Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 19:27
Pour ma séquence sur le fascisme, j'avais pensé initialement à une tâche finale avec un exercice de lecture (donc de compréhension écrite), en proposant un extrait de texte d'auteur (Primo Levi, Si c'est un homme). Mais ma tutrice me dit que ça ne peut pas être une tâche finale furieux .
Bref, du coup je me remue les méninges à essayer de trouver quelque chose qui puisse être suffisamment actionnel pour plaire à l'IPR (oui parce que je risque d'être inspectée avec cette classe, et sur cette séquence). Tout ce que j'ai trouvé, c'est de l'expression écrite: faire écrire un compte-rendu de la période fasciste en utilisant le passé simple, éventuellement en ajoutant des illustrations (pour que ce soit ludiiiique Rolling Eyes ). Et pour préparer cette tâche finale, et surtout pour pouvoir dire que j'utilise des TICE, j'ai pensé leur montrer un extrait filmique, et le plus approprié est à mes yeux un documentaire, qui sera accompagné d'un questionnaire, probablement. Mais j'ai peur que ce ne soit pas assez motivant pour eux. Il s'agit d'une classe de 3e LV1 bis, dans laquelle les élèves sont plutôt demandeurs dans l'ensemble.

Voici la première partie de l'extrait (téléchargé et découpé par mes soins):


Qu'en pensez-vous (du documentaire)?


Dernière édition par John le Dim 29 Avr 2012 - 20:29, édité 2 fois (Raison : 3eme essai pour donner un titre à la question.)
John
John
Médiateur

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par John Dim 29 Avr 2012 - 19:33
Je suis d'accord avec ta tutrice : lire un texte de Primo Levi est très bien, mais ce n'est pas vraiment l'esprit de ce qu'on entend par tâche finale Very Happy

Je pense que la tâche finale doit dépendre des caractéristiques de ta séquence, puisqu'elle permet d'appliquer les compétences et connaissances acquises au cours de la séquence.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
zizza
Niveau 10

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 19:35
Merci, mais tu ne réponds pas vraiment à ma question.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Daliva Dim 29 Avr 2012 - 19:52
John a écrit:Je suis d'accord avec ta tutrice : lire un texte de Primo Levi est très bien, mais ce n'est pas vraiment l'esprit de ce qu'on entend par tâche finale Very Happy
+1! Tâche finale= création (pour simplifier beaucoup!) Donc, de la CE, ce n'en est pas mais EE, EO et EOI oui.

Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Daliva Dim 29 Avr 2012 - 19:59
Tu ne nous dis pas exactement ce que tu traites dans ta séquence, mais si tu vois les caractéristiques de l'époque fasciste et le passé simple:

scénario: Vous travaillez au gouvernement, au ministère de l'éducation (bateau, à revoir mais commencer pas "vous....") Vous devez informer les jeunes sur l'époque fasciste. Pour ce faire, vous devez créer un tract (sous word ou publisher --> TICE) ou un diaporama (--> TICE) qui résume cette période de l'histoire.

Dans le barème, tu mets sur pas mal de points "J'utilise parfaitement le passé simple"

Mon intitulé est bancal, mais ça te donne une idée. Tu es dans l'actionnel: création, mobilisation des acquis, l'élève se projette dans une situation qui pourrait être la sienne (comment ça, tes élèves ne vont pas travailler au gouvernement italien? Smile ), tu as les TICE.
Tu peux même exposer les tracts, ou héberger les powerpoints sur le site du collège. Tout ce que les IPR aiment Smile
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par InvitéO Dim 29 Avr 2012 - 20:05
Pourquoi pas: Vous étiez résistant au fascisme dans les années 20/30, vous racontez aujourd'hui vos souvenirs de la période à vos petits enfants (dans un mail, par exemple)? En fait, le contenu sera le même que celui que tu attends pour ta PE, mais il faut l'habiller "actionnel". Ou, pour reprendre l'idée de diaporama de Daliva, vous présentez vos souvenirs dans les écoles pour témoigner sur le fascisme...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Daliva Dim 29 Avr 2012 - 20:07
C'est beaucoup plus cohérent que mon ministère de l'éducation :lol:
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par InvitéO Dim 29 Avr 2012 - 20:08
Je crois que cela les amusera aussi de rédiger un tract: vous êtes résistant au fascisme, choisissez une mesure de l'époque qui vous indigne et trouver des arguments contre elle (bon, on présume qu'ils sont antifascistes)...


Dernière édition par Justinien le Dim 29 Avr 2012 - 20:33, édité 1 fois
John
John
Médiateur

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par John Dim 29 Avr 2012 - 20:10
J'aime bien l'idée du tract.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
zizza
Niveau 10

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 20:10
Euh... merci pour toutes vos suggestions, mais en fait ma question portait surtout sur le documentaire dont je mets le lien: pensez-vous qu'il puisse être motivant pour ces élèves?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par InvitéO Dim 29 Avr 2012 - 20:18
Pardon, je regarde ton document et je te dis, mais déjà est-ce que 11 mn, ce n'est pas un peu long? les miens décrochent avant, sauf les meilleurs, surtout s'il n'y a pas de sous titres.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Daliva Dim 29 Avr 2012 - 20:25
Je ne parle pas assez italien pour donner un avis! (je suis prof d'anglais Smile ) D'accord avec Justinien, 11mn, c'est trop long. Tu vas devoir le passer au moins 2 fois, voir 3 pour faire la CO, ça va te prendre beaucoup de temps et ce sera rébarbatif.
Par contre, motivant ou pas, je ne me pose pas ce genre de questions. Si tu estimes que c'est intéressant et utile à ta séquence, tu le fais.


Dernière édition par Daliva le Dim 29 Avr 2012 - 20:26, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Ilse Dim 29 Avr 2012 - 20:26
Le documentaire est intéressant, mais peut-être un peu long. Et surtout, j'enlèverais tout ce qui traite de la vie privée de Mussolini (femme, mariage civil, enfants, ...) pour ne traiter que la montée du fascisme.
John
John
Médiateur

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par John Dim 29 Avr 2012 - 20:30
Tu mets 11 mn de video, et tu dis que c'est "la première partie de l'extrait".

Tu veux leur montrer combien de temps en tout ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par InvitéO Dim 29 Avr 2012 - 20:43
Je pense qu'il faut couper, et je suis d'accord avec Daliva pour dire, foin de leur avis sur ce qui est intéressant ou pas!

D'abord rien ne les intéresse, et puis nous sommes là aussi pour leur élargir l'esprit et leur faire découvrir d'autres horizons, et cela passe parfois par les mener là où ils n'iraient pas d'eux même et même là où ils ne veulent pas aller, ils nous remercieront plus tard.

A titre personnel, je trouve le documentaire très intéressant. Mais je crois que c'est surtout la façon dont on présente les documents qui font que les élèves vont accrocher ou pas, et je n'ai pas encore trouvé la recette.
avatar
zizza
Niveau 10

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 20:48
Il s'agit effectivement de la 1e partie, en tout ça fait une trentaine de minutes. Mais je couper des morceaux, par exemple les interviews, etc.
Mais comme je veux en faire ma préparation pour ma tâche finale, et que c'est censé aider les élèves à bien mémoriser les étapes du fascisme, il faut quand même une certaine longueur. Je sais que pour un doc de CO c'est long, mais je compte les accompagner avec un questionnaire assez détaillé. Et puis, ce n'est pas la 1e fois qu'ils entendront parler du fascisme, on sera déjà en fin de séquence. Je prends ça comme une activité transfert qui prépare à la tâche finale.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Daliva Dim 29 Avr 2012 - 21:22
30mn, je trouve ça vraiment long, surtout si ton questionnaire est détaillé.
As-tu la possibilité de les emmener en salle info (si possible avec des casques pour éviter la cacophonie) ?
Une idée: Tu les répartis en groupe, chaque groupe voit une partie du documentaire (que tu as découpé en morceaux de quelques minutes). lls remplissent la grille, et font ensuite un compte-rendu aux autres groupes.
Ainsi, chaque élève a eu les infos importantes du documentaire, sans y passer des heures. Tu fais travailler l'EOC, la capacité de résumer, synthétiser ect
avatar
zizza
Niveau 10

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 22:02
Bon j'ai coupé; c'est passé de 31 mn à 17 mn. Peut-être que je couperai encore un peu, je vais voir.
J'ai éventuellement la possibilité de les emmener en salle info, mais je ne pense pas pouvoir utiliser de casques, il faut que je me renseigne. Mais ça risque de tomber sur ma séance d'inspection...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Ilse
Ilse
Érudit

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par Ilse Dim 29 Avr 2012 - 22:13
Je ne vois pas l'intérêt des passages sur la vie privée de Mussolini : pourquoi ne les supprimes-tu pas, ce qui te permettrait de te concentrer sur ton sujet (montée du fascisme) ?
D'autre part, quand j'ai emmené des élèves en salle info l'an passé, de nombreux casques ne fonctionnaient pas. Or certains ont essayé avec leurs écouteurs de Mp3, et cela a fonctionné (pas avec tous cependant) !
avatar
zizza
Niveau 10

3ème - Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)  Empty Re: Italien : ce documentaire peut-il être motivant pour ces élèves? (3eme LV1 bis)

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 22:41
Oui, j'ai supprimé ces passages.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum