Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty un espace pour l'école primaire ?

par Invité Lun 19 Jan 2009 - 21:32
Suite à plusieurs discussions sur l'apprentissage de la lecture, la formation en grammaire, nous avons été trois ou quatre à évoquer la possibilité d'un sujet spécifique sur le primaire, de même qu'il existe une rubrique FLE, prof de langues...
Je voudrais savoir auparavant si cela intéresserait suffisamment de personnes pour justifier de créer cette rubrique. Qu'en pensez-vous ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Daphné Lun 19 Jan 2009 - 21:50
Il y a beaucoup de mamans avec de jeunes enfants sur ce forum, ça pourrait les intéresser.
Amaliah
Amaliah
Empereur

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Amaliah Mar 20 Jan 2009 - 9:38
Oui ça m'intéresse beaucoup!
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Invité Mar 20 Jan 2009 - 11:12
Merci pour vos réponses, je suis en train de le proposer.
avatar
retraitée
Doyen

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par retraitée Mar 20 Jan 2009 - 16:06
Même la retraitée que je suis est intéressée. Cela permet de conseiller les jeunes mamans avec lesquelles je discute, et il est toujours utile de continuer à s'informer.
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Invité Mar 20 Jan 2009 - 17:47
Je t'avais presque déjà comptée retraitée, puisque nous avions discuté de la lecture avec "double casquette". J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir anticipé. Embarassed
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par bibliominis Mar 20 Jan 2009 - 19:16
Je suis aussi intéressée car j'ai des 6e et je vais travailler avec des collègues de CM2 sur un projet d'écriture collective CM1-CM2-6e. Je pourrais vous en parler si cela vous intéresse. J'ai eu une réunion avec eux ce midi et j'ai pensé qu'ils avaient de bonnes idées, un regard sur la lecture et l'écriture que je n'avais pas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 21 Jan 2009 - 11:36
Je veux bien essayer de m'y coller, j'ai des petits (grande section, cours préparatoire, cours élémentaire 1° année), j'ai eu des grands (il y a un peu plus de dix ans) et des tout-petits (maternelle, il y a environ dix ans).
Actuellement, le primaire est en plein bouleversement, nous sortons de programmes très peu exigeants et entrons de plein fouet dans d'autres beaucoup plus costauds (ils rattrapent presque le niveau de ceux de 1985).
En revanche, rien n'est prévu, ni en formation initiale, ni en formation continue pour "apprendre" aux instits à gérer ces changements ou leur faire découvrir des méthodes différentes de celles qui avaient cours jusqu'à l'année dernière et qui ne sont pas vraiment compatibles avec un rythme d'apprentissage un peu plus soutenu.
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Invité Mer 21 Jan 2009 - 12:49
bibliominis a écrit:Je suis aussi intéressée car j'ai des 6e et je vais travailler avec des collègues de CM2 sur un projet d'écriture collective CM1-CM2-6e. Je pourrais vous en parler si cela vous intéresse. J'ai eu une réunion avec eux ce midi et j'ai pensé qu'ils avaient de bonnes idées, un regard sur la lecture et l'écriture que je n'avais pas.

Bien sûr, c'est intéressant. Je participe aussi à un projet avec des CM2 mais ils s'agit plutôt de nous échanger des écrits réalisés séparément. Une année, nous avons écrit une histoire sur trois niveaux : les petits nous avaient commandé une histoire, nous l'avions écrite, et les grands avaient réalisé un livre géant, c'était superbe !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Aëmiel Mer 21 Jan 2009 - 12:50
Ca m'intéresserait drôlement aussi, en tant que maman et en tant que prof.

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Invité Mer 21 Jan 2009 - 12:52
doublecasquette a écrit:Je veux bien essayer de m'y coller, j'ai des petits (grande section, cours préparatoire, cours élémentaire 1° année), j'ai eu des grands (il y a un peu plus de dix ans) et des tout-petits (maternelle, il y a environ dix ans).
Actuellement, le primaire est en plein bouleversement, nous sortons de programmes très peu exigeants et entrons de plein fouet dans d'autres beaucoup plus costauds (ils rattrapent presque le niveau de ceux de 1985).
En revanche, rien n'est prévu, ni en formation initiale, ni en formation continue pour "apprendre" aux instits à gérer ces changements ou leur faire découvrir des méthodes différentes de celles qui avaient cours jusqu'à l'année dernière et qui ne sont pas vraiment compatibles avec un rythme d'apprentissage un peu plus soutenu.

Oui effectivement, nous comptons sur vous pour nous renseigner. J'aimerais, par exemple, savoir si c'en est fini de l'O.R.L. ?
loute
loute
Niveau 8

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par loute Mer 21 Jan 2009 - 12:56
je suis interessée aussi. j'ai déjà participé à des echanges et des défis avec des CM2, et en tant que maman, je trouve que c'est aussi une bonne idée!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 21 Jan 2009 - 14:30
Théoriquement, en effet, c'en est fini avec l'ORL. Dans la pratique, il en est tout autrement.
Les manuels à la mode n'ont pas changé et l'on continue donc à partir d'un "fait de langue" sur lequel on se base pour faire émerger les "représentations initiales" grâce à une recherche, si possible "ludique". Ceci débouche sur une "trace écrite" et deux ou trois exercices d'application puis une "évaluation terminale" qui vient tout de suite ou après deux ou trois séquences consacrées au même thème (la phrase ; les fonctions dans la phrase ; le présent ; ...).
Dans certaines classes, on a ressorti les manuels des années 80 qui correspondent mieux que ceux de maintenant aux nouveaux programmes, mais c'est assez marginal, selon ce que je lis sur les forums et parfois vivement déconseillé par la hiérarchie.
En effet, dans de nombreux départements, les IEN, les PIUFM et les Conseillers Pédagogiques demandent toujours aux débutants et aux PE qu'ils inspectent de bâtir eux-mêmes leurs progressions en fonction des thèmes de littérature abordés et des projets d'écriture de la classe et de ne surtout pas utiliser de manuels progressifs de type BLED, forcément inadaptés au profil de leurs élèves, selon eux.
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Invité Mer 21 Jan 2009 - 15:07
J'ai démarré "Journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet, ça vaut le détour pour la description des cours des Professeurs des Ecoles à l'IUFM !
Ce qui est curieux, c'est que chez vous comme chez nous, nous revenions à des programmes plus cohérents pour l'apprentissage de la langue, mais on nous avertit néanmoins de continuer à travailler comme avant. Alors qu'il est écrit explicitement que la progression grammaticale doit être cohérente (du plus simple au plus complexe) et peut être décrochée de l'étude des textes. un espace pour l'école primaire ? 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 21 Jan 2009 - 16:34
On ne voit pas non plus apparemment la contradiction entre la liberté pédagogique de chaque enseignant et le fait que l'on ne présente qu'un type de méthode en formation initiale ou continue et que les manuels de français (et de toutes les autres matières, d'ailleurs) fonctionnent quasiment tous selon la même approche.
Par exemple, je ne connais aucun manuel de français qui démarrerait par l'étude des natures de mots, puis des fonctions pour aboutir à l'analyse de la phrase. Tous partent de la phrase, simple ou complexe, dès le CE1, passent par les notions de Groupe sujet, groupe verbal, compléments essentiels et non-essentiels et ne débouchent sur les mots et leur nature en toute fin de programme.
Angua
Angua
Grand sage

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Angua Jeu 22 Jan 2009 - 18:44
POur en revenir au sujet initial, je ne suis pas non plus contre une partie/sous-partie réservée au primaire... d'autant plus que j'y suis à moitié, car sur un poste Ambition Réussite où je fais la moitié de mon service auprès de CM2. J'avais d'ailleurs lancé quelques appels sur ce forum en début d'année, en quête de mes semblables... mais... nous appartenons à une espèce RAR!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 21:27
Oui, je remercie John d'avoir créé cette rubrique et j'espère qu'elle va continuer. L'idéal serait de trouver quelques profs des écoles.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 11:50
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrite, j'ai justement cherché un onglet "primaire", mais je n'ai trouvé que "français au primaire".
Y a-t-il donc une partie du forum spécialement dédiée à l'école primaire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 16 Nov 2011 - 12:42
Clarinette a écrit:Bonjour à tous,
Nouvellement inscrite, j'ai justement cherché un onglet "primaire", mais je n'ai trouvé que "français au primaire".
Y a-t-il donc une partie du forum spécialement dédiée à l'école primaire ?

En français, il y a la partie "Français au primaire", où il y a beaucoup de choses et pas toujours du français.

Pour les autres parties, nous avons osé le mélange "Primaire/Secondaire" affraid ! Même pas peur sorciere2 sorciere2 sorciere2
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

un espace pour l'école primaire ? Empty Re: un espace pour l'école primaire ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 12:47
Ca me va : j'envisage de passer dans le secondaire, alors je lis avec intérêt mes futurs collègues potentiels ! Very Happy
Et puis, au CM2, on n'est quand même pas très loin de la 6ème, hein...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum