Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par Aliceinwonderland Lun 16 Avr 2012 - 23:08
J'ai bien ri avec l'exégèse selon Celeborn, et mon fils à mes côtés aussi...du coup j'ai appris que je ne savais pas prononcer correctement Celeborn...Il faudrait que je lise le seigneur des anneaux quand même.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par Celeborn Lun 16 Avr 2012 - 23:10
Aliceinwonderland a écrit:J'ai bien ri avec l'exégèse selon Celeborn, et mon fils à mes côtés aussi...du coup j'ai appris que je ne savais pas prononcer correctement Celeborn...Il faudrait que je lise le seigneur des anneaux quand même.

Ton fils a l'air d'être quelqu'un de bien. Remarque, avec une mère dont le pseudo est « Aliceinwonderland », le contraire eût été étonnant.

Kéléborn (Razz)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par User5899 Lun 16 Avr 2012 - 23:11
Celeborn a écrit:Ah mince, moi qui croyais être d'accord avec 50% du discours. Encore raté ! Je retire mon accusation d'inconstance pour la remplacer par celle d'inconscience.
Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 2252222100
pg73
pg73
Niveau 8

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par pg73 Lun 16 Avr 2012 - 23:11
Celeborn a écrit:Il faudrait voir à traduire, quand même, avant de dire youpi chouette :


J'ai pas repris tout ton post, mais j'ai beaucoup aimé ta traduction... veneration

Comme à chaque fois, plus c'est politiquement correct et pleins de circonvolutions, plus on sait qu'on va se faire entuber dans les grandes largeurs !

ça me fait penser à la fable du corbeau et du renard, nul doute que "l'entubage" sera à la hauteur du ramage que Maître hollande déploie en notre direction !

_________________
In tartiflette i trust...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par Celeborn Lun 16 Avr 2012 - 23:15
pg73 a écrit:

Comme à chaque fois, plus c'est politiquement correct et pleins de circonvolutions, plus on sait qu'on va se faire entuber dans les grandes largeurs !

La Bruyère a écrit:Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid : que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige ». Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage. »

Et quand on ne fait pas ça, c'est qu'on ne veut surtout pas savoir ce qu'on veut réellement dire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pg73
pg73
Niveau 8

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par pg73 Lun 16 Avr 2012 - 23:16

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 2252222100 +1 Le paradis des bisounours a encore de beaux jours devant lui.

Notre paradis de la Verrière aussi... Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 2252222100

_________________
In tartiflette i trust...
Finrod
Finrod
Expert

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par Finrod Lun 16 Avr 2012 - 23:34
Toi aussi, accueille un jeune sans solution dans ta classe : ça mettra de l'ambiance.

:lol:

C'est ce qui se passe en 6-ème, Celeborn est en première ligne d'ailleurs.

Ma classe de 6-ème a perdu 6 élèves depuis le début de l'année. Hé ben ouf... avant j'étais pas prof, j'étais gladiateur.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par alberto79 Mar 17 Avr 2012 - 0:07
François Hollande a écrit:Tous les professeurs,
quels que soient leurs niveaux de recrutement, qu’ils se destinent à enseigner en
maternelle ou qu’ils se destinent à l’université, partageront un moment de formation
commun dans ces écoles supérieures.

Ça veut dire tous ensemble?
Moonchild
Moonchild
Sage

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par Moonchild Mar 17 Avr 2012 - 3:22
pg73 a écrit:En fin de 5ème, ça se faisait il n' y a pas si longtemps que ça... Alternance, apprentissage, il n'y a pas que l'enseignement 100% général dans la vie pour réussir ! J'ai connu quelques élèves de 5ème capables de me démonter le moteur de ma voiture devant le bahut pour qu'elle reparte, qui auraient fait n'importe quoi pour se trouver une formation qualifiante qui les intéresse dès le début du collège... Que propose t-on pour ceux là ?? De faire un peu plus de tronc commun et un peu plus longtemps entre les 4 murs de la salle de classe jusqu'à 21 ans ???
On ne pourra pas sortir de cette impasse en agissant uniquement au niveau de l'éducation nationale. Outre son origine idéologique égalitariste, l'impératif de prolongation de la durée des études est un corollaire du chômage de masse et de la désindustrialisation du pays. La sortie de crise du collège unique passera donc en partie par une politique de réindustrialisation créatrice d'emplois à divers niveaux de qualification, ce qui permettait de renouer avec une véritable culture ouvrière grâce à laquelle beaucoup de jeunes arrivaient autrefois à être intégrés à la société alors qu'ils n'avaient que peu d'avenir sur les bancs de l'école.

C'est un très vaste chantier d'ensemble qu'il faudrait articuler avec une refonte de l'orientation, en réinstituant un palier à l'issue de la 5ème et en définissant un véritable cursus de poursuite d'études après le bac pro. Pour les élèves qui choisissent l'apprentissage dès le plus jeune âge, il faut créer un contrat ouvrant droit à une bourse de reprise d'études et qui soit pris en compte pour le calcul de la retraite.

doubledecker a écrit:oui j'ai connu ça aussi l'orientation en fin de 5è et moi aussi j'en ai connu (et j'en rencontre encore aujourd'hui) des élèves qui se débrouillent mieux avec une truelle ou un tracteur qu'avec mes verbes irréguliers et je ne pense pas avoir sous-entendu qu'iln'y avait que l'enseignement général pour réussir. Mais en fin de 5è aujourd'hui les gamins ne sont pas les mêmes qu'il y a ne serait-ce que 10 ans : le redoublement n'existant quasiment plus mes 5è sont tous ou presque dans la classe d'âge correcte et je ne connais pas un seul employeur qui prendrait un môme de 14 ans à peine en apprentissage (déjà qu'il est difficile pour ceux de 15 ans qui ont fini le cycle du collège de trouver une place...)

autre point : à cet êge les ados sont encore en pleine formation (sans mauvais jeu de mot) et si après 2 ou 3 années passées hors les murs de l'enseigneemnt général ils souhaitaient quand même y revenir? quid des modalités de retour?

je ne dis pas que j'ai les réponses ou qu'il faut maintenir à tout prix des élèves au collège ou au lycée, je ne fais que me poser des questions sur les conséquences d'une orientation précoce
Oui, une orientation plus précoce aura forcément des inconvénients, mais actuellement les élèves concernés sont de toute manière orientés vers la voie professionnelle en fin de 3ème après avoir subi/pourri le collège pendant au moins quatre années complètes, enfin quand ils ne disparaissent pas carrément dans la nature. Serait-il vraiment dramatique de les orienter deux ans plus tôt ?
D'autant plus qu'il n'y a pas que la "culture savante" pour s'en sortir dans la vie ; en France on a réellement trop tendance à déprécier les autres voies.
Et puis, il faut arrêter de (se) mentir : partant d'une base aussi hétérogène, personne ne sait former une population complète d'étudiants du supérieur ; l'ascenseur social - quand il n'est pas bloqué - permet généralement de monter un ou deux étages par génération et ce n'est que plus rarement qu'il passe directement du rez-de-chaussée au sommet de la tour.
Il n'y aura pas de système idéal, mais celui qui est en place actuellement entretient de grandes illusions pour ensuite générer d'énormes frustrations.
neo
neo
Sage

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par neo Jeu 19 Avr 2012 - 10:27
Deux ou trois raisons de ne pas voter pour... François Hollande
Le Point.fr - 19/04/2012

Jusqu'au premier tour, Hervé Gattegno nous donne ses raisons de ne pas voter pour un candidat dans son "Parti pris".
http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/deux-ou-trois-raisons-de-ne-pas-voter-pour-francois-hollande-19-04-2012-1453006_222.php

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Empty Re: Réponse du PS au SNES : cela promet.

par Chocolat Jeu 19 Avr 2012 - 11:57
pg73 a écrit:

Pour moi, cette réponse est un tissu d'âneries politiquement correctes, les mêmes âneries qu'on nous répète depuis 30 ans et qui nous font crever à petit feu... Evidemment, comme dab, ceux qui les répètent ne sont jamais ceux qui auront à assurer le service après-vente devant les élèves !!


+1 !

J'ai par ailleurs vraiment du mal à comprendre comment certains trouvent des justifications à une réponse qui n'en est pas une, sous prétexte que si on critique trop, Sarko risque de repasser.
Hollande n'a qu'à être à la hauteur de ses ambitions !

_________________
Réponse du PS au SNES : cela promet. - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum