Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Chocolat Jeu 19 Avr 2012, 11:50
doublecasquette a écrit:
Actuellement, notre DRH prévoit 960 heures annuelles. Eh oui, on est modernes nous, en primaire, c'est annualisé maintenant, si tu veux tu colles 960 heures de français au premier trimestre, tu coches tes cases du LPC, et ensuite tu n'en fais plus de l'année ; rentabilité, rentabilité...

Annualisé, en primaire ?
Mais ils sont complètement malades !

Au fait, quelles sont les nouvelles au sujet des manuels de CM1 ?
(Fiston me demande de poser la question à Mme Koala. Razz )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012, 12:03
Chocolat a écrit:
doublecasquette a écrit:
Actuellement, notre DRH prévoit 960 heures annuelles. Eh oui, on est modernes nous, en primaire, c'est annualisé maintenant, si tu veux tu colles 960 heures de français au premier trimestre, tu coches tes cases du LPC, et ensuite tu n'en fais plus de l'année ; rentabilité, rentabilité...

Annualisé, en primaire ?
Mais ils sont complètement malades !

Au fait, quelles sont les nouvelles au sujet des manuels de CM1 ?
(Fiston me demande de poser la question à Mme Koala. Razz )

N'importe quoi avec mon 960 heures ! Il suffit d'ouvrir le BO pour constater que c'est 360 heures en cycle 2 (CP/CE1) et 288 en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ! Je m'en vais corriger dans mon message initial. Embarassed

Et sous la case "Durée hebdomadaire des enseignements", il y a écrit "La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires"...

Quant aux manuels de Fiston, ils sont en cours de rédaction et d'expérimentation. Ils devraient être disponibles en version électronique à la rentrée de septembre.
Et bravo à lui pour sa persévérance ! aai
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Chocolat Jeu 19 Avr 2012, 12:11
yesyes
Fiston est ravi (et surtout rassuré pour l'an prochain).

Quant à l'annualisation des enseignements à l'école et au collège - cela reste une grosse connerie, à mon avis, surtout en français et en maths.





_________________
orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Art1111
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012, 12:29
Mareuil a écrit:
Thalia de G a écrit:
John a écrit:C'est connu : ce sont les analyses de Manesse et alii.

Le texte dicté est tiré de Fénelon, avec une histoire de sève, de branches et d'arbres.
Une interview de Danièle Manesse http://www.profencampagne.com/article-5596292.html
J'aime beaucoup :
"Je partage les propositions d'André Chervel dans la postface de l'ouvrage visant à supprimer les doubles consonnes ou les lettres grecques. Une simplification profiterait d'ailleurs aux enfants les plus défavorisés, qui se sentent en insécurité linguistique."

N'importe nawak' !
D'une part ils ne se sentent pas en insécurité linguistique, dès lors que tu reconnais que c'est difficile, oui, mais que ça s'apprend. Que tout le monde fait des fautes, mais que l'on va essayer d'en faire peu à peu le moins possible...
D'autre part, et on en a déjà parlé sur plusieurs fils concernant la réforme à venir, la langue a une histoire dont elle est le reflet.

Et puis soyons logiques jusqu'au bout, si réforme il y a, on écrit tout phonétiquement.(éalorlétèxtvonètripèrefastocheaconprandre : pludinsécuritécéclèr.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012, 12:51
Mareuil a écrit:
Mareuil a écrit:
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:Tout à fait, et heureusement, d'ailleurs.Mais les anciens instits et profs utilisaient des manuels qui choisissaient les textes en fonction de leur progression grammaticale, au lieu de faire des remarques éparses au fil des textes rencontrés. D'ailleurs, en latin seconde, cette année, j'ai ressorti mon Morisset-Thévenot de 1970 et j'ai repris l'essentiel avec eux. Ils étaient un peu surpris au début, mais ils m'ont dit que ça leur plaisait bien, au fond, de "comprendre quelque chose"... Eh oui...

Ça aussi, c'est une précision tragiquement utile.
Nous en avons assez de passer pour des "bêtement mécanistes" pendant que les autres seraient seuls à favoriser la réflexion et à s'appuyer sur la compréhension.
Quand on ne passe pas par la case mécaniste, je suis convaincu qu'on rame en permanence.
Il faut mettre en place des mécanismes, mais cela ne signifie pas qu'il faut enseigner de manière mécanique. D'ailleurs quoi de plus "mécanique" que l'enseignement des compétences ?


Un petit texte sur le "mécanisme".

Merci pour ce texte.
Je pense également que les réflexes autorisés par l'entraînement répétitif (et surtout en conjugaison - de même qu'en math') permet de dégager suffisamment la mémoire de travail pour permettre de réfléchir au contenu, ou au sens.
D'autre part, je crois que l'acquisition de techniques pures et dures (comme les formations des temps verbaux, les analyses grammaticales, ou l'apparentissage systématique des procédures opératoires) vont dans le sens d'une meilleure compréhension - ainsi, quand je rencontre un verbe au futur vs à l'imparfait ou au conditionnel par exemple, je l'identifie immédiatement comme tel... ou quand je réflechis à l'opération idoine pour résoudre un problème, je peux convoquer rapidement ma connaissance des différentes techniques opératoires et effectuer mentalement un calcul approché, ou même une image du calcul, afin de valider ou non le résultat en fonction des données du problème.

Bref, tout ça c'est lié, quoi.

(Désolée de brasser des évidences. Les dire, même maladroitement, me permet d'y réfléchir.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012, 13:04
Un bémol de ma part concernant la "dictée négociée". J'en fais une ou deux par an, en fin d'année, parce que je trouve ça assez formateur de réfléchir à plusieurs sur des points d'ortho grammaticale.

(Bien sûr, pour l'orthographe lexicale où aucune règle ne peut s'appliquer à leur niveau, il faut donner les mots.)

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais voilà comment je procède :
1) Tout le monde fait la dictée individuellement;
2) Par groupe de 3 (hétérogène), la dictée doit être réécrite par le groupe avec pour consigne de s'interroger sur chaque mot, terminaison, et de tomber d'accord. Chaque groupe ne me rend qu'un texte.
(Oui, oui, je ramasse toutes les autres aussi, hein. Je vous vois venir... Wink D'ailleurs je le fais en 2 étapes, sur 2 jours, ça. Donc j'ai vu ce que donnaient les dictées individuelles.)

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


Sapotille
Sapotille
Empereur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012, 13:59
Mufab a écrit:

Un bémol de ma part concernant la "dictée négociée". J'en fais une ou deux par an, en fin d'année, parce que je trouve ça assez formateur de réfléchir à plusieurs sur des points d'ortho grammaticale.


Une ou deux fois par an, en fin d'année, cela ressemble à un jeu, mais un jeu intelligent et productif !!!
J'aime l'idée ! orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012, 14:01
Mufab a écrit:

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


C'est pour mettre du Pep's dans la monotonie de la vie quotidienne, ton invitation à sortir les :mitrailler: :marteau: :colere: furieux ??? Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012, 14:02
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


C'est pour mettre du Pep's dans la monotonie de la vie quotidienne, ton invitation à sortir les :mitrailler: :marteau: :colere: furieux ??? Razz

Oui ! bounce

D'ailleurs personne ne réagit dans ce sens, c'est mauvais signe... signe que je vais m'ennuyer...

(Je vais aller faire l'apologie du sous-pull dans ldj, voir s'ils sont plus vifs. Razz )


Dernière édition par Mufab le Jeu 19 Avr 2012, 14:06, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par profecoles Jeu 19 Avr 2012, 14:05
Pas question de sortir les :mitrailler: .
Même si je ne pense pas que la dictée négociée soit pertinente pour faire progresser les élèves en orthographe, je peux comprendre qu'on l'utilise et pourquoi pas même qu'on fasse progresser ses élèves avec grâce à l'effet-maître.
Pour l'avoir utilisée , voici les principaux défauts que je lui trouve :
- les élèves ne sont pas fous et dans un groupe hétérogène ont vite fait de se rallier à l'orthographe proposée par le meilleur d'entre eux, sans même que ce dernier ait besoin d'argumenter. D'où parfois des mots correctement orthographiés dans la dictée individuelle puis erronés sous l'influence du camarade censé être meilleur ...
- dans ces mêmes groupes, les élèves se contentent souvent de rendre la copie du meilleur.
- au contraire parfois, les bons élèves ayant une orthographe "intuitive" sont incapables d'argumenter donc se plient aux "arguments" des autres.
- dans les groupes homogènes, c'est souvent le leader qui prend le pas sur les autres parfois avec des arguments faux.
- la confrontation avec une orthographe lexicale erronée fait parfois douter de ses propres choix fussent-ils les bons (ça m'arrive assez souvent, notamment avec les consonnes doubles).
- c'est très chronophage.
- la validation du maître n'est pas immédiate et entre-temps une autre "validation" erronée vient s'y substituer.

Je dirais que, comme souvent pour les méthodes proposées par l'IUFM, c'est applicable ....en école d'applic' : élèves de niveau plutôt bon et homogène, petits effectifs, maître très expérimenté pour construire les groupes, les gérer et gérer le temps.
avatar
profecoles
Habitué du forum

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par profecoles Jeu 19 Avr 2012, 14:09
Maintenant une ou deux par an , effectivement, même dans une classe comme la tienne Mufab (qui me semble assez loin des conditions classe d'applic'), pourquoi pas ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012, 14:15

Tu vois, Profecoles, j'aimais l'idée sans l'avoir pratiquée !!!

Mais là, tu as les arguments qui prouvent que cette façon de faire n'est guère productive !
Et comme un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent, autant s'en remettre à tes conclusions...
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012, 14:19
Je suis tout-à-fait d'accord avec les arguments que tu donnes, Profécoles, surtout le premier.
Je vais tenter l'expérience à la rentrée, en choisissant soigneusement les termes et les temps verbaux pour que la dictée soit conforme à ce que nous avons travaillé, et surtout en autorisant comme outil de validation le cahier de leçons, où tout est répertorié.
Je ferai un comparatif entre les productions individuelles des membres du groupe et celle du groupe, et reviendrai en parler ici si j'y pense.
(Ne vous attendez pas à la dictée de Mérimée, hein, mais plutôt à phrases décontextualisées.)
avatar
frankenstein
Vénérable

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par frankenstein Jeu 19 Avr 2012, 14:33
Mufab a écrit:Je suis tout-à-fait d'accord avec les arguments que tu donnes, Profécoles, surtout le premier.
Je vais tenter l'expérience à la rentrée, en choisissant soigneusement les termes et les temps verbaux pour que la dictée soit conforme à ce que nous avons travaillé, et surtout en autorisant comme outil de validation le cahier de leçons, où tout est répertorié.
Je ferai un comparatif entre les productions individuelles des membres du groupe et celle du groupe, et reviendrai en parler ici si j'y pense.
(Ne vous attendez pas à la dictée de Mérimée, hein, mais plutôt à phrases décontextualisées.)
Tu ne seras pas la première à essayer... :lol:
En réalité, le problème est bien plus profond...Il y a qq mois, Chatel s'apercevait que les élèves étaient moins bons en calcul et parlait même "d'innumérisme", après avoir sorti, lui et ses prédécesseurs des "réformes" contre l'illettrisme...
Le prochain fera la même chose en diminuant les horaires et en saupoudrant, une nouvelle fois, de prétendue "culture" et de "vivre ensemble"... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Duplay Jeu 19 Avr 2012, 14:37
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Bon allez, sortez les ‼ , ça défoule !


C'est pour mettre du Pep's dans la monotonie de la vie quotidienne, ton invitation à sortir les :mitrailler: :marteau: :colere: furieux ??? Razz

Oui ! bounce

D'ailleurs personne ne réagit dans ce sens, c'est mauvais signe... signe que je vais m'ennuyer...

(Je vais aller faire l'apologie du sous-pull dans ldj, voir s'ils sont plus vifs. Razz )

Allez, puisque c'est toi, mon zoli zoziau, je veux bien faire un effort.

Spoiler:
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Jeu 19 Avr 2012, 14:41
:lol!:
Razz

(Tiens puisque tu es là -toute pleine de bonne humeur à partager, en plus, ce qui ne gâte rien- j'ai trouvé On a mangé l'alphabet, que tu m'avais conseillé. Je le lis et te dis.)
Duplay
Duplay
Expert

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Duplay Jeu 19 Avr 2012, 14:42
Ah, super ! J'attends ton verdict, alors. Wink

Ah, zut, pardon, excuse-moi, j'oubliais :

Spoiler:


Dernière édition par Mowgli le Jeu 19 Avr 2012, 14:45, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Sapotille Jeu 19 Avr 2012, 14:44
Mufab a écrit: j'ai trouvé On a mangé l'alphabet, que tu m'avais conseillé. Je le lis et te dis.)


Ah! Mais moi aussi, je l'ai depuis peu !

Je vais aussi m'y plonger un de ces jours ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012, 15:15
Vous ne savez pas ? Il y a du scandale dans l'air ! affraid

La circulaire du Ministère sur l'enseignement de l'orthographe, elle ne respecte même pas les recommandations de la nouvelle orthographe ! orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Choque2
Ils veulent nous l'imposer et ils n'arrivent même pas à se l'imposer à eux-mêmes :lol!:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Dhaiphi Jeu 19 Avr 2012, 15:35
profecoles a écrit:- dans ces mêmes groupes, les élèves se contentent souvent de rendre la copie du meilleur.
De toutes manières quand ils sont seuls devant leur dictée, ils ne font guère plus d'efforts de réflexion.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par doublecasquette Jeu 19 Avr 2012, 15:41
Dhaiphi a écrit:
profecoles a écrit:- dans ces mêmes groupes, les élèves se contentent souvent de rendre la copie du meilleur.
De toutes manières quand ils sont seuls devant leur dictée, ils ne font guère plus d'efforts de réflexion.

Mon pauvre Dhaiphi, ils sont vraiment affreux, les élèves, chez toi affraid ! Tu n'as jamais songé à participer au mouvement ? Suspect
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Thalia de G Jeu 19 Avr 2012, 16:34
doublecasquette a écrit:Vous ne savez pas ? Il y a du scandale dans l'air ! affraid

La circulaire du Ministère sur l'enseignement de l'orthographe, elle ne respecte même pas les recommandations de la nouvelle orthographe ! orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Choque2
Ils veulent nous l'imposer et ils n'arrivent même pas à se l'imposer à eux-mêmes :lol!:
Han ! Mais quelle horreur ! Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Dhaiphi Jeu 19 Avr 2012, 16:42
doublecasquette a écrit:Mon pauvre Dhaiphi, ils sont vraiment affreux, les élèves, chez toi affraid !
Et encore ils sont plutôt moins pires que la plupart de ceux des autres écoles dont j'ai des échos. Very Happy
Mais tu as raison, fi des généralisation hâtives, j'en ai bien une petite dizaine qui bossent.
Ma collègue au CM1 en avait une (annus horribilis) mais les pénibles ont eu raison de sa bonne volonté (RIP).


Dernière édition par Dhaiphi le Dim 22 Avr 2012, 18:52, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par Mufab Dim 22 Avr 2012, 00:34
Mufab a écrit:
(Tiens puisque tu es là -toute pleine de bonne humeur à partager, en plus, ce qui ne gâte rien- j'ai trouvé On a mangé l'alphabet, que tu m'avais conseillé. Je le lis et te dis.)

Mowgli a écrit:Ah, super ! J'attends ton verdict, alors. Wink

J'ai beaucoup aimé :
- l'humour du début (les histoires improbables de l'oncle Chrisostome);
- la rupture entre le présent de ces premiers chapitres et l'imparfait-passé simple de la suite, quand l'oncle raconte son aventure scolaire;
- les textes sans consonnes ou voyelles, mais que l'on arrive à lire quand même (enfin, pour la Cigale et la Fourmi !).

J'ai moins aimé :
- la fin. J'aurais préféré une véritable explication de ces mystérieuses disparitions : on reste sur sa faim;
- et surtout les longueurs : il y a un côté répétitif, pour lier chaque chapitre (comme si l'on avait à faire à un roman-feuilleton dont les chapitres seraient publiés dans un journal chacun à une semaine d'intervalle, et où il est nécessaire de rappeler ce qui s'est passé avant);
- les descriptions des lieux manquent d'une certaine épaisseur, car elles sont paradoxalement trop détaillées.

Malgré tout, un moment agréable, une jolie découverte. Merci Mowg' fleurs2
John
John
Médiateur

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par John Ven 27 Avr 2012, 17:35
La réaction du SE-UNSA :

http://www.se-unsa.org/spip.php?article4496

L’orthographe au centre, le retour de la pensée magique !
Article publié le mercredi 18 avril 2012.

On apprenait lundi dans un communiqué de presse du Ministère que “la maîtrise de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française” rien de moins ! Il va y avoir prochainement une circulaire et un dépliant “l’orthographe et son enseignement” est d’ores et déjà disponible en ligne...

L’orthographe a certes son importance, mais “enjeu majeur” parait quelque peu disproportionné, non ? Quand on lit le dépliant on découvre que “l’enseignement de l’orthographe permet donc d’améliorer les compétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme en grammaire.” Ce ne serait pas plutôt l’inverse ? Apparemment non puisque “diverses recherches convergent pour le montrer”, on ne nous donne pas les références de ces recherches, c’est bien dommage...

Le niveau en orthographe des élèves de CM2 en situation de dictée a baissé entre 1987 et 2007, c’est indéniable (là on a les références et ça date de décembre 2008), il faut réagir, vite ! Et surtout ne pas s’interroger sur tout ce que les élèves d’aujourd’hui savent mieux faire qu’il y a 20 ans grâce à l’enrichissement des programmes durant cette période.

Comment réagir ? Et bien par un enseignement progressif, explicite et structuré au moyen d’exercices répétitifs d’application de règles. Bon on nous parle aussi d’implicite, d’ateliers d’écriture, de jeux d’orthographe et on a une référence à une page d’EDUSCOL intitulée « l’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire » sans lien Internet direct et introuvable... Mais ce qui ressort est qu’il suffit d’expliquer aux élèves et alors ils vont forcément appliquer !

En résumé, comme l’entraînement phonologique en maternelle et le calcul mental pour les mathématiques, l’orthographe est la “baguette magique” qui va faire réussir tous les élèves en français ! Non content de sous-entendre que les enseignants ne font pas ce qu’il faut, on ne trouve dans ce dépliant aucun recul sur la place de l’orthographe dans notre société, aucune réflexion sur le fait que les élèves français préfèrent ne pas faire plutôt que risquer de se tromper, et plus grave pas de pistes pédagogiques concrètes pour aider les enseignants pourtant tous conscients de l’importance de l’orthographe et confrontés à la difficulté de faire progresser les élèves sur ce point. Enfin, on a beau chercher, il n’y a absolument rien sur la réforme de l’orthographe censée être appliquée depuis 1990 !

Le SE-Unsa, soucieux de combler les lacunes de ce document, se permet donc de vous signaler ces quelques pistes de réflexion et d’activités pédagogiques concrètes :

Une interview de Danièle Cogis maitre de conférences à l’IUFM de Paris et auteure d’un ouvrage Orthographe, à qui la faute ? (ESF éditeur) http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-propos-de-Orthographe-a-qui-la.html

De nombreuses références intéressantes données ici par une linguiste qui a taclé Luc Chatel sur Twitter : http://storify.com/2vanssay/twittformation-sur-l-orthographe-pour-luc-chatel

Ce texte sur l’orthographe et la pédagogie Freinet : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/26338

La “dictée sans erreur” d’Ouzoulias et une liste de différents types de dictées : http://urls.fr/31s

Un ouvrage récent Mobiliser les élèves sur l’orthographe - Pratiques et repères pédagogiques coordonné par Dominique Senore édition Chronique Sociale

Et quelques sites : Le cyberprof de français - Cartes heuristiques de français - Le pendu - Des charades

Sans oublier qu’écrire pour de vrais lecteurs est le meilleur moyen de motiver les élèves à être attentifs à leur orthographe : blogger, tweeter, rédiger un journal de classe...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

orthographe - Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire - Page 8 Empty Re: Communiqué de presse officiel du Ministère : Refonder l'enseignement de l'orthographe à l'école primaire

par kensington Ven 27 Avr 2012, 17:44

Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum