Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par farfalla Dim 10 Juin 2012 - 19:59
C'est bien pour cela que je n'y crois plus vraiment.
Au mieux, nous aurons 18h avec trois heures de décharges et trois heures HSA dans le meilleur des cas.
lalilala
lalilala
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par lalilala Dim 10 Juin 2012 - 20:03
astopia a écrit:Ou alors les TZR vont se retrouver affecter sur plusieurs (trois ou plus) établissements ? Je ne sais même pas si cela est possible Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 3795679266
Et s'ils sont déjà utilisés dans l'année dès le départ, qui va assurer les remplacements dans le courant de l'année scolaire ?

oh si, c'est possible, ne t'inquiète pas...ça peut même être sur 4 établissements...
Pour le reste, des contractuels? Des vacataires?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Armide Dim 10 Juin 2012 - 20:04
voilà ! personne exactement!
Les DHG sont déjà votées et apparemment d'après ce que j'ai entendu dire pas de BMP allongés ou débloqués.dans mon bassin, cette année, certains congés de maternité sont restés sans remplaçants.

Mais c'est pas grave, après tout, est-ce notre problème? Pardon, ce n'est pas contre toi Mme prof tu ne sais pas encore comment cela fonctionne, c'est juste que je suis un peu amère... Les stagiaires, ne partez pas du principe qu'on n'a rien fait pour vous, que l'on n'a pas pris en compte vos difficultés. Je vous assure que la majorité des collègues ont fait ce qu'ils pouvaient mais quand les DHG sont votées avant de savoir qu'il va y avoir un stagiaire, quand les heures des stagiaires sont changées APRES les projets de répartitions de services, cela devient très difficile pour tous...
farfalla
farfalla
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par farfalla Dim 10 Juin 2012 - 20:15
A un moment, mathématiquement et physiquement, ce n'est pas possible. Cette réforme (si elle existe), ne pourra pas être appliquée. Malheureusement.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Armide Dim 10 Juin 2012 - 20:18
Elle le sera mais l'année scolaire d'après. Pour l'année prochaine, les délais sont trop courts.
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Fleur16 Dim 10 Juin 2012 - 20:23
Mais personne ne dit que c'est votre faute, on constate juste qu'on va encore sacrifier les stagiaires.

Ici le stagiaire sera à 16h : s'il est certifié ça va, s'il est agrégé, 4h sup' il ne faut peut-être pas exagéré, je serais pour que la CDE oblige certains collègues à 14h (oui, oui, avec l'heure chaire) à prendre des heures sup', volontaires ou non !

(et je dis ça parce que je les connais, ils n'ont aucun impératif de santé ou familial, juste la flemme)
lalilala
lalilala
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par lalilala Dim 10 Juin 2012 - 20:25
Ca m'étonnerait que les agrégés n'aient pas aussi une décharge de deux heures...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Fleur16 Dim 10 Juin 2012 - 20:27
bien sûr, ils seront sans doute à 12h, c'est bien ce qui m'alarme dans l'EDT stagiaire de mon lycée...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Kilmeny Dim 10 Juin 2012 - 20:28
Un stagiaire peut-il réellement avoir des HSA payées ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lalilala
lalilala
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par lalilala Dim 10 Juin 2012 - 20:29
Fleur16 a écrit:bien sûr, ils seront sans doute à 12h, c'est bien ce qui m'alarme dans l'EDT stagiaire de mon lycée...

Comment ça?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Fleur16 Dim 10 Juin 2012 - 20:33
Kilmeny a écrit:Un stagiaire peut-il réellement avoir des HSA payées ?

Oh mais oui, ils sont même nombreux à en avoir, dans mon académie un stagiaire a 21h, pas de problème... Et beaucoup sont à 19-20h.

lalilala a écrit:
Fleur16 a écrit:bien sûr, ils seront sans doute à 12h, c'est bien ce qui m'alarme dans l'EDT stagiaire de mon lycée...

Comment ça?

Il y aurait trois heures de décharge donc les certifiés seront à 15h et les agrégés à 12h.

Dans mon lycée le stagiaire est prévu à 16h donc 4h supplémentaires pour le stagiaire s'il est agrégé...
lalilala
lalilala
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par lalilala Dim 10 Juin 2012 - 20:38
Oui ça peut poser problème...tous tes collègues seront tous à 18h l'année prochaine? L'année dernière j'avais eu ce problème (je devais faire 13h mais le PA avait prévu 15h pour tous les stagiaires du lycée et c'est un de mes collègues qui était à 17h ou 17,5 qui a récupéré une de mes classes)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Fleur16 Dim 10 Juin 2012 - 20:42
lalilala a écrit:Oui ça peut poser problème...tous tes collègues seront tous à 18h l'année prochaine? L'année dernière j'avais eu ce problème (je devais faire 13h mais le PA avait prévu 15h pour tous les stagiaires du lycée et c'est un de mes collègues qui était à 17h ou 17,5 qui a récupéré une de mes classes)

Non certains sont à 20-21h et d'autres agrégés (le problème n'est pas qu'ils soient agrégés hein Wink ) sont à 14h grâce à l'heure chaire qu'ils déduisent de leurs heures (je ne savais même pas que c'était possible !) donc pour moi il va effectivement falloir que le CDE les oblige à faire des heures supplémentaires.
lalilala
lalilala
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par lalilala Dim 10 Juin 2012 - 21:08
En même temps, si les autres collègues lâchaient leurs heures sup, ça pourrait faire pas mal d'heures en tout pour un TZR...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Armide Dim 10 Juin 2012 - 22:29
Non, justement. C'est plus compliqué que cela.
Les enveloppes HSA et HP ne communiquent pas ! La DHG définit les HP (toutes matières confondues) et les HSA toutes matières confondues, le CDE ensuite répartit ces HP et HSA en fonction de ses impératifs : cad ses besoins d'enseignement ( on ne peut pas inventer des heures là où il n'y a pas de classe) et ses contraintes de services ( les BMP qui sont comptés dans les HP n'ont pas le droit aux HSA de même que les personnes en temps partiels.).
On a beau négocier et voter contre les DHG par principe ( refus des HSA notamment), en juin c'est le rectorat qui a le dernier mot, et quand je dis juin, c'est en fait plus tôt.

par contre le CDE peut imposer une HSA à tous, y compris à ceux qui sont à 14H. reste à savoir si c'est cohérent dans la répartition des services. En clair, 's'il y a des classes partagées.
lalilala
lalilala
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par lalilala Dim 10 Juin 2012 - 22:44
je renonce...je ne comprends décidément rien à ces histoires d'heures poste, de BMP, d'heures sup...ça me dépasse....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Madame_Prof Dim 10 Juin 2012 - 22:58
Armide a écrit:voilà ! personne exactement!
Les DHG sont déjà votées et apparemment d'après ce que j'ai entendu dire pas de BMP allongés ou débloqués.dans mon bassin, cette année, certains congés de maternité sont restés sans remplaçants.

Mais c'est pas grave, après tout, est-ce notre problème? Pardon, ce n'est pas contre toi Mme prof tu ne sais pas encore comment cela fonctionne, c'est juste que je suis un peu amère... Les stagiaires, ne partez pas du principe qu'on n'a rien fait pour vous, que l'on n'a pas pris en compte vos difficultés. Je vous assure que la majorité des collègues ont fait ce qu'ils pouvaient mais quand les DHG sont votées avant de savoir qu'il va y avoir un stagiaire, quand les heures des stagiaires sont changées APRES les projets de répartitions de services, cela devient très difficile pour tous...

Je sais tout ça (du moins j'essaye de comprendre, petit à petit). Je sais qu'en pratique tout le monde subit ce système ridicule, qu'on ne refuse pas les HSA si facilement, que quand il manque 2 ou 3h on ne trouve pas de vacataire, que les répartitions de service sont déjà faites, etc. Ce n'était ni contre toi ni contre les conséquences que vous essayez de prévenir et de rendre moins pénibles aux stagiaires, mais contre ce fonctionnement en général qui est totalement inefficace et stupide, comme pour le fait de séparer les HSA et les HP. Ce que je voulais dire, c'est que justement ce qui devrait être le problème de l'administration et des CDE devient le problème de chacun et spécialement des enseignants qui subissent ce qui ne fonctionne pas. Et concernant les stagiaires, je suis bien consciente que cette décharge de 3h est difficile à mettre en place maintenant. Mais je suis aussi certaine d'un truc, certains CDE et équipes ne font pas beaucoup d'efforts pour ménager les stagiaires (ce qui n'est pas le cas dans ton établissement apparemment), et parfois ça aboutit à de l'abus total de leur part (j'en connais qui sont à 21h, d'autres avec 4 ou 5 niveaux...) Je disais donc que, si décharge il y a, ça doit être clairement établi et appliqué PARTOUT.

Et puis, les postes réservés aux stagiaires devaient soi disant être réinjectés dans le mouvement (donc bien être à 18h), et les BMP donnés aux stagiaires... Ça, ça pourrait fonctionner non? Enfin, j'imagine qu'il n'y aurait peut-être pas assez de BMP pour tous les stagiaires, et pas forcément à 15h ou 12h.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Armide Dim 10 Juin 2012 - 23:35
Effectivement le système est ridicule parce qu'à cause du fléchage des postes de stagiaire comme des postes à 18h, on ne peut pas les intervertir avec les BMP existants. Cela m'étonnerait que d'ici à septembre, le système devienne souple. Mais sait-on jamais, les résultats définitifs paraissent demain. Ce qui est sûr, c'est que dans le projet, les postes stagiaires et les BMP n'ont pas été intervertis. Le problème aussi est qu'un BMP peut disparaître d'une année sur l'autre ou être fortement entamé : je ne crois pas que les inspecteurs soient en mesure de repartir à la chasse aux tuteurs chaque année...

Je ne voulais pas te blesser ou paraître agressive, c'est simplement que j'ai l'impression qu'on râle parfois un peu vite sans chercher à comprendre les rouages. Évitons autant que faire se peut les généralisations démoralisantes : bien sûr il y a des abus, des chefs abrutis et des collègues désabusés qui défendent leur petit intérêt sans voir l'ensemble mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas le plus fréquent. Des stagiaires à 19/20 ou encore 21 heures, c'est effectivement et objectivement scandaleux !
Finrod
Finrod
Expert

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Finrod Dim 10 Juin 2012 - 23:39
les BMP qui sont comptés dans les HP n'ont pas le droit aux HSA

Sauf si il y a un CS qui complète le service en HP ailleurs.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Madame_Prof Lun 11 Juin 2012 - 0:26
Armide a écrit:Effectivement le système est ridicule parce qu'à cause du fléchage des postes de stagiaire comme des postes à 18h, on ne peut pas les intervertir avec les BMP existants. Cela m'étonnerait que d'ici à septembre, le système devienne souple. Mais sait-on jamais, les résultats définitifs paraissent demain. Ce qui est sûr, c'est que dans le projet, les postes stagiaires et les BMP n'ont pas été intervertis. Le problème aussi est qu'un BMP peut disparaître d'une année sur l'autre ou être fortement entamé : je ne crois pas que les inspecteurs soient en mesure de repartir à la chasse aux tuteurs chaque année...

Je ne voulais pas te blesser ou paraître agressive, c'est simplement que j'ai l'impression qu'on râle parfois un peu vite sans chercher à comprendre les rouages. Évitons autant que faire se peut les généralisations démoralisantes : bien sûr il y a des abus, des chefs abrutis et des collègues désabusés qui défendent leur petit intérêt sans voir l'ensemble mais j'ose espérer que ce n'est pas le cas le plus fréquent. Des stagiaires à 19/20 ou encore 21 heures, c'est effectivement et objectivement scandaleux !

Non, pas du tout! Wink
En ce moment c'est LA question qui préoccupe les futurs stagiaires, et dont on parle sur beaucoup de fils ici, alors on s'y perd, et parfois on râle Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
henriette
henriette
Médiateur

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par henriette Lun 11 Juin 2012 - 2:08
Madame_Prof a écrit:henriette, Armide... tout ça, ce ne sont pas les problèmes des stagiaires, et ils n'ont pas à les subir. C'est pour ça qu'il faut une annonce officielle et claire qui permettent aux stagiaires de refuser les HSA et d'être effectivement à 15h. Pour les heures qui restent, ce n'est pas aux stagiaires de les assumer. Moi je m'en fiche des problèmes de DHG et de l'établissement où je me trouverai. Je voudrais juste passer une année vivable et me former à ce métier dans des conditions correctes. Comme astopia, je n'y crois pas trop non plus, et ça me désole. Que des promesses en l'air, comme d'habitude! (pour l'instant)

C'est justement la raison pour laquelle on a essayé d'anticiper, de façon à pouvoir effectivement proposer au stagiaire un vrai EDT correct avec 15h et rien de plus - du coup, je renonce aux latinistes de 3e, du coup, on a revu la répartition de LM et une collègue accepte 5 classes...
Mais les problèmes de DGH, ça concerne absolument tout le monde, tu sais, stagiaire ou pas.
Nous, on a fait de notre mieux pour que ce soit le plus supportable possible, mais si les textes ne sont pas officiels, le stagiaire restera sans doute à 18h chez nous aussi, car personne ne pourra prendre 3 heures de plus comme ça, sans qu'un BMP ne soit créé - et je plains les bouche-trou appelés à combler les manques ici et là...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » ! - Page 2 Empty Re: Décharge pour les stagiaires 2012 à Créteil : Vous appelez ça du « beurre dans les épinards » !

par Pseudo Lun 11 Juin 2012 - 7:04
Ouais... Tout cela confirme malheureusement mon impression : vouloir injecter des postes libérés par des stagiaires dans le mouvement cette année est peut-être bien une fausse bonne idée.
Vouloir précipiter les choses risque d'être complètement improductif, pour les individus mutants ou stagiaires comme pour le fonctionnement des établissements.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum