Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 11:39
Je ne savais pas que l'on pouvait réagir sans être inscrit. Déjà que lire sans être inscrit... mais bref...
C'est nouveau en effet (avant je ne pouvais pas et tout le "cérémonial" d'inscription m'avait refroidi). Mais je vous lisais toujours avec plaisir.
Je trouve bien qu'on puisse le faire plus librement : cela amènera de nouvelles interventions.
En tout cas merci pour ton conseil qui semble avoir marché.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Mer 23 Mai 2012 - 11:43
Je t'en prie, pour le conseil, mais la possibilité de pouvoir intervenir ainsi "masqué" ne me plaît pas trop.
Dans ton cas, et jusqu'à preuve du contraire, cela ne porte pas à conséquence, car tu as l'air posé et de bonne compagnie, mais c'est un risque supplémentaire de "trollage"... [fin du HS]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Spinoza1670 Mer 23 Mai 2012 - 11:50
Un petit aide-mémoire pour les citations sur ce forum.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Tristana
Tristana
Vénérable

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Tristana Mer 23 Mai 2012 - 12:39
Je pensais que la semaine de 5 jours sous-entendait le retour de l'école le samedi matin.
Je suis un peu abasourdie que le ministre ne comprenne pas la nécessité de la coupure du mercredi...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Avril69 Mer 23 Mai 2012 - 12:43
Tristana a écrit:Je pensais que la semaine de 5 jours sous-entendait le retour de l'école le samedi matin.
Je suis un peu abasourdie que le ministre ne comprenne pas la nécessité de la coupure du mercredi...
+1000
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 12:59
Johel a écrit:- on fait 3 heures sur 36 semaines = 108 h annualisées (dont 60 heures d'aide personnalisée, 6 h de conseil d'école, 18 heures d'animations pédagogiques et 24 h de réunion péda)
Ronub a écrit:Là je ne comprends pas la logique car mes enfants qui sont à l'école peuvent avoir 30 min d'aide par jour soit 4*30 min= 2 h d'aide par semaine ce qui ferait, selon un calcul annualisé que je récuse, 36*2=72 h annuel d'aide.
[quote="Spinoza1670"]Nous ne faisons pas 36 semaines d'aide individualisée à 2h par semaine mais 60h dans nos 108h annuelles. Par exemple sur ma circonscription, nous faisons 3x45minutes dans la semaine soit 2h15. Nous arrêterons la semaine du 14 juin une fois notre quota rempli. Ensuite les 48h restantes sont réparties comme le disait Johel...[quote]
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 13:00
Erreur en tapant sur "brouillon". Avec mes excuses
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 13:12
Johel a écrit:- on fait 3 heures sur 36 semaines = 108 h annualisées (dont 60 heures d'aide personnalisée, 6 h de conseil d'école, 18 heures d'animations pédagogiques et 24 h de réunion péda)
Ronub a écrit:Là je ne comprends pas la logique car mes enfants qui sont à l'école peuvent avoir 30 min d'aide par jour soit 4*30 min= 2 h d'aide par semaine ce qui ferait, selon un calcul annualisé que je récuse, 36*2=72 h annuel d'aide.
Spinoza1670 a écrit:Nous ne faisons pas 36 semaines d'aide individualisée à 2h par semaine mais 60h dans nos 108h annuelles. Par exemple sur ma circonscription, nous faisons 3x45minutes dans la semaine soit 2h15. Nous arrêterons la semaine du 14 juin une fois notre quota rempli. Ensuite les 48h restantes sont réparties comme le disait Johel...
Le problème c'est que la "réforme" avait été vendue dans mon souvenir en disant que l'horaire des enfants était descendu de 26 h à 24 h par semaine à l'exception de ceux qui avait besoin d'une aide qui conservait l'ancien horaire de 26 h. Le différentiel était censé être de 2 h. Selon un raisonnement annuel que je récuse cela devrait donner 36*2=72 h ... et même plus car vous finissez en juillet...? Où est l'entourloupe?
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 13:37
Il y a seulement 60 heures sur les 72 heures qui ont été dévolues à l'APE.

Le reste (12 h) a été transféré au temps de travail des PE hors de la présence des élèves : deux animations pédagogiques de plus (soit 6 heures), institutionnalisation de la réunion de rentrée avec les parents, temps de concertation...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Spinoza1670 Mer 23 Mai 2012 - 13:41
Oui, si je ne dis pas de bêtises, avant c'était 27 h par semaine dont 26 h devant tous les élèves de la classe.
Après la réforme de l'AP, c'est 24 h devant la classe + 108 h annualisées dont 60 h d'AP.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par NLM76 Mer 23 Mai 2012 - 14:59
carolette a écrit: après 15h30 c'est chaque année de plus en plus difficile.

D'après vous, comment se fait-il ? Pour ma part je n'arrive pas à comprendre.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Leclochard Mer 23 Mai 2012 - 15:05
nlm76 a écrit:
carolette a écrit: après 15h30 c'est chaque année de plus en plus difficile.

D'après vous, comment se fait-il ? Pour ma part je n'arrive pas à comprendre.

On devrait supprimer la dernière heure de cours. professeur

:Descartes:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 15:08
Merci pour ces explications qui confirment que le statut des PE n'a pas été annualisé ni partiellement ni en totalité mais que par contre certains horaires le sont.
Selon moi, le vers est dans le fruit avec ces 108 h. En effet une fois ancrée l'habitude de raisonner en horaire globalisé sur une année scolaire, le ministère pourra s'en prendre aux 24 h hebdo devant élèves pour les "convertir" en 24*36=864 h annuel (ou en 24*x; x étant une variable à ajuster définissant l'année scolaire) ce qui conduira à la réécriture du statut des PE (puis de tous les autres profs) en l'annualisant.
Le même précédent s'est produit au lycée avec la "réforme" Chatel de 2010 où l'on a vu apparaître un horaire d'accompagnement dit "personnalisé" de 72 h annuel ou pour les "enseignements d'exploration". Cela a conduit a des aberrations, amenant notre pro à déclarer un horaire effectif sur l'année d'1h30 min devant élève pour ne payer que 1h15min aux collègues (créé entre autre par un subtil distingo entre les 36 semaines légales de l'année scolaire et les 33 semaines effectives devant élève du fait du Bac). Je pourrais vous détailler le mécanisme, qu'il nous a fallu du temps à décortiquer, basé sur l'annualisation des horaire élèves qui amenait notre pro à ce résultat, très intéressant de son point de vu administratif. La parade ayant été que nos statuts de profs n'avait pas été modifiés.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Hermiony Mer 23 Mai 2012 - 15:11
Tristana a écrit:Je pensais que la semaine de 5 jours sous-entendait le retour de l'école le samedi matin.
Je suis un peu abasourdie que le ministre ne comprenne pas la nécessité de la coupure du mercredi...

+1
J'ai du mal à imaginer des petits de primaire avoir cours 5 jours d'affilée, même si les journées sont moins longues...
Après, c'est bien connu, pas d'école le samedi, c'est "à cause des profs qui veulent partir en vacances" (dixit un monsieur entendu par une collègue).
LM
LM
Vénérable

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par LM Mer 23 Mai 2012 - 15:18
Hermiony a écrit:
Tristana a écrit:Je pensais que la semaine de 5 jours sous-entendait le retour de l'école le samedi matin.
Je suis un peu abasourdie que le ministre ne comprenne pas la nécessité de la coupure du mercredi...

+1
[b]J'ai du mal à imaginer des petits de primaire avoir cours 5 jours d'affilée, même si les journées sont moins longues...[/b]
Après, c'est bien connu, pas d'école le samedi, c'est "à cause des profs qui veulent partir en vacances" (dixit un monsieur entendu par une collègue).

C'est là qu'il y a un souci: je prends le cas de ma fille pour ne pas généraliser...elle aura des tas d'heures de périscolaire + cantine par jour! Donc les journées seront même plus longues pour elle par rapport à cette année!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mer 23 Mai 2012 - 15:43
nlm76 a écrit:
carolette a écrit: après 15h30 c'est chaque année de plus en plus difficile.

D'après vous, comment se fait-il ? Pour ma part je n'arrive pas à comprendre.

Je ne sais pas exactement.
Par contre, certains enfants se prennent pour de petits adultes, ne savent pas aller au bout d'un effort, ne savent pas écouter les autres, ou penser à voix basse. Deux m'ont dit cette année qu'ils ne voyaient pas pourquoi ils écriraient quoi que ce soit pour la fête des mères, puisqu'il n'y avait pas de fête des fils : je trouve cela très révélateur, tout leur est dû.
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 15:50
Bon ben on sera fixé fin juillet !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 15:56
Et l'avis de la CGT Educ...

Intéressant pour les 18 h comme dans le second degré...Pas trop dans l'air du temps, c'est plutôt l’alignement contraire qui risque d'arriver....

L’avis de la CGT-Educ’Action :


Dans un communiqué, la CGT-Educ’Action a également fait part de son étonnement quand à la non concertation de Vincent Peillon, mais indique ne pas être opposé à une modification des rythmes scolaires. Le syndicat revendique une réduction et un rééquilibrage des programmes de l’école élémentaire, un rythme de travail basé sur 7 semaines de travail 2 semaines de vacances et la suppression des zones, la mise en place d’un dispositif national unique, et une déconnexion du temps de l’enseignant de celui de l’enfant (4 enseignants pour 3 classes et une réduction du temps d’enseignement à 18 h).
Tristana
Tristana
Vénérable

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Tristana Mer 23 Mai 2012 - 16:02
LM a écrit:
Hermiony a écrit:
Tristana a écrit:Je pensais que la semaine de 5 jours sous-entendait le retour de l'école le samedi matin.
Je suis un peu abasourdie que le ministre ne comprenne pas la nécessité de la coupure du mercredi...

+1
[b]J'ai du mal à imaginer des petits de primaire avoir cours 5 jours d'affilée, même si les journées sont moins longues...[/b]
Après, c'est bien connu, pas d'école le samedi, c'est "à cause des profs qui veulent partir en vacances" (dixit un monsieur entendu par une collègue).

C'est là qu'il y a un souci: je prends le cas de ma fille pour ne pas généraliser...elle aura des tas d'heures de périscolaire + cantine par jour! Donc les journées seront même plus longues pour elle par rapport à cette année!
Sauf que à mon sens, le problème ce n'est pas la longueur des journées, mais le nombre d'heures où on va demander à l'enfant une concentration dans le cadre scolaire. Et là visiblement, chaque jour les enfants devront se concentrer moins d'heures à la suite, ce qui est une très bonne chose.
La longueur des journées, malheureusement, n'est plus vraiment en rapport avec l'école mais bien avec le mode de vie des parents qui ne peuvent pas nécessairement récupérer leurs enfants plus tôt. C'est très injuste mais effectivement l'enfant qui a un parent au foyer aura effectivement des journées plus courtes...
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 16:10
Ronub a écrit:Merci pour ces explications qui confirment que le statut des PE n'a pas été annualisé ni partiellement ni en totalité mais que par contre certains horaires le sont.
Selon moi, le vers est dans le fruit avec ces 108 h.

Alors pour ce qui est de l'annualisation du temps de service, comme tu le dis fort justement, le vers est déjà dans la pomme pour les PE.

Mais cela remonte à bien avant les fameuses 108 heures annualisées : à 1991 pour être précis. C'est à ce moment-là que l'on a fait entrer le cheval de Troie dans le primaire.

En effet, la réforme portant création du corps des PE a permis d'introduire une part d'annualisation dans notre temps de service avec la fameuse 27e heure consacrée à diverses réunions et annualisée, contrairement aux 26 autres heures, qui sont quant à elles demeurées hebdomadaires.

Je mets le détail de cette cuisine dans un spoiler, pour éviter que mon message ne soit trop volumineux !

Spoiler:

Cette annualisation de 36 heures en 1991 puis de 108 heures, plus récemment, a été d'autant plus facile à mettre en place qu'elle a bénéficié de l'accord de syndicats comme le Snuipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen, qui réclamaient depuis des années des heures de réunion... Rolling Eyes

Le Snudi-FO a combattu au contraire toute annualisation de notre temps de service dès 1991, mais il n'avait pas à l'époque l'audience qu'il a à présent.

Heureusement, de plus en plus de collègues commencent à prendre conscience du danger, en particulier en ayant expérimenté le dispositif annualisé des fameuses heures d'aide personnalisée et tous les problèmes qu'il a soulevés. Espérons que cela permettra au plus grand nombre de porter un regard aiguisé et averti sur les réformes à venir !

avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 16:13
Ca ne sert à rien de se prendre la tête avec ça finalement.

Peillon a dit aujourd'hui que la concertation avait déjà eu lieu (par Chatel et il l'a d'ailleurs loué sur ce point...), que ce son côté il concertait depuis novembre et qu'il reprendrait cette concertation après les législatives soit après le 17 juin. ET ensuite tout sera décidé pour fin juillet !

Un moment idéal de concertation de fin juin à fin juillet ! !!!
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 16:30
johel a écrit:Ca ne sert à rien de se prendre la tête avec ça finalement.

Au contraire, c'est le moment de s'intéresser aux enjeux qui se cachent derrière l'alibi des rythmes scolaires :

- redéfinition de nos missions et de notre statut de fonctionnaire d'Etat
- mise en place des EPEP (ou le nouveau nom qu'on leur inventera)
- réduction du nombre de postes d'enseignants dans les écoles au profit de personnels précaires employés par les collectivités locales...

afin de pouvoir se mobiliser et réagir avant qu'il ne soit trop tard ! chevalier :diable:
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mer 23 Mai 2012 - 17:00
Mowgli a écrit:En effet, la réforme portant création du corps des PE a permis d'introduire une part d'annualisation dans notre temps de service avec la fameuse 27e heure consacrée à diverses réunions et annualisée, contrairement aux 26 autres heures, qui sont quant à elles demeurées hebdomadaires.
Intéressant ; je commence à mieux comprendre... Il y a eu effectivement changement de statut à cette occasion. Mais à l'époque, on pouvait refuser de passer d'instituteur à PE ? Je pense de + en + que les PE sont à la "l'avant garde" : en plus d'une dose d'annualisation ils sont soumis à l'encadrement du droit de grève.
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 17:03
Mowgli a écrit:
johel a écrit:Ca ne sert à rien de se prendre la tête avec ça finalement.

Au contraire, c'est le moment de s'intéresser aux enjeux qui se cachent derrière l'alibi des rythmes scolaires :

- redéfinition de nos missions et de notre statut de fonctionnaire d'Etat
- mise en place des EPEP (ou le nouveau nom qu'on leur inventera)
- réduction du nombre de postes d'enseignants dans les écoles au profit de personnels précaires employés par les collectivités locales...

afin de pouvoir se mobiliser et réagir avant qu'il ne soit trop tard ! chevalier :diable:

D'accord avec tout ça (enfin je veux dire contre tout ça...)

Oui mais il va falloir se mobiliser entre le 17 juin et fin juillet. Qui sera là pour le faire ?
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 17:18
Ronub a écrit:
Mowgli a écrit:En effet, la réforme portant création du corps des PE a permis d'introduire une part d'annualisation dans notre temps de service avec la fameuse 27e heure consacrée à diverses réunions et annualisée, contrairement aux 26 autres heures, qui sont quant à elles demeurées hebdomadaires.
Intéressant ; je commence à mieux comprendre... Il y a eu effectivement changement de statut à cette occasion. Mais à l'époque, on pouvait refuser de passer d'instituteur à PE ? Je pense de + en + que les PE sont à la "l'avant garde" : en plus d'une dose d'annualisation ils sont soumis à l'encadrement du droit de grève.

Le corps des PE a été créé par la loi d'orientation sur l'éducation n°89-486 du 10 juillet 1989. Dans la foulée ont été créés en 1990 les IUFM. Twisted Evil

Les collègues qui avaient été recrutés avant cette réforme en tant qu'instituteurs ont eu le choix entre rester instits ou devenir PE par concours interne ou intégration.

En revanche, tous ceux qui ont été recrutés à partir de la réforme n'ont pas eu le choix : ils sont PE. Wink

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 4 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mer 23 Mai 2012 - 17:20
johel a écrit:

Oui mais il va falloir se mobiliser entre le 17 juin et fin juillet. Qui sera là pour le faire ?

Personne, c'est prévu pour...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum