Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

De l'évaluation en primaire Empty De l'évaluation en primaire

par Marieliesse Jeu 7 Juin 2012 - 21:03
Suite aux commentaires lus à droite et à gauche sur le forum (par rapport aux Evaluations Nationales et à la suppression des notes hier), je voulais savoir comment vous voyiez les évaluations en primaire.
Dans l'école où je travaille, on fait des évaluations notées sur 20 avec bilan et moyenne en fin de période (je suis dans le privé sous contrat). Les parents et mes collègues y sont très attachés et quand je suis arrivée débutante dans l'école je ne me suis pas posé de questions et j'ai suivi le mouvement.
Mais cette année je suis beaucoup plus perplexe. Certains enfants se mettent (ou leurs parents leur mettent) une grosse pression au moment des évaluations. Ils sont complètement stressés et réussissent du coup moyennement par rapport à ce qu'ils sont capables de faire. D'autres sont de toutes façons persuadés qu'ils n'y arriveront pas. D'autres encore n'en ont rien à faire.
Ce qui m'embête, outre le temps passé à corriger ces fichues évaluations, c'est que je ne suis pas sure que cela leur apporte grand chose.
Je sais à peu près où ils en sont chacun grâce au travail quotidien sur le cahier du jour qui à mon sens est bien plus représentatif de ce qu'ils savent faire.
Maintenant, de là à supprimer complètement les évaluations, je ne sais pas trop. C'est obligatoire ou pas ? Je ne parle pas des notes mais des évaluations formatives de fin de période.
(Et je ne parle pas des livrets de compétences à remplir... Rolling Eyes )
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

De l'évaluation en primaire Empty Re: De l'évaluation en primaire

par Dhaiphi Jeu 7 Juin 2012 - 21:29
Marieliesse a écrit:Ce qui m'embête, outre le temps passé à corriger ces fichues évaluations, c'est que je ne suis pas sure que cela leur apporte grand chose.