Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ellénore
Niveau 1

Français : programmes collège de 1985 Empty Français : programmes collège de 1985

par Ellénore Sam 28 Avr 2012 - 20:13
Bonjour à vous,
je recherche désespérément les anciens programmes de français au collège, ceux créés par Chevénement en 1985. J'ai cherché partout sur le net, notamment sur le site sauver les lettres, mais aucune trace, juste les horaires de l'époque. Si quelqu'un les a, ça m'intéresserait grandement d'en prendre connaissance. A votre bon coeur... :etoilecoeur:


Dernière édition par John le Sam 28 Avr 2012 - 21:27, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Kilmeny Sam 28 Avr 2012 - 20:17
Cherches-tu quelque chose de précis ou la totalité des programmes ?
Si c'est pour un fait précis, je peux peut-être te répondre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Ellénore
Niveau 1

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Ellénore Sam 28 Avr 2012 - 20:26
Je recherche la totalité des programmes de français en vigueur de 1985 à 1995 de la 6è à la 3è. En fait, j'ai commencé à enseigner avec les programmes de 1996, et j'aurai aimé connaître ceux d'avant, histoire de comparer, d'avoir un aperçu objectif (et non sur mon ressenti d'élève) de l'évolution des programmes de 1985 à aujourd'hui.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Kilmeny Sam 28 Avr 2012 - 20:29
Je n'avais que mon expérience d'élèves à te proposer. Désolée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Ellénore
Niveau 1

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Ellénore Sam 28 Avr 2012 - 20:32
Merci quand même ! Français : programmes collège de 1985 2252222100
Thalie
Thalie
Grand sage

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Thalie Sam 28 Avr 2012 - 20:36
Je dois les avoir quelque part sur papier. Il faudrait les scanner. C'est une bonne idée...mais il faut que je les retrouve. Personne de plus rapide que moi ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par V.Marchais Sam 28 Avr 2012 - 20:42
Moi, je n'ai pas les textes officiels, mais j'ai des manuels des années 80. Ça peut donner une idée.
avatar
Ellénore
Niveau 1

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Ellénore Sam 28 Avr 2012 - 21:14
Si personne d'autres ne les a en version numérique et que tu as le temps (mais pas forcément ce soir, hein !) de les scanner, je t'en serais reconnaissante.
V.marchais, les manuels c'est pas mal non plus (même si bien sûr ça ne vaut pas les textes officiels), ça donne une idée.
Merci à vous.
Thalie
Thalie
Grand sage

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Thalie Sam 28 Avr 2012 - 21:20
Moi aussi, j'ai même dans ma classe une Grammaire 6e-5e Mauffrey/Cohen des années 80 et mes 3e travaillent avec ce manuel ! (je n'ai pas encore le TDL pour cela Smile )
Je leur explique bien au début de l'année les raisons pour lesquelles cette grammaire leur correspond et combien je ne les méprise pas en les faisant travailler sur une grammaire 6e-5e. Je prépare le corrigé en triple exemplaire et je le fais circuler pour les plus rapides. Le but étant de faire le maximum d'exos dans l'heure. Hé bien mes élèves adorent !
Thalie
Thalie
Grand sage

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Thalie Sam 28 Avr 2012 - 21:22
Ellénore a écrit:Si personne d'autres ne les a en version numérique et que tu as le temps (mais pas forcément ce soir, hein !) de les scanner, je t'en serais reconnaissante.
V.marchais, les manuels c'est pas mal non plus (même si bien sûr ça ne vaut pas les textes officiels), ça donne une idée.
Merci à vous.
Je pense les avoir rangés dans l'armoire de ma salle et je suis en vacances donc je t'en dis plus le 7/05.
avatar
Ellénore
Niveau 1

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Ellénore Sam 28 Avr 2012 - 21:27
Ah ! je comprends parfaitement étant moi-même en vacances. Par contre, je t'envie d'avoir une armoire dans ta salle ! Quelle chance !
avatar
User5899
Demi-dieu

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par User5899 Sam 28 Avr 2012 - 21:57
Thalie a écrit:Moi aussi, j'ai même dans ma classe une Grammaire 6e-5e Mauffrey/Cohen des années 80 et mes 3e travaillent avec ce manuel ! (je n'ai pas encore le TDL pour cela Smile )
Je leur explique bien au début de l'année les raisons pour lesquelles cette grammaire leur correspond et combien je ne les méprise pas en les faisant travailler sur une grammaire 6e-5e. Je prépare le corrigé en triple exemplaire et je le fais circuler pour les plus rapides. Le but étant de faire le maximum d'exos dans l'heure. Hé bien mes élèves adorent !
Je l'ai déjà dit, mais mes secondes adorent travailler en latin avec mon bouquin de 4e de 1970, de la collection Morisset.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Français : programmes collège de 1985 Empty Re: Français : programmes collège de 1985

par Avril69 Sam 28 Avr 2012 - 22:21
Cripure a écrit:
Thalie a écrit:Moi aussi, j'ai même dans ma classe une Grammaire 6e-5e Mauffrey/Cohen des années 80 et mes 3e travaillent avec ce manuel ! (je n'ai pas encore le TDL pour cela Smile )
Je leur explique bien au début de l'année les raisons pour lesquelles cette grammaire leur correspond et combien je ne les méprise pas en les faisant travailler sur une grammaire 6e-5e. Je prépare le corrigé en triple exemplaire et je le fais circuler pour les plus rapides. Le but étant de faire le maximum d'exos dans l'heure. Hé bien mes élèves adorent !
Je l'ai déjà dit, mais mes secondes adorent travailler en latin avec mon bouquin de 4e de 1970, de la collection Morisset.
Ah mais je m'en souviens !
Les as-tu scannés ? Notamment les lexiques ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum