Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Chimène de Beauvoir Mer 30 Mai 2012 - 16:52
Ma collègue me demande de travailler la lecture expressive avec le petit groupe de ses élèves que j'ai en PPRE.
Avez-vous des petits textes pratiques pour ce genre d'exercice?
carolo
carolo
Niveau 6

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par carolo Mer 30 Mai 2012 - 20:51
Pourquoi ne pas partir des fables?
Autre idée : le procès du loup (théâtre)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Pseudo Mer 30 Mai 2012 - 20:59
Pour le même objectif, avec des 6eme, j'ai utilisé des Histoires pressées de Bernard Friot, des contes de Nasr Eddin, et des poèmes de Prévert.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Pouillette Ven 1 Juin 2012 - 21:44
Ou les Exercices de style de Queneau, ça peut être amusant !

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
Dugong
Dugong
Niveau 8

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Dugong Ven 1 Juin 2012 - 21:47
Facile :

http://www.rue89.com/2012/06/01/fete-des-voisins-le-top-50-des-pires-et-meilleurs-mots-dimmeubles-232607
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Thalia de G Ven 1 Juin 2012 - 21:56
Dugong a écrit:Facile :

http://www.rue89.com/2012/06/01/fete-des-voisins-le-top-50-des-pires-et-meilleurs-mots-dimmeubles-232607
Toujours aussi décalé, Dugong. Rolling Eyes

Chimène, pourquoi pas des petits sketches avec un petit nombre de personnages. Par exemple, "En avant la sixième" dans le Fleurs d'encre, édition précédente (Chapitre théâtre)

Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Garance Ven 1 Juin 2012 - 22:00
avec mes 1ères, je suis arrivée avec un sac plein de livres de mon petit garçon qui a deux ans 1/2.
J'en ai lu un sans mettre le ton : aucun intérêt. Même pas drôle.
J'en ai distribué un à chacun et ils ont dû le lire à voix haute.
Ils ont vite compris ce qui rendait l'histoire intéressante.
C'était chouette !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par NLM76 Ven 1 Juin 2012 - 22:30
Je ne crois pas que ce soit une question de textes ; on peut (on doit !) faire de la lecture expressive avec n'importe quel texte littéraire de qualité.
Quelques techniques à enseigner, dans le désordre :

1. délimiter des groupes de mots : demander aux élèves de copier le texte en notant une barre entre chacun des groupes sémantiques, en faisant ces groupes aussi petits que possible: « A peine | étais-je revenu | de Brest | à Combourg | qu'il se fit | dans mon existence | une révolution.|»...
2. les faire lire en prenant le temps pour chacun de ces groupes de donner à voir l'image qu'ils suscitent.
3. Travailler les consonnes. Faire prendre conscience de l'articulation, très techniquement d'entre elles. Obliger à exagérer fortement l'articulation de ces consonnes. (Exercices variés ba pa ma bi pi mi bu pu mu... ba be bi bo bu bon bou..., virelangue, puis lecture du texte avec cette contrainte.)
4. Travailler l'attaque et la chute des groupes de souffle. Surtout la chute qui, généralement tombe. Exercice très efficace, à deux l'un en face de l'autre :
a. assis, je lis deux trois mots du texte dans ma tête
b. je me lève
c.je dis à mon partenaire avec vigueur mes deux ou trois mots
d. je m'assois
e. à l'autre, et on recommence, avec interdiction de mélanger les étapes (on ne dit pas les mots lus en se levant ni en s'asseyant).

etc.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dugong
Dugong
Niveau 8

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Dugong Sam 2 Juin 2012 - 9:59
Thalia de G a écrit:Toujours aussi décalé, Dugong. Rolling Eyes
Décalé oui, mais vers le rouge.

Ou, à la rigueur, vers le Kir.

Preuve irréfutable de mon éloignement progressif du Moloch.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 2 Juin 2012 - 10:04, édité 1 fois (Raison : Erreur de balises...)
avatar
retraitée
Doyen

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par retraitée Sam 2 Juin 2012 - 21:18
Dugong a écrit:
Thalia de G a écrit:Toujours aussi décalé, Dugong. Rolling Eyes
Décalé oui, mais vers le rouge.

Ou, à la rigueur, vers le Kir.

Preuve irréfutable de mon éloignement progressif du Moloch.
Vous êtes le dugong de BDA ?
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Mamousse Sam 2 Juin 2012 - 22:32
carolo a écrit:Pourquoi ne pas partir des fables?
Autre idée : le procès du loup (théâtre)

Les fables, c'est vrai que ça passe bien...


Et pourquoi pas utiliser un fond musical pour inciter les élèves à travailler sur le rythme et le volume ?
Dugong
Dugong
Niveau 8

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Dugong Dim 3 Juin 2012 - 8:53
retraitée a écrit:Vous êtes le dugong de BDA ?
Je crains bien que oui.

Je remue aussi de la caudale dans http://petites-chroniques-du-moloch.over-blog.com/
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Thalia de G Dim 3 Juin 2012 - 8:58
Va falloir apprendre à citer, mon cher Dugong. Sinon vos messages finiront par ne plus rien signifier.
J'édite le vôtre, encore une fois, par pure bonté d'âme. (oui, j'ai une âme, elle est même un paysage choisi...)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Lecture expressive : avez-vous des outils? Empty Re: Lecture expressive : avez-vous des outils?

par Mamousse Dim 3 Juin 2012 - 12:59
Où vont chantant masques et bergamasques ? Wink

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Lecture expressive : avez-vous des outils? 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum