça me rassurerait !

Non tu n'as pas rêvé rassure-toi :lol:
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Mamino Ven 13 Avr 2012 - 12:55
Et un truc me revient, tiré de mon expérience, celui-là.
A la HC, ce qui est effectivement automatique, c'est le passage d'échelon.

Daphné, j'ai bon ???
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Anne R. Ven 13 Avr 2012 - 13:54
Je ne suis pas Daphné mais je confirme (expérience perso): 3 chevrons dans la HC, changement automatique tous les ans.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Daphné Ven 13 Avr 2012 - 13:58
Mamino a écrit:Et un truc me revient, tiré de mon expérience, celui-là.
A la HC, ce qui est effectivement automatique, c'est le passage d'échelon.

Daphné, j'ai bon ???

Oui :lol:

A la HCL il n'y a plus que le rythme de l'ancienneté, ça avance tout seul.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Daphné Ven 13 Avr 2012 - 13:59
Anne R. a écrit: Je ne suis pas Daphné mais je confirme (expérience perso): 3 chevrons dans la HC, changement automatique tous les ans.

Ça c'est pour les agrégés.
Nous autres peons n'avons que des échelons Twisted Evil
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Mamino Ven 13 Avr 2012 - 14:01
Daphné a écrit:
Anne R. a écrit: Je ne suis pas Daphné mais je confirme (expérience perso): 3 chevrons dans la HC, changement automatique tous les ans.

Ça c'est pour les agrégés.
Nous autres peons n'avons que des échelons Twisted Evil

Les IEN aussi ont sont sponsorisés par Citroen.
Violet
Violet
Empereur

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Violet Ven 13 Avr 2012 - 20:23
Mais alors comment Libe peut-elle être passée à la HC à l'échelon 6 ? :shock:
avatar
jemima
Niveau 1

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par jemima Dim 15 Avr 2012 - 18:15
Juste un humble témoignage... J'ai fait toute ma carrière à l'étranger et je n'ai jamais vu de collègue passer automatiquement à la hors-classe, encore moins avant l'échelon 7. Les règles sont les mêmes que pour les collègues en France.
Je pense qu'il y a eu confusion avec le passage au grand choix: à l'étranger nous changeons automatiquement d'échelon au grand choix pour les raisons évoquées par Libellune (très rares possibilités d'inspection). Peut-être que le malentendu est là...
avatar
User5899
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par User5899 Dim 15 Avr 2012 - 18:37
jemima a écrit:Juste un humble témoignage... J'ai fait toute ma carrière à l'étranger et je n'ai jamais vu de collègue passer automatiquement à la hors-classe, encore moins avant l'échelon 7.
D'autant que la hors-classe ne peut pas concerner les échelons inférieurs au 7e, c'est dans la définition même du grade Smile
Violet
Violet
Empereur

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Violet Dim 15 Avr 2012 - 18:39
C'est bien ce qui me semblait aussi...
avatar
User5899
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par User5899 Dim 15 Avr 2012 - 18:40
Libellune a écrit:
Violet a écrit:Mais la HC n'est-elle pas accessible qu'à partir de l'échelon 7 ? :shock:

Mais je n'en sais rien du tout ! Je sais juste que le tableau de fourchette de notes affiché en sdp ne correspond PAS du tout aux fourchettes habituelles ; quand j'ai manifesté mon étonnement auprès de mes collègues, ils m'ont répondu blasés qu'on était "hors-classe" et que c'était donc les notes qui correspondaient.



Pour l'échelon 6, la fourchette est entre 38 et 39, est-ce que mon proviseur peut me noter en dehors de cette fourchette ?
Mais, Libellune, l'échelon 6 de la HC n'a rien à voir avec votre échelon 6 de classe normale ! Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Very Happy La hors-classe est une possibilité lorsqu'on a atteint l'échelon 7 de la classe normale et, inspectée ou pas, c'est loin d'être automatique.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Libé-Ration Lun 16 Avr 2012 - 2:26
jemima a écrit:Juste un humble témoignage... J'ai fait toute ma carrière à l'étranger et je n'ai jamais vu de collègue passer automatiquement à la hors-classe, encore moins avant l'échelon 7. Les règles sont les mêmes que pour les collègues en France.
Je pense qu'il y a eu confusion avec le passage au grand choix: à l'étranger nous changeons automatiquement d'échelon au grand choix pour les raisons évoquées par Libellune (très rares possibilités d'inspection). Peut-être que le malentendu est là...

Ah, oui, c'est ça, un collègue a rectifié ce matin lors que j'essayais d'en savoir plus...
Mais les notes semblent ne pas être les mêmes pour un même échelon. heu
Violet
Violet
Empereur

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Violet Lun 16 Avr 2012 - 7:17
Bon, c'était donc une erreur... Cela me paraissait énorme cette histoire de HC pour tous...

Quand tu passes au grd choix, c'est juste une accélération du temps de passage entre deux échelons. En métropole, cela ne modifie pas ta note.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Daphné Lun 16 Avr 2012 - 10:08
Libellune a écrit:
jemima a écrit:Juste un humble témoignage... J'ai fait toute ma carrière à l'étranger et je n'ai jamais vu de collègue passer automatiquement à la hors-classe, encore moins avant l'échelon 7. Les règles sont les mêmes que pour les collègues en France.
Je pense qu'il y a eu confusion avec le passage au grand choix: à l'étranger nous changeons automatiquement d'échelon au grand choix pour les raisons évoquées par Libellune (très rares possibilités d'inspection). Peut-être que le malentendu est là...

Ah, oui, c'est ça, un collègue a rectifié ce matin lors que j'essayais d'en savoir plus...
Mais les notes semblent ne pas être les mêmes pour un même échelon. heu

Pour la grille de notation des certifiés ou tout autre corps, voir sur www.snalc.fr rubrique Publications puis Guides, il y a les grilles nationales. De notation administrative et pédagogique selon le grade.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Curiosité : grand choix et cie  - Page 2 Empty Re: Curiosité : grand choix et cie

par Libé-Ration Lun 16 Avr 2012 - 11:23
Merci Daphné !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum