Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

3ème - Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème) Empty Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème)

par Serge Sam 12 Mai 2012 - 15:01
Ma documentaliste m'a envoyé un message me demandant de lui dire rapidement quelle série faire acheter par le CDI pour les avoir à la rentrée.

Il faut donc que je file vite "en ville" (d'autant que je dispose de peu de temps pour faire ce genre de recherches, comparer les éditions, etc.) et là je ne sais même pas quelles sont les oeuvres à faire lire en OI qui sont préconisées dans le nouveau programme.

Si vous aviez des pistes, suggestions d'incontournables ou de livres qui plaisent, et mieux encore des coups de coeur pour choisir la meilleure édition de ces livres, certaines ayant peut-être des atouts non négligeables (typographie agréable, dossiers, notes de vocabulaire intéressantes, etc.)

Merci d'avance pour toutes vos pistes et suggestions.

_________________
3ème - Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

3ème - Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème) Empty Re: Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème)

par Hermione0908 Sam 12 Mai 2012 - 17:10
Nous avons décidé de prendre une série de Misérables en Ecole des loisirs, et une série de Bonheur des dames, en Ecole des loisirs également, pour les 4e.

Nous allons prendre aussi une série de Inconnu à cette adresse, chez Folio me semble-t-il, qui pourra nous servir pour la 3e (pour la partie "regard sur le monde" ou la 4e (pour l'épistolaire).

Et nous allons compléter des séries où des livres ont disparu, en fonction des besoins.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
saocae
Niveau 7

3ème - Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème) Empty Re: Suggestion de livres en série ? (4ème/3ème)

par saocae Sam 12 Mai 2012 - 17:41
En 4ème, nous avons en série Lettres à une disparue de Véronique Massenot qui a bien marché avec mes 4èmes faibles. Petit bémol : ils le trouvent... trop court ! Quand je leur ai distribué le livre, ils m'ont dit qu'il était "trop petit pour des 4èmes"... Mon autre classe de 4ème a lu en cursive Oscar et la dame rose qui a rencontré aussi un franc succès.
Pour le fantastique, mes 4èmes ont également apprécié La dame pâle de Dumas, qui est aussi assez court (mais ils ont trouvé le début un peu compliqué). Le Horla a aussi bien fonctionné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum