Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par ysabel Mer 23 Mai 2012 - 6:55
Mowgli a écrit:
arcenciel a écrit:Tu crois qu'il y aura vraiment des résistances, Mowgli?

Des résistances, oui, il y en aura (et il y en a déjà eu par le passé, qui ont permis d'éviter des expérimentations à grande échelle sur ce modèle dans des villes comme Paris, Lyon...). La question est de savoir de quelle importance et si cela suffira.

Du côté des enseignants, les directions du Snuipp-FSU et du SE-UNSA soutiennent cette réforme, qui va dans le sens de ce qu'ils réclament ainsi que le SGEN depuis fort longtemps. Mais de manière générale, sur le terrain, les avis des collègues, bien que fort divers, sont plutôt circonspects chez le plus grand nombre, vu tout ce qu'on se ramasse depuis des années et des années et compte tenu du fait aussi que cette réforme interviendrait dans un contexte de réduction des budgets publics.

Du côté des parents d'élèves, la direction de la FCPE réclame depuis longtemps également une réforme de ce type. Mais chez les parents d'élèves "lambda", ce point de vue est loin de faire l'unanimité, pour diverses raisons.

Du côté des collectivités locales enfin, cela représente un coût considérable, avec un transfert progressif de missions sans qu'il faille attendre pour autant de réel transfert des moyens budgétaires. Il leur faudra donc le plus souvent choisir entre une augmentation sensible des impôts locaux, la facturation du périscolaire aux familles... ou un service de piètre qualité, assuré par des personnels précaires et non qualifiés...

Mais je ne lis pas plus que toi dans le marc de café, donc... qui vivra verra ! Wink




comme les régions, les départements sont plutôt à gauche, il est donc de préférable que l'Assemblée le soit aussi Twisted Evil

et qu'en pense les lobbies du tourisme ? Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Leclochard Mer 23 Mai 2012 - 7:41
Avril69 a écrit:
arcenciel a écrit:
johel a écrit:Ce qu'a dit exactement notre ministre ce matin sur RTL (site du parisien) :

«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste. Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain», a-t-il déclaré sur RTL.

Ca fait un peu mal d'entendre ça sachant que pédagogique on sait très bien que le samedi serait plus efficace...
Itou!
Entièrement d'accord ! D'autant plus que nous le vivons déjà au quotidien, étant donné que mon fils (en 6ème) a cours tous les samedi matins et aucun cours le mercredi.
Il chérit vraiment sa coupure du mercredi, en profite pour décompresser, faire du sport, ses devoirs pour la fin de la semaine... C'est vraiment idéal.

Les profs des écoles préféreraient le samedi matin au mercredi matin ? rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 3795679266
Ce n'est que mon intuition mais j'ai l'impression que les horaires sont la variable d'ajustement de paramètres extérieurs à la réussite des enfants (confort des parents divorcés, de ceux qui ne veulent/peuvent pas payer une garde supplémentaire, de ceux qui ne veulent pas se lever tôt trop de jours , de ceux qui ne veulent pas perdre des vacances...)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
midjie
midjie
Niveau 8

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par midjie Mer 23 Mai 2012 - 9:10
Personnellement,j'ai travaillé le samedi matin et ça ne me dérange pas de recommencer. Le mercredi ne me plairait pas du tout !

C'est bien beau toutes ses réformes mais les élèves ne passent que 10 % de leur temps à l'école.

1 année, c'est un peu plus de 8700h et ils passent 864h en classe.

Faudrait peut-être se pencher sur la qualité des 90% restants....

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mer 23 Mai 2012 - 9:12
midjie a écrit:Personnellement,j'ai travaillé le samedi matin et ça ne me dérange pas de recommencer. Le mercredi ne me plairait pas du tout !

C'est bien beau toutes ses réformes mais les élèves ne passent que 10 % de leur temps à l'école.

1 année, c'est un peu plus de 8700h et ils passent 864h en classe.

Faudrait peut-être se pencher sur la qualité des 90% restants....
+1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 9:24
Leclochard a écrit: Les profs des écoles préféreraient le samedi matin au mercredi matin ? rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 3795679266

Les profs des écoles, je ne sais pas, mais moi,oui, sans aucune contestation possible.

La coupure de deux jours n'est pas très favorable selon moi à des êtres qui fonctionnent selon un rythme journalier et ont encore de la peine à subir des variations importantes au niveau de l'équilibre entre les périodes de veille et celles de sommeil.

De toute façon, l'avis des PE, tout comme celui du parent d'élève de l'école de Trucmuche, tout le monde s'en moque.
"On" prendra dans l'ordre l'avis des :
- harmonisateurs européens du moins offrant
- professionnels du tourisme
- professionnels de la grande distribution
- syndicats majoritaires (un maître de plus que de classe, plus de temps de concertation, No )
- fédérations de parents d'élèves

Et les médias feront des micro-trottoirs pour nous prouver que nous sommes les seuls à dire que les enfants bénéficient d'une coupure en milieu de semaine même s'ils se lèvent de bonne heure pour aller chez la nounou ou au centre de loisirs, qu'en France, rien n'est prévu pour la garde intelligente des enfants de 15 h 30 à l'heure d'arrivée des parents, qu'avec une semaine cinq jours non-stop suivie de deux jours de break, on les aura crevés jusqu'au mardi matin et à partir du jeudi après-midi.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Lysimaque Mer 23 Mai 2012 - 9:31
J'ai même l'impression que la consultation promise ne sera faite que pour la forme. La décision est déjà prise. On va nous faire croire qu'il y a eu débat et que la majorité a préféré le mercredi matin.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mer 23 Mai 2012 - 9:32
Lysimaque a écrit:J'ai même l'impression que la consultation promise ne sera faite que pour la forme. La décision est déjà prise. On va nous faire croire qu'il y a eu débat et que la majorité a préféré le mercredi matin.

+1
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mer 23 Mai 2012 - 9:35
carolette a écrit:
Lysimaque a écrit:J'ai même l'impression que la consultation promise ne sera faite que pour la forme. La décision est déjà prise. On va nous faire croire qu'il y a eu débat et que la majorité a préféré le mercredi matin.

+1
Itou
Comment faire pour avoir la transparence des débats?
Duplay
Duplay
Expert

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 9:36
midjie a écrit:C'est bien beau toutes ses réformes mais les élèves ne passent que 10 % de leur temps à l'école.

1 année, c'est un peu plus de 8700h et ils passent 864h en classe.

Faudrait peut-être se pencher sur la qualité des 90% restants....

+1

Une petite nuance : pour la plupart des élèves, dont la présence s'étend de 8h30 à 17h45 ou 18h voire 18h30, je dirais plutôt 30 % de leur temps hebdomadaire à l'école. Wink

Mais je suis complètement d'accord avec toi sur le fond. Si l'on s'attaquait ne serait-ce qu'au problème du temps de télé et DS du matin, on aurait déjà fait un grand pas. Mais il ne faut pas rêver...
avatar
johel
Niveau 9

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 10:23
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
Et c'est prévu pour... Une façon toute en douceur de faire passer l'enseignement primaire sous la tutelle des collectivités locales. Twisted Evil

Twisted Evil Bye bye, école de la République... aag

Bon, ben pour ceux qui veulent rester enseignants et fonctionnaires d'Etat, il faudra bientôt songer à aller mettre les pieds dans le secondaire. Ça tombe bien, au train où vont les choses, il ne sera même plus nécessaire de passer un autre concours pour ça. :lol:

A moins que cette réforme ne passe pas en raison de résistances -imprévues- de part et d'autres... :diable:

Que veux-tu dire par "il ne sera même plus nécessaiure de passer un autre concours pour ça" ????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 10:41
"Un seul corps de la maternelle à l'université", tu n'as jamais entendu ?

Et plus récemment, de l'autre côté de la barrière, les PE qui pourraient être amenés à faire des remplacements en collège ?

Quand on est cernés, tant du côté syndical que du côté réduction du nombre de fonctionnaires et dégommage de leur statut, on a du souci à se faire... No
Sapotille
Sapotille
Empereur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 23 Mai 2012 - 10:46
Mowgli a écrit:
Si l'on s'attaquait ne serait-ce qu'au problème du temps de télé et DS du matin, on aurait déjà fait un grand pas. Mais il ne faut pas rêver...


Difficile de s'attaquer à la vie privée des gens !!!
Par exemple, je considère comme une chance pour nos enfants qu'il n'y ait pas eu d'école maternelle dans notre village, et je sais que cela fait hurler certains !



Notre petite revue du Conseil général du Haut Rhin a consacré son dernier numéro à l'éducation parentale des enfants et donne d'excellents conseils, dans beaucoup de domaines.
J'espère qu'il sera lu et portera du fruit.
Certains conseils tout bêtes (pas de télé dans les chambres d'enfants, coucher à des heures raisonnables,...) paraissent tellement évidents qu'on s'étonne qu'ils aient besoin d'être rappelés !
Duplay
Duplay
Expert

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 10:48
doublecasquette a écrit:"Un seul corps de la maternelle à l'université", tu n'as jamais entendu ?

Et plus récemment, de l'autre côté de la barrière, les PE qui pourraient être amenés à faire des remplacements en collège ?

Quand on est cernés, tant du côté syndical que du côté réduction du nombre de fonctionnaires et dégommage de leur statut, on a du souci à se faire... No

Un exemple parmi d'autres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Mer 23 Mai 2012 - 10:50
Ah ben, si ça "s'inscrit dans la logique par­faite du socle", tout va bien ! cheers
Duplay
Duplay
Expert

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 10:53
Oui !

Autre exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 10:57
Clarinette a écrit:Ah ben, si ça "s'inscrit dans la logique par­faite du socle", tout va bien ! cheers

Ah bah oui, là, tout de suite on est rassurés, hein, Mâme Michu ? Et puis, comme on dit, hein, pour c'qu'izyfont à l'école...
L'important, c'est qu'y traînent pas dans les rues et qu'y soyent à l'abri quand il pleut ou qu'il fait froid ! :lol!: rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 964035751
avatar
Ronub
Invité

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 10:59
"Johel a écrit :

"On a clairement 108 h annualisées depuis la réforme Darcos de 2008."

Mais le statut des PE n'a pas changé et n'est donc pas annualisé ? Donc ces 108 h sont contradictoires avec celui-ci. Selon moi il vaut mieux faire prévaloir le statut aux "réformes" car celui-ci nous protège (cf les déclarations de NS pendant la campagne opposant le "vrai travail" = travail dérèglementé aux personnels "sous statut" = fonctionnaires protégés).

" - on fait 3 heures sur 36 semaines = 108 h annualisées (dont 60 heures d'aide personnalisée, 6 h de conseil d'école, 18 heures d'animations pédagogiques et 24 h de réunion péda)"

Là je ne comprends pas la logique car mes enfants qui sont à l'école peuvent avoir 30 min d'aide par jour soit 4*30 min= 2 h d'aide par semaine ce qui ferait, selon un calcul annualisé que je récuse, 36*2=72 h annuel d'aide.

"Et notre service hebdomadaire annoncée est de 27 h par semaine"

Les 27 h hebdomadaire sont contradictoires avec un statut globalisé sur une année scolaire à x semaines qui donnerait dans ce cas : "27 h en moyenne par semaine sur l'année scolaire" (sans préciser le nombre de semaines pour être libre de pouvoir l'allonger).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 11:04
Je ne comprends pas le sens de ton message, Ronub. On ne distingue pas facilement ce que tu dis toi de ce que tu cites de Johel.
En haut à droite des cases, tu peux te servir de la fonction "citer", puis répondre ensuite sous le message que tu as cité.
avatar
Ronub
Invité

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 11:09
Merci pour ce conseil (je suis nouveau pour l'utilisation du forum).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Mer 23 Mai 2012 - 11:10
Moi non plus, je ne saisis pas trop dans quel sens tu interviens, Ronub, et puis, kessavedir, "invité" ? rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 3795679266
Duplay
Duplay
Expert

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 11:12
HS


Dernière édition par Mowgli le Mer 23 Mai 2012 - 11:15, édité 1 fois
avatar
Ronub
Invité

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 11:14
Comment fait-on pour sélectionner la partie de message à mettre en citation ?
Invité doit vouloir dire que je ne suis pas inscrit sur le forum mais que j'ai envie de réagir malgré tout.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Mer 23 Mai 2012 - 11:20
Je ne savais pas que l'on pouvait réagir sans être inscrit. Déjà que lire sans être inscrit... mais bref...

Pour sélectionner tout ou partie d'un message précédent, tu cliques sur "citer" dans le message en question. Si tu as plusieurs messages à commenter, tu cliques successivement sur "citation multiple" et en bas de la page sur "répondre".
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Spinoza1670 Mer 23 Mai 2012 - 11:23
Johel a écrit:On a clairement 108 h annualisées depuis la réforme Darcos de 2008.
Ronub a écrit:Mais le statut des PE n'a pas changé et n'est donc pas annualisé ? Donc ces 108 h sont contradictoires avec celui-ci. Selon moi il vaut mieux faire prévaloir le statut aux "réformes" car celui-ci nous protège (cf les déclarations de NS pendant la campagne opposant le "vrai travail" = travail dérèglementé aux personnels "sous statut" = fonctionnaires protégés).

Johel a écrit:- on fait 3 heures sur 36 semaines = 108 h annualisées (dont 60 heures d'aide personnalisée, 6 h de conseil d'école, 18 heures d'animations pédagogiques et 24 h de réunion péda)
Ronub a écrit:Là je ne comprends pas la logique car mes enfants qui sont à l'école peuvent avoir 30 min d'aide par jour soit 4*30 min= 2 h d'aide par semaine ce qui ferait, selon un calcul annualisé que je récuse, 36*2=72 h annuel d'aide.

Johel a écrit:Et notre service hebdomadaire annoncée est de 27 h par semaine
Ronub a écrit:Les 27 h hebdomadaire sont contradictoires avec un statut globalisé sur une année scolaire à x semaines qui donnerait dans ce cas : "27 h en moyenne par semaine sur l'année scolaire" (sans préciser le nombre de semaines pour être libre de pouvoir l'allonger).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
supersoso
supersoso
Sage

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par supersoso Mer 23 Mai 2012 - 11:35
Spinoza1670 a écrit:
Johel a écrit:On a clairement 108 h annualisées depuis la réforme Darcos de 2008.
Ronub a écrit:Mais le statut des PE n'a pas changé et n'est donc pas annualisé ? Donc ces 108 h sont contradictoires avec celui-ci. Selon moi il vaut mieux faire prévaloir le statut aux "réformes" car celui-ci nous protège (cf les déclarations de NS pendant la campagne opposant le "vrai travail" = travail dérèglementé aux personnels "sous statut" = fonctionnaires protégés).

Johel a écrit:- on fait 3 heures sur 36 semaines = 108 h annualisées (dont 60 heures d'aide personnalisée, 6 h de conseil d'école, 18 heures d'animations pédagogiques et 24 h de réunion péda)
Ronub a écrit:Là je ne comprends pas la logique car mes enfants qui sont à l'école peuvent avoir 30 min d'aide par jour soit 4*30 min= 2 h d'aide par semaine ce qui ferait, selon un calcul annualisé que je récuse, 36*2=72 h annuel d'aide.


Nous ne faisons pas 36 semaines d'aide individualisée à 2h par semaine mais 60h dans nos 108h annuelles. Par exemple sur ma circonscription, nous faisons 3x45minutes dans la semaine soit 2h15. Nous arrêterons la semaine du 14 juin une fois notre quota rempli. Ensuite les 48h restantes sont réparties comme le disait Johel...


Johel a écrit:Et notre service hebdomadaire annoncée est de 27 h par semaine
Ronub a écrit:Les 27 h hebdomadaire sont contradictoires avec un statut globalisé sur une année scolaire à x semaines qui donnerait dans ce cas : "27 h en moyenne par semaine sur l'année scolaire" (sans préciser le nombre de semaines pour être libre de pouvoir l'allonger).
avatar
Ronub
Invité

rythme - Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 11:39
Je ne savais pas que l'on pouvait réagir sans être inscrit. Déjà que lire sans être inscrit... mais bref...
C'est nouveau en effet (avant je ne pouvais pas et tout le "cérémonial" d'inscription m'avait refroidi). Mais je vous lisais toujours avec plaisir.
Je trouve bien qu'on puisse le faire plus librement : cela amènera de nouvelles interventions.
En tout cas merci pour ton conseil qui semble avoir marché.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum